julydouaih18 Posté(e) 9 juillet 2015 Posté(e) 9 juillet 2015 Oui c est sur qu il faut limiter car ca fait vote beaucoup de bruit!je suis ok avec toi quand vous l expliquez ca semble si simple!
Sophely1 Posté(e) 9 juillet 2015 Posté(e) 9 juillet 2015 Je pensais aussi limiter les coins jeux si j'étais amenée à les utiliser au moment des ateliers, et pour ce faire, je pensais accrocher 3 colliers dans chaque coin et les enfants souhaitant jouer devraient enfiler un collier. Plus de collier, plus de place. Je ne sais pas si les enfants seront à même de respecter cette règle.
gwenadroop Posté(e) 9 juillet 2015 Posté(e) 9 juillet 2015 Je n'ai jamais essayé les colliers . Mes collègues de PS m'ont dit qu'elles avaient essayé et que c'était lourd à gérer... je ne sais pas. Je pensais mettre juste un picto dans chaque coin avec le nombre de doigts et de points symbolisant le nombre d'enfants autorisés... Ca ne marchera pas selon vous? En même temps si je limite tous mes coins (je n'en ai pas beaucoup : garage, dinette, poupée, marionnette) à 3 enfants facile à retenir.
Coco1766 Posté(e) 9 juillet 2015 Posté(e) 9 juillet 2015 Dans ma classe les places au coin jeux étant limité, sur le panneau indiquant le nombre de places ( écriture du nombre chiffrée et doigts de la main) il y a autant de crochets à ventouse que de places. Sur chaque crochet 1 bracelet chouchou en tissu (1 couleur de bracelet par atelier ce qui permet de remettre facilement à sa place les bracelets égarés) qu'ils enfilent autour du poignet.Ça a très bien fonctionné dans ma classe de PS/MS. En plus, ceux qui se sauvent au moment du rangement pour aller dans le coin regroupement sont souvent ceux qui gardent le bracelet autour du poignet, je peux donc les identifier et la fois suivante je les ai à l'œil pour le rangement !
julydouaih18 Posté(e) 9 juillet 2015 Posté(e) 9 juillet 2015 Moi j ai toujours fait avec des colliers ca a toujours bien marche....
azerty Posté(e) 9 juillet 2015 Posté(e) 9 juillet 2015 La limitation des places a toujours fonctionnée dans mes diverses classes ( ms ou gs) mais ca n'empechait pas certains de bacler leur travail pour aller au coin pourpée ( je les voyais guetter et se dépêcher surtout quand il ne restait qu'une place!!!!). Du coup ce coin là restait fermé tant qu'il y avait des enfants encore en activité. Je n'autorisais que quand presque tous avaient terminé.
finoub Posté(e) 9 juillet 2015 Posté(e) 9 juillet 2015 Moi je me questionnais sur le fait justement d'ouvrir les coins jeux pour ceux qui ont terminé. Je faisais çà aussi mais ce qui me gêne c'est que malheureusement ce sont toujours les mêmes qui ont fini en premier et qui donc profitent des coins jeux. Celui ou celle qui est lent ou qui a des difficultés aura moins de chance de trouver une place libre après avoir fini son atelier... Car même si on ouvre les coins jeux à d'autres moments dans la journée, je me demande si certains ne sont quand même pas défavorisés. 1
Etoile1 Posté(e) 9 juillet 2015 Posté(e) 9 juillet 2015 Mes coins jeux sont limités à trois avec des colliers,ça fonctionne très bien, j'ouvre un coin pendant les ateliers + la bibli, les enfants s'y tiennent, si j'ai trop de bruit le coin est fermé. Ça aussi ça s'apprend. Quelqu'un avait demandé comment je stockais le matériel des ateliers. J'ai un très grand placard avec des cases à l'intérieur. La maîtresse avant moi avait acheté une trentaine de corbeilles pour trir le courrier. Je les ai rangées dans les cases et je stocke le matériel qui rentre dedans à l'interieur. Si j'ai du matériel specifique MS ou GS je le mets dans les corbeilles étiquetées MS ou GS, si c'est trop volumineux pour les corbeilles à courrier, je stocke dans des couvercles de ramettes A4 ou A3. Si c'est une boite de jeu du commerce, ou du matériel comme les mosaïques ou autres, c'est stocké dans le placard, donc facile à trouver.
Roserouge100 Posté(e) 9 juillet 2015 Posté(e) 9 juillet 2015 C'est sûr que pour faire acquérir une compétence, il vaut mieux passer par plusieurs entrées, qu'on le fasse en une séance ou plusieurs :-) Merci pour ton intervention C'est pour cela qu'il est sans doute intéressant de se pencher sur les intelligences multiples. Oui, c'est Antoine de la Garanderie qui était précurseur dans le domaine non ? J'ai le livre qu'on avait cité ici une année, mais, au lieu de livres ça serait plus intéressant de voir une classe qui fonctionne comme cela ou réfléchir à plusieurs sur des séquences qui tiennent compte de tout cela :-) Voilà un beau sujet d'animations pédagogiques en présentiel :-) Tu as une bibliographie à conseiller là-dessus, des liens d'animations péda ou autre sur les intelligences multiples stp ?
nininono Posté(e) 9 juillet 2015 Posté(e) 9 juillet 2015 Pourquoi pas ça semble intéressant on pourrait se donner une compétence et y réfléchir.
julydouaih18 Posté(e) 9 juillet 2015 Posté(e) 9 juillet 2015 Dis moi etoile j ai une autre question qui me vient C est pas trop difficile a gerer avec un triple niveau?car j aurai quand meme des tps ps ms et comme ils vomt se melanger au niveau des inscriptions aux ateliers comment gerer?
ételka Posté(e) 9 juillet 2015 Posté(e) 9 juillet 2015 Je pensais aussi limiter les coins jeux si j'étais amenée à les utiliser au moment des ateliers, et pour ce faire, je pensais accrocher 3 colliers dans chaque coin et les enfants souhaitant jouer devraient enfiler un collier. Plus de collier, plus de place. Je ne sais pas si les enfants seront à même de respecter cette règle. je fais ça depuis ...trèèèèèèèèèèèèès longtemps !! et ça ne pose aucun problème ! En plus j'ai une liste des enfants avec 3 inscriptions ..au bout de 3 fois , on est rayé , on ne peux plus y aller !!! Bon , moi , cette année , j'ai beaucoup moins mis les jeux en circulation parce que j'ai beaucoup fait des AIM ..mais ça me frustrait pour eux ...J'avous que je ne sais pas non plus comment gérer tous ce sfonctionnemnts !!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant