skalasanta Posté(e) 23 septembre 2015 Partager Posté(e) 23 septembre 2015 Merci Assia pour ton explication sur les AIM, çà me plaît beaucoup! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sosso82 Posté(e) 23 septembre 2015 Partager Posté(e) 23 septembre 2015 Demain pour la 1ère fois, je vais en laisser seuls avecles tiroirs. Je m'attends à des mélanges par-ci par -là.....des renversements de semoule....graines haricots Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
skalasanta Posté(e) 24 septembre 2015 Partager Posté(e) 24 septembre 2015 Assia, tu mets juste une photo dans chaque boîte d'AIM, tu ne redonnes pas de consignes? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sev95 Posté(e) 24 septembre 2015 Partager Posté(e) 24 septembre 2015 Assia tu peux nous mettre un exemple de photo merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
assia Posté(e) 25 septembre 2015 Partager Posté(e) 25 septembre 2015 Assia, tu mets juste une photo dans chaque boîte d'AIM, tu ne redonnes pas de consignes? Je présente les boites une fois en grand groupe et ensuite je redonnes pas de consignes. Par contre si je vois qu'un enfant n'a pas compris ce qu'il faut faire (par exemple il gribouille sur l'ardoise au lieu de tracer des lignes verticales) je lui réexplique ce qu'il faut faire. Assia tu peux nous mettre un exemple de photo merci Les photos sont sur l'ordi de l'école mais je dois les récuperer donc je mettrais un exemple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
annelylou Posté(e) 26 septembre 2015 Partager Posté(e) 26 septembre 2015 Vous avez combien d'ateliers en meme temps ( je ne parle pas des aim)? Je n'arrive pas à me lancer dans la gestion de plus d'ateliers que d'eleves, donc ils n'ont pas vraiment le choix (j'ai 4 ateliers 20 places), du coup ça reste des ateliers tournants meme si eux choisissent dans quel ordre ils les font. Vu que miraculeusement je n' ai que 20 GS cette année, j'aimerai essayer de developper de nouvelles pratiques. Est-ce que vous utilisez le systeme des brevets? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Etoile1 Posté(e) 26 septembre 2015 Partager Posté(e) 26 septembre 2015 J'ai 5 ateliers de "travail" + 3 ateliers "+libres" (coin jeux ou bibli ou un jeu de construction sans consigne pour le moment sauf l'autre jour où j'ai mis les kaplas avec la consigne "construis ta lettre initiale". Mes 5 ateliers de travail peuvent accueillir jusqu'à 6 élèves en théorie. J'ai 21 élèves. Mais l'an passé j'en ai eu jusqu'à 29 selon le même principe. Je ne suis pas assez carrée pour le système des brevets. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Maîtresse du 37 Posté(e) 26 septembre 2015 Auteur Partager Posté(e) 26 septembre 2015 Moi j'ai 6 ateliers de travail pour 29 élèves. Certains sont pour 2 d'autres 4 d'autres 8... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sosso82 Posté(e) 26 septembre 2015 Partager Posté(e) 26 septembre 2015 2 ateliers (moi et asem) on appelle soit de manière échelonnée soit par groupe entier suivant le travail. Quand j'appelle quelqu'un qui va est aux aim j'insiste pour qu'il range son atelier individuel avant de venir. et ateliers individuels dont 8 formes et grandeurs; 7 motricité fine (pour la semoule et les graines lentille et haricot c'est souvent renversé...); 2 graphisme (pour ces derniers pas de succès) Pour les traces des élèves je vais essayer quand je peux de mettre les photos ou autres travaux dans une pochette intitulée par exemple compétce fin de C1 Reconnaître les lettres de l’alphabet et connaître les correspondances entre les trois manières de les écrire : cursive, script, capitales d’imprimerie. Copier à l’aide d’un clavier Pour le cahier journal "super visible", j'ai pas avancé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gwenadroop Posté(e) 26 septembre 2015 Partager Posté(e) 26 septembre 2015 J'ai 5 ateliers de "travail" + 3 ateliers "+libres" (coin jeux ou bibli ou un jeu de construction sans consigne pour le moment sauf l'autre jour où j'ai mis les kaplas avec la consigne "construis ta lettre initiale". Mes 5 ateliers de travail peuvent accueillir jusqu'à 6 élèves en théorie. J'ai 21 élèves. Mais l'an passé j'en ai eu jusqu'à 29 selon le même principe. Je ne suis pas assez carrée pour le système des brevets. Les 3 ateliers libres c est après un premier atelier obligatoire ( comme un