azerty Posté(e) 22 avril 2016 Posté(e) 22 avril 2016 Je travaille le complément pour tous les chiffres mais effectivement le complément à 10 me semble assez important , puisque nous utilisons la base 10 . Connaitre le complément à 10, c'est essentiel plus tard pour le calcul mental entre autre. Par contre je n'attends pas d'eux qu'ils les mémorisent. Ca , ça sera pour le CP. Ce que je veux c'est qu'ils comprennent le sens de ce que l'on fait. C'est plutot un travail sur la résolution de problemes et le vocabulaire. ( combien pour aller à...., que manque-t-il...., combien faut-il encore pour.... ) Pour avoir fait du cycle 3 avant, et dû travailler tout ce vocabulaire sur le sens car trop d'eleves ne savaient pas quel calcul faire face à un probleme de math ( addition, soustraction, multiplication? ) je prefere y passer du temps en maternelle, alors qu'on a tout ce qu'il faut pour manipuler. Une fois qu'ils ont compris avec des petits nombres, il leur restera à réinvestir avec des nombres de plus en plus grands et mémoriser les tables en élémentaire.
cleo17fr Posté(e) 22 avril 2016 Auteur Posté(e) 22 avril 2016 Ca les familiarise avec le comptage sur les doigts aussi...
Etoile1 Posté(e) 23 avril 2016 Posté(e) 23 avril 2016 C'est une collection spéciale ton livre du beau ver dodu ?
Etoile1 Posté(e) 23 avril 2016 Posté(e) 23 avril 2016 Nounette, comme Cléo, ici aussi on travaille la décomposition du 10 mais pas que. Le dix, c'est ce qui sert ensuite, c'est les doigts, et ça leur donne de bonnes bases pour se débrouiller en calcul après. Mais je ne systématise rien, ce sera le travail du CP.
darling Posté(e) 23 avril 2016 Posté(e) 23 avril 2016 Petit instant détresse...on vient de faire 1 semaine, il en reste 10...Au secouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuurs!!!!!!!!!! La semaine prochaine : Alpha Mme é écriture u Phrase de la semaine Jeu des formules magiques avec les Alphas trouvé sur http://alphaslacatalane.canalblog.com/archives/2015/10/12/32767816.html (Nous y avons joué cette semaine, ils ont bien accroché, je l'ai fait par petits groupes). Suite des tracés à la règle Algorithmes On travaille sur l'Inde donc je me suis inspirée de ça pour faire mon modèle qui est beaucoup plus simplifié. J'ai pris ma feuille en format paysage, mon éléphant ne lève pas la trompe et j'ai gardé l'idée du cadre noir, jaune et rose. L'éléphant sera colorié à la pastel et des gommettes seront collées sur le cadre noir. Et mardi nous commençons nos séances de piscine.
azerty Posté(e) 23 avril 2016 Posté(e) 23 avril 2016 Les petites lettres doivent faire Pas loin de 3 cm chez moi.
azerty Posté(e) 23 avril 2016 Posté(e) 23 avril 2016 C'est le modele sur lequel ils s'entrainent au veleda. Je ne leur ai pas encore fait écrire leur prénom entre des lignes . Pour la phono, je ferais voyelle par voyelle, pour qu'ils n'aient à se consacrer qu'à une tâche : repérer la voyelle du jour. Et pas en plus retenir quelle voyelle chercher.
Biquette75 Posté(e) 23 avril 2016 Posté(e) 23 avril 2016 Darling, que fais-tu exactement avec l'alpha Mme é ?
cleo17fr Posté(e) 24 avril 2016 Auteur Posté(e) 24 avril 2016 Ce coup-ci, je me lance dans mon album à calculer... Je pense mettre un petit mot au début.... " Album à calculer Les 10 lutins déménagent un par un de la maison noire et blanche vers la maison colorée. Encouragez votre enfant à vous montrer comment fonctionne son album à calculer. 1. Cachez la page de droite. Combien de lutins sont dans la maison colorée ? Votre enfant pourra s'aider des cases vides pour trouver le nombre de lutins. 2. Cachez la page de gauche. Combien de de lutins sont encore dans la maison noire et blanche ? Votre enfant n'a plus les cases vides pour s'aider. Il peut alors s'aider de ses doigts. " Est ce que vous le trouvez clair ?
cleo17fr Posté(e) 24 avril 2016 Auteur Posté(e) 24 avril 2016 Pour la phono, j'utilise les posters de Grindelire....ce sont de grands coloriages que je photocopie en A3. On cherche ensemble les mots où on entend tel ou tel son et je colorie. On joue au magasin du "son"....dans lequelon ne peut acheter que des choses qui contiennent tel ou tel son.
Messages recommandés