Aller au contenu

La grève du 3 fevrier


Julieprof

Messages recommandés

On est déjà bloqué dernier changement d échelon en 2011 prochain au plus tôt en septembre 2015 j'ai été inspectée 2 fois dans ce laps de temps tes augmentée de 0,5points à chaque fois .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca n'embêtera personne. On sera juste encore un peu plus bloqués sur l'échelle des salaires, non?

Je pense que cela recevrait un écho, surtout à l'heure actuelle où on nous somme de nous transformer en urgentistes de la République. De plus, la grève administrative des directeurs avait été en son temps suivie par les médias.

Cela nous permettrait par ailleurs d'inscrire notre mouvement dans la durée, contrairement à une grève.

C'est vrai qu'il faudrait alors se contenter d'un avancement à l'ancienneté mais d'une part il s'agirait a priori d'un blocage momentané et d'autre part il me semble que dans tout combat il y a un sacrifice à effectuer. Celui-ci serait bien moindre que le coût d'une grève longue et personne ne pourrait nous reprocher de prendre qui que ce soit en otage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un pourrait-il rappeler objectivement quelle est la dernière fois où le ministère a bougé ses curseurs suite à une grève des enseignants?

décembre 2013: grève des profs de classes prépa

grève très suivie avec plus de 65% des enseignants... le ministre a plié très rapidement

http://www.lemonde.fr/education/article/2013/12/08/nouvelle-greve-des-classes-prepa-lundi_3527493_1473685.html

alors oui je suis d'accord une grève suivie par 2 pelés et 3 tondus a peu de poids mais je suis convaincu qu'une grève bien préparée, avec un mot d'ordre qui rassemble et une grève très suivie peu avoir des conséquences ...

Imaginez une grève de 2 jours suivie à plus de 65% .... la pagaille que ça mettrait !!

autre chose, quand on fait grève on doit renvoyer notre intention de faire grève 48h avant le début de celle ci mais rien ne nous oblige à la faire .... imanginez si tous les PE envoyés leur intention de faire grève... et finalement une fois le sma organisé et bien non on ne fait pas grève ...

après je lis que les syndicats ne proposent rien d'autre comme moyen d'action , ce n'est pas vrai mais quand on propose quelque chose ce n'est pas suivi...

J'aimerais vraiment que les PE se prennent en main et que tout ceux qui se sont mobilisés le 11 janvier se mobilisent aussi et surtout pour l'école et leurs conditions de travail ....

Autre chose concernant le fait qu'il n'y a pas de reportage sur notre métier.... je pense que ça peut s'expliquer assez facilement , pour pouvoir tourner dans une école il faut entre autre l'autorisation de l'IA... vous pensez vraiment qu'elle la donne facilement cette autorisation ?

sinon j'ai une petite idée d'action qui pourrait se mettre en place ....mais là encore il faudrait une grande mobilisation des collègues !

on n'arrête pas de nous bassiner avec nos missions de PE et patati et patata sauf que c'est de plus en plus difficile dans la conjoncture actuelle de remplir nos missions, nos conditions de travail se dégradent, les effectifs augmentent et ne nous permettent pas /plus de remplir ces missions.

ça pourrait être intéressant que chaque PE fasse une sorte de rapport à chaque fois qu'il ne peut remplir sa mission ; ça peut être à cause de l'effectif très chargé, parce que dans la classe on a un enfant qui relève de clis, d'itep ou autre, parce que l'AVS est absente ou qu'un autre collègue est absent et qu'on a plus d'élèves dans la classe, mais aussi parce qu'on n'a pas le livre qui irait bien là car on n'a pas assez de budget mairie et qu'on ne veut/peut plus l'acheter par nous même, etc...

si un grand nombre de pe faisait cela et qu'on trouvait comment le centraliser on pourrait ensuite envoyer ce dossier aux journalistes, à la ministre etc... et peut être qu'on serait pris au sérieux !

j'en ai parlé avec mes collègues du syndicat , ils ne sont pas contre mais ils sont sceptiques quant à la participation massive des collègues ....ça fait un bout de temps qu'ils font ce qu'ils peuvent pour bouger les collègues et je comprends leur lassitude et pourtant j'ai envie d'y croire encore ....

avis aux amateurs !!

.

c est la même démarche que les médecins avec la sécu. La différence c 'est que je ne pense pas que ça aurait le même impact car l'administration est libre d'enterrer la paperasse car il n'y aura pas de remboursement pas derrière. Corrige-moi si je me trompe.