atelier de délestage ) ou les enfants peuvent y aller même avant un atelier obligatoire ? J ai tente le système à inscription , encore un peu le bazar " quand je présente un atelier en regroupement certains me disent déjà je veux le faire alors que je leur demande juste d écouter et de se taire . Mes élèves ( moyens) au bout de 3 sem arrivent tous à choisir et bcp moins restent sur le banc . Ils arrivent pour la plupart à se repérer dans la feuille d'inscription ( on ne le fait encore que pour les ateliers avec un adulte ) Par contre je ne sais pas comment vous faites pour vous y retrouver avec beaucoup us d ateliers que d élèves ., entre les ateliers obligatoires ou non , réussir à ne pas vous retrouver un jour à devoir faire passer beaucoup à l atelier qui a le moins de succès . Moi j ai 25 élèves je propose 3 A4 ateliers Max . En fait ils choisissent juste l ordre ils doivent tous les faire . Je prévois pour l'atelier autonome une activité de délestage ( jeu ou dessin ) pour les plus rapides . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gwenadroop Posté(e) 26 septembre 2015 Partager Posté(e) 26 septembre 2015 J'ai 5 ateliers de "travail" + 3 ateliers "+libres" (coin jeux ou bibli ou un jeu de construction sans consigne pour le moment sauf l'autre jour où j'ai mis les kaplas avec la consigne "construis ta lettre initiale". Mes 5 ateliers de travail peuvent accueillir jusqu'à 6 élèves en théorie. J'ai 21 élèves. Mais l'an passé j'en ai eu jusqu'à 29 selon le même principe. Je ne suis pas assez carrée pour le système des brevets. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Etoile1 Posté(e) 26 septembre 2015 Partager Posté(e) 26 septembre 2015 Les 3 ateliers libres c est après un premier atelier obligatoire ( comme un atelier de délestage ) ou les enfants peuvent y aller même avant un atelier obligatoire ? Pour le moment c'est en plus après, en délestage. Mes loustics sont atroces, bruyants, bébés et crient toute la journée... se disputent etc, j'ai fait ma première déclaration d'accident de l'année hier. Je crois que j'ai établi un nouveau record perso. Ils sont agités comme à la veille de noël sauf qu'on est encore en septembre. Je n'arrivais plus à mettre des accès coins libres, je me cantonnais aux tables / activités pour les canaliser et je me suis rendue compte que je lésais ceux qui ont encore besoin de temps, ou de jouer ou de manipuler, donc depuis lundi, j'ai remis des coins ouverts, mais j'ai restreint l'accès et cadré à "après" un travail pour l'instant, si ça s'arrange, ça redeviendra ouvert en même temps que le reste. J ai tente le système à inscription , encore un peu le bazar " quand je présente un atelier en regroupement certains me disent déjà je veux le faire alors que je leur demande juste d écouter et de se taire .Est-ce que tu as essayé de ne présenter QUE l'atelier autonome qui t'importe et dire pour les autres : le mien, je l'explique à ma table, celui de l'atsem, l'atsem l'expliquera à sa table... ? ça les canalisera peut-être et les obligera à écouter ? Mes élèves ( moyens) au bout de 3 sem arrivent tous à choisir et bcp moins restent sur le banc . Ils arrivent pour la plupart à se repérer dans la feuille d'inscription ( on ne le fait encore que pour les ateliers avec un adulte ) Tout le monde se repère à peu près, sauf deux enfants chez moi, et toutes les listes sont sorties, on vérifie juste qu'ils n'ont pas oublié de se cocher. Par contre je ne sais pas comment vous faites pour vous y retrouver avec beaucoup us d ateliers que d élèves ., entre les ateliers obligatoires ou non , réussir à ne pas vous retrouver un jour à devoir faire passer beaucoup à l atelier qui a le moins de succès . Il arrive parfois qu'un atelier obligatoire qui ne rencontre pas le succès escompté soit enlevé avant que tout le monde ne l'ait fait, parce qu'il faut bien avancer... Moi j ai 25 élèves je propose 3 A4 ateliers Max . En fait ils choisissent juste l ordre ils doivent tous les faire . Je prévois pour l'atelier autonome une activité de délestage ( jeu ou dessin ) pour les plus rapides . J'ai mis mon cahier journal de la semaine dernière (complété seulement pour lundi + les ateliers qui doivent suivre immédiatement ceux du lundi) dans le fil de la MS-GS si tu veux te faire une idée de ce que j'ai présenté comme ateliers en même temps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant