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je rêve de...


blacknader

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Je rêve qu'un enseignant du secondaire s'essaie à enseigner simultanément une séance à des 6ème et à des 5ème et tout en gérant aussi les élèves en difficulté... ce n'est pas contre les enseignants du secondaire mais surtout pour montrer que la gestion des cours est difficile, et ce sont les élèves qui en font les frais

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Moi j'aime bien les cours doubles : 10 ans en cours doubles et je n'envisage pas de revenir à un cours simple.

Pas moi.

As tu essayé le CP/CE1 avec des élèves non triés et majoritairement issus de milieux défavorisés?. Ah j'oubliais il n'y a pas de rased.

Alors oui peut être que pour le c3 le cours double n'est pas nocif mais pour certains élèves trop fragiles de ma classe de CP CE1 c'est une situation nocive.

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Moi j'aime bien les cours doubles : 10 ans en cours doubles et je n'envisage pas de revenir à un cours simple.

Pas moi.

As tu essayé le CP/CE1 avec des élèves non triés et majoritairement issus de milieux défavorisés?. Ah j'oubliais il n'y a pas de rased.

Alors oui peut être que pour le c3 le cours double n'est pas nocif mais pour certains élèves trop fragiles de ma classe de CP CE1 c'est une situation nocive.

Oh si même en cycle 3, il est bien nocif le cours double, j'en ai 27, j'ai 2 PPS, j'ai 2 CM1 avec un niveau lecture mi-CP, je ne compte même plus les vrais dyslexique, les dysphasiques... un vrai plaisir... d'essayer autant que possible à gérer la diversité de tout ce petit monde au quotidien et les faire progresser...

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Moi j'aime bien les cours doubles : 10 ans en cours doubles et je n'envisage pas de revenir à un cours simple.

Pas moi.

As tu essayé le CP/CE1 avec des élèves non triés et majoritairement issus de milieux défavorisés?. Ah j'oubliais il n'y a pas de rased.

Alors oui peut être que pour le c3 le cours double n'est pas nocif mais pour certains élèves trop fragiles de ma classe de CP CE1 c'est une situation nocive.

Oh si même en cycle 3, il est bien nocif le cours double, j'en ai 27, j'ai 2 PPS, j'ai 2 CM1 avec un niveau lecture mi-CP, je ne compte même plus les vrais dyslexique, les dysphasiques... un vrai plaisir... d'essayer autant que possible à gérer la diversité de tout ce petit monde au quotidien et les faire progresser...

Oui je vois que tu t'amuses bien toi aussi. :getlost:

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Je rêve qu'un enseignant du secondaire s'essaie à enseigner simultanément une séance à des 6ème et à des 5ème et tout en gérant aussi les élèves en difficulté... ce n'est pas contre les enseignants du secondaire mais surtout pour montrer que la gestion des cours est difficile, et ce sont les élèves qui en font les frais

à notre époque, en SEGPA, c'est possible !!! Doubles niveaux 6e/5e, 4e/3e !!!! :fear:

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Moi j'aime bien les cours doubles : 10 ans en cours doubles et je n'envisage pas de revenir à un cours simple.

Pas moi.

As tu essayé le CP/CE1 avec des élèves non triés et majoritairement issus de milieux défavorisés?. Ah j'oubliais il n'y a pas de rased.

Alors oui peut être que pour le c3 le cours double n'est pas nocif mais pour certains élèves trop fragiles de ma classe de CP CE1 c'est une situation nocive.

J'enseigne dans une commune rurale non loin de l'Essonne... Donc oui. Je n'ai pas beaucoup d'élèves enfants de milliardaires...

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Moi j'aime bien les cours doubles : 10 ans en cours doubles et je n'envisage pas de revenir à un cours simple.

Pas moi.

As tu essayé le CP/CE1 avec des élèves non triés et majoritairement issus de milieux défavorisés?. Ah j'oubliais il n'y a pas de rased.

Alors oui peut être que pour le c3 le cours double n'est pas nocif mais pour certains élèves trop fragiles de ma classe de CP CE1 c'est une situation nocive.

Oh si même en cycle 3, il est bien nocif le cours double, j'en ai 27, j'ai 2 PPS, j'ai 2 CM1 avec un niveau lecture mi-CP, je ne compte même plus les vrais dyslexique, les dysphasiques... un vrai plaisir... d'essayer autant que possible à gérer la diversité de tout ce petit monde au quotidien et les faire progresser...

1 élève de CE2 orientable en CLIS qui ne connaît pas ses lettres et sait compter jusqu'à 15. En cours simple, je l'aurais aussi et je ne pourrais pas plus la faire travailler avec le reste de la classe. Et j'ai d'autres élèves en grande difficulté.

Ce n'est pas le cours double qui est en cause mais les manques en enseignants spécialisés. Il me semble que vous vous trompez de cible. S'il n'y a pas de RASED c'est parce qu'on tente de les supprimer. Si vous avez 27 ou 30 élèves dans la classe, c'est parce que le gouvernements Fillon a supprimé des postes et parce que les gouvernements Ayrault et Valls n'en ont pas créés suffisamment.

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Je crois que c'est un cumul :

- destruction de postes avec augmentation du nombre d'élèves par classe

- augmentation du nombre d'élèves en difficultés avec l'accueil d'enfants qui avant relevaient d'autres structures

- disparition des classes spécialisés et des enseignants associés, remplacement par des réseaux d'aide insuffisant pour absorber la masse des difficultés et, maintenant, disparition de ces réseaux

- suppression de la formation initiale et continue

- augmentation de la charge de travail grâce à des programmes indigestes

- diminution du nombre d'heures de classe

- augmentation de la pression sur les enseignants, culpabilisation et absence d'aides

... (J'en oublie sûrement...)

Le double niveau est une charge supplémentaire. Et chaque enfant en difficulté dans un double niveau rend le travail de l'enseignant encore plus difficile (c'est encore plus marquant en cycle 2).

La ministre pourra écrire tous les beaux programmes qu'elle souhaite, tant qu'elle ne mettra pas en face de ses mots les moyens nécessaires, cela restera des mots vides.

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Il y a quand même une étude de bruno suchaut sur le double niveau qui mesure un impact négatif sur les apprentissages pour le double niveau CP CE1 et à un degré moindre pour le CE1 CE2

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Moi j'aime bien les cours doubles : 10 ans en cours doubles et je n'envisage pas de revenir à un cours simple.

Pas moi.

As tu essayé le CP/CE1 avec des élèves non triés et majoritairement issus de milieux défavorisés?. Ah j'oubliais il n'y a pas de rased.

Alors oui peut être que pour le c3 le cours double n'est pas nocif mais pour certains élèves trop fragiles de ma classe de CP CE1 c'est une situation nocive.

Oh si même en cycle 3, il est bien nocif le cours double, j'en ai 27, j'ai 2 PPS, j'ai 2 CM1 avec un niveau lecture mi-CP, je ne compte même plus les vrais dyslexique, les dysphasiques... un vrai plaisir... d'essayer autant que possible à gérer la diversité de tout ce petit monde au quotidien et les faire progresser...

1 élève de CE2 orientable en CLIS qui ne connaît pas ses lettres et sait compter jusqu'à 15. En cours simple, je l'aurais aussi et je ne pourrais pas plus la faire travailler avec le reste de la classe. Et j'ai d'autres élèves en grande difficulté.

Ce n'est pas le cours double qui est en cause mais les manques en enseignants spécialisés. Il me semble que vous vous trompez de cible. S'il n'y a pas de RASED c'est parce qu'on tente de les supprimer. Si vous avez 27 ou 30 élèves dans la classe, c'est parce que le gouvernements Fillon a supprimé des postes et parce que les gouvernements Ayrault et Valls n'en ont pas créés suffisamment.

Non je ne cible pas que le cours double effectivement, il y a d'autres paramètres qui posent problèmes c'est vrai. J'ai eu 1 année seulement un cours simple en CM2 dans une école avec des élèves en très grandes difficulté (5 sont partis en SEGPA cette année là dans ma classe) mais je sais que j'ai pu être beaucoup plus disponibles pour eux.

Le RASED si, il est au complet chez nous mais n'intervient pas en cycle 3.

Pour les classes à cours multiples, faut pas se leurrer, on est forcément moins disponible pour chaque niveau que dans une classe à simple niveau quelque soit le profil de la classe. Et les pauvres élèves en difficulté sont donc encore moins aidés.

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Il ne faut pas oublier que si le cours double peut parfois paraître relativement appréciable, c'est souvent parce que les difficultés se retrouvent concentrées dans les deux autres niveaux simples correspondants...

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