Aller au contenu

je rêve de...


blacknader

Messages recommandés

Vous attribuez la fatigue à la journée du mercredi travaillé. Bizarrement, dans les autres pays du monde, les élèves ne sentent pas tant fatigués et pourtant, tous travaillent le mercredi.

L'erreur fondamentale est là !

Oui, effectivement dans tous les autres pays le mercredi est travaillé. MAIS ce n'est qu'un seul des paramètres et ne prendre que celui là envoie directement dans le mur.

Revenons à l'idée principale qui consistait en 2 points : réduire la durée de la journée de l'enfant et mieux étaler les apprentissages sur 5 journée. Enoncée ainsi tout le monde ne peut qu'être d'accord.

Sauf qu'en ne prenant que ces deux paramètres, on obtient ce qui existe actuellement qui ne fonctionne pas et qui a un coût astronomique.

Quels sont les paramètres oubliés ?

- Dans la plupart des pays, le nombre d'heures sur l'année est plus faible que le nôtre. Il est plus facile de réduire la durée de la journée. (Concernant les vacances, en particulier les grandes, la France n'est pas décalée par rapport à la majorité des autres pays.)

Oui et non... Si on prend le cas d'un pays comme la Finlande, le nombre d'heures d'école est moindre mais de nombreuses disciplines ne figurent pas aux programmes et sont prises en charge par les municipalités. Est-ce ce que nous voulons ? Non, au contraire, et cette réforme tend à reprendre ce système en externalisant certaines disciplines.

- Les programmes et les pédagogies semblent mieux adaptés (démarrage plus lent, progressivité, individualisation) mais, en général, le nombre d'élèves est moins important et le nombre d'adultes, plus important.

Entièrement d'accord. Pas de souci là-dessus.

- L'organisation de la société est différente. C'est un point ESSENTIEL. Et j'ajoute que beaucoup de pays n'ont ni cantine, ni garderie...

Il n'est pas possible de prendre un paramètre ou deux et de chercher à les coller dans notre école sans modifier les autres paramètres.

On est bien d'accord là aussi. La société doit évoluer. Mais je crois que ça dépend des coins aussi. Dans le village où j'exerce, il y a beaucoup de nourrices. C'est pourquoi le maire ne met pas en place de garderie car il retirerait du travail aux habitantes. Pas de garderie, nous finissions déjà à 15h55 avant la réforme et pas de problème particulier : les parents s'adaptent, parfois difficilement mais ils y parviennent. L'Ecole n'est pas une priorité, la priorité, c'est le monde de l'entreprise et tout doit être fait pour lui, bien qu'il ne remplisse pas sa tâche en matière d'emploi. Le symbole demeurant le calendrier scolaire adapté au tourisme.

Maintenant, je ne dis pas que l'école ailleurs est fondamentalement meilleure que la nôtre. Je dis juste qu'il faut se méfier des bonnes idées et que, pour les mettre en place, il faut au préalable mettre en place tout ce qu'il faut pour que cela réussisse. Clairement, la bonne idée de départ débouche sur le fiasco attendu et dénoncé par nombre d'enseignants dès le départ et contre l'avis de la plupart des syndicats qui ont soutenu cette réforme. Les conditions de travail des élèves et des enseignants se sont encore dégradées. C'est pire que la semaine de Darcos qui, elle-même, était une énorme dégradation. Mais au moins lui était clair, son seul but était économique. Ce qui n'excuse en rien son sabotage de notre école, sabotage qui est continué par le gouvernement actuel et ses trois ministres successifs.

Le but était électoraliste... pas économique. La semaine Darcos n'a rien apporté sur le plan économique.

J'ajouterai juste que les enseignants de la plupart des pays ont une durée de travail moindre (sans que celle-ci soit déconnectée du temps élève) et une rémunération supérieure. Ils ont un niveau de reconnaissance plus important de la part de la société. Cela joue aussi dans la réussite de la mise en place d'une réforme : les enseignants ne font absolument plus confiance en l'Education Nationale.

Peillon avait parlé de bienveillance.. Cela devait être une note d'humour noir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le périscolaire, de qualité ou non, ne raccourcit en rien les journées des élèves et leur temps de présence dans les locaux scolaires. ..

A Paris, nombreux sont ceux qui se voient contraints de rester jusqu'à 18h00, voire 18h30 pour la garderie en maternelle.

Ça c'était déjà le cas avant. Les enfants qui arrivent à 7 h et repartent à 19 h, ça ne date pas de 2013 !!!

En effet. Mais justement : ceux-là, avant 2013, ils pouvaient espérer souffler le mercredi...

Toute la question est là en effet. La société doit-elle s'adapter à son école et ses enfants ou l'inverse ? Moi, j'ai mon opinion personnelle... Apparemment, la tienne est contraire. Je le comprends.

Tu crois vraiment qu'en militant pour une semaine scolaire d'élève qui colle de plus en plus à celle d'un salarié moyen en entreprise, tu fais le choix d'une société qui s'adapte à ses enfants ?

Les entreprises qui accordaient jusqu'ici plus ou moins à contrecoeur à ses employés des temps partiels avec mercredi libéré pour passer la journée avec leur enfant remercient ta naïveté : cette demande va se raréfier.

D'autres enquêtes y ont fait mention et te souviens-tu du questionnaire ? Et toujours, ta malhonnêteté de reprendre une phrase sans mettre la suite...

Je serais ravi de revoir les formulations de ce questionnaire.

Et si tu as des enquêtes du SNUIpp qui pointent la fatigue des élèves en faisant le lien possible avec le mercredi travaillé, je suis preneur.

Modifié par prof désécol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

REGRESSION dans tous les domaines publics: santé, justice, école...pour mieux casser et privatiser! Le modèle féodal se remet en place petit à petit. Une réforme des rythmes imaginée par la droite dure et mise en place par la gauche! Toutes ces réformes participent à une régression et mettent en danger notre Démocratie! On le constate chaque jour, les privatisations entrainent censures (Bolloré à Canal....), propagandes....et nos élèves de moins en moins préparés à affronter ce monde, formés par des enseignants issus d'un concours devenu bidon (recrutement à 4/20 en région parisienne...) seront des êtres crédules dépourvu de tout esprit critique.

Nous sommes dans un contexte de destruction programmée et cette réforme en fait partie intégrante! Il va devenir possible très bientôt (pour l'instant seule la Savoie bénéficie de cette dérogation) à toutes les académies qui ont des stations de ski d'arrêter les cours du mercredi l'hiver et de récupérer sur les grandes vacances d'été...

Pour améliorer les conditions d'apprentissages: baisse significative des effectifs, augmentation forte des salaires et une formation digne de ce nom (Ecole Normale!).

Toutes les enquêtes le disent, seuls ces 3 leviers permettent une amélioration du système...

Je connais un coin de France qui a obtenu une dérogation aussi : l'archipel des Saintes, dans l'académie de Guadeloupe. A la rentrée, ils reprennent à 4 jours comme avant, pour des raisons pratiques certes (bateaux vers la Guadeloupe et ses hôpitaux et autres centres de soins, grands centres commerciaux etc), mais quand même :closedeyes:

Et je n'ai pas entendu parler de récupération sur les vacances. C'est retour d'avant réforme Peillon/Hamon, basta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me tue dans cette réforme des rythmes, c'est toutes les dérogations possibles et imaginables qui ont été accordées aux collectivités pour mieux faire passer la pilule ! Dans la ville ou j'habite (et heureusement je n'ai plus d'enfants en élémentaire) : c'est le lundi après-midi qui est libéré dans mon quartier ! Quelle hérésie ! Retourner à l'école le lundi matin, travailler 3 heures et aller taper dans un ballon sur une pelouse miteuse l'après-midi.... quelle avancée pour les enfants !!!

Pas une commune du Val de Marne n'a les mêmes horaires, voire horaires différents en fonction des quartiers dans une même ville.

Je connais des PE qui travaillent le samedi matin mais dont les enfants sont scolarisés le mercredi matin : sympa pour la vie de famille et pour faire des activités avec ses enfants....

Voilà, mais ce qui m'estomaque encore plus c'est que tout le monde s'accorde à dire que c'est n'importe quoi : parents, enseignants, élus , mais que rien ne bouge, comme si on avait perdu toute envie de batailler ... on s'écrase, on pleurniche, mais on n'agit pas.... ça me démoralisait déjà en tant que parent avant que la réforme ne passe et ça me démoralise encore plus maintenant que je suis devenue PE après la réforme....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, mais ce qui m'estomaque encore plus c'est que tout le monde s'accorde à dire que c'est n'importe quoi : parents, enseignants, élus , mais que rien ne bouge, comme si on avait perdu toute envie de batailler ... on s'écrase, on pleurniche, mais on n'agit pas.... ça me démoralisait déjà en tant que parent avant que la réforme ne passe et ça me démoralise encore plus maintenant que je suis devenue PE après la réforme....

Tout à fait d'accord.

A quand un vrai mouvement, courageux et solidaire, pas forcément pour "l'abolition" de la réforme mais au moins pour une vraie harmonisation et homogénéïsation, plutôt que du saupoudrage de pseudo grèvettes et mini manif liés à 1, 2, 3 syndicats .... par ci par là ??? :scratch: :idontno:

Malheureusement, je crois que cela n'arrivera jamais. Trop d'enjeux, qui se trouvent bien au delà de l'école .... :getlost:

Mais dans ce cas-là, pourquoi indéfiniment se plaindre ???????? Ah oui, le Français est râleur ... c'est bien connu ! :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Le SGEN CFDT, L'unsa et le Snuipp mettent la pression car la ministre lors des élections syndicales avait promis à l'Unsa (comme par hasard) une augmentation à hauteur du 2nd degré, et là avec le protocole de Lebranchu sur les carrières et le temps de travail qui prévoit d'intégrer la prime ISAE (400 euros brut) en points d'indice cela signerait automatiquement la fin de l'espoir de la voir arriver à 1200 euros...Et leur promesse...envolait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas si simple que ça parce qu'en fait pour le 2nd degré, une partie de l'ISOE (à hauteur de ce qui se pratique dans le 1er degré) serait intégré à l'indice et une autre partie demeurerait sur une forme indemnitaire.

Cependant, je partage ton analyse sur le fait que si l'ISAE passe dans le point d'indice, il sera par la suite compliqué d'effectuer un rattrapage même si ce n'est pas impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas, dans le cadre de l'EMC, d'introduire un axe philosophique.

Une phrase du genre « Une promesse n'engage que celui qui y croit » est un bon point de départ.

Attention, par contre, si vous souhaitez bien préparer les élèves à leur vie ultérieure, il est absolument nécessaire de leur apprendre à savoir mentir et marcher sur leur voisin. Être honnête, généreux et travailleur est un défaut, il vaut mieux savoir tricher, truander et faire travailler les autres pour bénéficier du fruit de leur travail. Et j'allais oublier un point essentiel : leur apprendre à faire tout cela en montrant bien qu'ils le font pour aider les autres.

(Note : et en plus s'ils peuvent faire croire que tout cela permet d'être un bon patriote, c'est encore mieux !...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien résumé ce qu'était une société néo libérale où le marché fait la Loi...Ces heures d'EMC seraient-elles mis en place pour encore mieux asservir la future génération?

Elles pourraient surtout servir à réveiller l'esprit critique des enfants (et surtout des ados au collège), à prendre conscience des différentes manipulations que nous subissons chaque jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, nous vivons dans une société où Poutine est devenu un modèle, en somme une société prête à renoncer aux Droits de l'Homme pour nuire à une certaine partie de la population...

Pourquoi ? Parce que le libéralisme induit une priorité donnée à la fabrique de futurs salariés corvéables au détriment de l'essentiel apprentissage des valeurs citoyennes.

Et on le voit dans les analyses que font les politiques du classement PISA, dans la volonté de mettre un apprentissage de plus en plus tôt, de mettre fin au collège unique, de dévaloriser le baccalauréat, de pointer du doigt la Fonction Publique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rêve ( entre autres hein, pas que ... ) de séquences types ( regroupées sur un super site du ministère ) sur TOUS les aspects du programme, pour TOUS les niveaux, avec TOUS les documents adéquats prêts à l'impression !

Cela simplifierait vraiment notre travail de préparation ( ras le bol d'avoir à chercher sur le net à droite à gauche, entre les sites payants, les autres incomplets etc ) et ce ne serait pas forcément compliqué à mettre en oeuvre !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...