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Réforme du collège


philpelpet

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http://www.courrier-picard.fr/region/exclu-najat-vallaud-belkacem-a-l-ecole-et-au-college-ia0b0n731850

 

EXCLU Najat Vallaud-Belkacem à l’école et au collège de son enfance à Amiens

 

Il y a une éternité que je n’étais pas revenue ici. J’ai pris plaisir à revoir les lieux et trois de mes enseignants  ». Séquence nostalgie pour la ministre de l’Éducation vendredi à Amiens. Najat Vallaud-Belkacem a passé la journée au collège puis à l’école de son enfance, dans le quartier nord. Ce déplacement surprise (non-inscrit à l’agenda officiel), l’ex-habitante du « Petit Couperin » l’avait voulu discret. Seule une équipe de télé la suivait pour les besoins d’un documentaire.

 

:happy:

 

 

Arrivée en fin de matinée accompagnée de Marie-Claire, une amie d’enfance du quartier, la ministre s’est d’abord arrêtée au collège Cesar-Franck, pour assister à un cours d’éducation morale et civique (EMC). Au tableau avaient été inscrits les mots « aider », « être ensemble », « fraternité ».

 

«  C’est typiquement le cours d’explication de l’actualité que j’aurais aimé avoir à l’époque  », confiera à la sortie Najat Vallaud-Belkacem, tandis qu’à l’inverse, certains enseignants grinçaient quant à cette visite impromptue. «  Deux profs ont été requis pour bricoler à la va-vite ce cours. On a choisi une classe gentille, pas vraiment représentative . On n’aura pas pu lui dire que la majorité d’entre-nous sommes hostile à sa réforme du collège  », nous a confié par la suite une source interne. [...]

 

«  C’est typiquement le cours d’explication de l’actualité que j’aurais aimé avoir à l’époque  »

 

...surtout quand on évacue de cette actualité les sujets qui fâchent.

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http://www.courrier-picard.fr/region/exclu-najat-vallaud-belkacem-a-l-ecole-et-au-college-ia0b0n731850

 

 

«  C’est typiquement le cours d’explication de l’actualité que j’aurais aimé avoir à l’époque  »

 

...surtout quand on évacue de cette actualité les sujets qui fâchent.

À partir du moment où l'on choisit de donner une orientation politique à l'école, le pouvoir politique dominant, qui en décide nécessairement, ne peut que la mettre au service de ses propres idées, au lieu d'en faire un espace de neutralité et d'émancipation par l'étude des humanités.

C'est un vieux débat dont déjà la Révolution française s'était fait l'écho. Ainsi Rabaut-Saint-Etienne (1743-1793), dans son Projet d’Éducation nationale :

 
  « L’instruction publique demande des lycées, des collèges, des académies, des livres, des instruments des calculs, des méthodes, elle s’enferme dans des murs ; l’éducation nationale demande des cirques, des gymnases, des armes, des jeux publics, des fêtes nationales, le concours fraternel de tous les âges et de tous les sexes, et le spectacle imposant et doux de la société humaine assemblée. Elle veut un grand espace, le spectacle des champs et de la nature ; l’éducation nationale est l’aliment nécessaire à tous, l’instruction, le partage de quelques-uns. Elles sont sœurs mais l’éducation nationale est l’aînée. Que dis-je ! c’est la mère commune de tous les citoyens, qui leur donne à tous le même lait, qui les élèves et les traite en frères, et qui, par la communauté de ses soins leur donne un air de ressemblance et de famille qui distingue un peuple ainsi élevé de tous les autres. Toute sa doctrine consiste donc à s’emparer de l’homme dès le berceau, et même avant sa naissance ; car l’enfant qui n’est pas né appartient déjà à la patrie. Elle s’empare de tout homme sans le quitter jamais, en sorte que l’éducation nationale n’est pas une institution pour l’enfant, mais pour la vie tout entière. »
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« Ce que fait la réforme (…), c'est qu'elle donne plus d'heures de cours, plus de latin »

 

Najat Vallaud Belkacem

 

 

 

http://www.lepoint.fr/societe/reforme-du-college-pres-d-un-million-d-heures-de-latin-perdues-03-03-2016-2022612_23.php

 

Réforme du collège : près d'un million d'heures de latin perdues !

 

L'enquête est sans appel. En dépit des dénégations de Najat Vallaud-Belkacem, les heures consacrées à l'enseignement du latin ont fortement diminué.

 

« Le latin et le grec ne disparaissent pas avec la réforme du collège. Bien au contraire. » Ces mots prononcés par Najat Vallaud-Belkacem le 31 août sur France Inter ne convainquent pas Arrête ton char (ATC). « Ce que fait la réforme (…), c'est qu'elle donne plus d'heures de cours, plus de latin », a également affirmé la ministre de l'Éducation nationale à l'antenne de LCI et Radio Classique, le 7 mai dernier.

 

À force d'avoir entendu ces paroles répétées par la ministre, Robert Delord, professeur de lettres classiques et président de cette association, en a eu assez. Marre d'entendre des affirmations qui lui semblaient pour le moins erronées. Lassé d'entendre que, selon la ministre, la réforme du collège 2016 viserait à démocratiser et à offrir à tous les élèves les langues anciennes, jusque-là jalousement réservées à l'élite de la bourgeoisie. « Cette belle histoire de ministre-Robin des bois, qui vole le latin aux riches pour le donner aux pauvres, avait de quoi séduire et a pu faire effet quelque temps, mais c'était sans compter sur le fait que les professeurs de lettres classiques sont intrinsèquement interdisciplinaires et savent aussi compter », confie le président d'ATC.

 

Un demi-million d'élèves apprennent le latin ou le grec

 

Alors, Robert Delord a voulu en avoir le cœur net. Savoir ce qu'il adviendrait du latin et du grec, qui concernent aujourd'hui plus d'un demi-million d'élèves, ce qui fait du latin la troisième langue enseignée au collège après l'anglais (obligatoire) et l'espagnol. Et il a vérifié. Demandé à un maximum de collègues de langues anciennes de lui indiquer la variation du nombre d'heures de latin et de grec dans leur établissement dès la rentrée prochaine. Seuls trois collèges sur près de trois cents ont répondu qu'ils gagneraient des heures ; pour tous les autres, c'est une perte sèche. Grâce à ces informations, ATC a construit une carte interactive recensant toutes les informations remontées des collèges, représentant un panel représentatif des établissements de toute la métropole et d'outre-mer. Robert Delord a décidé de publier cette « carte interactive du latin pour tous selon Najat Vallaud Belkacem », qui est consultable sur le site d'ATC.

 

Le résultat est sans appel. Selon ses calculs, dès la rentrée 2016, les horaires d'enseignement du latin et du grec diminueront de 40 % : avant la réforme, les établissements qui en proposaient dispensaient 10 heures de cours par semaine ; ils n'en proposeront plus que 6 heures après la réforme. Soit, par projection, quelque 950 000 heures de langues anciennes perdues dès la rentrée de septembre, rien que pour l'an prochain.« La mort du latin est programmée »

 

« Et dire que cette réforme prétendait démocratiser le latin et l'offrir à tous les élèves ! regrette Robert Delord. Ces chiffres me semblent assez évocateurs et apportent enfin une preuve concrète des mensonges répétés du ministère. »  [...]

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http://www.lavoixdunord.fr/region/photos-causette-et-bravos-la-tres-relaxe-visite-ia29b0n3367243

 

Photos, causette et bravos : la très relaxe visite arrageoise de Najat Vallaud-Belkacem

 

Rien à voir avec une excursion présidentielle au Salon de l’agriculture : la ministre de l’éducation nationale est repartie d’Arras, hier, sous les applaudissements du personnel de l’inspection d’académie. Najat Vallaud-Belkacem n’avait rien à vendre ni à annoncer, c’était une visite de courtoisie. Elle sait faire.

 

ARRAS. « C’est de la com’ pure et simple, grince au téléphone la déléguée du syndicat FSU Catherine Piecuch. Elle vient pour allumer les contre-feux de la réforme du collège... » Pas de banderoles ni de profs remontés, ce vendredi, pour la troisième étape de la visite ministérielle dans le département. Souriante, à l’écoute, Najat Vallaud-Belkacem a passé une bonne heure dans les bureaux de l’inspection académique (IA).

 

Aide aux TAP jusqu’en 2017

 

Le maire Frédéric Leturque (absent) avait interpellé la ministre au sujet des aides de l’État pour les activités périscolaire. Question rapidement évacuée par ses conseillers : oui, le fonds de soutien est maintenu au moins jusqu’en 2017. Après... il y a des élections présidentielles. Hier, l’heure n’était pas au déminage ni aux questions qui fâchent, la ministre avait endossé l’habit de l’État à l’écoute. Quitte à ce que la réalité soit quelque peu édulcorée... « La réforme du collège, ça se passe bien ? », questionne-t-elle une dame de l’IA. « Oui, on a juste quelques difficultés pour les langues. » Les profs d’allemand apprécieront... Dans le bureau des affaires contentieuses, elle s’enquiert du « nombre de cas difficiles » dans le Pas-de-Calais. De profs qui posent problème : 99 sont suivis pour insuffisance professionnelle et seront inspectés. « Sur 8 500 profs en tout... », relative le directeur académique Jean-Yves Bessol. Dans chaque service, la ministre tresse des lauriers. « Merci pour votre travail. C’est bien beau ce qu’on fait au ministère, mais sans vous, les chevilles ouvrières, ça ne fonctionnerait pas. » Opération charme réussie : à 17 h, elle s’engouffre dans sa voiture sous les bravos.
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http://www.lavoixdunord.fr/region/photos-causette-et-bravos-la-tres-relaxe-visite-ia29b0n3367243

 

C’est bien beau ce qu’on fait au ministère, mais sans vous, les chevilles ouvrières, ça ne fonctionnerait pas. »

 

 

Effectivement, sans ces chevilles ouvrières de l'administration, le travail de casse de l'EN ne fonctionnerait pas.

Les administratifs se moquent de ce que peuvent vivre les élèves et les enseignants, leur mot d'ordre principal est : obéissance !

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Ils préfèrent peut-être la violence des chauffeurs de Taxi...On comprend mieux comment les salariés de Goodyear, Continental ou Air France en sont arrivés à de telles extrémités....

La violence, elle vient d'en haut, la désinformation, le dénigrement systématique et permanent, la posture hautaine et suffisante....

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Parce que les postes d haut fonctionnaires ne sont pas menacés eux

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  • 1 mois plus tard...

NVB était l'invité de France Inter ce matin voici l'excellent  billet de Nicole Feroni qui n'a pas plu à la ministre...

 

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  • 3 mois plus tard...

http://www.europe1.fr/societe/reforme-du-college-une-rentree-scolaire-incertaine-pour-le-snes-qui-appelle-a-la-greve-2830885

 

Citation

Réforme du collège : une rentrée scolaire "incertaine" pour le Snes qui appelle à la grève

Le premier syndicat du secondaire appelle à une grève contre la réforme du collège dès le 8 septembre prochain.

La rentrée scolaire s'annonce "incertaine", a estimé jeudi le Snes-FSU, premier syndicat du secondaire, appelant à la grève dès le 8 septembre contre la réforme du collège et invitant les enseignants à la "résistance pédagogique". Il y a "une espèce d'incertitude qui plane sur cette rentrée", a déclaré Frédérique Rolet, secrétaire général du syndicat, lors de sa conférence de presse de rentrée.

La résistance contre la réforme du collège continue. Elle est "due à la mise en place notamment d'une réforme du collège qui se veut 'holistique' parce qu'elle concerne tout : le renouvellement des programmes sur quatre niveaux d'un seul coup, la mise en place de l'accompagnement personnalisé, les EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires, NDLR), le livret scolaire unique numérique, à la fin de l'année un nouveau Diplôme national du brevet", a-t-elle énuméré. Frédérique Rolet a évoqué "un état d'esprit des enseignants marqué par beaucoup de lassitude devant l'empilement des réformes" et "un sentiment de gâchis" en cette dernière rentrée du quinquennat. 

Trop de réformes en même temps. Depuis la loi de refondation de l'école de 2013, "on a l'impression que très vite le soufflé est retombé, la mise en oeuvre ne suivait pas", a-t-elle jugé, doutant que l'objectif des 60.000 créations de postes soit atteint. Frédérique Rolet a dénoncé "un fossé qui s'est creusé entre le gouvernement et les enseignants", avec "une perte de sens du métier". "Les professeurs sont très désorientés, ils ne savent plus ce qu'on leur demande".  Elle a critiqué "beaucoup de mesures extrêmement chronophages", comme la mise en oeuvre pour la première fois en même temps des programmes de la 6ème à la 3ème, nécessitant de refaire toutes les préparations de cours.

Un contentieux sur les questions de métier. Les enseignants sont "mécontents de leur salaire et leurs conditions de travail". Le plan de revalorisation progressif de leurs salaires, échelonné au-delà de l'élection présidentielle, "vient trop tard". Elle a pointé une "volonté du gouvernement de raccrocher le vivier électoral que constituent les enseignants", mais "beaucoup considèrent que ça ne lève pas le contentieux sur les questions de métier". Le Snes appelle à la grève contre la réforme du collège et les conditions de rentrée, au sein d'une intersyndicale qui inclut FO, la GCT et Sud. Elle appelle aussi à organiser des assemblées générales dans les établissements le 31 août, jour de la pré-rentrée des enseignants, afin de "faire remonter les principaux problèmes rencontrés".

 

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  • 1 mois plus tard...
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Les manuels scolaires nouveaux sont arrivés

...Et c'est l'occasion de juger de l'application de la réforme des collèges sur pièce.

L'Enseignement Pratique Interdisciplinaire invitant à travailler sur l'électrocution de Claude François a suscité un amusement et une consternation légitimes. Ce manuel de l'éditeur Bordas ne faisait pourtant que respecter l'esprit de la réforme. Tout comme cet exercice consistant à transformer en lettre un sms incompréhensible, même pour les élèves. Quand des agrégés qui confectionnent les manuels essaient de parler comme des jeunes, essaient de trouver des activités tirées de leur vécu, cela donne des pages navrantes: exercice de maths sur le nombre de smileys utilisés, exercice de "speed-reading", étude de "punchlines" du rappeur Youssoufa comparées aux épigrammes antiques, comparaison entre Hector et un joueur du PSG pour appréhender la notion d'héroïsme...Les manuels ont été fabriqués pour respecter le contenu des nouveaux programmes mais également les nouvelles modalités de l'architecture pédagogique qui nous viennent du monde anglo-saxon: le spiralaire, le curriculaire, le transdisciplinaire.

Le Spiralaire. Les programmes sont organisés en spirales pluriannuelles. Le Cycle 1 concerne les classes de maternelle; Cycle 2: les classes de CP, CE1, CE2; le Cycle 3: CM1, CM2, 6èm; le Cycle 4: 5èm, 4èm, 3em. Les attendus en termes de savoirs et de savoir-faire ne sont plus fixés sur une année calendaire, mais s'échelonnent sur un cycle de trois ans. Le premier intérêt n'est pas d'ordre pédagogique. Il consiste surtout à empêcher le redoublement, que la Cour des Comptes a évalué, en s'appuyant sur un rapport du Haut Conseil de l'Education, à 1,6 milliards d'euros par an. Chiffre hasardeux. Il n'y a plus d'échec, la réussite est juste différée et remise à plus tard. [...]

La suite ici : http://www.huffingtonpost.fr/fatiha-boudjahlat/les-manuels-scolaires-nouveaux_b_9982766.html

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