doubleR Posté(e) 29 février 2016 Posté(e) 29 février 2016 J'ai du mal avec cet objectif (le prénom) car ya des prénoms longs , d'autres très courts, plus ou moins simples au niveau des lettres .. Donc tous n'apprennent pas la même chose ? Et quel boulot en CP après ....
chris83 Posté(e) 29 février 2016 Posté(e) 29 février 2016 moi aussi, j'ai jamais trouvé çà évident car c'est vraiment un apprentissage hyper personnalisé, puis tous partent pas à égalité.
cleo17fr Posté(e) 29 février 2016 Auteur Posté(e) 29 février 2016 J'ai du mal avec cet objectif (le prénom) car ya des prénoms longs , d'autres très courts, plus ou moins simples au niveau des lettres .. Donc tous n'apprennent pas la même chose ? Et quel boulot en CP après .... Oui mais là, c'est comme si tu disais apprenons leur à leur à lire en GS pcq sinon quel boulot en CP... Je ne fais pas que ça mais c'est ce que demande les programmes.
doubleR Posté(e) 29 février 2016 Posté(e) 29 février 2016 Non mais je parle juste de former les lettres correctement, pas toutes, mais les plus simples, les plus fréquentes, celle que l'on trouve par ex dans les jours de la semaine s'ils sont amenés à écrire la date. Je ne suis pas pour leur demander d'écrire en cursive sans apprendre les lettres avant (c'est à dire que je ne suis pas pour leur faire recopier un mot, une phrase comme ça) Donc écrire le prénom si c'est pour recopier un modèle, sans savoir que ce mot est formé de lettres distinctes , sans savoir où commence où finit la lettre, sans savoir dans quel sens on écrit cette lettre, ca revient à recopier un dessin. En décembre (et janvier) mon atsem a pris l'initiative de leur faire écrire la date en cursive (ils étaient demandeurs pour écrire et ma collègue le faisait l'année dernière les modèles étaient déjà prêts dans un classeur), mais j'ai vite mis le holà, car on n’avait pas encore appris à écrire chacune des lettres. Du coup je me dis que si on se cantonne au prénom, bon ok donc certains apprendront 3 lettres, d'autres 9 etc ... Je ne ferai pas toutes les lettres de l'alphabet, juste les plus faciles puis celles pour écrire les jours et le prénom s'il en faut d'autres.
cleo17fr Posté(e) 29 février 2016 Auteur Posté(e) 29 février 2016 Ah oui pareil... C'est pour ça qu'on ne va voir le prénom que maintenant...
sandrine66 Posté(e) 29 février 2016 Posté(e) 29 février 2016 Concernant la date, vous la leur faites écrire tous les jours sur leur fiche? Moi j'avoue que je le fais en abrégé J'ai eu une copine au téléphone tout à l'heure justement qui me disait qu'elle leur faisait écrire tous les jours (en capitale je crois) du coup je me dis qu'il faudrait peut être que je le fasse. Mais j'ai rarement la place sur mes fiches (ou alors je leur fais tracer une ligne à la règle et ils écrivent dessus??? j'ai vu ça une année) Bref comment faites vous? Ici je n'avance pas dans les ateliers 10 absents vendredi, je parie sur 7 demain (vu les absents aujourd'hui jour non travaillé pour moi) donc on n'avance pas!
doubleR Posté(e) 29 février 2016 Posté(e) 29 février 2016 en abrégé aussi , puis peut être les jours en cursive en P5 (avec modèle)
Anna59 Posté(e) 29 février 2016 Posté(e) 29 février 2016 Concernant la date, vous la leur faites écrire tous les jours sur leur fiche? Moi j'avoue que je le fais en abrégé J'ai eu une copine au téléphone tout à l'heure justement qui me disait qu'elle leur faisait écrire tous les jours (en capitale je crois) du coup je me dis qu'il faudrait peut être que je le fasse. Mais j'ai rarement la place sur mes fiches (ou alors je leur fais tracer une ligne à la règle et ils écrivent dessus??? j'ai vu ça une année) Bref comment faites vous? Ici je n'avance pas dans les ateliers 10 absents vendredi, je parie sur 7 demain (vu les absents aujourd'hui jour non travaillé pour moi) donc on n'avance pas! Je ne fais pas de fiches tous les jours (environ 2 ou 3 par semaine)... Mais quand ils ont une fiche, je leur fais souvent écrire a date au dos (sans lignes cf Dumont).
cleo17fr Posté(e) 1 mars 2016 Auteur Posté(e) 1 mars 2016 Moi ils mettent un coup de tampon.. Je ne veux pas que des élèves se retrouvent en difficulté car ils stressent pour la date.
Roserouge100 Posté(e) 1 mars 2016 Posté(e) 1 mars 2016 J'ai du mal avec cet objectif (le prénom) car ya des prénoms longs , d'autres très courts, plus ou moins simples au niveau des lettres .. Donc tous n'apprennent pas la même chose ? Et quel boulot en CP après .... Oui mais là, c'est comme si tu disais apprenons leur à leur à lire en GS pcq sinon quel boulot en CP... Je ne fais pas que ça mais c'est ce que demande les programmes. Merci à tous pour votre intervention en réponse à ma question. C'est comme ça que réagit ma collègue de PS/MS, sous prétexte qu'au CP ils apprennent les nombres jusqu'à 100, il faut qui'l sachent jusqu'à 30 en MS, je ne parle pas pour les les très bons élèves, mais, elle met ça dans les cahiers et les parents ils croient que ça doit être acquis pour tous les élèves de MS. Pareil pour l'écriture ! L'écriture de la date en scriptes majuscules c'est pour qu'il essaient de respecter l'espace entre les mots, pour le sens de l'écriture, et surtout pour les plus rapides :-) chez nous, et ce n'est pas forcément tous les jours, et ben, on essaie de pas trop les stresser, je leur dis qu'on a encore du temps pour apprendre, chaque élève fait ce qu'il peut, (enfin la plupart :-) )... Oui, le prénom, ou un mot, c'est moins long qu'une phrase :-)
cleo17fr Posté(e) 1 mars 2016 Auteur Posté(e) 1 mars 2016 Moi, je leur dis que la maitresse de CP ne leur demande pas de svaoir écrire et lire, qu'ils apprendront ça en CP mais qu'elle veut des élèves qui savent écouter, lever le doigt, colorier, coller dans les cahiers; découper.. Les élèves qui ont appris à écrire à la maison ont "interdiction" d'écrire le nom en attaché sur le travail pcq c'est peut-être pas la méthode de l'école et que ca peut les embrouiller ou embrouiller le copain qui voudra recopier..... ...et là, c'est aussi pour ne pas que certains se sentent en échec pcq papa:maman ne leur ont pas appris à l'école. Anecdote d'ailleurs....une petite sait écrire son prénom depuis un certain temps. Avant les vacances, elle écrit celui de sa soeur et je lui rappelle qu'il faut faire attention car on ne connait pas encore assez de lettres...et là elle me dit que pour le prénom de sa soeur, on connait toutes les lettres....Bilan : le jeu à la mode du jour, c'était d'écrire le nom de la petite soeur...et ça sans que ca soit n'importe quoi.
chris83 Posté(e) 1 mars 2016 Posté(e) 1 mars 2016 Ici aussi on va commencer les prénoms en cursive la semaine prochaine Pour la date, je leur fais écrire en cursive en p5 pour l'instant, ils doivent colorier les cases de la date en script
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant