ptite tete Posté(e) 13 mars 2016 Posté(e) 13 mars 2016 Ohh dqrling c'est trop mignon ton objet de paques
marindodouce Posté(e) 14 mars 2016 Posté(e) 14 mars 2016 Coucou! Je bloque un peu sur les ateliers dans le domaine de l'écrit... Je ne sais plus quoi leur proposer... Correspondance capitale/script et script/cursive fait et refait un grand nombre de fois. Celà ne pose plus de problème à la plupart de mes élèves, jeu de la marchande de lettres, atelier mots croisés... En dirigé, je fais écriture et production d'écrit... Vous proposez quoi comme ATELIER AUTONOME dans ce domaine??? Merci!
doubleR Posté(e) 14 mars 2016 Posté(e) 14 mars 2016 En ce moment je revois l'alphabet, certains ne reconnaissent pas encore toutes les lettres en script (cursive encore moins), on a appris l'alphabet de mozart. A partir de là, alphabet à compléter (3 graphies au fur et à mesure), poser les lettres comme les "paroles" de l'alphabet de mozart. Sinon on travaille sur construire des phrases avec des étiquettes mots (extraits des albums). Ce matin reconnaitre des lettres dans des mots écrits dans les 3 graphies, u et i, beaucoup ont colorié le j dans pyjama, comme étant un i. on a fait aussi récemment le et la et il /elle
marindodouce Posté(e) 14 mars 2016 Posté(e) 14 mars 2016 En ce moment je revois l'alphabet, certains ne reconnaissent pas encore toutes les lettres en script (cursive encore moins), on a appris l'alphabet de mozart. A partir de là, alphabet à compléter (3 graphies au fur et à mesure), poser les lettres comme les "paroles" de l'alphabet de mozart. Sinon on travaille sur construire des phrases avec des étiquettes mots (extraits des albums). Ce matin reconnaitre des lettres dans des mots écrits dans les 3 graphies, u et i, beaucoup ont colorié le j dans pyjama, comme étant un i. on a fait aussi récemment le et la et il /elle J'ai déjà fait tout ça... Ils sont très bons cette année (à part quelques élèves). Pour la reconnaissance des lettres, le jeu de la marchande de lettres est super! Il faut qu'ils connaissent l'alphabet (le réciter, et non le chanter). Ils ont un mot à reformer à la fois (écrit dans l'écriture que l'on veut qu'ils nomment). Ils vont demander une lettres à la fois au banquier (je mets en banquier les 2 enfants qui connaissent le plus de lettres dans un groupe de 6). J'ai lancé cet atelier en dirigé, en début d'année, en capitale. J'ai fait ensuite en autonomie, puis en script et en cursive. Les progrès sont spectaculaires!
marindodouce Posté(e) 14 mars 2016 Posté(e) 14 mars 2016 Coucou! Je bloque un peu sur les ateliers dans le domaine de l'écrit... Je ne sais plus quoi leur proposer... Correspondance capitale/script et script/cursive fait et refait un grand nombre de fois. Celà ne pose plus de problème à la plupart de mes élèves, jeu de la marchande de lettres, atelier mots croisés... En dirigé, je fais écriture et production d'écrit... Vous proposez quoi comme ATELIER AUTONOME dans ce domaine??? Merci! D'autres idées??
nininono Posté(e) 14 mars 2016 Posté(e) 14 mars 2016 En ce moment je revois l'alphabet, certains ne reconnaissent pas encore toutes les lettres en script (cursive encore moins), on a appris l'alphabet de mozart. A partir de là, alphabet à compléter (3 graphies au fur et à mesure), poser les lettres comme les "paroles" de l'alphabet de mozart. Sinon on travaille sur construire des phrases avec des étiquettes mots (extraits des albums). Ce matin reconnaitre des lettres dans des mots écrits dans les 3 graphies, u et i, beaucoup ont colorié le j dans pyjama, comme étant un i. on a fait aussi récemment le et la et il /elle Comment procèdes tu pour la construction de phrases? Moi j'essaye en ce moment, je leur donne un mot imposé et avec les fiches vocabulaire de leur cahier, ils doivent me trouver une phrase, d'abord à l'oral puis on essaye de l'écrire en utilisant les mots du cahier et ceux des phrases de la semaine, c'est le debut mais je trouve que ça fonctionne moyen. Peux tu m'expliquer comment tu as fonctionné? Merci
nininono Posté(e) 14 mars 2016 Posté(e) 14 mars 2016 Coucou! Je bloque un peu sur les ateliers dans le domaine de l'écrit... Je ne sais plus quoi leur proposer... Correspondance capitale/script et script/cursive fait et refait un grand nombre de fois. Celà ne pose plus de problème à la plupart de mes élèves, jeu de la marchande de lettres, atelier mots croisés... En dirigé, je fais écriture et production d'écrit... Vous proposez quoi comme ATELIER AUTONOME dans ce domaine??? Merci! D'autres idées??Peut être leur faire écrire des mots simples à partir de leur cahier de vocabulaire, par exemple papi avec le pi de pirate et le pa de papa
doubleR Posté(e) 14 mars 2016 Posté(e) 14 mars 2016 En ce moment je revois l'alphabet, certains ne reconnaissent pas encore toutes les lettres en script (cursive encore moins), on a appris l'alphabet de mozart. A partir de là, alphabet à compléter (3 graphies au fur et à mesure), poser les lettres comme les "paroles" de l'alphabet de mozart. Sinon on travaille sur construire des phrases avec des étiquettes mots (extraits des albums). Ce matin reconnaitre des lettres dans des mots écrits dans les 3 graphies, u et i, beaucoup ont colorié le j dans pyjama, comme étant un i. on a fait aussi récemment le et la et il /elle Comment procèdes tu pour la construction de phrases? Moi j'essaye en ce moment, je leur donne un mot imposé et avec les fiches vocabulaire de leur cahier, ils doivent me trouver une phrase, d'abord à l'oral puis on essaye de l'écrire en utilisant les mots du cahier et ceux des phrases de la semaine, c'est le debut mais je trouve que ça fonctionne moyen. Peux tu m'expliquer comment tu as fonctionné? Merci En fait ils ont pas mal d’étiquettes de noms d’animaux avec ce qu'ils mangent, (album les bons amis et la grenouille à grande bouche), alors on travaille tout simplement sur ..... mange ...... à l'aide de 3 étiquettes images,ils construisent des phrases , puis avec les mots.
nininono Posté(e) 14 mars 2016 Posté(e) 14 mars 2016 Merci, moi, j'ai un projet tour du monde et beaucoup de phrase avec martin est parti, je vais voir pour travailler sur cette amorce, en plus, ils me l'ont souvent proposée c'est bête parce que moi j'ai sit non puisqu'on avait déjà écrit martin est parti en Chine, pour le coup, martin peut partir n'importe où!! Erreur de débutant lol
chris83 Posté(e) 14 mars 2016 Posté(e) 14 mars 2016 Connaissez vous un autre livre du genre ? C'est un livre où il y a des rébus à base de photos mais il n'existe plus. Voilà le lien: http://www.soupedelespace.fr/leblog/meli-melo-de-mots-valerie-yagoubi-agnes-audras/ pour la présentation du livre. J'ai acheté celui-ci cette année, il est vraiment super, bien fourni pour une séance collective, et prolongement avec les petites cartes de la fin que tu peux manipuler pour inventer les mots. Les élèves ont vraiment bien accroché.
Biquette75 Posté(e) 14 mars 2016 Posté(e) 14 mars 2016 Double R, qu'est ce que c'est l'alphabet de Mozart ? Une chanson pour app l'alphabet ? et ils reconstituent l'alphabet en posant les lettres sur une planche avec les lettres écrites dessus tout en chantant ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant