Aller au contenu

En route pour le CRPE 2016 ?


Tiphaine59

Messages recommandés

L'externe est ouvert aux pères et mères de trois enfants donc pas besoin de diplôme.

Désolée Olivier, j'ai répondu du boulot, trop vite et un peu de travers... Merci berniekang :)

Pour le nombre de places offertes, je crois que ça peut sortir tard. Pour la session exceptionnelle de 2013 ou 2014 (la seule fois que j'ai tenté le concours et j'ai oublié l'année ...), le nbre de poste était sorti très tard, un mois avant peut-être. Les gens bossaient depuis des mois, pour finalement apprendre qu'aucun poste n'était offert au 3ème concours sur l'Académie de Rennes. Soulèvement général, beaucoup ont baissé les bras, mais ils ont fini par mettre 12 postes. C'était horrible... je dirais que c'est le plus gros problème avec le 3è concours, c'est ce qui me fait le plus peur personnellement. Professionnellement j'ai toujours bossé par rapport à des ratios, donc je dirais que le 3è concours vaut l'externe en terme de chances. Dernier point, les seuils d'admissibilité me semblent souvent plus élevés qu'à l'externe. Les vieux sont plus fortiches ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Pour le moment, tu peux t'inscrire aux concours et tu pourras faire ton choix quand tu auras les chiffres de cette année.

Pour ma part, je pense que l'écrit est accessible, tout se joue à l'oral. Donc l'idée du troisième concours n'est pas mauvaise. ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les épreuves d'admissibilité me font effectivement moins peur, sous réserve d'augmenter considérablement mon niveau de connaissance actuel évidemment ... Car en parcourant les livres (Hatier), beaucoup de choses sont à retenir, mais ça ne me paraît pas insurmontable. De plus, je n'ai aucune notion de didactique (outre le fait de faire faire les devoirs de mes enfants (CE2 et CM2)).

Par contre pour ce qui est de l'admission, je fais un peu moins le malin. Entre EPS, CSE et le dossier, wahou, il y a du pain sur la planche.

Je pense choisir l'option ICM, avec un sujet autour des règles. Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me noie déjà sur les écrits ... Trop d'infos partout, de choses passionnantes à lire, j'ai bien conscience que je me disperse vite. Pour le dossier je crois que ce sera EMC aussi, sur la sensibilité. J'ai une idée mais je ne suis pas sûre de pouvoir en faire un dossier, il faut que je creuse un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

je suis aussi mère de 3 enfants, j’ai travaillé plus de 8 ans dans le privé, et j’ai un bac + 5.
Je vis en Scandinavie et prépare mon retour en France, si possible l'année prochaine, après mon divorce, je dois donc préparer le concours à distance.
Mais quel est le meilleur organisme pour préparer? Apparemment, je suis éligible aux 3 concours du CRPE (si j'ai tout bien compris, sinon, détrompez-moi), mais lequel des 3 concours vaut-il le mieux que je présente en terme de réussite potentielle? Est-ce possible de présenter les 3 en même temps? Choisir le public ou le privé?

Mes enfants vivant pour le moment en Scandinavie (pour une durée encore indéterminée), est-ce possible de demander un poste directement là-bas dès l'obtention du CRPE?

Je vais m’inscrire dans l’académie d’Aix-Marseille où vivent mes parents.
Merci de vos conseils, et désolée si ces points ont déjà été soulevés, je n'ai pas eu le courage de lire les 230 autres messages de la discussion :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai 24 ans et je travaille depuis un an en tant qu'ingénieur chimiste (CDD de 18mois). Je me rends compte de plus en plus que ce métier n'est pas du tout fait pour moi. J'ai toujours voulu faire PE puis finalement je me suis laissée porter par mes études : prépa et école d'ingénieur. Je ne regrette pas du tout d'avoir suivi ce parcours mais après un an en tant qu'ingénieur, ce choix s'impose à moi : il faut que je tente le CRPE. Je sens que c'est ça qui me correspond..

Je me renseigne à peine sur comment préparer le concours en externe. Je ne pourrai pas suivre des cours puisque mon contrat termine fin décembre. Je compte m'inscrire au CNED car le prix est plus raisonnable que pour d'autre site (ex: forprof). Mais je ne sais pas du tout ce que ça vaut.. Est-ce que quelqu'un a déjà testé ou va tester? Le prix est quand même conséquent mais la formation a l'air plus complète qu'en passant par des livres..

Autre question : d'après ce que j'ai compris comme j'ai déjà validé un bac +5, si je suis admise je devrais suivre les cours de M2 en même temps que le stage mais je n'aurai pas à le valider, c'est ça? Mais je suis obligée de suivre les cours?

Merci de vos réponses.

Et bon courage à toutes et à fou pour vos révisions!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le concours 2016, on se base sur les programmes 2015 de maternelle. Mais pour l'élémentaire, on s'appuie sur ceux de la rentrée 2016 ou sur ceux en vigueur en 2015/2016 ? Ou les deux ? (ce que je crains)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Voilà, j'ai quelques questions à poser !

Cette année, j'entre en Master 2 en psychologie de l'enfant et de l'adolescent, je pourrais donc passer le CRPE en avril 2016 ? Et ensuite ? Si je suis admise, je serai donc inscrite en M2 MEEF et je serai enseignante stagiaire à mi-temps et j'aurais le choix entre valider un M2 MEEF ou passer uniquement les matières obligatoires ? J'ai bien compris ?

Autre question, le recrutement est le même pour les écoles publiques et pour les écoles privées sous contrat ?

Merci par avance, et désolée si les réponses ont déjà été données mais chaque cas est différent !

A bientot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le concours 2016, on se base sur les programmes 2015 de maternelle. Mais pour l'élémentaire, on s'appuie sur ceux de la rentrée 2016 ou sur ceux en vigueur en 2015/2016 ? Ou les deux ? (ce que je crains)...

On se base sur 2008 pour les programmes de primaire tout en étant au courant qu'ils vont changer en 2016 ^^.

On se base sur 2015 pour les programmes de maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Voilà, j'ai quelques questions à poser !

Cette année, j'entre en Master 2 en psychologie de l'enfant et de l'adolescent, je pourrais donc passer le CRPE en avril 2016 ? Et ensuite ? Si je suis admise, je serai donc inscrite en M2 MEEF et je serai enseignante stagiaire à mi-temps et j'aurais le choix entre valider un M2 MEEF ou passer uniquement les matières obligatoires ? J'ai bien compris ?

Autre question, le recrutement est le même pour les écoles publiques et pour les écoles privées sous contrat ?

Merci par avance, et désolée si les réponses ont déjà été données mais chaque cas est différent !

A bientot !

Bonjour ,

Si tu es déjà en M2 (autre que MEEF) et que tu vas jusqu'au bout, si tu réussis le CRPE, je ne pense pas que tu doives t'inscrire en M2 MEEF, tu seras inscrite à l'ESPE mais tu auras un aménagement des matières (à vérifier).

Pour le recrutement, ce sont les mêmes épreuves si tu le passes en externe public ou privé mais beaucoup de moins de postes dans le privé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Voilà, j'ai quelques questions à poser !

Cette année, j'entre en Master 2 en psychologie de l'enfant et de l'adolescent, je pourrais donc passer le CRPE en avril 2016 ? Et ensuite ? Si je suis admise, je serai donc inscrite en M2 MEEF et je serai enseignante stagiaire à mi-temps et j'aurais le choix entre valider un M2 MEEF ou passer uniquement les matières obligatoires ? J'ai bien compris ?

Autre question, le recrutement est le même pour les écoles publiques et pour les écoles privées sous contrat ?

Merci par avance, et désolée si les réponses ont déjà été données mais chaque cas est différent !

A bientot !

Bonjour ,

Si tu es déjà en M2 (autre que MEEF) et que tu vas jusqu'au bout, si tu réussis le CRPE, je ne pense pas que tu doives t'inscrire en M2 MEEF, tu seras inscrite à l'ESPE mais tu auras un aménagement des matières (à vérifier).

Pour le recrutement, ce sont les mêmes épreuves si tu le passes en externe public ou privé mais beaucoup de moins de postes dans le privé.

D'apres mes informations, même avec un M2 et encore mieux, même avec un M2 MEEF deja en poche, lors de l'année de stage tu t'inscris bien en M2 MEEF aupres de l'ESPE de ta circonscription. Par contre, l'emploi du temps et les matieres sont amenagés en fonction du parcours de chacun, des besoins de chacun. Et bien sur il n'est pas nécessaire de valider le master 2 dans ce cas, seulement pour ceux qui n'ont pas de master 2. Mais tu dois suivre les cours que l'on t'impose, cela fait partie de la formation la premiere annee.

Pour ta question sur le privé et le public les epreuves sont les memes mais attention, tu ne peux passer que l'un ou l'autre, pas les deux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...