Aller au contenu

En route pour le CRPE 2016 ?


Tiphaine59

Messages recommandés

Hello tout le monde,

Je viens de lire toutes vos histoires et à mon tour de me présenter.

J'ai 25 ans, titulaire d'un master 1 en psychologie qui, disons le, ne me sert à rien, et fortement motivée pour tenter ce concours. Je m'étais destinée à être PE mais par immaturité et par facilité, j'ai suivi le cursus classique de mes études de psycho.

J'avais ensuite besoin de m'insérer dans la vie active donc j'ai pris un boulot alimentaire qui m'a permis de mettre pas mal d'argent de côté et me voilà maintenant en année sabbatique pour tenter ce concours.

Je compte donc m'inscrire pour la session 2016 mais je n'ai toujours pas sélectionné l'option, j'ai une large préférence pour ICM mais je me tâte encore. J'avoue que l'oral me fait très peur, j'ai bcp de facilités pour tout ce qui est apprentissage et je retiens facilement les choses donc l'écrit ne me fait pas peur mais alors dès qu'il s'agit de réflexion, c'est le néant !

J'avais envie de réaliser le dossier sur les émotions (découverte, détection, mise en situation...), j'ai de bonnes bases avec mes études de psychologie donc pourquoi ne pas s'en servir mais c'est encore tellement flou :unsure:

Qu'en pensez-vous?

J'ai envie de m'inscrire à une formation Forprof mais le problème est que je vais changer de région à la fin de l'année donc il faut que je vois si cela est possible de poursuivre le suivi dans un nouveau centre, j'ai envie de mettre toutes les chances de mon côté, je sais que je n'aurais pas la persévérance pour le tenter plus de deux fois.

Il y a de grandes chances que je le passe sur Bordeaux puisque j'y vis depuis ma naissance mais tout dépendra du nouveau boulot de mon compagnon, en tout cas je compte m'inscrire à Bordeaux, Toulouse et Nantes et puis je me déciderai en Janvier !

Bonjour Loz,

Je rebondis sur ton sujet, nous pouvons nous inscrire dans plusieurs académies ?

Bon courage pour tes révisions :-)

Oui tu peux, il faudra simplement en choisir une définitive en Janvier, tu peux passer le concours que dans une seule académie ;)

Je te remercie pour ta réponse ! Ton sujet a l'air très bien, il faut juste qu'il figure dans les BO ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me tate à m'inscrire pour 2016 car il faut être réaliste : 4 ans de coupure, les réformes du concours, un taff prenant et surtout... un bébé tout neuf :heat: je ne pense pas être à niveau. Mais d'un autre côté au moins ça me fera un entraînement... Je ne sais pas trop quoi faire, il me reste encore quelques jours pour me décider !

Ou alors, tu t'inscris à la session 2016, mais tu décides plus tard si tu te présentes ou pas aux épreuves. Comme ça, tu as quelques mois de plus pour décider et voir si tu te sens prête avant les écris.

C'est ce que j'ai fais. D'après ce que j'ai lu à un autre endroit du forum (http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/317958-inscrite-au-crpe-2016-si-je-ne-suis-pas-prete/), ce n'est pas pénalisant pour une future réinscription au concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ... comme vous je me lance dans la grande aventure .. j'ai déjà passé le concours il y a quelques années.. toujours passé les écrits .. et sur liste complémentaire à chaque fois .. j'ai fait un pause de deux ans et aujourd'hui je me relance .... on verra !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

Je me lance également dans l'aventure du CRPE 2016 en candidat libre. Aprés un master de bio, j'ai travaillé 3 ans dans la recherche clinique. A chaque nouvelle rentrée je réflechissais à tenter le concours car le métier d'enseignant m'a toujours tentée, et cette année j'ai décidé de franchir le pas!! :) Je le prépare sur Grenoble, et je lance un appel départemental si quelqu'un est aussi dans l'Isére, et qu'il est interessé pour échanger au sujet de la prépapration du concours!! :thumbsup:

J'aurais quelques petites questions... administratives...Concernant l'épreuve des 50m de natation, comment avez vous fait pour avoir la certification? n'importe quelle piscine est agrémentée pour le faire? Lors de l'inscription, je ne savais pas trop comment remplir mon dossier, jai mis oui à la fois pour les 50 m piscine, et les premiers secours, mais je n'ai pas encore ces certifications. Si je fournis les documents lors des épreuves orales ( si bien sur j'arrive jusque là :yahoo: ), est ce que c'est suffisant?

Merci par avance pour vos réponses! Bonne journée... et bon courage pour le concours!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Toutes les piscine le font.

Pour le PSC1, c'est la croix rouge ou les pompiers mais faut faire vite ! Certains départements ne le font pas tous les mois.

Et il faut effectivement justifier à l'oral de ces papiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Je suis toute nouvelle sur ce forum et je viens de lire attentivement ces posts........j'avoue que vous me faites grand peur!!!!

Vous avez un M1 ou 2, ou même plus et vous n'êtes pas rassurés alors moi avec mon petit niveau Deug........j'ai choisi arts visuels en option, c'est ce qui me parle le plus mais cette option à l'air très compliquée! Je n'aurai peut être pas dû lire les posts, je partais plutôt confiante quand je me suis inscrite. Bon allez motivation!!! Le fait de pouvoir en discuter me fera sûrement du bien , du moins je l'espère

Bon courage à tous et bonnes revisions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je n'ai pas vraiment trouvé d'endroit pour me présenter mais ce fil de discussion me parait adapté.

Je m'appelle Manon, j'ai un M1 en Biologie des organismes et un M2 en Ingénierie de l'écologie (développement durable).

Depuis septembre 2014 j'interviens dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires (TAP ou NAP) en tant qu'animatrice nature. Dans plusieurs écoles et avec plusieurs niveaux (du CP au CM2).

Ce poste m'a permis de confirmer le projet que j'avais depuis longtemps : devenir prof des écoles.
Alors je saute le pas cette année. Je suis inscrite en AEU préparation CRPE à Lyon tout en continuant les TAP le mardi après-midi.

Pas encore inscrite au concours parce que je suis toujours en questionnement personnel (dans quelle académie m'inscrire et quelle discipline choisir pour le dossier). Mais cela ne saurait tarder !

J'ai été agréablement surprise de trouver ce forum qui donne une réelle impression d'entraide et de bienveillance.

Merci et Bon courage à tous pour ce concours 2016 !

Modifié par ManiManon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...