Aller au contenu

Vous avez des sous, vous?


Pascal Oudot

Messages recommandés

Depuis que mes enfants font des études supérieures, et bien c'est dur les fins de mois. Il faut payer les frais d'inscriptions qui sont tres éleves bien que l'école soit publique, le logement, la nourriture, les impôts ... Et mes enfants sont raisonnables. L'aine travaille les deux mois d'été.

Nous sommes tous deux PE échelon 9.Aucune aide, car trop riches... Nous n'arrivons plus à faire des économies comme quand ils étaient plus jeunes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rémunération des enseignants est un véritable scandale dans ce pays, 5 ème puissance économique du monde! Quand on voit l'enjeu de notre métier pour instruire et faire les citoyens de demain, j'appelle ça du foutage de gueule...9000/mois c'est le salaire d'un instit en fin de carrière en Suisse...

9000 euro?

En Serbie, le salaire des enseignants est 355 - 400 euro , et celui des chefs d'etablissements 550 environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le niveau de vie est il le même.? Prix des loyers , de la baguette ect ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le niveau de vie est il le même.? Prix des loyers , de la baguette ect ...

prix du loyer pour app. modeste 45m2 180 euro

electricite 33 euro

(chauffage, eau,...) 50 euro

(internet, TV cable, tel.fixe) 25 euro

1 portable 16 euro

baguette 0,58 euro

pain 1kg 1 euro

viande 1kg 5 euro

lait 1 euro

10 oeufs 1,25 euro

oranges 1kg 1,16 euro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le niveau de vie en Suisse n'est pas le même mais il est loin d'être 3 fois plus cher qu'en France ! Je dirais que la vie est entre 1,5 à 2 fois plus chère, et encore pas sur tout. Il n'y a que l'assurance maladie qui est une ruine, il vaut mieux pas être trop malade.

Donc nous devrions gagner en fin de carrière, même dans les calculs les moins optimistes, 4500 Euros ! Ce qui est loin d'être le cas...

Une copine allemande instit (la cinquantaine) à qui j'ai demandé si c'était vrai que son salaire était d'au moins 3000 Euros n'a pas osé me dire exactement ce qu'il en était (je crois que c'était pour "m'épargner" car elle se doute des salaires français). Je lui demande alors combien d'heures elle fait par semaine. Elle me répond : 27/28 ! Je me dis "ah quand même, un peu d'égalité!" mais en creusant un peu et en me rappelant mon année d'enseignement là bas sur place, ce ne sont que 27 à 28 X trois quarts d'heure! soit environ 20 heures effectives ! (les Allemands sont plus respectueux des rythmes de l'enfant en faisant des séances de 45 minutes) - oui bon ok, ils travaillent quelques semaines de plus sur l'année que nous.

Tirez en vos propres conclusions !

Je sais d'une autre source (sûre) que les profs de primaire en Allemagne gagnent 3000 Euros après 20 ans de carrière. Et encore, on m'a dit que c'était "bien moins que les profs de (notre équivalent) collège ou lycée !"

Je me dis tous les jours que je suis pas née du bon côté de la frontière.

Et je vous jure que si j'avais imaginé un instant le caractère prolétaire (pas dit péjorativement)et la "prolétarisation" de notre profession, j'aurais fui à toutes jambes avant même de commencer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rémunération des enseignants est un véritable scandale dans ce pays, 5 ème puissance économique du monde! Quand on voit l'enjeu de notre métier pour instruire et faire les citoyens de demain, j'appelle ça du foutage de gueule...9000/mois c'est le salaire d'un instit en fin de carrière en Suisse...

9000 euro?

En Serbie, le salaire des enseignants est 355 - 400 euro , et celui des chefs d'etablissements 550 environ.

En Suisse ils n'ont pas de sécu non plus.

Clairement mon mari qui est chef d'établissement gagne beaucoup moins sa vie qu'avant (quand il était prof agrégé).

On a heureusement un logement de fonction de 65m2 avec 2 chambres (pour nous 4) donc pas de loyer (enfin un avantage en nature de 250€ par mois prélevé sur son salaire, ce qui est certes beaucoup moins que les loyers dans notre région).

J'ai fait le choix d'être à mi-temps (842€ par mois MGEN déduite, échelon 6) mais on finit souvent le mois en négatif malgré tout.

Coté crédit seulement un crédit auto de 300€ par mois.

