darling Posté(e) 6 mars 2016 Posté(e) 6 mars 2016 Merci pour ton cahier journal Cleo. Ici ce sera : -écriture -la phrase de la semaine -reconstituer RAFARA en script en en lettres cusives -évaluation les rimes L'après-midi je fais les ateliers que j'avais prévu de faire la semaine de la rentrée mais j'avais été arrêtée. -boîtes à compter -bandes numériques à compléter au velleda -livre à compter 7 et 8 -comparer des quantités
chris83 Posté(e) 6 mars 2016 Posté(e) 6 mars 2016 Ici aussi, chaque année, pas mal d'élèves reconnaissent certains petits mots.je ne les freine pas, je vais plus loin avec certains, moins avec d'autres si je vois qu'ils ne sont pas prêts, c'est pas grave. N'en dernière période par exemple, avec certains élèves, je commence l'écriture tâtonner, on commence à lire certains petits mots, tous n'y sont pas prêts, donc je n'exige rien d'eux, mais j'encourage les autres qui du coup sont en confiance et y prennent plaisir. C'est vraiment une question de rythme pour chacun, de compétences acquises dans ce domaine là. L'exercice que tu décris avec le et la, tu peux le faire sans soucis, c'est un exercice que je fais aussi.
doubleR Posté(e) 6 mars 2016 Posté(e) 6 mars 2016 C'est hyper chouette mais alors le temps de préparation.... pour quel truc ?
doubleR Posté(e) 6 mars 2016 Posté(e) 6 mars 2016 merci chris l'année dernière les GS de ma collègue commençaient à créer des mots à l'aide de syllabes sur étiquette par ex sa/la/de etc ... en P5
azerty Posté(e) 6 mars 2016 Posté(e) 6 mars 2016 Pour moi ca dépend des années, ma cuvée 2016 le fera. L'autre jour, je fais un jeu sur les syllabes ( avec des sons étudiés évidemment) je leur distribue des syllabes et ensuite j'en pioche dans une boite. Je lis sans leur montrer et s'ils ont la meme syllabe, il faut etre le premier à venir me la donner ( une variante du loto quoi!) . Pour qu'ils puissent vérifier que c'est la bonne syllabe que l'on m'a apportée, je leur montre les deux étiquettes identiques et sans que je demande quoi que ce soit certains disaient : oh ca fait "mimi" / "momo"/ .... Je n'ai qu'un eleve qui ne fusionne pas du tout, une qui a compris mais a encore un peu de mal, et une jamais scolarisée qui vient d'arriver donc forcément elle est loin de tout ca.
Maîtresse du 37 Posté(e) 6 mars 2016 Posté(e) 6 mars 2016 C'est hyper chouette mais alors le temps de préparation.... pour quel truc ? Pour le bonhomme avec les ponts.
Biquette75 Posté(e) 6 mars 2016 Posté(e) 6 mars 2016 Je crois que c'est sur ce post qu'on avait évoqué la phonologie et le fichier "30 phonèmes en 30 comptines" L'une de vous avait expliqué sa démarche sur 4 jours, avec le jeu du corbillon. Je le trouve compliqué à mettre en place, beaucoup de matériel à prévoir (objets, photos, ...). Si l'EDPienne se reconnait, peut elle me dire comment elle s'organise concrètement ? Merci beaucoup !
darling Posté(e) 7 mars 2016 Posté(e) 7 mars 2016 Je crois que c'est sur ce post qu'on avait évoqué la phonologie et le fichier "30 phonèmes en 30 comptines" L'une de vous avait expliqué sa démarche sur 4 jours, avec le jeu du corbillon. Je le trouve compliqué à mettre en place, beaucoup de matériel à prévoir (objets, photos, ...). Si l'EDPienne se reconnait, peut elle me dire comment elle s'organise concrètement ? Merci beaucoup ! Je crois que Luccia l'utilise.
doubleR Posté(e) 12 mars 2016 Posté(e) 12 mars 2016 ateliers du 14 au 19 mars graphisme : reproduire des graphismes dans des carrés / prolonger un mandala simple écriture : o, lo, to + trouver le i et le u dans les mots du répertoire phono : les voyelles : loto a o u / ateliers autonomes j'entends je n'entends pas (classer) / Alphabet de Mozart (apprendre le chant), alphabet à trous à compléter avec lettres mobiles (differentes plaques), nommer les lettres et les gagnées (cartes que l'on retourne), Album : mots du répertoire à replacer devant images / trouver le nom d'un aliment qui rime avce son prénom, commencer à taper à l'ordi son texte / Maths : La tirelire (accès) (avec des sacs) / commercer les petites additions en manipulant des jetons et en utilisant le signe + et =./ s'entrainer à additionner des petites quantités dessinées (fiches velleda) / loto des collections (entre 5 et 15) / ranger les nombres dans l'ordre / ranger du plus petit au plus grand / commencer le géoplan (lacets et plaquettes à trous) Bricolage de Pâques (faut que je trouve une idée ...) Art pla, tête d'homme Paul Klee, craies grasses
cleo17fr Posté(e) 12 mars 2016 Auteur Posté(e) 12 mars 2016 Ca y est on écrit les prénoms en lettres cursives. J'ai pris 2 x 4 enfants en aide perso...pour les 4, c'est passé tout seul. Il y a juste une petite fille qui oublie de lever la main avant le o de son prénom. J'ai fait une ou deux fois en écrivant en même temps et c'était parti ! J'ai commencé par les prénoms courts et ceux qui me paraissait le plus capables. Je me suis même demandée s'ils n'avaient pas tous appris déjà à la maison ! Ils m'ont assuré que non ! Et même avec ça je doute encore....toujours du mal à me dire qu'ils ont appris avec moi quand ca se passe si facilement. La semaine prochaine, j'ai dit que je prendrais des élèves tous les jours pour que ca aille plus vite....
azerty Posté(e) 12 mars 2016 Posté(e) 12 mars 2016 J'en ai plusieurs qui ont appris à la maison et je rame pour leur faire faire un a . Entre celui qui fait effectivement un c mais qui ensuite leve le crayon pour rajouter la canne et celui à qui papa a appris à faire d'abord la canne et ensuite lever le crayon pour venir faire le c ( je l'avais jamais vue cette facon de faire encore! ) et forcément tous les autres qui commencent par le bas ( o à l'envers) . Une trés bonne éleve me fait des a magnifiques mais des qu'on écrit la, elle ne leve pas le crayon pour commencer le a en haut et fait un e déguisé ( aplati sur le coté droit) , sans parler de ceux qui font des c en partant du bas ou le c en miroir. Et pourtant j'ai de plutot bons éleves, mais à part pour 3/4 , l'écriture c'est pas ça . En graphisme ils se débrouillent plutot bien pourtant. J'ai du sauter une étape mais je ne sais pas laquelle. En phono j'avance super vite avec eux, je crois n'avoir jamais été aussi loin avec des GS et on n'est qu'en mars. Si je continue ils sauront lire mais pas écrire. J'arrête la phono l'aprés midi et ne fais plus que écriture ??? ( gloups : 1 h d'écriture, déjà qu'un créneau d'une demi heure ils pestent )
sandrine66 Posté(e) 12 mars 2016 Posté(e) 12 mars 2016 Ici c'est quand je vois les modèles des i dans le cahier et l'État de mon fils après l'écriture... ce n'est pas moi qui fait écriture mais quand même des i avec un espace entre les.deux parties c'est bizarre non ? Ou même leur faire écrire en script certains mots ou lettre....
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