cleo17fr Posté(e) 19 avril 2016 Auteur Posté(e) 19 avril 2016 Je mets un point sur le début des lettres rondes avec une flèche aussi et parfois des flèches sur les lettres compliquées : h, f...
mava3 Posté(e) 20 avril 2016 Posté(e) 20 avril 2016 Il y a 6 heures, doubleR a dit : Voilà ce que j'ai fait avec les GS, collage et symétrie c'est drôlement chouette! Mais je ne pense pas que la moitié de mes élèves seraient capables de faire ça..
Biquette75 Posté(e) 20 avril 2016 Posté(e) 20 avril 2016 Le 18/04/2016 à 10:20, shreky38 a dit : Ben si moi je vois ça comme du calcule non? 3 et 1 ça fait 4 donc parking numéro 4. On utilise les dominos pour représenter les différentes décompositions des nombres donc je ne pense pas qu'ils vont dénombrer mais bien calculer. Je leur présenterai comme tel en tout cas. Pour moi c'est selon les élèves, non ? Pour l'exemple du 3 et 1 : certains vont reconnaître globalement le 3 et ajouter 1 : on est dans le calcul. Mais d'autres vont compter les 3 points 1 par 1 et le 4 ème encore après : là on est pas dans le dénombrement ? Du coup je ne sais pas quel objectif mettre derrière cette activité...
azerty Posté(e) 20 avril 2016 Posté(e) 20 avril 2016 Oui mais comme les points sont séparés sur un domino, ca reste du : 4 c'est 3 d'un côté et 1 de l'autre. C'est davantage implicite que le calcul 3+1=4 mais ca y mène. C'est comme le surcomptage. Bref une étape vers le calcul. ( j'ai un élève qui ne surcompte pas encore, il va compter 1,2,3. 1 ; donc pour lui ca ne fait pas 4 , il n'est pas encore prêt pour le calcul....)
cleo17fr Posté(e) 20 avril 2016 Auteur Posté(e) 20 avril 2016 J'en ai plusieurs qui vont recompter tous les points même s'ils savent qu'ils ont le 6 et le 5 par exemple...
azerty Posté(e) 20 avril 2016 Posté(e) 20 avril 2016 Oups, je me rends compte que j'ai confondu . Ce que j'expliquais c'est pas du surcomptage. moi aussi la grosse majorité ( 90% ? ) de mes éleves ne surcompte pas. je dois en avoir deux qui ont compris que y'avait pas besoin de recompter depuis 1 .
chris83 Posté(e) 21 avril 2016 Posté(e) 21 avril 2016 Le 19/04/2016 à 19:07, cleo17fr a dit : J'écris à la main en changeant de couleur à chaque levée de main. idem ici
shreky38 Posté(e) 21 avril 2016 Posté(e) 21 avril 2016 J'ai 9 GS qui turbinent bien, ce sera l'occasion justement de voir comment faire... Tant que ce sera possible ils compteront avec l'aide de leurs doigts ou mentalement (comme pour greli-grelo) mais après... c'est ça qui est intéressant
Biquette75 Posté(e) 21 avril 2016 Posté(e) 21 avril 2016 Je suis peut être un peu hors du cadre de ce post, aussi dites le moi et je ferai un nouveau fil. Quelle est votre progression pour les decompositions des nombres ? Je me suis arrêtée à 5,j'ai l'impression d'être hyper en retard! Et ne me demandez pas pourquoi, je n'en ai pas la moindre idée. ? Et est ce que vous faites en même temps les compléments ? Je veux dire par là que vous décomposez le 5 alors en même temps vous travaillez les compléments à 5? Est ce que vous exigez qu ils connaissent par coeur ces décompositions? Merci!
Anna59 Posté(e) 21 avril 2016 Posté(e) 21 avril 2016 Il y a 4 heures, doubleR a dit : nounette, je n'ai pas fait les décompositions au delà de 5, et pourtant je n'ai pas l’impression d’être en retard, je ne compte pas leur faire le programme de CP .. (ma collègue est entrain de faire les compléments à 10 en CP) Pareil pour moi...
cleo17fr Posté(e) 22 avril 2016 Auteur Posté(e) 22 avril 2016 Quand je dis décomposition du 10, je pense juste a trouver deux quantités qui font 10. Dans l'album à calculer, ils rajouteront le complément par morceaux jsq à ce que ça fasse 10.
Biquette75 Posté(e) 22 avril 2016 Posté(e) 22 avril 2016 Merci pour vos réponses. Je pensais aller jusqu'à 6. J'ai remarqué que dans le accès et le Valentin etaient proposés des activités pour faire 10. (Comme ce que fait Cleo donc.) mais pourquoi privilégier le 10 et pas les autres nombres? Parce que c'est la dizaine? Et pour les compléments, vous privilegiez à 10 ou tous les nombres? Merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant