Aller au contenu

je rêve de...


blacknader

Messages recommandés

Parce qu'on n'est pas contre les 4 jours et demi. Il ne faut pas être si manichéen, c'est votre habitude. C'est tout noir ou tout blanc avec vous.

Nous restons favorables à une semaine de 4 jours et demi avec des journées plus courtes mais pas à cette réforme qui va même, souvent jusqu'à alourdir la semaine.

C'est compris là ? Ou il faut que je réexplique ?

La pédagogie, c'est un métier... :tongue:

Sinon, vous, toujours favorables à la semaine Darcos ?

Après 2 ans de galère, aussi bien sur le plan professionnel que personnel, plus que jamais!!! (où bien à la semaine de 4 jours avant 2008!)

Après l'avoir combattue...

On se connait? Parce que je n'ai jamais combattu l'organisation de Darcos (ni aucun collègue de mon entourage!)

la mise en place de cette réforme est du au fait que nos bambins français travaillaient très peu de jours dans l'année en comparaison de nombreux pays. Ça ok !

donc on augmente le nombre de jours avec le mercredi matin. Franchement, je préférerai qu'on touche aux grandes vacances ou limite qu'on crée une 6ème période car la 5ème période est tellement longue c'est dur dur pour les loulous... Mais bon, le tourisme c'est important n'est-ce pas ? plus visiblement que la bonne instruction de l'avenir de la France...

Sauf qu'aux évaluations CE2 et 6eme d'avant 2008, les communes et régions étant à 4 jours (et donc avec légère réduction des vacances) avaient des résultats équivalents voire légèrement supérieurs aux communes à 4,5 jours :scratch:.....

Ah, merci pour cette info, le comparatif avec les autres pays européens me paraissaient un argument tellement important pour le ministère !! je suis bien contente de ton info car franchement cette année avec la mise en place des rythmes, je n'ai guère été en avance sur ma progression, au contraire, et surtout, j'ai vu des enfants qui avaient beaucoup plus de mal à se concentrer, j'ai même du faire des séances de relaxations en classe (en cycle 3 quand même !!), zapper des séances en fin de journée car la classe plus du tout réceptive (je rappelle que je suis sous le décret Hamon)

Il n'y a eu qu'une enquête sur une année qui elle-même dit que les chiffres de l'enquête ne sont pas exploitables car il faudrait que l'enquête se fasse sur plusieurs années et à critères socio-économiques identiques... Mais ça forrester, l'honnêteté faite homme ne le dit pas, bien entendu...

Ce qui est valable dans un sens est valable dans l'autre.

Tout est là: http://media.education.gouv.fr/file/05/3/6053.pdf

Des interrogations en terme d’apprentissages scolaires
Aucune étude sérieuse n’a plus été faite, concernant les conséquences éventuelles de l’organisation du temps scolaire sur les performances des élèves, depuis celles que nous mentionnons dans ce rapport et qui datent de 1993 et 1994.
Ces études n’avaient pas permis de parvenir à des conclusions significatives en terme d’apprentissages scolaires: la semaine de quatre jours ne se révélait ni facilitante ni nocive sur le plan des performances des élèves .
Elles donnaient parfois des résultats contradictoires que l’on peut facilement expliquer: d’une part l’effet d’expérience et d’engagement propre à la nouveauté d’un dispositif pouvait jouer et influer sur les résultats des élèves, d’autre part ces résultats n’auraient vraiment pris sens que dans un suivi sur plusieurs années.
L’absence de ce suivi et surtout l’absence de toute évaluation comparée des résultats des élèves interdit donc de tirer des conséquences au niveau national en terme de choix d’organisation .
Restent les interrogations locales qui ne dépassent pas les estimations approximatives, approximations d’autant plus grandes que les résultats aux
évaluations ne font plus l’objet d’une remontée systématique auprès des IEN.
Tout comme pour l’organisation administrative et pédagogique, le suivi local de la semaine de quatre jours en terme de résultats scolaires n’a pas été vraiment engagé: il est donc impossible actuellement de dire si cette organisation influence ou non les performances des élèves

Sans parler que les données chrono biologiques sont peu fiables et que toucher à l'organisation hebdomadaire est délicat à tous les niveaux etc.....mais comme tu l'as ecris plus haut

En tant qu'enseignant, en effet, ce que font les municipalités dans le périscolaire, je m'en contrefous. Ce n'est pas mon problème.

Mais nul doute qu'en 2017, nos syndicats rentreront dans le rang et seront à notre écoute après avoir détruit petit à petit notre statut et nos conditions de travail avec cette réforme.

Ah, que n'ayons nous pas des tracteurs et du fumier pour nous faire entendre plutôt qu'un triste Sihr abonné aux studios radio et plateaux TV......

Modifié par forrester
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi tu confonds tout... T'es très fort pour manipuler les mots des autres. [...]

Oui, les enfants doivent avoir tous le même accès à la culture. Si tu trouves que le contraire est normal, alors, il faut te questionner !

Je n'ai pas écrit cela.

Qui manipule les mots des autres, ici ?

Et au passage, je te rappelle que le SNUipp appartient à la FSU et que dans la FSU, il y a un syndicat qui s'appelle EPA. Donc rien d'illogique non plus à défendre les animateurs !

Rien d'illogique à ce que les animateurs soient défendus par... l'EPA-FSU, syndicat de l’éducation populaire, de l'action sociale, socioculturelle et sportive.

Maintenant, afficher une forme de solidarité avec d'autres travailleurs, pourquoi pas, mais de là porter à leur place -comme le fait le SNUIpp- des exigences de rallonges budgétaires comme la pérénnisation des aides aux communes...

- dont on ignore d'ailleurs si le moindre centime profitera réellement à améliorer les conditions de travail et de traitement salarial de ces animateurs

- qui ne seront de fait allouées ni à l'école, ni aux enseignants,

- dont on peut même craindre qu'elles conduisent à déshabiller Paul pour habiller Jacques...

...c'est plutôt curieux, pour un syndicat d'enseignants.

En tant qu'enseignant, en effet, ce que font les municipalités dans le périscolaire, je m'en contrefous. Ce n'est pas mon problème.

Merci la fonction "recherche"... voilà ce que tu écrivais en incursion dans une de mes réponses dans un autre sujet de ce forum (les actions contre la réforme des rythmes, page 47) :

Non, cette réforme m'a permis de me rendre compte qu'on acceptait les inégalités territoriales depuis trop longtemps. Il y d'un côté le financement des écoles qui doit faire débat, tant les inégalités sont grandes et il y a aussi l'accès des élèves à des activités périscolaires. Un exemple très simple : l'USEP. Sur l'Orléanais, tous les mercredis après-midis, les élèves peuvent participer à des activités sportives. Sur le Pithiverais : 3 rassemblements dans l'année. Ce n'est pas une inégalité ça ? J'ai donné d'autres exemples concrets sur la différence entre ville et village. Quand on lit les études elles démontrent l'impact des activités périscolaires sur les résultats scolaires (d'ailleurs, les enfants d'enseignant ont souvent 2 activités sportives et culturelles). Donc, il y a 2 solutions : soit on les intègre au temps scolaire et cela nécessite une augmentation du temps passé à l'école, soit l'Etat finance le périscolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se connait? Parce que je n'ai jamais combattu l'organisation de Darcos (ni aucun collègue de mon entourage!)

Non, par contre, toi tu sembles bien me connaître... Non, c'est sûr, Darcos a acheté les enseignants avec 2 heures en moins de classe... Au final, on y a gagné ? Non, on court après le programme. Ca c'était une grande idée !!!

Mais nul doute qu'en 2017, nos syndicats rentreront dans le rang et seront à notre écoute après avoir détruit petit à petit notre statut et nos conditions de travail avec cette réforme.

Ah, que n'ayons nous pas des tracteurs et du fumier pour nous faire entendre plutôt qu'un triste Sihr abonné aux studios radio et plateaux TV......

C'est vrai qu'on ne voit pas X. Beulin à la télé... Vous êtes jaloux dans ton syndicat. On ne vous invite pas assez ? Au passage, je n'ai pas trop envie de taper sur du CRS ou d'incendier un centre des impôts. Mais si ça te tente, vas-y. Sur un forum, sous un pseudo, on peut facilement être un va-t-en-guerre ! C'est vrai que la semaine Darcos permet le maintien de notre statut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi tu confonds tout... T'es très fort pour manipuler les mots des autres. [...]

Oui, les enfants doivent avoir tous le même accès à la culture. Si tu trouves que le contraire est normal, alors, il faut te questionner !

Je n'ai pas écrit cela.

Qui manipule les mots des autres, ici ?

Tu as remarqué le petit mot magique ? SI. Je me satisfais que tu ne trouves pas ça normal.

Et au passage, je te rappelle que le SNUipp appartient à la FSU et que dans la FSU, il y a un syndicat qui s'appelle EPA. Donc rien d'illogique non plus à défendre les animateurs !

Rien d'illogique à ce que les animateurs soient défendus par... l'EPA-FSU, syndicat de l’éducation populaire, de l'action sociale, socioculturelle et sportive.

Maintenant, afficher une forme de solidarité avec d'autres travailleurs, pourquoi pas, mais de là porter à leur place -comme le fait le SNUIpp- des exigences de rallonges budgétaires comme la pérénnisation des aides aux communes...

- dont on ignore d'ailleurs si le moindre centime profitera réellement à améliorer les conditions de travail et de traitement salarial de ces animateurs

- qui ne seront de fait allouées ni à l'école, ni aux enseignants,

- dont on peut même craindre qu'elles conduisent à déshabiller Paul pour habiller Jacques...

...c'est plutôt curieux, pour un syndicat d'enseignants.

C'est sûr que c'est plus simple de ne rien réclamer et de se positionner en opposant pur et simple ou en admirateur béat. Et si on prend ton raisonnement, il ne faut surtout pas réclamer des crédits en plus. Désolé, mais nous ne faisons pas partie de ceux qui renoncent face à l'austérité budgétaire. Il faut maintenir les emplois dans les services publics et ne pas tomber dans le piège du corporatisme. Oui, il faut plus pour l'école, mais il faut plus aussi pour la justice, pour la culture, la santé, Pôle Emploi etc... Ce que tu proposes c'est un simple repli sur soi.

En tant qu'enseignant, en effet, ce que font les municipalités dans le périscolaire, je m'en contrefous. Ce n'est pas mon problème.

Merci la fonction "recherche"... voilà ce que tu écrivais en incursion dans une de mes réponses dans un autre sujet de ce forum (les actions contre la réforme des rythmes, page 47) :

Non, cette réforme m'a permis de me rendre compte qu'on acceptait les inégalités territoriales depuis trop longtemps. Il y d'un côté le financement des écoles qui doit faire débat, tant les inégalités sont grandes et il y a aussi l'accès des élèves à des activités périscolaires. Un exemple très simple : l'USEP. Sur l'Orléanais, tous les mercredis après-midis, les élèves peuvent participer à des activités sportives. Sur le Pithiverais : 3 rassemblements dans l'année. Ce n'est pas une inégalité ça ? J'ai donné d'autres exemples concrets sur la différence entre ville et village. Quand on lit les études elles démontrent l'impact des activités périscolaires sur les résultats scolaires (d'ailleurs, les enfants d'enseignant ont souvent 2 activités sportives et culturelles). Donc, il y a 2 solutions : soit on les intègre au temps scolaire et cela nécessite une augmentation du temps passé à l'école, soit l'Etat finance le périscolaire.

Oui et ? Les activités périscolaires ont un impact sur la scolarité. Les élèves qui ont une ou deux activités en-dehors de l'école réussissent mieux. Maintenant, je me fous de savoir ce qu'ils mettent dedans. S'ils veulent développer l'enseignement de la flûte à bec ou du banjo, s'ils veulent apprendre aux gosses à jouer au tennis ou au curling, ce n'est pas le problème de l'école et je n'ai pas à donner mon avis (en tant qu'enseignant, en tant qu'administré, c'est différent). Par contre, les inégalités entre les municipalités sont inadmissibles, que ce soit pour le budget scolaire ou pour l'accès à la culture. Une autre solution serait d'augmenter le temps de classe et la déconnexion du temps élèves/enseignant mais ça, quand on le soumet sur ce forum, qu'est-ce qu'on ramasse !!! Et je crois que je ne me contredis pas aujourd'hui. Tout cela est très cohérent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que c'est plus simple de ne rien réclamer et de se positionner en opposant pur et simple ou en admirateur béat. Et si on prend ton raisonnement, il ne faut surtout pas réclamer des crédits en plus.

Si on suit honnêtement mon raisonnement sans en détourner le sens, il faut réclamer des crédits en plus pour l'école et les enseignants, pas pour le périscolaire.

Désolé, mais nous ne faisons pas partie de ceux qui renoncent face à l'austérité budgétaire.

C'est beau !

Oui, il faut plus pour l'école, mais il faut plus aussi pour la justice, pour la culture, la santé, Pôle Emploi etc...

Pour cela, il y a le SNICS-FSU, le SNPES-PJJ FSU, le SNUAS-FP FSU...*

*et d'autres hors FSU, fort heureusement, peut-être un peu plus "corporatistes"... mais sans doute bien plus plus pugnaces dans l'intérêt de leurs adhérents.

Il faut maintenir les emplois dans les services publics

Justement, la réforme des rythmes induit le recours à des personnels d'associations diverses et plus ou moins contrôlées, et aux contrats précaires.

Dans mon école, je n'ai vu aucune embauche d'animateurs permanents Ville de Paris supplémentaires...

Si c'est ce type d'emploi que tu souhaites en soutenant le fonds d'amorçage aux communes et en te contrefoutant de ce qu'elles en font, il faut te remettre en question.

(Attention, j'ai écrit "Si" ; tu ne m'en voudras pas d'emprunter ta rhétorique...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour résumer cette réforme qui n'en est pas une se révèle être une grosse m..... qui n'améliore en rien ni les conditions d'apprentissage des enfants ni les conditions d'enseignement des professeurs et qui est de surcroit un puits sans fond au niveau financier!

Darcos a commencé à foutre la merde, Chatel n'a pas eu les cojones de poursuivre à cause des élections mais le fier chevalier Peillon l'a fait et s'est vite cassé ailleurs! Hamon a fait encore pire pour faire plaisir aux maires (surtout celui de Lyon).

Tout le monde sait ici que ce levier (rythme) n'induit aucun impact sur les résultats scolaires, il est même négatif dans beaucoup d'aménagements horaires, puisque maintenant chacun fait bien comme il lui plait et les enjeux financiers sont bien plus importants (avec notamment la baisse de la dotation de l'Etat pour les collectivitées...) que les enjeux scolaires.

Mais rien n'est assez cher pour casser une institution et les statuts des personnels qui vont avec, car il est là le vrai enjeu, le reste n'est que littérature...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous restons favorables à une semaine de 4 jours et demi avec des journées plus courtes mais pas à cette réforme qui va même, souvent jusqu'à alourdir la semaine.

C'est compris là ? Ou il faut que je réexplique ?

Oui, j'aimerais bien : à quoi ressemblerait-elle, cette semaine de 4 jours et demi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des journées courtes étalées (5h15 ou 5h30) sur 4 journées et demie, le mieux étant le samedi. De mêmes horaires pour toutes les écoles ! Obligation pour le privé sous contrat de respecter ces horaires. Et forcément, une redéfinition sur l'année scolaire avec révision des dates de vacances et certainement diminution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que c'est plus simple de ne rien réclamer et de se positionner en opposant pur et simple ou en admirateur béat. Et si on prend ton raisonnement, il ne faut surtout pas réclamer des crédits en plus.

Si on suit honnêtement mon raisonnement sans en détourner le sens, il faut réclamer des crédits en plus pour l'école et les enseignants, pas pour le périscolaire.

Nous défendons les services publics. Je ne fais pas dans le corporatisme. Je ne veux pas qu'on donne plus à l'école si c'est pour le prendre à Pôle Emploi ou sur le remboursement des soins ! Toi, on a compris que cela, tu t'en moques.

Désolé, mais nous ne faisons pas partie de ceux qui renoncent face à l'austérité budgétaire.

C'est beau !

Oui, il faut plus pour l'école, mais il faut plus aussi pour la justice, pour la culture, la santé, Pôle Emploi etc...

Pour cela, il y a le SNICS-FSU, le SNPES-PJJ FSU, le SNUAS-FP FSU...*

*et d'autres hors FSU, fort heureusement, peut-être un peu plus "corporatistes"... mais sans doute bien plus plus pugnaces dans l'intérêt de leurs adhérents.

Voilà : le corporatisme. Les autres peuvent crever, si nous restons en vie. Belle mentalité ! Bizarre, je n'ai jamais entendu un tel discours chez les autres syndicats.

Il faut maintenir les emplois dans les services publics

Justement, la réforme des rythmes induit le recours à des personnels d'associations diverses et plus ou moins contrôlées, et aux contrats précaires.

Dans mon école, je n'ai vu aucune embauche d'animateurs permanents Ville de Paris supplémentaires...

Si c'est ce type d'emploi que tu souhaites en soutenant le fonds d'amorçage aux communes et en te contrefoutant de ce qu'elles en font, il faut te remettre en question.

(Attention, j'ai écrit "Si" ; tu ne m'en voudras pas d'emprunter ta rhétorique...)

Connais-tu le sens du mot pérenne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des journées courtes étalées (5h15 ou 5h30) sur 4 journées et demie, le mieux étant le samedi. De mêmes horaires pour toutes les écoles ! Obligation pour le privé sous contrat de respecter ces horaires. Et forcément, une redéfinition sur l'année scolaire avec révision des dates de vacances et certainement diminution.

Cette proposition (journées courtes étalées (5h15 ou 5h30)) correspond aujourd'hui sur toute la France à quelle proportion d'écoles publiques ?

Quel est le retour fait dans ces écoles ?

En quoi une diminution des vacances est nécessaire dans cette proposition qui reprend en grande partie les horaires actuels?

Qu'entends-tu pas redéfinition sur l'année scolaire ? (La ministre vient d'en refaire une et il est certain que le (ou la) prochain(e) ministre en fera autant... Et nous savons tous que l'argument essentiel est économique.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des journées courtes étalées (5h15 ou 5h30) sur 4 journées et demie, le mieux étant le samedi. De mêmes horaires pour toutes les écoles ! Obligation pour le privé sous contrat de respecter ces horaires. Et forcément, une redéfinition sur l'année scolaire avec révision des dates de vacances et certainement diminution.

Cette proposition (journées courtes étalées (5h15 ou 5h30)) correspond aujourd'hui sur toute la France à quelle proportion d'écoles publiques ?

Ca c'est un peu le problème mais que veux-tu démontrer ? Si c'est que nous sommes favorables au décret Hamon ou à l'alternance 6h - 4h30, je vais me répéter mais ce n'est pas le cas... La proportion honnêtement, au niveau national, je ne la connais pas.

Quel est le retour fait dans ces écoles ?

Dans les écoles où la journée est réduite ? En général, les collègues sont satisfaits des après-midis réduites, notamment en élémentaire. Il y a des difficultés liées aux activités le midi surtout et c'est encore plus vrai en maternelle. Quand elles sont le soir, elles posent moins problème. Bien sûr, il y a le mercredi travaillé mais quand il y a une amélioration de l'écoute, les collègues ne le prennent pas de la même manière que quand il n'y en a pas. Cette organisation où il y a une certaine régularité semble être celle qui convient le mieux, je le répète, surtout quand la pause méridienne n'est pas longue. Enfin, c'est le ressenti que j'ai. Par exemple, beaucoup de collègues me disent que mes horaires leur conviendraient bien.

En quoi une diminution des vacances est nécessaire dans cette proposition qui reprend en grande partie les horaires actuels?

Qu'entends-tu pas redéfinition sur l'année scolaire ? (La ministre vient d'en refaire une et il est certain que le (ou la) prochain(e) ministre en fera autant... Et nous savons tous que l'argument essentiel est économique.)

Parce qu'en 2008, on a retiré 2 heures à tous les élèves. Dans ma section, on continue de penser que c'est une erreur et que cette diminution se fait au détriment de matière que l'on souhaiterait externaliser et prise en charge par les municipalités. Or faire de la musique à l'école et apprendre un instrument sont deux choses différentes tout comme jouer au foot dans un club et faire de l'EPS. Donc, si on veut diminuer le journée de travail tout en maintenant un temps de classe suffisant à tous les apprentissages, il faut repenser les rythmes scolaires sur l'année, surtout quand on observe le déséquilibre actuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des journées courtes étalées (5h15 ou 5h30) sur 4 journées et demie,

c'est le cas actuellement, non?

le mieux étant le samedi.

C'est vrai.

De mêmes horaires pour toutes les écoles !

Une évidence. remercions Mrs Peillon et Hamon

Obligation pour le privé sous contrat de respecter ces horaires.

Tant qu'à être dans la panade, autant que tout le monde y soit !

Et forcément, une redéfinition sur l'année scolaire avec révision des dates de vacances et certainement diminution.

donc, par rapport à avant la réforme, on se déplace une 1/2 journée supplémentaire avec tous les frais afférents (attention, je n'ai pas ecrit qu'on faisait plus d'heures) et en plus, tu réduirais les vacances.

Pas mal! j’espère que personne d'influent ne lit ce forum.....Les intérêts des enseignants sont bien défendus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...