as44 Posté(e) 3 juillet 2015 Posté(e) 3 juillet 2015 Dure cette attente ! (je pense que c'est THE phrase de cette aventure )
sylvainloiseau Posté(e) 3 juillet 2015 Posté(e) 3 juillet 2015 Bonjour à toutes et tous et félicitations pour les admis(es)! Suite à qq questions posées à l'email crpe@ac-nantes.fr avant les résultats, j'avais reçu les infos suivantes : "Le jour de l'admission vous connaîtrez votre département d'affectation en établissement, charge à vous de vous inscrire dans l'ESPE.Chaque concours a ses postes, il n'y a donc pas de "mélange".Vous serez contacté par votre service de personnel, qui vous demandera de faire des voeux parmi les établissements." Alors déjà la première info s'est révélée fausse (on ne connait pas notre département le jour de l'admission) ce qui m'interroge sur la suivante. Cette histoire de non mélange entre externes et 3ème voie me parait vraiment bizarre. vous avez eu des infos sur ce point ?
sylvainloiseau Posté(e) 3 juillet 2015 Posté(e) 3 juillet 2015 Bonjour, Est-ce que quelqu'un pourrait me donner le seuil d'admission pour le 3ème concours s'il vous plaît ? D'avance merci. Bravo à ceux qui ont réussi et courage pour les autres BonjourOui il est à 132.25. Comparé à celui du concours externe, seuil très bas.....Cela signifie que pour une même académie, en l'occurence celle de Nantes, certains candidats, pourtant avec un nombre de points moindre, ont été déclarés admis, sous prétexte d'avoir exercé 5 années dans la privé.... Peux t on parler de concours, de mérite??? Je ne parle pas des différences de seuils existant, pour un concours donné, entre les différentes académie. Comme l'avait suggéré Mr Bayrou il y a quelques années, cette sélection a réellement besoin d'être toilettée, créer un concours unique sur l'ensemble du territoire national, avec un seul concours, le concours externe Merci Fredfred49, pour avoir été reçue au troisième concours, j'apprécie fortement ta remarque!! Personnellement, je pense que 'sous prétexte d'avoir exercé 5 années dans le privé' nous permet d'avoir une approche différente de l'enseignement, ce qui amène une diversité non négligeable dans cette profession! je pense aussi que les personnes reçue au troisième concours ne sont pas sans mérite! nous ne sommes pas à un seuil aussi éloigné comparé aux seuils entre académie! Je suis d'accord avec AGLH! D'autant plus que sur la plupart des academies, le seuil de la 3ème voie est supérieur à celui de l'externe, et l'an dernier, les seuils entre l'externe et la 3ème voie étaient presque identiques sur nantes. Je ne pense pas que le fait d'avoir un M1 permette de dire si les gens sont aptes à enseigner. C'est tout l'intérêt du concours. Le parcours du combattant pour être admis est le même pour tous. PS: pour ma part j'ai eu le concours en 3ème voie et j'ai les conditions pour le passer en externe. Il n'est pas question d'aptitude mais d'équité. Un concours administratif doit reposer sur une stricte équité entre les candidats, c'est le droit administratif, c'est comme ça Pour une stricte équité entre les candidats, il faudrait donc supprimer les Master en éducation. Les salariés sont largement désavantagés par rapport aux étudiants Pour rester sérieux, d'une année sur l'autre les seuils varient et s'inversent. Et l'apport de profils différents sera positif autant pour les élèves que pour les PE.
as44 Posté(e) 3 juillet 2015 Posté(e) 3 juillet 2015 Bonjour à toutes et tous et félicitations pour les admis(es)! Suite à qq questions posées à l'email crpe@ac-nantes.fr avant les résultats, j'avais reçu les infos suivantes : "Le jour de l'admission vous connaîtrez votre département d'affectation en établissement, charge à vous de vous inscrire dans l'ESPE. Chaque concours a ses postes, il n'y a donc pas de "mélange". Vous serez contacté par votre service de personnel, qui vous demandera de faire des voeux parmi les établissements." Alors déjà la première info s'est révélée fausse (on ne connait pas notre département le jour de l'admission) ce qui m'interroge sur la suivante. Cette histoire de non mélange entre externes et 3ème voie me parait vraiment bizarre. vous avez eu des infos sur ce point ? Merci à vous tous pour apporter les infos dans ce brouillard.
Lolotte72 Posté(e) 3 juillet 2015 Posté(e) 3 juillet 2015 Bonjour à toutes et tous et félicitations pour les admis(es)! Suite à qq questions posées à l'email crpe@ac-nantes.fr avant les résultats, j'avais reçu les infos suivantes : "Le jour de l'admission vous connaîtrez votre département d'affectation en établissement, charge à vous de vous inscrire dans l'ESPE. Chaque concours a ses postes, il n'y a donc pas de "mélange". Vous serez contacté par votre service de personnel, qui vous demandera de faire des voeux parmi les établissements." Alors déjà la première info s'est révélée fausse (on ne connait pas notre département le jour de l'admission) ce qui m'interroge sur la suivante. Cette histoire de non mélange entre externes et 3ème voie me parait vraiment bizarre. vous avez eu des infos sur ce point ? C'est aussi l'info que j'ai eue. 30 postes en 3ème voie, la répartition se fait sur ce nombre. (Ex: peut être 8 dans le 44, 3 dans le 53...etc) Après comment attribuent ils les postes au sein même des départements? Là je ne sais pas. Il semble qu'en Vendée l'année dernière ils intercalaient externe et 3ème voie...
sylvainloiseau Posté(e) 3 juillet 2015 Posté(e) 3 juillet 2015 C'est aussi l'info que j'ai eue. 30 postes en 3ème voie, la répartition se fait sur ce nombre. (Ex: peut être 8 dans le 44, 3 dans le 53...etc)Après comment attribuent ils les postes au sein même des départements? Là je ne sais pas. Il semble qu'en Vendée l'année dernière ils intercalaient externe et 3ème voie... tu l'as eu par un autre biais ? Je ne comprends que d'un département à l'autre ils n'aient pas la même méthode. d'une académie à l'autre encore pourquoi pas... ça signifie aussi que les 3eme voie auront des choix hyper limités... Je ne comprends pas l'intérêt de la chose. j'imagine que le choix est fonction du rang...
Lolotte72 Posté(e) 3 juillet 2015 Posté(e) 3 juillet 2015 C'est aussi l'info que j'ai eue. 30 postes en 3ème voie, la répartition se fait sur ce nombre. (Ex: peut être 8 dans le 44, 3 dans le 53...etc) Après comment attribuent ils les postes au sein même des départements? Là je ne sais pas. Il semble qu'en Vendée l'année dernière ils intercalaient externe et 3ème voie... tu l'as eu par un autre biais ? Je ne comprends que d'un département à l'autre ils n'aient pas la même méthode. d'une académie à l'autre encore pourquoi pas... ça signifie aussi que les 3eme voie auront des choix hyper limités... Je ne comprends pas l'intérêt de la chose. j'imagine que le choix est fonction du rang... C'est le rectorat qui m'avait fourni l'info. Après chaque département procède comme il le souhaite une fois les repartitions départementales faites. N'hésitez pas à me corriger si je dis des bêtises
vivicrpe44 Posté(e) 3 juillet 2015 Posté(e) 3 juillet 2015 Bonjour à tous et à toutes, Comme joker49, je suis nouvelle sur ce forum même si je vous suis depuis plusieurs semaines. Le CRPE n'est pas un concours très facile (c'est la 2ème fois que je le tente) et vos discussions et conseils ont été très précieux durant ces dernières semaines. Malheureusement, ce n'est pas encore bon pour moi cette année...l'écrit pas de soucis, mais à l'oral grosse incompréhension sur mes notes surtout pour le dossier (option sciences). J'ai essayé d'avoir des infos auprès du rectorat pout des retours sur les oraux, les critères d'évaluation mais rien à faire, on doit se contenter des rapports de jury...pas facile du coup de savoir ce qui ne va pas à l'oral... Du coup, si quelqu'un veut bien me transmettre son dossier pour que je vois ce que donne un bon dossier, ce serait super ?! Merci d'avance pour le coup de main et encore bravo à tous les reçus!!! Vous l'avez bien mérité! Bravo!
cococacao Posté(e) 3 juillet 2015 Posté(e) 3 juillet 2015 J'ai crée un post pour les PES de Nantes concours externe/3ème concours, même métier! http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/315864-pes-nantes-2015-2016/
Joker49 Posté(e) 3 juillet 2015 Posté(e) 3 juillet 2015 Malheureusement, ce n'est pas encore bon pour moi cette année...l'écrit pas de soucis, mais à l'oral grosse incompréhension sur mes notes surtout pour le dossier (option sciences). J'ai essayé d'avoir des infos auprès du rectorat pout des retours sur les oraux, les critères d'évaluation mais rien à faire, on doit se contenter des rapports de jury...pas facile du coup de savoir ce qui ne va pas à l'oral... Du coup, si quelqu'un veut bien me transmettre son dossier pour que je vois ce que donne un bon dossier, ce serait Bonjour C'est tellement dommage de ne pas savoir ce qui n'a pas été lors de l'oral, c'est quand même la base pour s'améliorer l'année prochaine... Les rapports du jury c'est utile mais pas suffisant je pense... À lire les messages, au moins on se sent moins seul, maigre consolation Tant pis, on oublie, on digère et on t'attaque pour l'année prochaine ! (Avec les rapports de jury et si on a de la chance, un dossier modèle !)
Brass66 Posté(e) 3 juillet 2015 Posté(e) 3 juillet 2015 Bonjour, Attention car les dossiers c'est bien, mais le rapport de l'an dernier indiquait "Les séquences semblent parfois issues de documents prêts à l'emploi, récupérées, sans vérification préalable ou regard critique.". Il faut donc bien s'approprier le sujet. Faire attention aux fondements scientifiques, dans mon cas le prof de collège a cherché un petit peu (c'est ce que je voulais). En revoyant ce rapport, je vois d'ailleurs que les réponses attendues à certaines des questions posées sont indiquées de façon limpide. Par exemple, l'inspecteur m'a demandé en quoi les sciences sont efficaces dans l'apprentissage écrit. J'ai parlé du fait que cela permet de faire travailler le positionnement d'un sujet (l'objet scientifique étudié) avec un verbe d'action et un complément. "Et donc, on travaille quoi ?". J'ai répondu la syntaxe qui était visiblement ce qu'il attendait. Or dans le rapport, une phrase que je m'étais surlignée disait : " En particulier, l'apport des sciences par rapport à la structuration syntaxique du langage écrit et parlé est peu souvent évoqué." Je n'ai pas étudié ce que dit le rapport pour toutes les disciplines, mais en listant déjà la plupart des remarques et en les mentionnant dans la présentation ou lors de la discussion, ça fait une partie du chemin. A+
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant