Aller au contenu

Supprimer les ateliers tournants


Maîtresse du 37

Messages recommandés

Après quelques ajustements, je crois que ça tournera. Ajustements concernant les jours où l'on a l'intervenant informatique qui vient et ça bouleverse toute mon organisation, les jours où il y aura le RASED :-(

Tous les jours, je devrais remplacer les petits bonhommes (indiquant le nombre de places) de mes tableaux en y collant d'autres dessus ! Mon nombre d'élèves a augmenté, je suisà 25 et non pas à 23

Mon ASEM aime bien :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youpi j'ai tout lu (en plusieurs fois certes, pas toujours tout très attentivement, j'ai sûrement du oublié ce que j'ai commencé à lire il y a quelques mois mais bon ..!)

Alors je me permets enfin d'intervenir en remerciant à mon tour étoile qui fait vraiment avancer ce fil de discussion dans le bon sens et démêle pas mal mes neurones.

Voilà vers ce à quoi je tends sachant que je suis T1 avec une classe de MS purs à la rentrée. J'ai eu une année de PES fractionnée en MS/GS et PS/MS fonctionnant qu'en ateliers tournants donc c'est un saut vers l'inconnu au niveau de mon petit vécu:

- Introduire le système d'inscriptions vers la 3e semaine une fois que les élèves auront pris leurs marques dans ma nouvelle classe (une ouverture).

- Pour l'instant, j'imagine plutôt les ateliers montrés au tableau expliqués de façon succincte avec X places par atelier représentés par des bonhommes ou des croix. Suite à la description de l'atelier, je demande qui veut le faire et je l'invite à poser son étiquette sur le bonhomme ou la croix en commençant par les ateliers autonome comme ça je peux rapidement les envoyer faire le travail.

- Une fois à leur table ils collent une gommette en face de leur prénom et font l'atelier. S'il s'agit d'un atelier de production autonome, ils laissent une de leurs étiquettes prénoms à côté de leur production avant d'en commencer une nouvelle ou faire autre chose.

- Lorsque je suis disponible, je passe vérifier et remplis la case observation dans la liste et je la mets dans la boîte

- Règle pour les ateliers suivants. Il faut attendre que tout le monde soit passé au moins une fois avant de refaire (et je me réserve le droit d'imposer ceux qui refont en priorité)

Qu'en pensez-vous ? j'espère ne pas perdre trop de temps en regroupement pour les consignes .. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, merci à toi.

Mais je ne raconte que ce que je vois / vis, donc, ça vaut ce que ça vaut, ça n'a pas valeur d'exemple ou de modèle...

Et quant à ton idée, je pense que ça va le faire, tu risques perdre un peu de temps dans la mise en place au début, mais ça viendra vite.

Il arrive souvent de présenter tous les ateliers table par table (ben oui quand tout est nouveau... ou qu'il y a pas mal de matériel à utiliser) et je m'installe à la fin de la présentation à côté de La table que je veux ouvrir en premier.

Mais je les laisse se débrouiller tout seul rapidement pour l'inscription. Les MS entrent vite et bien dans le système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est l'avantage de faire les inscriptions table par table (si tous les enfants sont au regroupement je comprends bien le plus de maternailes quand elle ouvre un atelier au fur et à mesure à pdt l'accueil )plutôt qu'à partir d'un tableau collectif?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est l'avantage de faire les inscriptions table par table (si tous les enfants sont au regroupement je comprends bien le plus de maternailes quand elle ouvre un atelier au fur et à mesure à pdt l'accueil )plutôt qu'à partir d'un tableau collectif?

Je ne fais pas toutes les inscriptions table après table, je ne fais que les inscriptions de l'atelier autonome qui va le plus m'importer.

Quand je dis "présenter", c'est juste : je passe à côté de chaque table pour montrer le matériel, le modèle, les feuilles à prendre, dire la consigne..., pour la table de l'atsem et la mienne, je ne fais souvent que montrer le matériel.

Je ne sais pas faire sans le passage en regroupement, j'ai essayé d'ouvrir mes ateliers au retour de la motricité (puisque mon créneau est au début de la matinée) sans passer par le regroupement, je n'y suis pas arrivée, j'avais l'impression de perdre du temps, les enfants se précipitaient aux tables...

