Aller au contenu

Vous avez des sous, vous?


Pascal Oudot

Messages recommandés

Internet, c'est que du bonheur! Je reçois quotidiennement des dizaines d'offres de soldes, dont certaines je l'avoue m'intéressent. Mais... je n'ai pas un flèche! Du moins si je suis le budget que ma raison m'ordonne. Vieux routier, hors classe, dirlo, tout mon argent part à droite et à gauche sans que je m'en rende compte ou hélas en m'en rendant très bien compte. Je ne suis certainement pas ici le plus malheureux. Mais vous arrivez à garder des sous, vous? Pour faire les soldes, entre autres. Je gère peut-être mon budget comme une ganache.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas les soldes. J'ai de moins en moins de vêtements car je n'en rachète pas. Et puis en fait, je n'ai pas besoin de la moitié (même si là, je commence à faire un peu pouilleuse...).

Mon homme se contente de 2 pantalons, 4 tee-shirt, 2 pulls.

Y'a que les enfants qui ont plein de vêtements. Parce qu'on est un groupe d'amis et qu'on fait tourner les vêtements enfants, on n'achète presque rien.

Précision : échelon 5, mon homme au smic, 1/3 des salaires part ds le crédit immo, budget serré ms qui nous permet de mettre un peu des sous de côté (qu'on garde pour les coups durs, voitures hs ou autre).

Après oui, y'a des choses qui m'intéressent (je vais sans doute craquer car j'ai des cadeaux à faire) mais je n'achète que si on en a besoin (très rarement quand on en a envie...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes 2 sans enfant. Nous vivons en province. Nous allons au resto et au ciné en moyenne 1 fois par mois, n'achetons des vêtements qu'aux soldes, ne fumons pas. En gros, je nous considère comme peu dépensiers.Ce qui fait que personnellement (pour mon conjoint, je ne sais pas), j'arrive à mettre environ 1500€ de côté par an que je dépense quasi-intégralement pour mes vacances donc chaque mois de septembre, je repars à 0€ d'économie. Comme tout le monde, j'aimerais avoir plus mais disons que je ne me plains pas et je sais que la situation va s'améliorer quand mon conjoint aura le concours (je croise les doigts).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mon chéri, on fait partie des "riches".

Je viens de passer à l'échelon 7, donc un peu plus de 2100€ nets en étant directrice. Mon chéri est aussi fonctionnaire et gagne plus que moi (2700€ ??).

Nous avons seulement le crédit maison pour encore 18 ans, grâce à un apport important de nos anciennes économies et une "avance" sur héritage de mes parents (et oui, il n'y a pas que le salaire qui rentre en jeu).

Donc oui, on a des sous. Ça nous permet de ne pas avoir à trop comparer les prix au supermarché (on n'est pas à 50c. près sur un paquet de pâtes), d'aller au resto de temps à autres et de payer la baby sitter une fois par semaine.

Cela dit, on fait des choix raisonnables par rapport à nos moyens : on a acheté une maison en s'imposant un montant max de remboursement par mois. On aurait pu nous prêter plus pour qu'on achète plus cher, mais on n'a pas fait ce choix.

On vit en vallée, à 30 min de la "grande ville" du coin, donc aucun service de proximité. On doit prendre la voiture pour quasiment tout. Mais du coup, les impôts locaux ne sont pas très élevés.

On a des loisirs qui ne nous coûtent pas très cher (le plus cher étant les frais de route pour s'y rendre !). On dépense peu en vacances (partir dans la famille, c'est déjà des vacances), on n'achète pas beaucoup de vêtements. Pour nos enfants, on achète essentiellement de l'occasion.

On n'achète jamais de voiture neuve, ni au-dessus de nos moyens.

Voilà, la notion de richesse est très différente selon d'où on vient.

J'ai conscience de faire partie des gens aisés, qui ont toujours de quoi manger dans leur assiette, mais qui regardent le coût des choses (je ne supporte pas mettre de l'argent dans un truc qui pour moi ne le vaut pas).

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Couple d enseignants accédants propriétaires en province dans un département où l immobilier n est pas trop cher, un enfant en projet,1648 et 1700 euros par mois + issr variables dans mon cas. On remboursé 900 euros de crédit immobilier par mois et avons deux voitures très anciennes (1998 et 2004). Il va falloir changer l une d entre elles sous peu car portière de nouveau forcée et réparation trop coûteuse + inadaptée au bébé.

Difficile de mettre de côté pour le moment car beaucoup de dépenses avec l arrivée du petit et l achat de la maison plus difficulté à se projeter.

L alimentation n a pas un trop gros coût (en cuisinent beaucoup et en achetant des produits de base). Je trouve que ce qui coûte cher c est l entretien des voitures (indispensable pour bosser car pas de poste accessibles dans le coin, on ne souhaitait pas vivre dans une zone), l essence même si on rentabilisé un maximum les trajets et évitons de conduire le week end.

Pour les vêtements et le linge en général, j achète beaucoup moins qu'il y a dix ans (même si la grossesse à changé la donne). Depuis très longtemps, je m efforcé d anticiper nos besoins en remplaçant aux soldes ou en ventes privées le jean qui va craquer à l entrejambe dans six mois. J achète également des vêtements d occasion et je suis en train de faire un tri pour revendre certains des miens. Les petites annonces d edp sont très bien pour ca.

Je racommode aussi énormément et suis très sensible à la qualité des vêtements que j achète. Je trouve que la qualité des vêtements même de marque s est beaucoup dégradée ces dernières années. Deux fois par an,je fais un inventaire, définis nos besoins et ce qui peut attendre. Ma mère faisait pareil. Nous achetons aussi des meubles d occasion et les relookons. C est une démarche écologique autant qu'économique qui semble animer beaucoup de Français. Dans le même esprit, nous allons faire un jardin.

J j'oubliais un autre facteur de perte de pouvoir d achat. L augmentation de nos impôts, monstrueuse cette année. Au final, nous avons un niveau de vie décent,mangeons à notre fin mais je me sens «profession intermédiaire» et pas cadre à bac+5. Les soldes c est l occasion de s équiper en définissant un budget et des besoins précis.. Après, je ne vais plus au cinéma, de moins en moins au resto (prendre la voiture plus payer le parking).

Après la naissance du petit, je l inscrirai à la médiathèque voisine (gratuit pour les enfants) et nous irons emprunter des livres, faire les activités gratuites, écouter la conteuse. Nous faisons aussi beaucoup de promenades dans les parcs et la campagne et sommes davantage concentrés sur la sphère familiale.

Dernier facteur d économie et pas des moindres: le boulot. Nous n achetons plus de livres pour bosser et avons sévèrement réduit le budget impression. Je trouve personnellement scandaleux de ne pas pouvoir disposer tous les soirs d un ordinateur à l école relié à une imprimante. Je songe de plus en plus à refaire un cahier journal basique sur cahier et à ne plus m enquiquiner sur mon ordi perso avec mon électricité perso. Depuis l année dernière, je n ai plus de scrupule à piquer des ramettes à l école (ca me dérange plutôt de les cacher) et à me servir en stylo. Malheureusement, rien n est prévu pour les zil et compléments de service pour les cartouches d encre. Je ne me déplace également plus pour les réunions si ce n est pas sur mon jour de présence pour ne pas augmenter mes frais. Quand mon ordi claquera, j essaierai d en récupérer un vieux à l école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On gagne 3100€ à deux et je trouve qu'on s'en sort bien pour l'instant, même si évidemment, un peu plus ne serait pas de refus!

Il faut dire qu'on est tous les deux du genre prévoyant et économe, ça aide!

J'ai pas l'impression qu'on se prive, mais quand on fait les courses, oui on regarde les prix au kilo, et on choisi essentiellement la marque distributeur. Quand on doit faire un gros achat, on compare les prix pour faire la meilleure affaire possible. On n'achète rien "les yeux fermés", et surtout on n'achète pas si on n'a pas besoin. Pour nous c'est pas important d'avoir le portable dernier cri ou le dernier gadget à la mode.

On essaie d'économiser là où on peut. On chauffe peu, maximum 18°, et on mets des pulls. Je m'épile toute seule, parce que l'esthéticienne ça coûte un bras. Pour le portable on est chez free, 2€ par mois, qui dit mieux? Pour Noël, on se fait souvent offrir des vêtements ou des cartes cadeaux dans des magasins de vêtements, c'est toujours ça de pris!

Ici à la campagne les loyers ne sont pas exorbitants, ce qui coûte cher ce sont les voitures. On est obligés d'en avoir une chacun. Et entre les frais de carburant, d'assurance, l'entretien, c'est un gouffre!

Je nous estime chanceux puisque jusqu'à présent, on a presque toujours réussi à partir en vacances l'été, grâce aux sous économisés dans l'année. En France bien sûr, pas à l'autre bout du monde non plus! Par contre, on ne peut pas se permettre de partir au ski l'hiver, c'est totalement hors budget pour nous.

On se fait un resto ou un ciné de temps en temps, on peut se permettre d'aller chez le coiffeur sans se poser de questions. Bref, on gère plutôt bien notre budget.

Ça va se gâter avec la construction de la maison et l'arrivée du bébé, surtout que nos voitures sont vieilles et peuvent nous lâcher. Mais si on doit faire encore plus attention, on le fera.

J'ai surtout peur de ne plus pouvoir mettre des sous de côté chaque mois comme je le fais depuis toujours. C'est une sécurité et une assurance pour l'avenir je trouve.

Je ne regrette pas d'avoir été fourmi pendant des années, c'est grâce à ça que je vais pouvoir financer mon congé parental et ma reprise à 75%. :)

Bref, ma devise : pour vivre heureux, économisons!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais depuis quand est-on instit pour l'argent????

Moi je bosse pour l'intérêt des enfants pas pour les sous! Non mais sans déc... C'est quoi ces nouveaux profs???? Ce que j'économise, soit environ 1,68 euros par trimestre, je les mets bien au chaud pour les offrir à mon recteur avant Noël car, lui, il travaille dur, il mérite bien ça et puis il faut qu'il puisse maintenir son train de vie et aller au ski. De toute façon, moi, j'ai fait mes comptes, même si je garde mes 1,68 euros, il me manque encore 2976 euros pour payer des vacances à la neige à mes enfants. Mon recteur, lui, c'est pas pareil, à la neige il y va, donc avec mes 1,68 euros fois 12, il fera tourner l'économie de nos montagnes. Il est gentil mon recteur. Et puis s'il ne peut vraiment pas aller au ski, je suis sûr que mon IEN les prendra bien mes 1,68 euros. Il pourra acheter des chocolats encore meilleurs pour le DASEN.

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plafonne à 1700 euros. 500 euros de crédit maison, 230 euros d'impôts mensuels.

Plus de resto, loisirs, sorties, vacances, achat de livres...Une cartouche d'encre maxi/ mois sinon pas possible de bosser et ça me fait gagner du temps.

Pour Noël, je me suis offert du carrelage.

Les courses: si je fais une soupe de lentilles, ça me fait 3 repas à midi. C'est pas cher.

Les fringues: ma sortie plaisir de la semaine, je vais au Secours pop le samedi. C'est là aussi que j'ai acheté des meubles...

La semaine, je ne chauffe que la cuisine. Je dors dedans.

Et je souhaite que la voiture tienne encore, sinon....Elle rentre clairement pas dans mon budget, elle est pourtant indispensable.

Ca pèse, d'autant que je crois que la dégringolade n'est pas finie et je le sens au quotidien.

J'en aurais presque honte. Quand je vois les parents de mes élèves, je suis vraiment dans le bas de l'échelle....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mirobolante :hug:

C'est sûr que c'est difficile de s'en sortir avec un seul salaire. :(

L'an prochain tu devrais payer moins impôts, non? Car ça me parait énorme pour toi toute seule!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais depuis quand est-on instit pour l'argent????

Moi je bosse pour l'intérêt des enfants pas pour les sous! Non mais sans déc... C'est quoi ces nouveaux profs???? Ce que j'économise, soit environ 1,68 euros par trimestre, je les mets bien au chaud pour les offrir à mon recteur avant Noël car, lui, il travaille dur, il mérite bien ça et puis il faut qu'il puisse maintenir son train de vie et aller au ski. De toute façon, moi, j'ai fait mes comptes, même si je garde mes 1,68 euros, il me manque encore 2976 euros pour payer des vacances à la neige à mes enfants. Mon recteur, lui, c'est pas pareil, à la neige il y va, donc avec mes 1,68 euros fois 12, il fera tourner l'économie de nos montagnes. Il est gentil mon recteur. Et puis s'il ne peut vraiment pas aller au ski, je suis sûr que mon IEN les prendra bien mes 1,68 euros. Il pourra acheter des chocolats encore meilleurs pour le DASEN.

Merci, grâce à toi, j'ai pu en rire....;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mirobolante :hug:

C'est sûr que c'est difficile de s'en sortir avec un seul salaire. :(

L'an prochain tu devrais payer moins impôts, non? Car ça me parait énorme pour toi toute seule!

Impôts sur le revenu, fonciers et locaux. Ah ben, tout quand même, oui.

Ca devrait finir par s'améliorer dans 5 ans...Mais oui, en attendant je trouve ça lourd et pénible. Et j'ai plus 20 ans ma bonne dame! Sérieux, ça joue aussi dans la balance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 ème échelon 1800 euros, un seul salaire, trois enfants e' garde alternée dont un étudiant dans une grande ville....

Je vis grâce aux allocs. Je me demande déjà comment je vais gérer qd je ne les aurais plus., qu'il y aura deux étudiants.. .. Bref en attendant j'essaie de ne pas y penser trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...