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Dans ma section, on avait évoqué fut un temps la création d'un service public national de l'accueil périscolaire indépendant de l'EN afin que tous les enfants puissent en bénéficier de manière égale. Après, on sait aussi que ce serait compliqué à mettre en place avec des risques de précarisation des employés. Mais ça n'est pas contradictoire avec ce que je dis plus haut.

Si tu as bien lu, je dis bien que c'est tant mieux si les mairies proposent du périscolaire. Et ce serait très bien que toutes les mairies en proposent ! Mais leur contenu n'a rien à voir avec l'EN. Cependant, par souci d'équité, n'est-il pas illogique de le réclamer ? Sur ce point, j'avoue que le positionnement du national peut prêter à confusion

N'est-ce pas ? :sweatingbullets:

mais si cela revient à ce que nous proposions dans le 45, pas de problème.

Dans ma section, on avait évoqué fut un temps la création d'un service public national de l'accueil périscolaire indépendant de l'EN afin que tous les enfants puissent en bénéficier de manière égale.

Militer pour cela en tant que section ou syndicat d'enseignants équivaut déjà à s'occuper d'un domaine qui, pour reprendre tes mots, "n'est pas le problème des enseignants"...

Modifié par prof désécol
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Les activités derrière, ce n'est pas notre problème. Si les municipalités ont envie de mettre en place une garderie, très bien. Si elles ont envie de mettre en place des activités péri-éducatives, c'est encore mieux mais ce n'est pas le problème des enseignants.

De même, aux parents de choisir s'ils veulent que leur enfant participe à ses activités ou s'ils modifient leur emploi du temps pour passer du temps avec leurs enfants ou s'ils choisissent de le placer en nourrice.

Juste pour info, dans mon école, on a toujours terminé à 15h55 et sans garderie (semaine de 4 jours et demi ou semaine de 4 jours)... Les parents se sont toujours adaptés.

C'est incroyable cette société dite de l'enfant-roi mais incapable de s'adapter aux besoins de l'enfant.

C'est absolument intolérable de lire cela !

Le soucis n'est pas celui de l'enfant roi ou celui des parents qui démissionneraient mais bien celui du fonctionnement de notre société et de notre école.

Votre présentation est celle du chacun pour soi et peu importe les dégâts que cela occasionne.

Maintenant pour ce qui nous concerne, nous en tant qu'enseignants, nous ne pouvons pas demander que le nombre d'heures pour les élèves soit réduit si ce n'est pas réellement le cas. Et nous ne pouvons pas non plus jouer les autruches en faisant comme si tout allait bien alors que ce n'est pas le cas.

Un accueil périscolaire national ne changerait rien puisque le temps passé par les enfants en collectivité serait toujours le même. L'aménagement du rythme du temps de l'enfant pour lequel votre syndicat (et beaucoup d'autres, et pas que des syndicats!) a milité, n'a rien à voir avec ce que vous proposez. Mais pour que le texte adopté à Bobigny puisse avoir un sens, il était indispensable qu'un grand changement de société soit effectué et nous ne prenons absolument pas cette direction.

Donc ce qui est fait n'a aucun sens pour l'amélioration du rythme de vie de l'enfant.

Car c'était tout de même ce qui était l'élément fondateur de tout cela, ne l'oublions pas, ou ne faisons pas semblant de l'oublier.

Nous ne pouvons pas faire comme Peillon et après coup dire : Moi, je ne m'occupe que de l'Education Nationale. Tout cela, parce qu'il n'avait à aucun moment imaginé le désastre que représentait son texte !

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Parce qu'on n'est pas contre les 4 jours et demi. Il ne faut pas être si manichéen, c'est votre habitude. C'est tout noir ou tout blanc avec vous.

Nous restons favorables à une semaine de 4 jours et demi avec des journées plus courtes mais pas à cette réforme qui va même, souvent jusqu'à alourdir la semaine.

C'est compris là ? Ou il faut que je réexplique ?

La pédagogie, c'est un métier... :tongue:

Sinon, vous, toujours favorables à la semaine Darcos ?