Mon regroupement, il est scindé en deux en plus : 1) j'ai toutes les filles (les garçons vont aux toilettes) : je présente les 3 ateliers autonomes en insistant sur celui qui m'importe, 2) je récupère les garçons (les filles vont aux toilettes) : je refais la même chose.

3) j'ai tout mon groupe, on termine la présentation des ateliers très rapidement et je vais me mettre à celui qui m'importe pour attendre les enfants.

Ecrit comme ça, ça a l'air de durer longtemps mais non en fait, ça va assez vite.

Le tableau, je trouve ça trop compliqué parce qu'il faut qu'ils visualisent que la photo ou le dessin en haut de la colonne c'est tel atelier, il faut qu'ils placent leur étiquette pour dire "je vais choisir ça " et ensuite seulement, ils peuvent aller à l'atelier choisi sans se tromper d'atelier, ou sans bifurquer sur le jeu parce que tiens, finalement, et si j'allais plutôt aux perles ?, (et pour les MS il faut encore qu'ils aient compris qu'en plaçant leur étiquette dans le tableau, ils n'ont pas encore fait le travail...).

Après peut-être qu'avec des GS c'est une gestion facile, je ne sais pas.

Le regroupement, il me rassure, je sais que c'est idiot, mais je n'arrive pas à ouvrir les ateliers autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour ce post et celles qui le font vivre !

Je vais avoir une classe de 24 GS à la rentrée. Elle est très petite.

Je pense essayer de me lancer à la rentrée mais j'ai 'peur' du côté pointage, recap, que ça me bouffe du temps.

Du coup j'envisage de conserver une ou deux plages d'ateliers en groupe 'classique' et une ou deux plages d'ateliers à inscription libre.

Je n'ai pas compris si vous ne leur faisiez pointer que pour les ateliers dirigés/semi dirigés ou pour tous. S'il y a 5 ateliers il y a 5 feuilles de pointage ?

Quel est le type d'ateliers dirigés qui se prête le mieux à ce fonctionnement ?

Je ne ferais qu'une partie de l'année parce que je suis enceinte et je ne pense pas rester sur ce poste du coup j'ai renoncé à mettre en place des AIM cette année (je l'avais fait pour mes PS l'an dernier dans une classe de PS/GS). Pensez vous que les AIM peuvent être un atelier autonome ou il vaut mieux leur réserver un créneau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cinq ateliers qui fonctionnent en même temps, donc cinq boites à liste, donc cinq listes.n'importe quel type d'ateliers se prête à ce fonctionnement. Il n'y a rien de plus facile ou de plus difficile avec ce fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolée encore des questions, des interrogations

Quel est l'avantage de faire les inscriptions table par table (si tous les enfants sont au regroupement je comprends bien le plus de maternailes quand elle ouvre un atelier au fur et à mesure à pdt l'accueil )plutôt qu'à partir d'un tableau collectif?

Je ne fais pas toutes les inscriptions table après table, je ne fais que les inscriptions de l'atelier autonome qui va le plus m'importer.

Quand je dis "présenter", c'est juste : je passe à côté de chaque table pour montrer le matériel, le modèle, les feuilles à prendre, dire la consigne..., pour la table de l'atsem et la mienne, je ne fais souvent que montrer le matériel.

Je ne sais pas faire sans le passage en regroupement, j'ai essayé d'ouvrir mes ateliers au retour de la motricité (puisque mon créneau est au début de la matinée) sans passer par le regroupement, je n'y suis pas arrivée, j'avais l'impression de perdre du temps, les enfants se précipitaient aux tables...

Mon regroupement, il est scindé en deux en plus : 1) j'ai toutes les filles (les garçons vont aux toilettes) : je présente les 3 ateliers autonomes en insistant sur celui qui m'importe, 2) je récupère les garçons (les filles vont aux toilettes) : je refais la même chose.

3) j'ai tout mon groupe, on termine la présentation des ateliers très rapidement et je vais me mettre à celui qui m'importe pour attendre les enfants.

Ecrit comme ça, ça a l'air de durer longtemps mais non en fait, ça va assez vite.