Je pense que refuser ostensiblement de faire tout ce qui ne relève pas de notre fiche de poste en l'affichant ostensiblement vis à vis des familles (avec un brassard par exemple) et en expliquant la raison, de refuser toutes les remontées de paperasse PPRE, détail des 108 h, des attestations piscine sécurité routière et compagnie bref tout ce qui occupe les CPC les ennuieraient bien. Dans l'EN, on aime rien tant que cacher l'immobilisme derrière des plans et des programmes qui ne servent à rien. Cf. les dernières déclarations de la ministre.

On peut aussi imaginer d'afficher ostensiblement le détail des heures effectivement passées à travailler auprès des familles et de l'administration chaque semaine en réclamant d'être payé en conséquence!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'un n'empêche pas l'autre !!

et si ce genre d'actions se met en place il faut un relais auprès des médias et surtout sensibiliser les parents sur le fait que ces mauvaises conditions nous empêchent de faire notre travail correctement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un pourrait-il rappeler objectivement quelle est la dernière fois où le ministère a bougé ses curseurs suite à une grève des enseignants?

décembre 2013: grève des profs de classes prépa

grève très suivie avec plus de 65% des enseignants... le ministre a plié très rapidement

http://www.lemonde.fr/education/article/2013/12/08/nouvelle-greve-des-classes-prepa-lundi_3527493_1473685.html

alors oui je suis d'accord une grève suivie par 2 pelés et 3 tondus a peu de poids mais je suis convaincu qu'une grève bien préparée, avec un mot d'ordre qui rassemble et une grève très suivie peu avoir des conséquences ...

Imaginez une grève de 2 jours suivie à plus de 65% .... la pagaille que ça mettrait !!

autre chose, quand on fait grève on doit renvoyer notre intention de faire grève 48h avant le début de celle ci mais rien ne nous oblige à la faire .... imanginez si tous les PE envoyés leur intention de faire grève... et finalement une fois le sma organisé et bien non on ne fait pas grève ...

après je lis que les syndicats ne proposent rien d'autre comme moyen d'action , ce n'est pas vrai mais quand on propose quelque chose ce n'est pas suivi...

J'aimerais vraiment que les PE se prennent en main et que tout ceux qui se sont mobilisés le 11 janvier se mobilisent aussi et surtout pour l'école et leurs conditions de travail ....

Autre chose concernant le fait qu'il n'y a pas de reportage sur notre métier.... je pense que ça peut s'expliquer assez facilement , pour pouvoir tourner dans une école il faut entre autre l'autorisation de l'IA... vous pensez vraiment qu'elle la donne facilement cette autorisation ?

sinon j'ai une petite idée d'action qui pourrait se mettre en place ....mais là encore il faudrait une grande mobilisation des collègues !

on n'arrête pas de nous bassiner avec nos missions de PE et patati et patata sauf que c'est de plus en plus difficile dans la conjoncture actuelle de remplir nos missions, nos conditions de travail se dégradent, les effectifs augmentent et ne nous permettent pas /plus de remplir ces missions.

ça pourrait être intéressant que chaque PE fasse une sorte de rapport à chaque fois qu'il ne peut remplir sa mission ; ça peut être à cause de l'effectif très chargé, parce que dans la classe on a un enfant qui relève de clis, d'itep ou autre, parce que l'AVS est absente ou qu'un autre collègue est absent et qu'on a plus d'élèves dans la classe, mais aussi parce qu'on n'a pas le livre qui irait bien là car on n'a pas assez de budget mairie et qu'on ne veut/peut plus l'acheter par nous même, etc...

si un grand nombre de pe faisait cela et qu'on trouvait comment le centraliser on pourrait ensuite envoyer ce dossier aux journalistes, à la ministre etc... et peut être qu'on serait pris au sérieux !

j'en ai parlé avec mes collègues du syndicat , ils ne sont pas contre mais ils sont sceptiques quant à la participation massive des collègues ....ça fait un bout de temps qu'ils font ce qu'ils peuvent pour bouger les collègues et je comprends leur lassitude et pourtant j'ai envie d'y croire encore ....

avis aux amateurs !!

Ca s'appelle remplir le registre santé sécurité et conditions de travail de ton école, puis le faire remonter au CHSCT. Profitons-en tant qu'on peut le faire car si tu as écouté la radio ces 2 derniers jours, tu auras entendu que le patronat veut fondre les CHSCT dans d'autres instances pour les vider de leurs pouvoirs de défense des salariés.

Pour la grève du 3, dommage que la FSU n'ait pas répondu aux propositions d'intersyndicale de Sud puis de Fo depuis la rentrée de septembre 2014 (ah oui, il y avait des élections, alors forcément, chacun gérait sa boutique...) et se lance seule dans une journée de grève, alors que les enjeux et la période nécessitaient une large unité d'action. C'est pas parce que c'0est le syndicat majoritaire qui appelle que la mobilisation est assurée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La charrue avant les boeufs...D'abord on réuni les instances syndicales autour de revendications et ensuite on appelle à la grève! Là c'est de la COM pure. En plus un jour de grève ne règlera rien sauf si on est 65 % !! Et au vu des résignés on n'atteindra pas ce chiffre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posons-nous une question simple : contre qui est orientée cette grève????

- Contre le ministère ? C'est logiquement ce qui devrait être... Si la grève est suivie, ce sera un succès pour la FSU qui pourra fanfaronner et se dire qu'elle a enfin récupéré sa base.

- Contre les enseignants? Si la grève n'est pas suivie, la FSU pourra leur renvoyer qu'ils ne se mobilisent pas et qu'ils n'ont que ce qu'ils méritent (c'est le refrain habituel tenu par notre représentant FSU favori sur ce forum). Cela permettra à la FSU de dire par exemple : pourquoi faire une grève contre la réforme puisque vous ne vous mobilisez jamais??? Du coup, les promesses de soutien de la réforme des rythmes faites à Hollande avant la campagne seront tenues et les petites récompenses tomberont... De plus cela évite à la FSU et aux autre gros syndicats toute remise en question et toute innovation dans les actions.

Tout ceci est malsain, la FSU est experte dans l'art du double-jeu et les perdants sont toujours les mêmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La charrue avant les boeufs...D'abord on réuni les instances syndicales autour de revendications et ensuite on appelle à la grève! Là c'est de la COM pure. En plus un jour de grève ne règlera rien sauf si on est 65 % !! Et au vu des résignés on n'atteindra pas ce chiffre.

là je suis d'accord , le snuipp et donc la fsu ont fait leur truc dans leur coin et demandent maintenant aux autres syndicats de les rejoindre !!

on sait que le snudi ne suit pas

mon national ne suit pas de manière général mais nous appelle à fonctionner localement et d'essayer de trouver une unité

sinon personnellement je suis mitigée par rapport à cette grève

j'ai l'impression que beaucoup de collègues en ont marre des grèves ponctuelles qui ne servent pas à grand chose et qu'ils ne se mobilisent pas car ils ne se retrouvent pas dans les revendications.

de manière générale une grève c'est "négatif", c'est s'opposer à quelque chose . Pour les collègues ça se résument à répondre aux appels des syndicats (donc adhérer à leurs revendications), ne pas aller au travail, aller (ou pas) marcher dans la rue et perdre une journée de salaire ...

moi j'aurais envie d'inverser le processus et ne pas appeler à une grève pour manifester contre quelque chose mais plutôt appeler à une journée de mobilisation. On appelle les collègues à ne pas aller à l'école mais à venir à des assemblées générales pour discuter, échanger, présenter leurs revendications, élaborer des motions et ensuite en fin de journée on porte tout cela à l'IA

forcément on fait appel à la presse pour parler de cette démarche différente....je pense que les collègues se mobiliseraient davantage car ils auraient le sentiment de participer aux revendications et pas juste suivre celles des syndicats...

je ne sais pas ce que vous en pensez .... je veux bien vos avis là dessus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait effectivement plus stimulant, tout en sachant qu'il y a bien déjà des AG pour ce faire.

Je ne pense donc pas que cela changerait du tout au tout mais ce serait sans doute un discours plus efficace pour mobiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous en général les AG sont après le rassemblement et la marche ... La ce serait l'inverse on se réunit d'abord pour élaborer des motions des écrits des communiques et ensuite on marche pour les porter aux destinataires ...

Et ça peut permettre aussi aux collègues qui ne peuvent pas faire grève pour des raisons financières de participer quand même en envoyant par mail des docs ... On peut imaginer qu'ils pourraient porter un brassard ce jour la pour montrer leur soutien ... A réfléchir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...