Nous n'avons aucune aide (seulement les Allocations Familiales pour deux enfants), plus d'aide pour la nounou car ma fille a eu 6 ans, et on paye le repas de cantine 8.50€, 240€ par mois de TAP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai heureusement eu pendant 7 un logement de fonction que je payais 900€ par trimestre, ce qui nous a permis d'économiser pas mal pour avoir un apport pour acheter. Sinon impossible, nous y serions encore.

Mon mari est fonctionnaire territorial cat C donc à peine 1300€ par mois. Moi je suis au 8e échelon depuis septembre.

On rembourse aujourd'hui 1200€ de crédit, et ça encore pour 24 ans! Vive le sud est.

On a deux vieilles voitures, enfin une très vieille pour moi, et une dacia, la moins chère possible.

Heureusement mon homme a un CE, donc on profite des chèques resto et on a droit à 40% sur les chèques vacances donc bien plus que nous.

Du coup on part en vacances chaque année, en camping! Pas les moyens d'autre chose. Là maintenant que je ne vis plus sur l'école, on va faire des échanges de maisons pour aussi que ça nous coûte bien moins.

Je fais mes courses au drive, je dépense bien moins, ciné on a la carte de reduc de mon homme et resto ouf y'a les chèques restau, mais on fait rarement à 4 même l'été.

Le seul truc sur lequel on se prive guère se sont les livres (bon mon homme bosse en mediatheque ouf) mais on a un budget livres qui a baissé depuis l'achat de la maison, mais on craque svt quand même.

O part en avril sur pris, mais logé dans la famille, et avion a prix très réduit pris en avance, visite avec le pass éducation et prix grâce au CE de la ma tante sur place. Bref on cherche les économies partout.

Enfin on s'en sort, il reste de quoi mettre de côté chaque mois, faut juste pas qu'il y ait trop de pb en même temps.

Ce qui m'inquiète c'est quand il faudra payer les études des filles, là se sera plus dur. J'ai encore qq années pour voir, on a des l'argent de côté sur leurs comptes si besoin.

Ce qui est sur c'est qu'on fait attention, chaque dépense est réfléchie et on pèse le pour et le contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon ma cousine est infirmière en suisse! Elle vit en France hein, Ben elle a une maison qui doit faire 200m2 une piscine chauffée vit largement au dessus de mes moyens! Son mari aussi maintenant, ils paient l'assurance mais ça va il en reste.

Quand je vois ma sœur infirmière en France qui peine en tant que maman divorcée :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'économise un max pour pouvoir partir un peu en vacances (en février au soleil pour me rebooster) et, en France, en été. Le reste du temps, je limite mes achats. Cette année, au vu de la misérable somme que j'ai eu comme intérêts sur mon livret, je fais juste faire les soldes avec la carte cadeau decathlon que mon frère m'a offert pour Noël. Il me faut aussi trouver un gilet pas trop cher mais pas trop moche... pour changer de mon polaire vert flashy!!! (pas toujours top sur une robe...).

J'hallucine quand je vois la différence de salaire avec les profs du secondaire. Y a pas de justice dans ce bas monde... Si j'avais choisi en fonction du salaire, je serais devenu prof d'anglais mais j'ai choisi le 1er degré car l'âge des élèves me convenait mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui moi les fringues c'est clairement le poste que je rogne :(

Là j'ai acheté un nv manteau en ventes prives avec l'argent de mon anniversaire.

Sinon juste des bricoles pour mes filles. Et le plus svt j'achète pour elles en soldes, ou d'occasion greniers dans la rue ou un dépôt vente très chouette dans le coin.

Les vacances on a fait une croix sur l'étranger là. On en a profité quand on était dans lappart de fonction heureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieusement moi aussi je sens la différence de pouvoir d'achat entre celui que j'avais dans les années 80 (pourtant jeune instit) et celui que j'ai aujourd'hui alors que je suis parait-il mieux payé (... l'âge...). Disons que ce traitement ne dispose pas à s'investir dans la mission plus qu'il n'est nécessaire. Clairement aujourd'hui dans mon métier il ne faut pas me demander plus que je ne dois, j'y apporte une certaine réticence. :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Il ne faut pas me demander plus que je ne dois." Comment fais-tu ? Je n'y arrive pas. Du coup, c'est le stress qui me porte car maintenant quand je ne peux plus travailler, je ne peux plus donc stop et alors j'angoisse de ne pas faire ce qui est demandé. Pas vraiment d'argent et du stress. Mais finalement le stress me bouffe plus que l'argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...