Le tableau, je trouve ça trop compliqué parce qu'il faut qu'ils visualisent que la photo ou le dessin en haut de la colonne c'est tel atelier, il faut qu'ils placent leur étiquette pour dire "je vais choisir ça " et ensuite seulement, ils peuvent aller à l'atelier choisi sans se tromper d'atelier, ou sans bifurquer sur le jeu parce que tiens, finalement, et si j'allais plutôt aux perles ?, (et pour les MS il faut encore qu'ils aient compris qu'en plaçant leur étiquette dans le tableau, ils n'ont pas encore fait le travail...).

Après peut-être qu'avec des GS c'est une gestion facile, je ne sais pas.

Le regroupement, il me rassure, je sais que c'est idiot, mais je n'arrive pas à ouvrir les ateliers autrement.

oui effectivement je comprends (et c'est vrai) ce que tu dis sur la difficulté à se repérer sur le tableau.

Ce que j'ai encore du mal à visualiser c'est comment se passe le début des inscriptions :

ils sont tous au regroupement. Tu as expliqué par 1/2 groupe (fille/garçon) puis groupe classe les ateliers. J'ai compris que sur les différentes tables le matériel est installé.

C'est ensuite que je ne vois pas trop : je demande car j'ai tenté les inscriptions quelque fois l'année dernière sûrement pas assez de fois pour que ça se régule mais le temps de l'inscription (je faisais avec un tableau) c'était le binz certes 5min et pas su gérer certains ateliers qui attiraient trop de monde et d'autres pas assez. Je voulais que ça ne soit pas toujours les mêmes qui choisissent en premier. Comment faites-vous pour réguler cela?

Si un atelier est pour 6 mais que 8 enfants arrivent sur cet atelier, parfois, les enfants vont se réguler eux -même et dire ok je le ferai tout à l"'heure mais parfois non. Comment tranchez-vous? Qui le fait?

donc j'en reviens à l'installation : ils savent tous les ateliers proposés.

1ere idée) tu t'installes à une table. Ceux qui souhaitent faire cet atelier viennent . Tu réexpliques éventuellement vite fait. Puis tu passes à la seconde table. Les enfants qui n'ont pas choisi cet atelier sont "sagement" assis sur les bancs du regroupement?

inconvénient : au coin regroupement ça s'agite un peu non?

2ème idée ) tous les enfants se lèvent et vont s'installer à l'atelier qu'ils souhaitent. Tu repasses de table en table pour éventuellement réexpliquer?

inconvénient : d'un coup 25 à 30 enfants qui bougent en même temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui effectivement je comprends (et c'est vrai) ce que tu dis sur la difficulté à se repérer sur le tableau.

Ce que j'ai encore du mal à visualiser c'est comment se passe le début des inscriptions :

ils sont tous au regroupement. Tu as expliqué par 1/2 groupe (fille/garçon) puis groupe classe les ateliers. J'ai compris que sur les différentes tables le matériel est installé.

C'est ensuite que je ne vois pas trop : je demande car j'ai tenté les inscriptions quelque fois l'année dernière sûrement pas assez de fois pour que ça se régule mais le temps de l'inscription (je faisais avec un tableau) c'était le binz certes 5min et pas su gérer certains ateliers qui attiraient trop de monde et d'autres pas assez. Je voulais que ça ne soit pas toujours les mêmes qui choisissent en premier. Comment faites-vous pour réguler cela?

Au début, je me débrouille pour que tout soit "motivant" et je n'ai pas d'ateliers dirigés pendant le temps qu'il faut pour que ça se régule. Du coup, après quand je passe à des ateliers disons moins ludiques, le pli est pris... C'est pas vrai tous les jours mais quand même à peu près.

Tu ne pourras pas échapper au départ à ce que les plus gourmands d'école choisissent en premier, ça vient dans le temps mais rien n'est miraculeux, il y en aura toujours qui "subiront" et ne choisiront jamais, ceux que tu es toujours obligée d'appeler.

Si un atelier est pour 6 mais que 8 enfants arrivent sur cet atelier, parfois, les enfants vont se réguler eux -même et dire ok je le ferai tout à l"'heure mais parfois non. Comment tranchez-vous? Qui le fait? C'est moi qui tranche, et ce n'est pas toujours à la faveur de ceux qui sont déjà assis. Je regarde le groupe qui s'est constitué et je dis qui reste, qui laisse éventuellement sa place. Je fais ça en fonction de la difficulté de l'atelier et parfois en fonction de qui j'ai besoin de voir au mien...

donc j'en reviens à l'installation : ils savent tous les ateliers proposés.

1ere idée) tu t'installes à une table. Attention, je ne m'y assois pas, je reste debout à côté de la table Ceux qui souhaitent faire cet atelier viennent . Tu réexpliques éventuellement vite fait. Non, je leur donne la boite à liste et je leur demande de s'inscrire tous, + d'écrire leur prénom sur leur travail si j'ai distribué une feuille, je dis que je reviens pour expliquer, ils doivent m'attendre et là je peux aller inscrire un autre atelier autonome si j'ai besoin sinon, je vais ouvrir le mien (c'est à dire donner la liste pour s'inscrire), mon atsem à ce moment là, a commencé à ouvrir le sien, je vais donc ouvrir le mien et je reviens à l'atelier autonome dont la consigne est complexe par exemple - le premier où ce sont assis les enfants et on parle de la consigne et je les laisse pour retrouver mon groupe. Puis tu passes à la seconde table. Les enfants qui n'ont pas choisi cet atelier sont "sagement" assis sur les bancs du regroupement? ben en fait, non, rarement, souvent, il ne me reste que 3 ou 4, les irréductibles qui ne choisissent jamais.

inconvénient : au coin regroupement ça s'agite un peu non?

2ème idée ) tous les enfants se lèvent et vont s'installer à l'atelier qu'ils souhaitent. Tu repasses de table en table pour éventuellement réexpliquer?

inconvénient : d'un coup 25 à 30 enfants qui bougent en même temps... Alors, ça arrive parfois, et ça finit généralement par des pleurs parce qu'ils se sont bousculés...Du coup, on arrête tout, même si certains ont déjà mis leur prénom sur leur feuille, ou leur tablier de peinture et on revient au coin regroupement pour arrêter de faire les sauvages...

En fait, ce que tu n'arrives pas à voir, c'est que quasiment en même temps que j'ouvre mon atelier autonome (celui où je ne vais pas rester mais où je veux installer mon monde en premier), les autres ateliers ouvrent. Il y a juste un petit décalage au début. Après, j'accepte aussi qu'il n'y ait que 2 enfants qui choisissent le fameux atelier autonome, tant pis, il durera plus longtemps puisqu'il est obligatoire, ça veut dire qu'il y aura beaucoup de monde pour les autres ateliers mais ça veut dire aussi que je vais renvoyer du monde, mon atsem aussi et qu'ils devront attendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Etoile. Je visualise un peu mieux notamment le fait qu'ils commencent par s'inscrire sur la liste. C'est un détail mais autant leur faire prendre des bonnes habitudes de suite.

On va déjà voir les premiers jours, semaines, je vais les laisser s'installer où ils veulent sans inscription. Ca leur apprendra à choisir etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour ce post et celles qui le font vivre !

Je vais avoir une classe de 24 GS à la rentrée. Elle est très petite.

Je pense essayer de me lancer à la rentrée mais j'ai 'peur' du côté pointage, recap, que ça me bouffe du temps.

Du coup j'envisage de conserver une ou deux plages d'ateliers en groupe 'classique' et une ou deux plages d'ateliers à inscription libre.

Je n'ai pas compris si vous ne leur faisiez pointer que pour les ateliers dirigés/semi dirigés ou pour tous. S'il y a 5 ateliers il y a 5 feuilles de pointage ?

Quel est le type d'ateliers dirigés qui se prête le mieux à ce fonctionnement ?

Je ne ferais qu'une partie de l'année parce que je suis enceinte et je ne pense pas rester sur ce poste du coup j'ai renoncé à mettre en place des AIM cette année (je l'avais fait pour mes PS l'an dernier dans une classe de PS/GS). Pensez vous que les AIM peuvent être un atelier autonome ou il vaut mieux leur réserver un créneau ?

Je vais essayer ce fonctionnement cette année : 1 atelier avec moi, 1 avec l'atsem et le reste en AIM (à la place des ateliers autonomes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...