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Posté(e)

Ca va je n'ai que 6 prénoms, assez facile :)

Posté(e)
Il y a 6 heures, doubleR a dit :

Voilà ce que j'ai fait avec les GS, collage et symétrie

c'est drôlement chouette! Mais je ne pense pas que la moitié de mes élèves seraient capables de faire ça.. 

Posté(e)
il y a 39 minutes, mava3 a dit :

c'est drôlement chouette! Mais je ne pense pas que la moitié de mes élèves seraient capables de faire ça.. 

Ce n'est pas si difficile, mais il faut être avec eux.

Posté(e)
Le 18/04/2016 à 10:20, shreky38 a dit :

Ben si moi je vois ça comme du calcule non?

3 et 1 ça fait 4 donc parking numéro 4. On utilise les dominos pour représenter les différentes décompositions des nombres donc je ne pense pas qu'ils vont dénombrer mais bien calculer. Je leur présenterai comme tel en tout cas.

Pour moi c'est selon les élèves, non ?

Pour l'exemple du 3 et 1 : certains vont reconnaître globalement le 3 et ajouter 1 : on est dans le calcul. Mais d'autres vont compter les 3 points 1 par 1 et le 4 ème encore après : là on est pas dans le dénombrement ? Du coup je ne sais pas quel objectif mettre derrière cette activité...

Posté(e)
il y a 8 minutes, Nounette75 a dit :

Pour moi c'est selon les élèves, non ?

Pour l'exemple du 3 et 1 : certains vont reconnaître globalement le 3 et ajouter 1 : on est dans le calcul. Mais d'autres vont compter les 3 points 1 par 1 et le 4 ème encore après : là on est pas dans le dénombrement ? Du coup je ne sais pas quel objectif mettre derrière cette activité...

Je pense plus au calcul, en tout cas comme objectif à atteindre, avec comme prérequis reconnaitre les constellations sans dénombrer.

Par contre pour 4 et 3, ils feront surement 3 + du dénombrement jusqu'à 7, mais ca reste du calcul à partir du moment où ils ajoutent des nombres pour obtenir un résultat, non ?

C’est un peu comme les jeu des maillots avec bandelettes et pinces à linge ?)

Posté(e)

Oui mais comme les points sont séparés sur un domino, ca reste du : 4 c'est 3 d'un côté et 1 de l'autre. C'est davantage implicite que le calcul 3+1=4 mais ca y mène. C'est comme le surcomptage. Bref une étape vers le calcul. 

( j'ai un élève qui ne surcompte pas encore, il va compter 1,2,3. 1 ; donc pour lui ca ne fait pas 4 , il n'est pas encore prêt pour le calcul....) 

Posté(e)

J'en ai plusieurs qui vont recompter tous les points même s'ils savent qu'ils ont le 6 et le 5 par exemple...

Posté(e)

Oups, je me rends compte que j'ai confondu . Ce que j'expliquais c'est pas du surcomptage.

moi aussi la grosse majorité ( 90% ? ) de mes éleves ne surcompte pas. je dois en avoir deux qui ont compris que y'avait pas besoin de recompter depuis 1 . 

Posté(e)
Le 19/04/2016 à 19:07, cleo17fr a dit :

J'écris à la main en changeant de couleur à chaque levée de main.

idem ici

Posté(e)

J'ai 9 GS qui turbinent bien, ce sera l'occasion justement de voir comment faire... Tant que ce sera possible ils compteront avec l'aide de leurs doigts ou mentalement (comme pour greli-grelo) mais après... c'est ça qui est intéressant :happy:

Posté(e)

Je suis peut être un peu hors du cadre de ce post, aussi dites le moi et je ferai un nouveau fil. 

Quelle est votre progression pour les decompositions des nombres ? Je me suis arrêtée à 5,j'ai l'impression d'être hyper en retard! Et ne me demandez pas pourquoi, je n'en ai pas la moindre idée. ? Et est ce que vous faites en même temps les compléments ? Je veux dire par là que vous décomposez le 5 alors en même temps vous travaillez les compléments à 5?

Est ce que vous exigez qu ils connaissent par coeur ces décompositions?

Merci!

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