Aller au contenu

Quels sont vos profils ?


celine1405

Messages recommandés

Comme Pit, je pense que le mémoire ne porte plus sur une pratique de classe, il s'agit bien de relater son experience en tant que formateur de stagiaires, en étant MAT, ce qui est préférable et/ou son experience en tant qu'animateur de formation en participant à l'élaboration d'animations pédagogiques, il faut pour cela contacter les conseillers pédagogiques. Je pense que pour tous, la formation en espe nous aidera à cerner plus exactement les modalités des épreuves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parle d'expérience, je parle de l'expérimentation mise en place en lien avec la problématique choisie. A ne pas confondre avec le rapport d'activités. Ma première journée de formation en espe commence mercredi. Je vous dirai ce qu'il en est, plus en détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On nous a conseillé aussi de réfléchir tout de suite à un sujet mais je n'ai pas encore l'ombre d'une idée. Je vais déjà finir mon rapport d'activité et ensuite j'irai voir mon CPC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai demandé pour le sujet de mémoire lors de notre première formation dans notre académie, on peut commencer à y réfléchir mais il n'y a pas d'urgence, ce sera l'objet de la troisième formation en mars. Il faut se concentrer sur la RAEP, rester dans les grandes lignes et développer à l'oral de 15 min. 80 candidatures dans notre académie alors le mot d'ordre va être de se démarquer! Malgré mon age, je ne me suis pas sentie plus nouille que les autres, je suis la seule à avoir fait le master donc plus de théorie en tête que d'autres peut-être mais beaucoup moins de pratique. Je vais essayer d'articuler les deux pour montrer "l'expérience significative" demandée. On verra si ça passe. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis inscrite au cafipemf cette année.

je travaille en maternelle depuis 15 ans, je n'ai jamais été MAT mais je suis à temps partiel donc complétée par des PES. C'est ce qui m'a d'ailleurs permis de me rendre compte de mon expertise et m'a donné envie de passer la certification.

Pour l'admissibilité, je mise donc sur mon expérience, ma volonté de faire continuellement évoluer ma pratique professionnelle et ma motivation à former les stagiaires en particulier en maternelle où la formation théorique à l'ESPE n'est pas toujours adaptée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La formation des futurs jeunes enseignants étant ce qu'elle est aujourd'hui, pas toujours une bonne préparation au terrain en effet, cela explique les candidatures grandissantes pour le passage du CAFIPEMF, on est sensibilisé au devenir de nos successeurs, à leur bien-être dans ce métier. Il est bien que certains pemf soient réintégrés dans la formation à l'espe. La pratique et la théorie doivent être liées pour se former véritablement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça reste entre nous. ^^ Mais on a tous un petit espoir de mettre un grain de sel positif supplémentaire à la formation. Il faut y croire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier lors des visites du PES qui me déchargeait j'ai fatigué la formatrice ESPE en lui disant qu'ils fallaient que les PES voient des titulaires dans leur classe. Cette année ils y sont allés 2 jours (pas grand chose mais un début). Pas de bol le PES qui me décharge cette année a eu le droit à 2 jours de sortie ... parfois les PEMF n'y mettent pas de la bonne volonté aussi.

A mon époque lorsqu'on allait voir des PEMF c'était la roulette russe, je suis tombée sur des PEMF supers pros ce qui n'était pas le cas de tous mes collègues.

Il y a un coup à mettre sur l'ESPE mais aussi sur les PEMF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, j'avais oublié ce côté là, peut-être parce-que j'ai eu moi-même une PEMF super quand j'étais en PES. J'étais dans une académie où la formation était top. J'ai passé une journée par semaine dans la classe de ma PEMF jusqu'aux vacances de nôel et elle, venait dans ma classe un autre jour de la semaine jusqu'à noël aussi. Ça a été très formateur. Parallèlement j'ai été visité plusieurs fois dans l'année par des conseillers pédagogiques, prof d'iufm et PEMF avec à chaque fois, un rapport avec des conseils. Mais j'avais d'autres collègues qui, comme tu dis, sont tombés sur des PEMF avec qui le courant ne passait pas, leur motivation en a pris un coup. Je me considérais comme "chanceuse". Donc oui, on aura des engagements et un devoir moral à tenir auprès des futurs jeunes enseignants quand on sera PEMF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Le 28/10/2015 à 11:55, emapi a dit :

Bonjour.

Moi aussi je me suis lancée... je cogite donc sur ce fameux dossier support à l'entretien d'admissibilité. Je ne suis pas MAT car je n'ai pas de classe personnelle (je suis M+ dans le cadre du PDMQDC_ vive les sigles^^).

Bonjour,

On pourrait échanger en MP ? Je pense à m'inscrire au CAFIPEMF et demander à être maître + dans le cadre du dispositif PDMQDC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Matteo64 a dit :

Bonjour,

On pourrait échanger en MP ? Je pense à m'inscrire au CAFIPEMF et demander à être maître + dans le cadre du dispositif PDMQDC.

Pas de souci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...