Après 2 ans de galère, aussi bien sur le plan professionnel que personnel, plus que jamais!!! (où bien à la semaine de 4 jours avant 2008!)

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la mise en place de cette réforme est du au fait que nos bambins français travaillaient très peu de jours dans l'année en comparaison de nombreux pays. Ça ok !

donc on augmente le nombre de jours avec le mercredi matin. Franchement, je préférerai qu'on touche aux grandes vacances ou limite qu'on crée une 6ème période car la 5ème période est tellement longue c'est dur dur pour les loulous... Mais bon, le tourisme c'est important n'est-ce pas ? plus visiblement que la bonne instruction de l'avenir de la France...

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la mise en place de cette réforme est du au fait que nos bambins français travaillaient très peu de jours dans l'année en comparaison de nombreux pays. Ça ok !

donc on augmente le nombre de jours avec le mercredi matin. Franchement, je préférerai qu'on touche aux grandes vacances ou limite qu'on crée une 6ème période car la 5ème période est tellement longue c'est dur dur pour les loulous... Mais bon, le tourisme c'est important n'est-ce pas ? plus visiblement que la bonne instruction de l'avenir de la France...

Sauf qu'aux évaluations CE2 et 6eme d'avant 2008, les communes et régions étant à 4 jours (et donc avec légère réduction des vacances) avaient des résultats équivalents voire légèrement supérieurs aux communes à 4,5 jours :scratch:.....

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la mise en place de cette réforme est du au fait que nos bambins français travaillaient très peu de jours dans l'année en comparaison de nombreux pays. Ça ok !

donc on augmente le nombre de jours avec le mercredi matin. Franchement, je préférerai qu'on touche aux grandes vacances ou limite qu'on crée une 6ème période car la 5ème période est tellement longue c'est dur dur pour les loulous... Mais bon, le tourisme c'est important n'est-ce pas ? plus visiblement que la bonne instruction de l'avenir de la France...

Sauf qu'aux évaluations CE2 et 6eme d'avant 2008, les communes et régions étant à 4 jours (et donc avec légère réduction des vacances) avaient des résultats équivalents voire légèrement supérieurs aux communes à 4,5 jours :scratch:.....

Ah, merci pour cette info, le comparatif avec les autres pays européens me paraissaient un argument tellement important pour le ministère !! je suis bien contente de ton info car franchement cette année avec la mise en place des rythmes, je n'ai guère été en avance sur ma progression, au contraire, et surtout, j'ai vu des enfants qui avaient beaucoup plus de mal à se concentrer, j'ai même du faire des séances de relaxations en classe (en cycle 3 quand même !!), zapper des séances en fin de journée car la classe plus du tout réceptive (je rappelle que je suis sous le décret Hamon)

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la mise en place de cette réforme est du au fait que nos bambins français travaillaient très peu de jours dans l'année en comparaison de nombreux pays. Ça ok !

donc on augmente le nombre de jours avec le mercredi matin. Franchement, je préférerai qu'on touche aux grandes vacances ou limite qu'on crée une 6ème période car la 5ème période est tellement longue c'est dur dur pour les loulous... Mais bon, le tourisme c'est important n'est-ce pas ? plus visiblement que la bonne instruction de l'avenir de la France...

Sauf qu'aux évaluations CE2 et 6eme d'avant 2008, les communes et régions étant à 4 jours (et donc avec légère réduction des vacances) avaient des résultats équivalents voire légèrement supérieurs aux communes à 4,5 jours :scratch:.....

Ah, merci pour cette info, le comparatif avec les autres pays européens me paraissaient un argument tellement important pour le ministère !! je suis bien contente de ton info car franchement cette année avec la mise en place des rythmes, je n'ai guère été en avance sur ma progression, au contraire, et surtout, j'ai vu des enfants qui avaient beaucoup plus de mal à se concentrer, j'ai même du faire des séances de relaxations en classe (en cycle 3 quand même !!), zapper des séances en fin de journée car la classe plus du tout réceptive (je rappelle que je suis sous le décret Hamon)

Pour continuer avec la comparaison avec les autres pays, d'autres choses qui ont souvent été passées sous silence volontairement : la moyenne d'élèves par classe est plus élevée et l'allemagne ou la finlande, les pays tant regardés pour nous dire que nos rythmes sont mauvais ont 627h et 530h de cours par an contre 840 pour les français.

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Dans ma section, on avait évoqué fut un temps la création d'un service public national de l'accueil périscolaire indépendant de l'EN afin que tous les enfants puissent en bénéficier de manière égale. Après, on sait aussi que ce serait compliqué à mettre en place avec des risques de précarisation des employés. Mais ça n'est pas contradictoire avec ce que je dis plus haut.

Si tu as bien lu, je dis bien que c'est tant mieux si les mairies proposent du périscolaire. Et ce serait très bien que toutes les mairies en proposent ! Mais leur contenu n'a rien à voir avec l'EN. Cependant, par souci d'équité, n'est-il pas illogique de le réclamer ? Sur ce point, j'avoue que le positionnement du national peut prêter à confusion

N'est-ce pas ? :sweatingbullets:

mais si cela revient à ce que nous proposions dans le 45, pas de problème.

Dans ma section, on avait évoqué fut un temps la création d'un service public national de l'accueil périscolaire indépendant de l'EN afin que tous les enfants puissent en bénéficier de manière égale.

Militer pour cela en tant que section ou syndicat d'enseignants équivaut déjà à s'occuper d'un domaine qui, pour reprendre tes mots, "n'est pas le problème des enseignants"...

Toi tu confonds tout... T'es très fort pour manipuler les mots des autres. En tant qu'enseignant, en effet, ce que font les municipalités dans le périscolaire, je m'en contrefous. Ce n'est pas mon problème. Par contre, que les enfants aient accès aux mêmes droits, cela dépasse le cadre de l'enseignement.

Oui, les enfants doivent avoir tous le même accès à la culture. Si tu trouves que le contraire est normal, alors, il faut te questionner ! Et c'est pour ça qu'il est nécessaire d'aider les communes moins riches ou plus petites à améliorer cet accès. Ça dépasse le cadre de l'enseignement, ça s'appelle la citoyenneté.

Et au passage, je te rappelle que le SNUipp appartient à la FSU et que dans la FSU, il y a un syndicat qui s'appelle EPA. Donc rien d'illogique non plus à défendre les animateurs !

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Les activités derrière, ce n'est pas notre problème. Si les municipalités ont envie de mettre en place une garderie, très bien. Si elles ont envie de mettre en place des activités péri-éducatives, c'est encore mieux mais ce n'est pas le problème des enseignants.

De même, aux parents de choisir s'ils veulent que leur enfant participe à ses activités ou s'ils modifient leur emploi du temps pour passer du temps avec leurs enfants ou s'ils choisissent de le placer en nourrice.

Juste pour info, dans mon école, on a toujours terminé à 15h55 et sans garderie (semaine de 4 jours et demi ou semaine de 4 jours)... Les parents se sont toujours adaptés.

C'est incroyable cette société dite de l'enfant-roi mais incapable de s'adapter aux besoins de l'enfant.

C'est absolument intolérable de lire cela !

Le soucis n'est pas celui de l'enfant roi ou celui des parents qui démissionneraient mais bien celui du fonctionnement de notre société et de notre école.

Votre présentation est celle du chacun pour soi et peu importe les dégâts que cela occasionne.

Maintenant pour ce qui nous concerne, nous en tant qu'enseignants, nous ne pouvons pas demander que le nombre d'heures pour les élèves soit réduit si ce n'est pas réellement le cas. Et nous ne pouvons pas non plus jouer les autruches en faisant comme si tout allait bien alors que ce n'est pas le cas.

Un accueil périscolaire national ne changerait rien puisque le temps passé par les enfants en collectivité serait toujours le même. L'aménagement du rythme du temps de l'enfant pour lequel votre syndicat (et beaucoup d'autres, et pas que des syndicats!) a milité, n'a rien à voir avec ce que vous proposez. Mais pour que le texte adopté à Bobigny puisse avoir un sens, il était indispensable qu'un grand changement de société soit effectué et nous ne prenons absolument pas cette direction.

Donc ce qui est fait n'a aucun sens pour l'amélioration du rythme de vie de l'enfant.

Car c'était tout de même ce qui était l'élément fondateur de tout cela, ne l'oublions pas, ou ne faisons pas semblant de l'oublier.

Nous ne pouvons pas faire comme Peillon et après coup dire : Moi, je ne m'occupe que de l'Education Nationale. Tout cela, parce qu'il n'avait à aucun moment imaginé le désastre que représentait son texte !

Intolérable ?! Les grands mots, les grands chevaux.

Intolérable de dénoncer une société où pour certains parents, le bien de leur enfant passe par l'achat d'un i-phone dernier cri plutôt que par leur accorder du temps ? Si tu veux, c'est intolérable.

Oui, l'instruction des enfants est primordiale et il faut calquer notre société sur leurs besoins d'éducation plutôt que sur leurs besoins matériels.

Je ne crois pas que ma vision des choses soit une vision égoïste ou individualiste. Au contraire. C'est ridicule d'affirmer cela. mais le ridicule ne tue pas, n'est-ce pas ?

De plus, où ai-je écrit que je voulais qu'on réduise les heures d'enseignement ? Ça ne vous dérange vraiment pas de modifier les propos des autres ! Sans gêne ! Ça, c'est intolérable !

Parce qu'on n'est pas contre les 4 jours et demi. Il ne faut pas être si manichéen, c'est votre habitude. C'est tout noir ou tout blanc avec vous.

Nous restons favorables à une semaine de 4 jours et demi avec des journées plus courtes mais pas à cette réforme qui va même, souvent jusqu'à alourdir la semaine.

C'est compris là ? Ou il faut que je réexplique ?

La pédagogie, c'est un métier... :tongue:

Sinon, vous, toujours favorables à la semaine Darcos ?

Après 2 ans de galère, aussi bien sur le plan professionnel que personnel, plus que jamais!!! (où bien à la semaine de 4 jours avant 2008!)

Après l'avoir combattue...

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la mise en place de cette réforme est du au fait que nos bambins français travaillaient très peu de jours dans l'année en comparaison de nombreux pays. Ça ok !

donc on augmente le nombre de jours avec le mercredi matin. Franchement, je préférerai qu'on touche aux grandes vacances ou limite qu'on crée une 6ème période car la 5ème période est tellement longue c'est dur dur pour les loulous... Mais bon, le tourisme c'est important n'est-ce pas ? plus visiblement que la bonne instruction de l'avenir de la France...

Sauf qu'aux évaluations CE2 et 6eme d'avant 2008, les communes et régions étant à 4 jours (et donc avec légère réduction des vacances) avaient des résultats équivalents voire légèrement supérieurs aux communes à 4,5 jours :scratch:.....

Ah, merci pour cette info, le comparatif avec les autres pays européens me paraissaient un argument tellement important pour le ministère !! je suis bien contente de ton info car franchement cette année avec la mise en place des rythmes, je n'ai guère été en avance sur ma progression, au contraire, et surtout, j'ai vu des enfants qui avaient beaucoup plus de mal à se concentrer, j'ai même du faire des séances de relaxations en classe (en cycle 3 quand même !!), zapper des séances en fin de journée car la classe plus du tout réceptive (je rappelle que je suis sous le décret Hamon)

Il n'y a eu qu'une enquête sur une année qui elle-même dit que les chiffres de l'enquête ne sont pas exploitables car il faudrait que l'enquête se fasse sur plusieurs années et à critères socio-économiques identiques... Mais ça forrester, l'honnêteté faite homme ne le dit pas, bien entendu...

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Piouf !! cool cool ici

Je réagis quand même parce que donner plus aux petites communes OK, mais on ne va pas créer des musées, des gymnases, du patrimoine historique... Avant de donner pour des TAP de qualité, ne serait-il pas possible d'avoir des moyens matériels convenables en classe. Argent ou pas, c'est la volonté de la mairie d'en attribuer ou non des moyens. D'une commune à l'autre, ça fait très peur ! J'avais 2 fois plus dans un très petit village que dans ma petite ville actuelle - il y a des mondes de retards d'une école à l'autre... c'est frustrant !

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