annelylou Posté(e) 26 septembre 2015 Posté(e) 26 septembre 2015 "je ne suis pas assez carrée" , c'est aussi mon problème principal je pense.
gwenadroop Posté(e) 26 septembre 2015 Posté(e) 26 septembre 2015 Bon courage Etoile . Tes loustics sont peu nombreux mais ils ont l air bien durs . Je présente juste le ou les ateliers autonomes en regroupement . Pour pon atelier et celui de l Atsem je dis juste " vous allez compter, ou écrire ou ... Peinture etc. ... Juste pour préciser très vite sur quoi on ça travailler . Mes élèves sont marrants ils choisissent surtout à l intitulé plus qu au fait d être avec moi ou mon Atsem . Ils adorent découper par exemple .
Kris2a Posté(e) 27 septembre 2015 Posté(e) 27 septembre 2015 Pour moi aussi l'année va être looonnngue... Je suis passée de 20 élèves super autonomes à 28 bébés bruyants... J'ai renoncé pour l'instant à beaucoup de choses et j'ai refait mes groupes de couleurs. D'ailleurs certains n'ont toujours pas compris dans quel groupe ils étaient. (Certains ne savent toujours pas si ce sont des filles ou des garçons quand l'atsem les appelle pour les toilettes...) Les groupes ne me conviennent pas non plus car ça freine ceux qui irait plus vite (1 ou 2 élèves sur 7 dans le groupe) mais ils sont incapables de se gérer (beaucoup ne reconnaissent pas leur prénom). Bref je rame pour trouver une organisation... C'est quand même la première année où ils ne sont pas capables de remettre les paniers d'ateliers de manipulation dans le meuble (ben non par le grand côté ça ne passe pas), ils les mélangent (non on ne met pas la semoule dans les flacons où il faut trouver les bouchons), ils ont même mangé les noix (de l'année dernière, bonjour les aphtes...) de l'atelier pince. Au coin lecture j'en suis à 3 livres déchirés. Je crains pour mes sacs à album que je n'ai pas encore mis en place. J'ai supprimé le coin dînette à certains. Je ne parle même pas de leurs casiers individuels...où certains ont réussi à faire rentrer leur classeur dans le sens de la longueur en le tordant... Désespérant...
Kris2a Posté(e) 27 septembre 2015 Posté(e) 27 septembre 2015 Des moyens, et 18 ans de carrière réduits à néant... Bon allez, c'est un moment de découragement, je vais me ressaisir, en attendant je n'ose ouvrir ni mon livre de phono, ni celui de maths. Quant à l'écriture, on fait des petits traits de peinture au doigt, même pour ça il faut batailler...
Etoile1 Posté(e) 27 septembre 2015 Posté(e) 27 septembre 2015 Ben, les moyens, y a de tout, faut bien reconnaitre ça, mais ça va vite après, dis-toi que là, c’est de la mise en place et que ça va payer à la période 3. Je fais du graphisme très simple avec les MS, on écrit le prénom de façon un peu poussée, parce que ça, y a pas à tortiller, je veux qu'ils soient tous autonomes la dessus avant le mois de février. Les groupes couleurs, c'est exactement pour ça que j'avais renoncé, quand j'ai abandonné... Les loulous qui te disent, "ben, non, j'suis pas bleu, j'suis rouge" parce qu'aujourd'hui, il porte un pull rouge, ou ceux qui ne connaissaient pas les couleurs... La phono, j'en fais pas en MS avant le mois de mars quand tout va bien mais vu ma classe, je dirais : jamais cette année... ça vaut ce que ça vaut, mais pour le moment, j'ai mis seulement des livres cartonnés à la bibli, et des porte vues. Ma dînette a été vidée : il ne reste que de quoi survivre, ça évite les lancers intempestifs.J'ai supprimé les bébés, et je viens juste de la réouvrir pour 3 enfants maxi. Vendredi, ça a été à peu près. Mais j'en ai deux ou trois dans le lot, qu'il faut surveiller plus que le lait sur le feu. Depuis que j'ai remis le coin regroupement en jeu autorisé après, j'ai davantage de calme bizarrement, on va voir si ça dure. Mais la semaine a été rude. Et je crains que ça n'aille pas en s'arrangeant. Des fois, je me dis, ben heureusement qu'ils sont que 21... Qui aurait les coordonnées d'un prêtre exorciste ou d'un bon marabout pour mes élèves ?
julydouaih18 Posté(e) 27 septembre 2015 Posté(e) 27 septembre 2015 C est la que je me dis que j ai de la chance les miens sont plutot cool Bon mes ms ne sont pas autonomes du tout mais ca viendra Les coins jeux sont bien fournis et pas d accidents en 3 semaines ( sauf le coin biblio ou certains livres ont bien vecu donc craquent) Courage!
