Aller au contenu

choisir d'enseigner sans photocopie (ou presque)


Messages recommandés

Il y a 2 heures, nanej a dit :

Je fais en A6 (4 par pages), encore moins de photocopies !

Pareil, et j'arrive à mettre un dessin. J'ai mis un dessin de jack pour QLM et un dessin de Quentin Blake Matilda pour la lecture (je repars sur le projet Roald Dahl. Pas de dessin pour les autres cahiers.,juste une petite bande de papier avec les infos. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, diddle21000 a dit :

Depuis l'année dernière, une de mes collègues refait quasiment toutes ses pages de garde à la main (il n'y a qu'un cahier qui en a une). 

Personnellement, j'ai passé quasiment toutes mes pages de garde en A6 (et si je peux en réduire certaines pour en mettre 6 par feuille, je le ferai). Je ne garde plus que le dessin à colorier, le reste, mes élèves l'écrivent. Alors oui, en CE1, ça me prend du temps et j'ai préparé les points avant, mais au moins, on travaille le repérage dans l'espace de la page en même temps. J'ai aussi diminué le nombre de cahiers.
Et on fait les pages de garde que quand on a besoin du cahier la première fois. Les journées de rentrée passées à les coller, je ne trouvais pas ça intéressant. Au moins maintenant, on est très vite au boulot. 

Pareil. Je prépare et colle tout avant, d'ailleurs faut que je le fasse. On a déjà plein de trucs à coller dans le cahier de correspondance. Je préfère démarrer direct le travail. 

Faire faire les pages de garde c'est un travail. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à la main. Et vu les zigotos  c’est bibi qui s’y colle.

Déjà les noms et prénoms c’est la croix et la bannière pour avoir les majuscules 🙄 Oh que ça m’énerve ça.

Le tampon mandala et les frises de charivari chouettes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les frises, j'ai pris l'habitude de leur en faire faire une chaque semaine (ça sépare les semaines) : je trouve que ça leur fait travailler plein de choses et ça leur donne une occupation quand ils ont fini un travail ... le tout sans avoir à photocopier des coloriages ou autres 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, vero3317 a dit :

Elle sort aussi, mais certains n'ont pas acquis le second degré 😓

S'il y en a qui ne comprend pas, j'en ai toujours au moins deux ou trois pour lui rappeler que la maîtresse "blague" et que non, on tourne la page. 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas réussi à tenir le rythme des frises. Certains n'ont jamais le temps de finir, elle se perd ensuite au fil des pages.. Certains les font mal et avec un double niveau je le vois trop tard.. Certains n'ont jamais le temps d'en faire.. 

Je n'ai pas de tableau blanc, j'ai fait un petit classeur de modèle, ils gardent le modèle tant qu'ils n'ont pas fini. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'a permis de tenir cette année, c'est qu'avec le protocole, le matin, ça me permettait de gérer l'arrivée échelonnée (d'autant que forcément, avec les retardataires chroniques, les 10 minutes ont viré à 20 mn). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas compris pour les frises, c'est fait comment en fait, les enfants tracent d apres un modèle puis colorient?

Depuis que j'ai ma classe, j'ai 2 années préparé des pages de garde. Mais comme je les collais moi-même avant la rentrée (a5)  je trouvais que c etait vraiment du temps perdu, je n etais vraiment pas rapide. Donc la 3e année je suis passée à mon truc de partage de l ecriture des pages de garde ;) Je fais juste une page de garde pour le cahier de poésie avec un mandala, car ils arrivent avec le cahier de l annee d avant et donc ça sépare bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, sosogirafe a dit :

Je n'ai pas compris pour les frises, c'est fait comment en fait, les enfants tracent d apres un modèle puis colorient?

Dans les cahiers, je trace la zone qui délimite l'endroit où tracer la frise et après ils doivent recopier sur leur cahier. Pour les élèves en difficulté, je fais l'amorce sur leur cahier. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, je la projetais au tableau, mais je trouve que ce n'est pas simple pour se repérer, compter les carreaux de loin ... Du coup, je vais en imprimer et plastifier 3 ou 4 jeux. Ils ne feront pas tous forcément la même frise la même semaine mais ce n'est pas grave. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est projetée le matin pendant que je suis à la grille...ils ont 15min pour la faire/colorier et certains en faisaient 2 ou 3 pendant ce temps, de vrai machines.

 

Pour les PDG, ce sont les élèves lors de la dernière semaine d'école qui les collent pour les copains de l'année suivante. En très peu de temps c'est réglé et on profite de leur "expérience" alors qu'en début d'année ils sont fichus de coller la feuille à l'envers...

Mais cette année, changement d'école donc ils le feront au fur et à mesure que je distribuerai les cahiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...