Aller au contenu

CRPE 2015 RENNES


PATKRIS29

Messages recommandés

Je penserai peut-être à des jeux comme " Sortir l'ours de sa tanière " ou encore " Arrêter les fourmis " ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahlala ça sature complètement au niveau de mon cerveau aussi... Vivement après-demain soir pour ma part, le pire sera passé !

Bon courage à tous encore et encore !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai juste une question pratique pour celles et ceux qui sont déjà passés : comment ça se passe concrètement ? Le jury se présente et nous invite à nous asseoir ? On se présente également ? On commence par l'EPS et on enchaine directement CSE ?

En fait ce sont même plusieurs questions pratiques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, le jury m'avait invitée à m'asseoir puis s'était présenté (et moi je ne sais plus si je l'avais fait) puis m'ont proposé de démarrer. Alors sur l'organisation, c'est d'abord EPS présentation + questions puis CSE présentation + questions. J'avais trouvé difficile l'enchainement entre les deux, sortir d'un sujet pour se remettre dans l'autre sans temps de pause, et j'étais sortie exténuée, l'impression d'avoir couru un marathon !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

je suis passée cet après-midi.

En fait, l'IEN vient t'ouvrir la porte, t'invité à rentrer, tu va t'asseoir, chaque membre du jury se présente et t'invite à commencer.

Les sujets de cet après midi à Rennes, le numérique à l'école maternelle en CSE et une situation d'apprentissage en natation CM1.

Le jury m'a posé pas mal de questions sur la mise en place de mes projets en classe, aussi bien en EPS qu'en CSE.

Il a vérifié si je connaissais bien le système éducatif.

Ni trop familier, ni déstabilisant, j'ai trouvé le jury bienveillant sans être trop "copain/copain", les questions pas pièges du tout mais très pertinentes et cohérentes avec mes exposés, un réel intérêt à me traiter et me situer comme PE dans ma classe. Seule la dernière question m'a vraiment déstabilisée: "la loyauté, ça vous évoque quoi?"

Bon courage à ceux qui vont passer pour cette épreuve. Je stressais beaucoup avant de m'y rendre, j'avais la sensation d'avoir tout oublié, de ne pas être en forme (dormi 2h la nuit dernière), et de ne pas gérer en 3h pour tout préparer.

En fait, avec une intro type, une structure déjà établie pour chacun des plans des exposés, j'ai pu fini avec 10 minutes d'avance dans ma préparation, et anticiper des questions éventuelles. Malgré un exposé un peu bancal en EPS (l'APSA natation était ma favorite, mais malheureusement le sujet était assez vache), je me suis sentie très bien lors de l'entretien, et très bien en CSE. A voir si l'impression se vérifie par la suite :/

Si vous avez des questions, n'hésitez pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez mal, je suis contente que pour toi ça se soit bien passé.

Ils nous ont fait passer avec une demi-heure de retard, d'ailleurs je préviens ceux qui sont convoqués à 14h30 en fait les sujets ne sont distribués qu'à 15h et vous terminez à 19h15. Du coup j'étais enervée pour commencer à réfléchir ça n'a pas aidé. Et puis le sujet ne m'a pas inspirée.

L'avantage c'est que j'ai l'impression que le plus dur est passé.

Oui le plus dur est passé, c'est ce que je pense aussi, tu as eu quoi comme sujets ? Dis toi qu'avec de bonnes notes d'écrits et un oral de dossier pro réussi, tu es dans la course de toutes façons.

Bon courage, on se donne des news. A lundi prochain peut-être je passe à 16 et toi ? (j'ai oublié dans l'émotion d'hier)

On a eu les mêmes sujets, mais la gym ce n'est pas mon truc. Merci de me remonter le moral.

Aujourd'hui j'ai eu du mal à me remettre dans mon boulot je me repassais l'oral en boucle et ça passera pas avant le 1er juillet.

On se voit lundi du coup moi c'est à 17h10 mais je me connais j'y serais en avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

je suis passée cet après-midi.

En fait, l'IEN vient t'ouvrir la porte, t'invité à rentrer, tu va t'asseoir, chaque membre du jury se présente et t'invite à commencer.

Les sujets de cet après midi à Rennes, le numérique à l'école maternelle en CSE et une situation d'apprentissage en natation CM1.

Le jury m'a posé pas mal de questions sur la mise en place de mes projets en classe, aussi bien en EPS qu'en CSE.

Il a vérifié si je connaissais bien le système éducatif.

Ni trop familier, ni déstabilisant, j'ai trouvé le jury bienveillant sans être trop "copain/copain", les questions pas pièges du tout mais très pertinentes et cohérentes avec mes exposés, un réel intérêt à me traiter et me situer comme PE dans ma classe. Seule la dernière question m'a vraiment déstabilisée: "la loyauté, ça vous évoque quoi?"

Bon courage à ceux qui vont passer pour cette épreuve. Je stressais beaucoup avant de m'y rendre, j'avais la sensation d'avoir tout oublié, de ne pas être en forme (dormi 2h la nuit dernière), et de ne pas gérer en 3h pour tout préparer.

En fait, avec une intro type, une structure déjà établie pour chacun des plans des exposés, j'ai pu fini avec 10 minutes d'avance dans ma préparation, et anticiper des questions éventuelles. Malgré un exposé un peu bancal en EPS (l'APSA natation était ma favorite, mais malheureusement le sujet était assez vache), je me suis sentie très bien lors de l'entretien, et très bien en CSE. A voir si l'impression se vérifie par la suite :/

Si vous avez des questions, n'hésitez pas!

Merci beaucoup pour ton retour !

Je commence à être bien stressée aussi, même si je l'ai déjà vécu l'an dernier et que je l'avais plutôt bien vécu, rien à faire, l'angoisse monte ! J'espère avoir un jury bienveillant comme le tiens et comme ceux que j'ai eu l'an dernier, ça permet de beaucoup dédramatiser et de se détendre un peu !

Si tu as quelques exemples de questions posées qui te reviennent c'est toujours intéressant à prendre :)

Bon courage pour la suite, tu passes quelle option ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

je suis passée cet après-midi.

En fait, l'IEN vient t'ouvrir la porte, t'invité à rentrer, tu va t'asseoir, chaque membre du jury se présente et t'invite à commencer.

Les sujets de cet après midi à Rennes, le numérique à l'école maternelle en CSE et une situation d'apprentissage en natation CM1.

Le jury m'a posé pas mal de questions sur la mise en place de mes projets en classe, aussi bien en EPS qu'en CSE.

Il a vérifié si je connaissais bien le système éducatif.

Ni trop familier, ni déstabilisant, j'ai trouvé le jury bienveillant sans être trop "copain/copain", les questions pas pièges du tout mais très pertinentes et cohérentes avec mes exposés, un réel intérêt à me traiter et me situer comme PE dans ma classe. Seule la dernière question m'a vraiment déstabilisée: "la loyauté, ça vous évoque quoi?"

Bon courage à ceux qui vont passer pour cette épreuve. Je stressais beaucoup avant de m'y rendre, j'avais la sensation d'avoir tout oublié, de ne pas être en forme (dormi 2h la nuit dernière), et de ne pas gérer en 3h pour tout préparer.

En fait, avec une intro type, une structure déjà établie pour chacun des plans des exposés, j'ai pu fini avec 10 minutes d'avance dans ma préparation, et anticiper des questions éventuelles. Malgré un exposé un peu bancal en EPS (l'APSA natation était ma favorite, mais malheureusement le sujet était assez vache), je me suis sentie très bien lors de l'entretien, et très bien en CSE. A voir si l'impression se vérifie par la suite :/

Si vous avez des questions, n'hésitez pas!

Merci beaucoup pour ton retour !

Je commence à être bien stressée aussi, même si je l'ai déjà vécu l'an dernier et que je l'avais plutôt bien vécu, rien à faire, l'angoisse monte ! J'espère avoir un jury bienveillant comme le tiens et comme ceux que j'ai eu l'an dernier, ça permet de beaucoup dédramatiser et de se détendre un peu !

Si tu as quelques exemples de questions posées qui te reviennent c'est toujours intéressant à prendre :)

Bon courage pour la suite, tu passes quelle option ?

Pour avoir parlé avec mes camarades de l'ESPE, tous les autres jury des autres commissions étaient bienveillants. Par contre, j'ai pu lire sur un forum, que certaines questions avaient été très perturbantes : "si vous aviez une baguette magique, que feriez vous dans l'idéal en EPS?", ou alors "combien de touches sur un clavier d'ordinateur?", "quand a été inventé le premier ordinateur?"

Je n'ai eu aucune question de ce genre, elles étaient toutes vraiment pertinentes, ils ont vraiment cherché à approfondir mes projets (dans mon exposé CSE et en EPS, j'ai ajouté des projets persos que je ferai avec ma classe comme un projet "expo photos" avec mes maternelles, ou encore la tenue d'un cahier d'idées avec traitement de texte suite à des petits débats d'idées avec les maternelles). Du coup, ils ont été intéressés, et ont posé des questions très cohérentes. A tel point qu'au bout d'un moment, l'IEN a dit "bon, il faut qd même vous poser des questions pour vérifier si vous connaissez bien le système éducatif, et comme il restait très peu de temps, ils ont enchainé les questions très bateau : pouvez vous nous citer tous les conseils que vous connaissez? Pouvez-vous nous parler du PPRE? pouvez vous mettre en place un projet de PPRE en lien avec votre projet expo photos? Comment devient on parent accompagnateur pour la piscine? Que voulez vous dire par éducation à la sécurité en natation? Comment pouvez vous lier votre projet temps de regroupement lors du retour en classe avec votre idée d'écrire les émotions de chacun avec une éventuelle évaluation des progrès de chacun? Pouvez vous nous parler des évaluations que vous connaissez? Des questions sur liaison collège-élémentaire. Qui peut vous aider à choisir les jeux sérieux pour votre classe de maternelle? Un élève en maternelle peut-il être en autonomie? … A la fin, ils se regardaient pour se demander l'un l'autre si il y avait d'autres questions. Ils semblaient ne plus trop savoir quoi demander, jusqu'à la question déstabilisante sur la loyauté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également assisté à un oral blanc ce matin avant de passer… et ils ont posé un tas de questions à la fille sur la maternelle : quel sont les principaux domaines en maternelle? Comment est disposée une classe de maternelle? Le socle commun est il applicable à la maternelle? Quelle est votre pratique personnelle en activité physique? Parle-t-on d'EPS en maternelle?

Hier, un ami est passé à Rennes: donnez-nous une programmation hebdomadaire de vos cours ; combien de temps de récréation? De pause au total dans une journée en élémentaire? Comment programmez-vous la natation? Quel est votre parcours professionnel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et désolée pour les fautes, je suis hs, je réponds là parce qu'il faut s'entraider tant qu'on peut, mais je suis hs, donc je ne fais pas gaffe. Ca fait du bien quand on n'a plus cette épée de Damocles sur la tête… Réussi ou non, cette grosse partie de l'oral est enfin passée!

Et puis j'ai eu la chance de tomber sur un jury neutre et bienveillant, avec un prof de EPS hyper hyper charmant!!

bon ok… je sors et vais me coucher!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...