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http://www.lemonde.fr/education/article/2015/11/12/le-plan-de-formation-nouveau-cheval-de-bataille-des-opposants-a-la-reforme-du-college_4808278_1473685.html

Réforme du collège : les opposants optent pour la résistance locale

« Monsieur le Président, la réforme du collège prévue pour la rentrée 2016, plus bureaucratique que pédagogique, ne répond pas aux besoins de formation de la jeunesse (…). Elle est de plus un affront à une profession qui se bat au quotidien pour la réussite des jeunes qui lui sont confiés. Je vous demande de renoncer à sa mise en place. »

Difficile de savoir combien de lettres de ce type sont arrivées au secrétariat de l’Elysee et combien de courriels similaires saturent l’adresse électronique de la présidence de la République. Le modèle de « carte pétition » à l’attention du François Hollande circule, depuis quelques jours, sur les réseaux sociaux.

L’initiative vient du SNES-FSU, syndicat majoritaire dans le second degré ; elle a été relayée par l’ensemble de l’intersyndicale – SNALC, Sud, FO, CGT Educ’action notamment –, toujours opposée à la mise en place, à la rentrée 2016, de ce « nouveau collège » promu par Najat Vallaud-Belkacem. « On a imprimé 260 000 cartes, confie Frédérique Rolet, du SNES-FSU. Les autres syndicats, je ne sais pas… Notre objectif : montrer au plus haut niveau de l’Etat qu’il n’y a pas de résignation des collègues à accepter une réforme dont ils ne veulent pas ! »


Nouveau calendrier, nouveau cheval de bataille : après les enseignements pratiques interdisciplinaires – les fameux EPI – et les 20 % d’autonomie, c’est contre les huit journées de formation promises par le gouvernement aux 170 000 enseignants de collège que l’intersyndicale fait feu de tout bois, dénonçant une « opération de formatage ». Aux appels au boycott qui ont commencé à retentir avant les congés d’automne – quand des formations rémunérées ont été proposées aux enseignants volontaires –, ont succédé des appels au sabotage. « On peut refuser d’y participer mais aussi y prendre part collectivement en y exprimant notre refus de la réforme… ou en restant passif », explique la porte-parole du SNES-FSU.
[...]

Difficile de savoir si les appels au boycott sont suivis d’effets. Rue de Grenelle, on assure que non : toutes les sessions proposées durant la Toussaint (dans 17 académies sur 30) ont fait le plein, avec 6 200 enseignants volontaires pris en charge, « et parfois plus de présents que d’inscrits », assure-t-on au cabinet de la ministre. Son de cloche bien différent du côté de l’intersyndicale. « 10 % seulement des formations ont fonctionné correctement dans l’académie de Montpellier, soutient François Portzer, porte-parole du SNALC. A Lyon, c’est de l’ordre de 25 %. Et quand les formations ont lieu, c’est dans une ambiance tendue, avec des formateurs pris à partie, mis en difficulté… »

C’est aussi ce qu’a confié au Monde un formateur de l’académie de Lyon, sous couvert d’anonymat : « La situation est extrêmement diverse d’une académie à l’autre, d’une formation à l’autre. On peut tomber sur un formateur ouvert au débat, et la formation se passera très bien… comme sur un inspecteur rigide, un enseignant de lycée qui n’a plus mis les pieds depuis quinze ans dans un collège, et là, ça n’aura aucun sens, explique-t-il. Mais soyons honnêtes : on forme à des EPI sans les avoir jamais testés sur des élèves ! Quelle est notre légitimité face à des collègues inquiets ? »

Force est de constater que les critiques sur la formation ont dépassé, et de loin, les opposants. Même le SGEN-CFDT, un syndicat favorable au « nouveau collège », a fait part de sa désillusion. « Nos collègues constatent sur le terrain que les actions menées en la matière ne sont pas à la hauteur des attentes et des enjeux, écrivait-il à la ministre de l’éducation, fin octobre. Dans trop d’académies, les plans de formation sont encore embryonnaires (…). Dans celles où ils ont été publiés, c’est une conception verticale, voire hiérarchique, de la formation qui a été privilégiée. » Et de conclure : « En bref, Madame la ministre, parce qu’on reste prisonnier de vieux schémas et de vieilles habitudes, on se donne toutes les chances de ne pas réussir la mise en œuvre d’une réforme pourtant essentielle au projet de refondation de l’école ».

[...]
Posté(e)
Cette nouvelle circulaire promise et attendue depuis 2 ans est formidablement floue et peu précise de façon à laisser toutes latitudes à nos pilotes (une page entière de la circulaire est consacrée aux pilotages). En effet, sa volontaire imprécision, permet différentes lectures et ainsi nos "pilotes" pourront manoeuvrer selon leur bon vouloir et nous n'aurons plus l'appui d'un texte clair et précis pour dénoncer les dérives. Du grand art!!!

Pfff ! Fais-donc un peu confiance aux professionnels au lieu d'être aussi méfiant !

pirogue-02-600x250.jpg

Pilotages pédagogiques : c'est ce que réclame à corps et à cris le nouveau rapport du comité de suivi des rythmes !

Les dernières merveilleuses réformes : collège , rythmes , REP , vous n'avez pas bien compris comment s'en emparer ? Les pilotes (collègues sur postes à profil avec primes triés sur le volet vont venir vous expliquer ) Merci pour la photo !

Posté(e)

Même le SGEN-CFDT, un syndicat favorable au « nouveau collège », a fait part de sa désillusion.

Mais pourquoi ne nous écoutent-il pas ?

Il est facile ensuite de faire part de sa désillusion.

La plupart de ceux qui ont voté pour les dernières réformes n'ont pas les mains dans le cambouis.

Posté(e)

« En bref, Madame la ministre, parce qu’on reste prisonnier de vieux schémas et de vieilles habitudes, on se donne toutes les chances de ne pas réussir la mise en œuvre d’une réforme pourtant essentielle au projet de refondation de l’école ».

Notre hiérarchie, notre ministère (et probablement plus généralement notre fonctionnement français) ne conçoivent pas d'autre façon de faire que d'imposer plutôt que de construire.

Mais construire demande du temps et le temps en politique n'est que le présent.

Posté(e)

« En bref, Madame la ministre, parce qu’on reste prisonnier de vieux schémas et de vieilles habitudes, on se donne toutes les chances de ne pas réussir la mise en œuvre d’une réforme pourtant essentielle au projet de refondation de l’école ».

Notre hiérarchie, notre ministère (et probablement plus généralement notre fonctionnement français) ne conçoivent pas d'autre façon de faire que d'imposer plutôt que de construire.

Mais construire demande du temps et le temps en politique n'est que le présent.

Je plussoie. Le politique français est un réel frein à tout, parce que la politique est un métier, une question d'individu dont le seul but est d'être élu et réélu. C'est le système qui permet cela, mais c'est normal, puisque l'objectif est, pour les élus, de permettre à la caste dirigeante de rester dans le même giron. C'est aussi pour cette raison que le FN a le vent en poupe..... et le plus dramatique, c'est que ces politiques ne se remettent jamais en question et n'ont aucun compte à rendre.

Posté(e)

Comme Guéant qui, condamné, sachant parfaitement que la loi lui interdisait depuis 2002 de piocher dans l'argent public, continue de penser qu'il n'a rien fait de mal...

Autrement dit, le mec qui passe à la télé pour nous faire des leçons de morale et bomber le torse face aux délinquants en est un et refuse de l'admettre!!!

DEHORS!

http://www.lemonde.fr/politique/article/2015/11/13/affaire-des-primes-en-liquide-claude-gueant-condamne-a-deux-ans-de-prison-avec-sursis_4809160_823448.html

Dans ses motivations, le tribunal a estimé que les faits reprochés à M. Guéant constituent une « atteinte aux valeurs républicaines ». Pour la justice, il a été « l’initiateur » de ce système de rémunération illicite et ne « pouvait ignorer » la réforme des indemnités de sujétions particulières (ISP), datant de 2012, qui interdisait les versements en espèces aux membres de cabinet. Il regrette, en outre, l’attitude de M. Guéant, qui « participe à la défiance de nos concitoyens ».

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Des râleurs, sûrement.

:closedeyes:

https://blogs.mediapart.fr/pascale-fourier/blog/011215/reforme-du-college-apres-reforme-du-lycee-jusquou-irons-nous-dans-la-baisse-du-niveau-en-mathem

Si seulement ils étaient écoutés!

(lorsque je vois ce que font mes filles scolarisées en 1ère S : :huh::cry: ; et encore, une a la chance d'avoir un vieux routard qui sait ce qu'il veut faire rentrer dans les caboches; l'autre a un 3oaire qui ne prépare pas ses cours - démonstrations corrigées en live par des élèves chaque semaine - ... et elle l'a pour la 2ème année consécutive :thumbdown: )

Posté(e)

"C'est une des plus vieilles institutions scientifiques au monde, la Société de Mathématique de France, fondée en 1872 par Pierre Chasles, qui tire la sonnette d'alarme après l'arrivée à l'Université des premières cohortes d'étudiants passés par la réforme Châtel du lycée : le niveau requis n'est pas là ! Au point qu'une des propositions faites est de faire une année de remise à niveau des élèves."

Après l'Académie française, c'est l'Académie de Mathématiques qui s'insurge contre le développement de cette médiocrité ambiante!

Un peu comme l'avait fait l'Académie de Médecine pour dénoncer la suppression du mercredi matin!

Ces politiciens sont des individus dangereux qui devraient tous être assignés à résidence!

Posté(e)

Vous êtes vraiment une bande de râleurs et vous ne voyez même pas le bon côté des choses: avec les nouveaux cycles, on va pouvoir un peu souffler en CM2 et refiler le traitement des problèmes aux profs de 6ème (fin de cycle). Ce sera eux les méchants :yahoo:

Posté(e)

pô faux.

Finito le remplissage du LPC, alors? :yahoo:

Posté(e)

Vous êtes vraiment une bande de râleurs et vous ne voyez même pas le bon côté des choses: avec les nouveaux cycles, on va pouvoir un peu souffler en CM2 et refiler le traitement des problèmes aux profs de 6ème (fin de cycle). Ce sera eux les méchants :yahoo:

Ne pas crier victoire trop vite car avec les "nouvelles missions" assignés aux PE dans le projet de texte sur nos ORS les réunions vont se multiplier justement!

Posté(e)

Oui, bientot vous aurez le "livret de réussite", comme en maternelle, rempli par l'élève lui-même ! N'est-ce pas merveilleux ?

On y arrive peu à peu ...

Devinez ce qu'un TR a découvert sur le bureau d'un enseignant de CM2 dont c'est la façon unique d'évaluer ces élèves ?

Des tampons smileys, comme en maternelle !

J'avoue que j'en suis restée baba !

A ce rythme, dans 7 ans, on utilisera aussi ces tampons pour le Bac !

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