Aller au contenu

choisir d'enseigner sans photocopie (ou presque)


Messages recommandés

J' inscrivais le nom et le prénom , le domaine d'enseignement et je les laissais faire des petits dessins avec utilisation de pochoirs si besoin. C'était plutôt pas mal et pour le coup, ils prenaient du temps et s'appliquaient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, clerissalak a dit :

Bonjour

Je fais remonter pour une petite question, je limite au plus mes photocopies, cette année je veux donc supprimer les pages de garde photocopiées des cahiers donc je cherche des idées. J'ai pensé à pixel art ou frises...

Vous faites quoi vous ?

J'ai des tampons mandalas (environ 8cm de diamètre) :) J'écris moi même (nom, prénom, année).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, clerissalak a dit :

Alors clairement je n'écrirai pas moi, pas du tout envie de me taper 210 cahiers mais je comptais faire écrire aux élèves. Mais en cette fin d'année je voyais bien que les élèves étaient hyper déçus qu'il n'y ait rien de plus que "cahier du jour" sur la page de garde. C'est pour ça que je cherchais un peu de déco. 

J'ai pas de pochoirs, dommage.

J'écris moi même à la main (le moins possible, par exemple seulement 2021-2022 et non année scolaire 2021-2022) je n'ai jamais ressenti de déception de la part de mes élèves ;)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Bountygong, j'écris les noms, prénoms, l'année scolaire, le niveau de classe et l'usage du cahier (cahier du jour, de leçon....).

Mes élèves de l'année dernière ne semblaient pas déçus. Si cette année certains semblent déçus, je leur expliquerai que je ne veux pas coller du papier sur du papier, que c'est un geste écologique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, clerissalak a dit :

C'est pour ça que je cherchais des alternatives pour que ça soit joli sans collage :)

Je ne pensais pas qu'il y avait tant de monde qui écrivait les pages de garde, je l'ai tjs fait faire aux élèves :sweatingbullets:

Ici on partage, j ecris le titre et l annee,  ils écrivent leur nom et leur classe.

L idee du tampon mandala est sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si je réduis au max les photocopies, je donne de belles pages de garde (mais format A5, comme ça au moins on divise les pages par 2).

Je prends celles celles de Bout de gomme, ils adorent.

Ça fait également coloriage fous moi la paix pendant les temps morts. 😗

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, orime a dit :

mais format A5, comme ça au moins on divise les pages par 2.

 

Ça fait également coloriage fous moi la paix pendant les temps morts. 😗

Je fais en A6 (4 par pages), encore moins de photocopies !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des grands, donc ça ne me traverse pas l'esprit d'imprimer des pages de garde.

Chaque élève réalise la page de garde de tous ses cahiers (6 ou 7).  Mais on le fait ensemble, au tableau.

Aucune réclamation pour le moment.

Sinon, vous pouvez peut-être leur faire réaliser une frise "Pour la rentrée" de chez Charivari : https://www.charivarialecole.fr/archives/11231

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis l'année dernière, une de mes collègues refait quasiment toutes ses pages de garde à la main (il n'y a qu'un cahier qui en a une). 

Personnellement, j'ai passé quasiment toutes mes pages de garde en A6 (et si je peux en réduire certaines pour en mettre 6 par feuille, je le ferai). Je ne garde plus que le dessin à colorier, le reste, mes élèves l'écrivent. Alors oui, en CE1, ça me prend du temps et j'ai préparé les points avant, mais au moins, on travaille le repérage dans l'espace de la page en même temps. J'ai aussi diminué le nombre de cahiers.
Et on fait les pages de garde que quand on a besoin du cahier la première fois. Les journées de rentrée passées à les coller, je ne trouvais pas ça intéressant. Au moins maintenant, on est très vite au boulot. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai eu des cm1, ils ont fait les pages de garde, mais la avec des ce1, je ne m'y risque pas. Et puis ça ira vite, je n'ai que 13 élèves et 3 cahiers (du jour, leçon, poésie), le reste sera dans un classeur.

Déjà qu'on va passer du temps sur comment présenter chaque jour. Et que 9 mois plus tard j'en aurais toujours qui me demanderont où on écrit la date? la matière? qu'est-ce qu'on fait une fois arrivé en bas de la page?... (Et là suivant l'élève je dois me retenir de dire on écrit sur la table)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, vero3317 a dit :

(Et là suivant l'élève je dois me retenir de dire on écrit sur la table)

Cette phrase sort régulièrement de ma bouche arrivé janvier ... 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, diddle21000 a dit :

Cette phrase sort régulièrement de ma bouche arrivé janvier ... 

Elle sort aussi, mais certains n'ont pas acquis le second degré 😓

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...