Kris2a Posté(e) 27 septembre 2015 Posté(e) 27 septembre 2015 Il faut dire que c'est une classe particulièrement faible. La collègue était désespérée l'année dernière, certains enfants n'ayant fait que très peu de progrès durant toute l'année! Elle a d'ailleurs l'impression que ses petits de cette année se débrouillent mieux maintenant que les petits de l'année dernière (donc les miens) en juin, c'est dire... Faut dire qu'elle en a 20, ça change beaucoup de choses. Ça devrait être un maximum en maternelle!!!
sosso82 Posté(e) 27 septembre 2015 Posté(e) 27 septembre 2015 J'ai aussi une partie des MS du matin faibles. Parmi eux certains peuvent faire le graphisme des PS alors je les mets avec... tandis que les autres sont dans les tracés et les mouvements de bras habituels...De même certains MS commencent à mettre 1 dans les alvéoles des bac à glace (comme mes PS "normaux" ) . J'ai un petit groupe de MS qui dénombre à 2 et la comptine jusqu'à 3 Jj'ai un groupe de PS qui dénombre à 3-4. J'ai une TPS qui compte les copains (main sur la tête) jusqu'à 10 qui connait les couleurs..., du coup je vais voir si elle peut travailler le dénombrement avec les MS faibles et PS "normaux" Heureusement que je fais des bilans sur tout avec tout le monde. . Même chose, des MS (2) qui connaissent déjà toutes les lettres de l'alphabet. Eux je vais leur faire chercher les lettres déguisées dans les livres...Ils ne vont pas attendre que les autres connaissent les lettres de leur prénom..... L'après-midi j'ai maintenant une GS qui en est là aussi qui dénombre jusqu'à 2. ET d'autres MS qui apprennnent à mettre les lettres de leur prénom dans l'ordre. et le nom de leurs lettres. C'est le grand écart dans ma classe, mais je me dis qu'il faut faire avancer tout le monde à son rythme. On ne peut pas faire apprendre des choses si les élèves n'ont pas encore la maturité. Du coup tous les élèves NE FONT PAS la même chose, certains ne peuvent pas... Tant pis s'il y a des MS qui dénombrent jusqu'à 1 ou 2 des PS jusqu'à 4-5.. Il me reste les bilans à faire en langage (+ motricité fine genre collage et découpage je risuq aussi d'avoir des surprises) pour bien comprendre la classe. J'attaque ça demain. Il faut qu'ils me parlent en petits groupes sur des photos que j'ai prises depuis le début et les personnages qu'on a déjà vus(Homère, T'choupi, Calinours, Petit oURS BRUN ET Pop) . Ce qui m'ennuie , c'est l'arrivée d'un nouveau qui forcément n'a pas le vécu de la classe.... Ces histoires de groupe d'âge ça m'énerve, on en arrive toujours à des groupes de niveaux pour travailler par compétences...et ça met le bin's! C'est très très dur de différencier. Sans compter que dans tous les manuels on nous rabâche qu'on travaille en petit groupe et que certains souhaitent qu'on travaille avec de plus grands groupes "en coanimation avec quelqu'un ASEM ou autre" . Fichtre quel casse-tête d'organisation. Alors oui 20 dans la classe ça devrait être la limite en mater pour faire un minimum de langage bien réceptionné par l'auditoire. Le bruit dans ma classe je m'en fiche un peu. Le tout c'est que tout le monde soit en activité. ...mais bon j'aimerai qu'il y en ait moins c'est sûr... Là, c'était mon blabla du soir que je n'aurai pas dû faire parce que maintenant je dois finir pour cette semaine...mes phrases ne sont plus construites désolée.
Kris2a Posté(e) 27 septembre 2015 Posté(e) 27 septembre 2015 Je partage ton opinion (sauf pour le bruit, j'ai de plus en plus de mal à le supporter!!) il y a énormément d'écarts au sein d'une même classe, même dans celles d'un même niveau, et comme tu dis c'est un casse-tête pour faire progresser tout le monde à son rythme. Je n'ai pas pris le temps de faire de "vraies" évaluations, je me suis contentée pour l'instant de voir qui tenait bien le crayon et où ils en étaient en numération et en découpage. Je n'arrive pas à bloquer une journée pour les faire passer 1 par 1, les autres vont forcément faire la foire... Pfff...
julydouaih18 Posté(e) 28 septembre 2015 Posté(e) 28 septembre 2015 J ai mis en place une liste de pret des mascotte le week end pour leur appremdre a cocher a cote de leur prenom Comme ca apres les vacances j essaye les listes a cocher dans les boites
Maîtresse du 37 Posté(e) 28 septembre 2015 Auteur Posté(e) 28 septembre 2015 J ai mis en place une liste de pret des mascotte le week end pour leur appremdre a cocher a cote de leur prenom Comme ca apres les vacances j essaye les listes a cocher dans les boites Quel niveau? Mes gs cochent seuls. J'adore cette façon de fonctionner et je pense qu'elle convient à mes élèves.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant