Aller au contenu

je rêve de...


blacknader

Messages recommandés

Mais là où tu es à côté de la plaque, c'est qu'il y a beaucoup d'enseignants qui ne sont pas satisfaits des vacances telles qu'elles sont proposées, qui voudraient déjà qu'elles soient mieux étalées et que les semaines, qui sont très chargées et qui l'ont toujours été, le soient un peu moins. Avoir 15 semaines au lieu de 16, si ça permet de souffler, je pense que ce n'est pas contre l'intérêt des enseignants.

D'ailleurs, n'est-ce pas toi qui défend la semaine des 4 jours post-2008 ? Les enseignants dans cette configuration avaient moins de vacances et je sais de quoi je parle !

Quant au reste, je crains que tu ne connaisses pas la réalité. Sur le terrain, beaucoup d'écoles sont sous décret Hamon (15 % je crois) et d'autres ont bénéficié de dérogations. Et c'est souvent dans ce cadre que les collègues sont le plus mécontents, quand les journées ne sont pas régulières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le cas du décret Hamon. vendredi après midi libéré.

Et qui me pèse c'est la longueur de la semaine sans la coupure du mercredi..

Les enfants sont crevés dès le jeudi.

Lundi mardi, ça va le mercredi ça commence à se gâter ,et à partir de jeudi ils s'excitent, pleurent pour un rien et s'endorment n'importe où.

Ce qui n'était pas le cas les années précédentes pourtant les journées ont la même longueur.

Les parents font le même constat.

En 30 ans de maternelle, je n'ai jamais vécu une année scolaire aussi pénible.

Alors échanger diminuer les vacances contre rien ou pas grand chose, c'est juste la suite du cauchemar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais là où tu es à côté de la plaque, c'est qu'il y a beaucoup d'enseignants qui ne sont pas satisfaits des vacances telles qu'elles sont proposées, qui voudraient déjà qu'elles soient mieux étalées et que les semaines, qui sont très chargées et qui l'ont toujours été, le soient un peu moins. Avoir 15 semaines au lieu de 16, si ça permet de souffler, je pense que ce n'est pas contre l'intérêt des enseignants.

il est clair qu'au lieu de se battre pour 2 semaines à la Toussaint, ce qui a été selon moi une grosse erreur, il aurait été plus judicieux de demander une semaine début juin, mais ce n'est que mon avis. D'ailleurs, j'ai beaucoup moins vu, si ce n'est jamais, de manifestations contre les 4 jours, que de manifestations contre les 4,5 jours.

D'ailleurs, n'est-ce pas toi qui défend la semaine des 4 jours post-2008 ? Les enseignants dans cette configuration avaient moins de vacances et je sais de quoi je parle !

Effectivement, mais les semaines étaient de 4 jours et non pas de 4,5 jours, et c'etait un choix des enseignants et des municipalités.

Quant au reste, je crains que tu ne connaisses pas la réalité. Sur le terrain, beaucoup d'écoles sont sous décret Hamon (15 % je crois) et d'autres ont bénéficié de dérogations. Et c'est souvent dans ce cadre que les collègues sont le plus mécontents, quand les journées ne sont pas régulières.

Je connais la réalité des écoles de ma circonscription de REP+. Sur ma commune, nous avons la (mal?)chance de ne terminer qu'une 1/2 heure plus tôt qu'avant la réforme, et comme le maire est un bon petit soldat, il a appliqué la réforme dès le début. Les enfants ont des journées toujours aussi longue (et je ne te parle pas des notres!) avec une 1/2 journée supplémentaire.

Là où nous sommes d'accord, c'est que nous ne serons jamais d'accord...A te lire, je me demande d'ailleurs si nous faisons le même métier.....

Modifié par forrester
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des journées courtes étalées (5h15 ou 5h30) sur 4 journées et demie, le mieux étant le samedi. De mêmes horaires pour toutes les écoles ! Obligation pour le privé sous contrat de respecter ces horaires. Et forcément, une redéfinition sur l'année scolaire avec révision des dates de vacances et certainement diminution.

Cette proposition (journées courtes étalées (5h15 ou 5h30)) correspond aujourd'hui sur toute la France à quelle proportion d'écoles publiques ?

Ca c'est un peu le problème mais que veux-tu démontrer ? Si c'est que nous sommes favorables au décret Hamon ou à l'alternance 6h - 4h30, je vais me répéter mais ce n'est pas le cas... La proportion honnêtement, au niveau national, je ne la connais pas.

Quel est le retour fait dans ces écoles ?

Dans les écoles où la journée est réduite ? En général, les collègues sont satisfaits des après-midis réduites, notamment en élémentaire. Il y a des difficultés liées aux activités le midi surtout et c'est encore plus vrai en maternelle. Quand elles sont le soir, elles posent moins problème. Bien sûr, il y a le mercredi travaillé mais quand il y a une amélioration de l'écoute, les collègues ne le prennent pas de la même manière que quand il n'y en a pas. Cette organisation où il y a une certaine régularité semble être celle qui convient le mieux, je le répète, surtout quand la pause méridienne n'est pas longue. Enfin, c'est le ressenti que j'ai. Par exemple, beaucoup de collègues me disent que mes horaires leur conviendraient bien.

En quoi une diminution des vacances est nécessaire dans cette proposition qui reprend en grande partie les horaires actuels?

Qu'entends-tu pas redéfinition sur l'année scolaire ? (La ministre vient d'en refaire une et il est certain que le (ou la) prochain(e) ministre en fera autant... Et nous savons tous que l'argument essentiel est économique.)

Parce qu'en 2008, on a retiré 2 heures à tous les élèves. Dans ma section, on continue de penser que c'est une erreur et que cette diminution se fait au détriment de matière que l'on souhaiterait externaliser et prise en charge par les municipalités. Or faire de la musique à l'école et apprendre un instrument sont deux choses différentes tout comme jouer au foot dans un club et faire de l'EPS. Donc, si on veut diminuer le journée de travail tout en maintenant un temps de classe suffisant à tous les apprentissages, il faut repenser les rythmes scolaires sur l'année, surtout quand on observe le déséquilibre actuel.

Les enseignants ne sont pas satisfaits, que ce soit du Hamon ou du Peillon, comme l'indiquent les enquêtes du SNUIPP national : http://www.snuipp.fr/Enquete-rythmes-scolaires-ce-sont

Personnellement, je suis pour un retour à nos 27 heures de classe. Mais ce n'est que mon avis.

Sinon, concernant les élèves de notre école, nous notons qu'au niveau fatigue, c'est pire que la semaine de 4 jours. Sans aucun doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enseignants ne sont pas satisfaits, que ce soit du Hamon ou du Peillon, comme l'indiquent les enquêtes du SNUIPP national : http://www.snuipp.fr/Enquete-rythmes-scolaires-ce-sont

81% estiment que leur vie personnelle est affectée négativement notamment en matière de pouvoir d’achat (coût supplémentaire en trajet et garde d’enfants)

Rappelez-moi... quels syndicats militaient pour une cinquième journée de travail sans l'assurance de la moindre contrepartie financière ?

Premier enseignement, 74% estiment que les difficultés liées au temps périscolaire impactent négativement le temps scolaire en terme de fonctionnement de l’école mais aussi d’attention et de fatigue des élèves. Ainsi, le périscolaire est mis à l’index, jugé très inégal d’une ville à l’autre, parfois mal organisé, parfois sans locaux adaptés, parfois bruyant et parfois même synonyme de garderie. C’est en maternelle que les critiques sont les plus vives : organisation chaotique de la journée, difficulté pour les élèves à identifier les différents temps morcelant la journée, temps de repos et de sieste insuffisants ou tronqués, allongement du temps passé en collectivité avec des effectifs trop lourds. Au final, c’est l’accumulation de tout cela qui conduit les enseignants à s’inquiéter de la fatigue et de la baisse d’attention de certains élèves sur le temps de classe.

Et pas un mot sur la matinée supplémentaire et les cinq jours consécutifs qui ne sont pour rien dans leur fatigue, bien entendu.

Un oubli d'item dans le questionnaire du SNUIpp, peut-être ?

Modifié par prof désécol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2 mots, j'aimerais :

  • Retrouver notre coupure du mercredi pour souffler.
  • Alléger les programmes (est-ce vraiment nécessaire d'avoir autant de matières en élémentaire ?).
  • Réduire le nombre d'élèves par classe (un maximum de 20).
  • Etre augmenté (au moins 300 € voire 500 € pour s'aligner un peu sur le salaire des allemands qui travaillent moins d'heures dans l'année et gagnent beaucoup plus que nous).

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous militons pour la semaine de 4 jours et demi. Nous n'allons pas changer. Il y en a qui disent vouloir revenir à la semaine d'avant 2008 mais qui militent aussi pour la semaine de 4 jours. Au final, on ne sait pas trop ce qu'ils veulent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je note dans cette enquête : "81% estiment que leur vie personnelle est affectée négativement notamment en matière de pouvoir d’achat (coût supplémentaire en trajet et garde d’enfants) et aussi de temps (animations pédagogiques placées le mercredi après-midi ou en fin de journée)."

Les écoles "Hamon" représentent 15% du panel. Cela fait donc malgré cela un fort pourcentage de personnes affectées négativement.

Je comprends que les militants ont des convictions. Mais tout de même, il y a un réel problème.

Il est dommage que le compte-rendu se contente d'indiquer que 79% des enseignants souhaitent une modification des horaires sans plus d'indications.

Sans cette précision importante, chacun peut proposer son organisation du temps et dire qu'elle est la bonne.

Existe-t-il des enquêtes plus précises sur ce sujets ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous militons pour la semaine de 4 jours et demi. Nous n'allons pas changer.

D'où la stratégie nauséabonde consistant à évoquer la fatigue des élèves et à l'attribuer exclusivement à l'organisation du temps périscolaire tout en occultant celle générée par cinq journées consécutives d'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous attribuez la fatigue à la journée du mercredi travaillé. Bizarrement, dans les autres pays du monde, les élèves ne sentent pas tant fatigués et pourtant, tous travaillent le mercredi.

Vous critiquez les chronobiologistes mais vous exposez des théories qui sont contredites par ce qui se passe partout dans le monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une enquête, déjà, vous remarquerez que le SNUipp est le seul à l'avoir fait...

Une infographie comme ça, seul le SNUIpp aurait osé la faire...

jpg_Rythmes.jpg

sondage-snuipp-rythmes-scolaires_5210615

edt01.jpg

Oups ! La dernière vient du MEN...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...