Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Plein d'infos et qui me motivent pour travailler par inscription...Merci! Est-ce que quelqu'un qui a travaillé comme ça pourrait me montrer une page de cahier-journal, pour que je me rende compte "sur papier" comment ça marche sur une journée. 

 

encore merci!

Posté(e)

Merci à tous pour vos différentes idées, pratiques, vos échanges, vos craintes.... Ca motive et je vais moi aussi doucement me lancer dans les inscriptions libres aux ateliers. J'y pense depuis l'an dernier et là je me sens prete. Merci à vous.

Enfin.... peut-etre aurais-je du écrire j'aimerais m'y lancer doucement car un doute vient soudainement de me prendre... car... je suis à mi-temps. Nous avons partagé les domaines et meme si tout se recoupe un peu, l'une travaillera plus sur le temps par exemple, l'autre l'espace... l'une sur le vivant, l'autre sur la matière... Cela signifie (si ma collègue est d'accord pour ce fonctionnement) que la classe va avoir des ateliers sur le lundi / mardi, d'autres ateliers sur le jeudi / vendredi... puis la semaine suivante risque de reprendre des ateliers vus le lundi / mardi, en commencer d'autres si certains s'étaient terminés.... idem pour la fin de la semaine.

Les enfants ne vont-ils pas s'y perdre encore plus ? Merci.

 

Posté(e)

je pense que je l'ai déjà dit, mais j'ai bossé deux ans à temps partiel en partageant ma classe avec une collègue qui a fonctionné en groupes couleurs. Donc deux fonctionnement différents et c'est pas la fin du monde.

Pour le cahier journal, désolée, j'ai pas de traces, quelque part dans ce fil (vers la page 20/21 je crois, j'ai mis un document avec la trame des ateliers. Mais pour mon cahier journal,il doit être dans le fil des MS-GS.

 

J'ai mis celui de début de cette année dans le fil PS-MS, mais ça va pas beaucoup aider, parce que c'est vraiment le début.

 

Posté(e)
il y a 8 minutes, Etoile1 a dit :

je pense que je l'ai déjà dit, mais j'ai bossé deux ans à temps partiel en partageant ma classe avec une collègue qui a fonctionné en groupes couleurs. Donc deux fonctionnement différents et c'est pas la fin du monde.

Merci pour ta réponse Etoile 1 et navrée de te faire répéter. Je vois que ta place est bien importante sur ce post et tu as de la patience parce que nous te faisons redire pas mal de choses. J'ai pourtant passé plusieurs heures à le lire mais ce détail du temps partiel m'avait échappé.

Me voilà rassurée et pour le reste tout est clair car toi et les autres avez donné beaucoup de précisions. Merci à tous. Donc c'est confirmé.... je propose ce système à mon mi-temps.

Posté(e)

C'est rien, je voulais pas te froisser, c'est juste que je voudrais pas trop me répéter non plus.;) Histoire de pas lasser tout le monde.

Et si je réponds, c'est parce que je veux bien, donc vraiment pas de souci de mon côté.

Je suis beaucoup intervenue sur le fil tu as raison (j'espère juste que c'est pas trop !:blush:). Et en plus, ce que je dis n'a pas valeur d'exemple ou de science exacte, c'est juste une façon de fonctionner, qui me convient mais qui et j'en suis très consciente ne convient pas forcément pour d'autres.

 

  • J'adhère 1
Posté(e)

 

il y a 1 minute, Etoile1 a dit :

C'est rien, je voulais pas te froisser, c'est juste que je voudrais pas trop me répéter non plus.;) Histoire de pas lasser tout le monde.

Et si je réponds, c'est parce que je veux bien, donc vraiment pas de souci de mon côté.

Je suis beaucoup intervenue sur le fil tu as raison (j'espère juste que c'est pas trop !:blush:). Et en plus, ce que je dis n'a pas valeur d'exemple ou de science exacte, c'est juste une façon de fonctionner, qui me convient mais qui et j'en suis très consciente ne convient pas forcément pour d'autres.

 

Non non pas de problème je n'étais pas froissée rassure-toi mais je me mets à ta place c'est tout....:)

Posté(e)

J'ai lu (je ne sais plus à quelle page) que quelqu'un se posait la question de savoir comment il était possible de voir le travail final d'un élève en autonomie... pour certains ateliers on a parfois besoin de voir....

Parfois je laisse des caissettes ou des sous-mains où les enfants exposent (lors du rangement) ils veillent bien à mettre leur étiquette prénom à coté (j'ai lu aussi quelque chose de semblable sur le post) ou alors, c'est ça que je ne crois pas avoir lu, je demande souvent aussi aux élèves de prendre en photo leur travail toujours avec le prénom à coté. Cela me permet de regarder tout ça tranquillement à la maison

(puis parfois de les remontrer sur TBI en classe, de les mettre dans le cahier de vie, d'utiliser certaines de ces photos pour les portes ouvertes ou lorsque nous invitons des parents à l'école...)

Posté(e)

Coocky : Comment ça fonctionne les photos prises par tes élèves ?

Parce que ma bonne résolution c'est de faire plus de photos des élèves en action et de leur travail, mais bon pas sûre d'arriver à m'y tenir :blush: alors si les élèves pouvaient participer, ça serait :yahoo:

 

Etoile1 : j'en profite pour te remercier pour tes nombreuses interventions qui m'ont beaucoup aidé à ma lancer l'année dernière ! Maintenant, moi aussi j'essaie de répondre un peu, mais comme toi j'ai conscience que mon fonctionnement est personnel et n'a pas vocation d'exemple à suivre :D

 

Carosob1 : pour le cahier journal, j'avais mis une photo du mien (vers la page 21 ou 22 peut-être). Je précise que mon cahier journal est très succinct vu que j'ai une programmation par période qui mentionne le domaine, la compétence, le matériel, le dispositif.

Posté(e)
Le Sunday, October 25, 2015 à 19:24, Etoile1 a dit :

Je suppose que tu as déjà pensé à "l'option dragon" pour tes élèves...

Pendant 15 jours, trois semaines ou plus , en fait tant qu'il le faut, toi et ton atsem vous leur apprenez l'autonomie.

En gros, ça veut dire zéro atelier dirigé ou surveillé par toi ou l'atsem, que des ateliers autonomes et vous tournez dans les groupes pour leur apprendre à faire, à enfiler les perles, à suivre un modèle, à rester assis à la table, à ne pas changer d'activité juste parce qu'ils en on marre...

C'est pas du temps perdu, ce sont des habitudes de vie de classe, et puis, c’est pas rien, tu fais du langage en situation, tu travailles les formes, les couleurs, les consignes, les règles de vie, le respect du matériel...

J'ai passé tout le mois de septembre comme ça. J'ai démarré mes ateliers dirigés, officiellement sur le cahier journal, c'est écrit autour du 21 septembre mais en vrai, un vrai atelier dirigé où je ne sors pas de ma table, j'en ai fait un pour la première fois seulement pour la cuisine, le 30 septembre.

Pareil pour l'atsem qui a démarré un peu plus tôt parce qu'il fallait bien s'occuper des couvertures de cahiers, mais à peine...

Ma classe, c'est pas des élèves encore, le retour va être difficile.

Je remonte ce  message Quel genre dateliers mets tu en place pendant ces 15 premiers jours? AIM, plan de de travail? 

Jen profite aussi pour te remercier de tes nombreuses interventions qui sont tellement riches et interessantes

Posté(e)
Il y a 3 heures, Etoile1 a dit :

C'est rien, je voulais pas te froisser, c'est juste que je voudrais pas trop me répéter non plus.;) Histoire de pas lasser tout le monde.

Et si je réponds, c'est parce que je veux bien, donc vraiment pas de souci de mon côté.

Je suis beaucoup intervenue sur le fil tu as raison (j'espère juste que c'est pas trop !:blush:). Et en plus, ce que je dis n'a pas valeur d'exemple ou de science exacte, c'est juste une façon de fonctionner, qui me convient mais qui et j'en suis très consciente ne convient pas forcément pour d'autres.

 

A-t-on besoin de répondre? :lol: 

On est beaucoup à avoir tenté cette aventure, grâce à toi, à ton échange d'expériences qui nous a permis d'oser se lancer, de mieux voir comment gérer quelque chose de nouveau pour nous. Alors tu n'interviens pas trop , loin de là ! je t'ai déjà dit que j'aimerai pouvoir venir dans ta classe pour observer, voir comment tu réussis à mettre des choses qui me font rêver.

 Juste merci merci de prendre de ton temps perso (si précieux) pour nous aiguiller!  

Posté(e)

ca c'est certain qu'Etoile tu es géniale de nous aider autant ! Grâce à toi je me suis lancée ! grand merci !

Posté(e)
Le 14/08/2016 à 12:34, Maîtresse du 37 a dit :

 

J'ai complètement changé ma disposition de classe. J'ai mis mon regroupement au centre de la classe. Je trouve que c'est plus aéré.

Je voudrais faire pareil, mais quelle disposition ? Je voulais les mettre en rond, mais j'ai 26 TPS-PS... Difficile, non ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...