Aller au contenu

La fin des redoublements


katarinabellachichi

Messages recommandés

Non je veux qu'on les remette aussi au collège

Nous sommes allés aux portes ouvertes du collège d'à côté pour nos CM2 avec les parents..... la prof de français a présenté ainsi "l'orthographe, la grammaire, la conjugaison, ils en ont mangé pendant 5 ans en élémentaire, moi j'en fais plus. Au collège on travaille la littérature comme les programmes l'indiquent"

Bon je suis pas allée voir les programmes j'avoue, mais j'ai une copine prof de français qui me dit que oui y'a pratiquement plus rien en EDL au collège

Entre nous, tant qu'ils ont pas compris la grammaire et la conjugaison, c'est un peu dur la compréhension de textes.......... m'enfin bon..

Disons qu'effectivement, dans ma jeunesse et au début de ma carrière, quand on faisait beaucoup de grammaire, conjugaison, vocabulaire, orthographe en élémentaire, on n'en faisait plus beaucoup au collège et on attaquait directement avec des rédactions puis résumés, commentaires de textes, et beaucoup de lecture de classiques.

Mais comme peu à peu, et notamment entre 2002 et 2008, on a tronçonné le programme d'élémentaire, les élèves sont arrivés au collège avec de grosses lacunes, ils n'étaient pas capables de comprendre suffisamment des textes complexes et d'écrire convenablement.

C'était un peu mieux depuis quelques années, aux dires des profs de Français des collèges de mon coin, mais si on recommence à écrémer, on va rechuter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'absentéisme, grand moment ce matin :

j'avais eu un mot d'une maman pour me prévenir de l'absence de sa fille (CP) pour "raisons personnelles" aujourd'hui et demain. Il y a quelques jours en discutant avec la maman, je comprends vaguement qu'il y a une histoire de concert, mais la maman ne s'étend pas. Ce matin, la gamine était absente comme prévu, et sa petite voisine vient me voir, envoyée par sa maman pour bien me rappeler que l'absence était prévue. Et la gamine de continuer : "Elle se repose aujourd'hui, pour être en forme pour le concert de Black M ce soir. Et demain, elle sera trop fatiguée pour venir..." :blink:

Qu'est-ce que je peux faire? L'absence est "justifiée" (dans le sens où la mère m'a fait un mot)

C'est très répandu, les absences pour cause de concerts, y compris de chanteurs sans rapport avec les enfants de cet âge.

Une copine m'a raconté qu'une année, le concert des Enfoirés se passait dans le département d'à côté et que pendant les 3-4 jours "ouvrés" de la tournée, il lui manquait régulièrement des élèves ... de CP-CE1 : le jour-même car il fallait partir tôt pour aller faire la queue des heures, puis le lendemain pour cause de fatigue voire même les suivants ... parce que les enfants avaient pris froid en faisant la queue !

J'ai déjà beaucoup de mal à comprendre l'intérêt de payer si cher des billets de concert pour des enfants, alors pour un spectacle qui dure lui-même 3-4 heures, auquel il faut rajouter presque autant de temps à attendre devant les portes pour être bien placé et le temps de trajet, j'en étais sidérée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun son truc............... c'est sûr.

J'ai fait mon collège au début des années 90, et je me souviens parfaitement des cours de grammaire, conjugaison et orthographe.... (et aussi du concours de notes en dictée, des copains avaient entre -50 et -60...... ça les amusait beaucoup d'ailleurs)

Je trouve ça dommage qu'ils n'en fassent plus au collège, vu le niveau....... Ou alors il faudrait qu'on fasse qu eça et qu'on nous enlève des matières annexes.

Sinon j'ai trouvé un autre truc : arrêtez de donner les passages de plus en plus tôt. Ici on les donne aujourd'hui. Il reste plus de 2 mois d'école!!!!

C'est résolu puisque plus de redoublements.....

On les a donnés début avril... voili voilouuu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun son truc............... c'est sûr.

J'ai fait mon collège au début des années 90, et je me souviens parfaitement des cours de grammaire, conjugaison et orthographe.... (et aussi du concours de notes en dictée, des copains avaient entre -50 et -60...... ça les amusait beaucoup d'ailleurs)

Je trouve ça dommage qu'ils n'en fassent plus au collège, vu le niveau....... Ou alors il faudrait qu'on fasse qu eça et qu'on nous enlève des matières annexes.

Sinon j'ai trouvé un autre truc : arrêtez de donner les passages de plus en plus tôt. Ici on les donne aujourd'hui. Il reste plus de 2 mois d'école!!!!

C'est résolu puisque plus de redoublements.....

C'est plutôt ça qui serait plus efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bis repetita placent : la circulaire est claire, le CM reste souverain. Si des hyènes Iznogoud vous font ch....., c'est quoi qu'il en soit le CM qui reste décisionnaire. Son avis peut être négatif, ce ne sont pas les IEN qui décident, c'est écrit NULLE PART.

Au bout d'un moment, il faut arrêter de tout gober et de tout accepter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le collège, je suis surpris par ce que je lis car quand j'en parle avec des parents d'anciens élèves, notamment de "bons" élèves, ils me disent qu'en 6ème et 5ème ils se tournent les pouces en français car ils revoient toutes les leçons déjà travaillées en cycle 3, révisent toutes les conjugaisons, retravaillent les règles concernant les homophones.... + effectivement beaucoup de littérature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le collège, je suis surpris par ce que je lis car quand j'en parle avec des parents d'anciens élèves, notamment de "bons" élèves, ils me disent qu'en 6ème et 5ème ils se tournent les pouces en français car ils revoient toutes les leçons déjà travaillées en cycle 3, révisent toutes les conjugaisons, retravaillent les règles concernant les homophones.... + effectivement beaucoup de littérature.

Oui, et en maths, ils revoient les techniques opératoires. Ce qui coince, ce sont les fractions et les nombres décimaux, la géométrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah... La fille d'une collègue est en 6e et elle me dit que c'est du CM2 bis quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple, en faisant le nécessaire pour éradiquer l'absentéisme, en mettant les familles face à leurs responsabilités.

Désolée je n'avais pas pu revenir sur le post.

Encore une fois totalement d'accord sur le fait qu'il faudrait vraiment lutter contre l'absentéisme, mais il me semble que c'est n'importe quoi de dire qu'il n'y aura plus d'échec scolaire quand on mettra les familles devant leurs responsabilités.

Qu'il faille le faire oui.

Que notre boulot serait beaucoup plus facile si les classes étaient moins chargées, mille fois oui.

Que le redoublement est parfois nécessaire, oui

Que les parents doivent assumer leur rôle oui.

Mais il me semble que dans les causes évoquées dans ce post, il manque les enseignants. Et je pense que (pour plein de raisons) notre système scolaire génère de l'échec scolaire en lui-même aussi.

Qui n'a pas connu dans sa carrière des enseignants qui ne font pas leur boulot ? Qui ne s'occupe que des bons élèves et rabaissent les autres ? Qui a appliqué à la lettre les programmes de 2008 qui ont le vent en poupe en ce moment sur le forum, et vu une baisse significative de l'échec scolaire avec ces programmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai personnellement vu une hausse du niveau des élèves et une baisse de la différence entre bons et mauvais avec les programmes de 2008.

Quant à l'échec des enseignants eux-mêmes, bien entendu que nous avons des brebis galeuses, mais je pense que cet échec est dû aux conditions plus difficiles que nous avons par rapport à nos prédécesseurs et notamment dû à la déresponsabilisation des familles qui ne sont plus suffisamment partie prenante de la scolarité de leurs enfants en les y mettant tous les jours, à l'heure, en ayant dormi suffisamment tôt la veille avec leur matériel, les leçons apprises, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi d'accord avec le problème des enseignants..................... dans certaines écoles c'est impressionnant, quand dans d'autres tout le monde bosse (voire beaucoup d'ailleurs). Alors après il y a des "brebis galeuses", oui, qui seront toujours là quoi qu'on fasse mais y'en a qui, vraiment, ne sont pas aidés, ne savent pas ce qu'il faut faire, n'imaginent pas à quoi ils peuvent être confrontés, et qui tiennent pas le choc.

J'ai toujours pensé et je continue à penser que le concours devrait se transformer en "recrutement professionnel", et la formation est à revoir sur bien plus d'années..... et dans plein de domaine (moi on m'a pas parlé de gestion de groupe, d'autorité, de technique pour obtenir le calme, de gestion de cours, des parents d'élèves, des collègues etc etc...... même des élèves d'ailleurs!!! ce serait bien d'être sensibilisé à tous ces caractéristiques de notre boulot)

Mais ça ça coute des sous.....

Faudrait aussi que l'on arrête de vendre le métier d'instit comme le monde des bisounours : une classe dès le départ, du matos, de la place, des élèves gentils et peu nombreux, des parents sympas, pas d'enfant handicapé ou pas encore reconnu comme tel, des bonnes relations avec la mairie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les réponses de l'Institution face aux élèves ingérables....arrêtez vous...ou ...changez d'école!

Avec de telles réponses c'est sûr on va améliorer le système!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...