Aller au contenu

Vos ateliers de GS 3


Messages recommandés

Merci pour vos réponses smart games. Je n'ai clairement pas le temps tout scanné. J'ai trouvé les défis de code couleur et camelot dans un PDF. Je vais farfouiller pour trouver le reste. Vous mettez sur une page A4? Oui je me pose beaucoup de questions :bleh:

Je scanne en format réel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit sondage : faites vous écrire les élèves de grande section, sur des lignes séyes ? Les jeunes collègues le font, moi je trouve qu'on doit laisser ça au CP, c'est moi qui suis trop vieille où ???? On a pas eu la même formation (titularisée depuis 1998)... Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les livrets d'accompagnement, précisent, dernière période (5) de GS :

in ress-c1-ecriture-ecriture-456437.pdf  - page 13

http://eduscol.education.fr/cid91998/graphisme-ecriture.html#lien1

 Réguler les tracés : forme des lettres, hauteur… travailler sur des interlignes de plus en plus réduits (sans aller en-deçà de 0,5 cm).

Le Seyes, c'est 2 voire parfois 3 mm.

 

PS : ce n'est donc pas une question d'âge ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les livrets d'accompagnement, précisent, dernière période (5) de GS :

in ress-c1-ecriture-ecriture-456437.pdf  - page 13

http://eduscol.education.fr/cid91998/graphisme-ecriture.html#lien1

 Réguler les tracés : forme des lettres, hauteur… travailler sur des interlignes de plus en plus réduits (sans aller en-deçà de 0,5 cm).

Le Seyes, c'est 2 voire parfois 3 mm.

 

PS : ce n'est donc pas une question d'âge ;)

Merci beaucoup : si on lit à la page 13 ici, http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Ecriture/43/7/Ress_c1_Ecriture_ecriture_456437.pdfdes interlignes de 0.5 cm ne sont pas des lignes seyes qui bien plus petites, merci.     Euh, par ailleurs,  en  formation sur l'écriture on nous a dit qu'il y a une étude qui a été faite disant que les enfants ne sont pas prêts à écrire avant l'âge de 5 ans et demi... Parfois, l'expérience, ça aide à voir plus clair, dans ce qu'il faut ou pas pour les élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est 0,5 mm le plus serré en écriture et c'est seulement quand les lettres ont été bien vues auparavant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est 0,5 mm le plus serré en écriture et c'est seulement quand les lettres ont été bien vues auparavant.

Ils parlent de 0,5 cm et non pas 0.5 mm (ce qui est bien plus petit). Déjà dans les cahiers spécial maternelle, je travaille avec des élèves de GS depuis 1998 (en tant que titulaire), il y a très peu 2 ou 3 par classe qui arrivent à écrire si petit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

0.5 mm....ca ne peut pas exister....enfin moi je peux pas écrire si petit !

Moi, je mets deux lignes hyppppper rarement et pour le moment elles sont énormes ! C'est plus pour avoir un repère pour les grandes lettres qui vont au dessus de la ligne finalement que pour les obliger à écrire d'une certaines taille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

0,5 mm est sûrement une coquille pour 0,5 CM

Concernant le document précité (lien corrigé : cache.media.eduscol.education.fr/file/Ecriture/43/7/Ress_c1_Ecriture_ecriture_456437.pdf )

j'iame bien cette phrase :

Cet apprentissage complexe peut prendre appui, de façon transitoire, sur l’écriture scripte. Il s’étale sur plusieurs années. Il devient régulier à partir de la grande section et ne sera abouti qu’à l’école élémentaire.

autrement dit, ce n'est pas perdre son temps que de se donner du temps... il est mille fois préférable d'avoir de bonnes bases plutôt que de vouloir brûler les étapes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand ils forment bien les lettres, donc après un d'entrainement sur velleda puis papier sans réglure, on écrit sur du seyes où chaque interligne fait 0,5cm et sur le petit cahier où il y a un seul interligne à 0,5cm aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus, l'objectif c'est juste le prénom maintenant.....sauf si j'ai encore pas bien lu entre les lignes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal avec cet objectif (le prénom) car ya des prénoms longs , d'autres très courts, plus ou moins simples au niveau des lettres ..

Donc tous n'apprennent pas la même chose ?

 

Et quel boulot en CP après ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...