Aller au contenu

De la vraie littérature dès le CP


Cloé Belaparte

Messages recommandés

C'est mieux que Martine ou les contes revisités ( ou plutôt massacrés ) de W Disney :whistling:

Une catastrophe en effet. Lorsqu'ils arrivent en sixième je ne t'explique pas le travail pour leur faire désapprendre ce qu'ils ont ingurgité durant des années de visionnage intempestif...Chez Disney je préfère les mickeys ou autres. Aucun rapport avec l'école pour moi.

Martine ou Caroline c'est des lectures plaisir que les enfants font à la maison, comme moi quand je me lave le cerveau avec les séries genre Bones ou Cold case. On a besoin de choses légères aussi. Mais pas de rapport avec l'école non plus (Martine ou Caroline. En plus ça véhicule quand même une certaine image de la femme...)

Martine, c'est très bien ,cela traite de valeurs universelles comme l'amitié, vous devriez tous les faire lire à vous élèves. Voici un bon exemple d'album ci-dessous :

h-4-1068209.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Cloé Belaparte

    9

  • mra

    7

  • coccinutella

    7

  • montagny

    6

Pour ma part, j'exploite beaucoup cet album pour la trans disciplinarité littérature sciences :

parody_1_5071b10d48f2a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas que l'école actuelle est absolument fermée niveau littérature, je dis qu'elle peut faire encore mieux. Et oui, 1 page de Balzac vaut 300000 Pennac, cela peut être démontré: complexité et qualité de la structure des phrases, richesse et correction du vocabulaire...

Et du coup, quel serait l'objectif de la littérature à l'école? Apporter une richesse lexicale? Améliorer sa grammaire?

Parce que pour le moment, on parle quand même de constituer un patrimoine culturel commun dans les programmes... Et puis j'ose, avec mes grands de cycle 3, me régaler de Roald Dahl, Tony Ross, Smadja, Morpugo.... je les nourris de littérature de jeunesse. J'ai des enfants en face de moi.

Les classiques auront le temps d'être vus ensuite, quand la maturité intellectuelle et affective sera suffisante. Il faut quand même avoir un peu vécu pour comprendre ce que ressentent et vivent les personnages adultes d'un livre... et si on ne comprend pas, comment peut-on s'y attacher? Si l'on ne peut s'y attacher, comment ressentir du plaisir en lisant?

Je me souviens d'avoir adoré quand ma mère me lisait des histoires, puis quand j'ai dû lire moi-même des textes qui ne parlaient pas, j'ai pris en horreur les livres et la littérature... Il m'a fallu attendre l'année de la terminale pour de nouveau goûter au plaisir de la lecture et enchaîner avec une fac de lettres. Mais j'avais à ce moment-là la maturité suffisante pour accéder à des oeuvres plus classiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel mépris de la littérature de jeunesse ! "un truc mal écrit de type Pennac"

C'est sûr, Balzac en CM2, ça va leur plaire... au lycée ça me gonflait alors...

Je dois être drôlement attardée moi, parce que Pennac je l'adore encore à 26 ans avec une mention spéciale pour "La fée Carabine" et "Comme un roman".

Cloé serait-elle (ou il après tout) un troll ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel mépris de la littérature de jeunesse ! "un truc mal écrit de type Pennac"

C'est sûr, Balzac en CM2, ça va leur plaire... au lycée ça me gonflait alors...

Je dois être drôlement attardée moi, parce que Pennac je l'adore encore à 26 ans avec une mention spéciale pour "La fée Carabine" et "Comme un roman".

Cloé serait-elle (ou il après tout) un troll ?

En tout cas, elle ne revient pas beaucoup par ici .....

Les questions que l'on pose restent sans réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel mépris de la littérature de jeunesse ! "un truc mal écrit de type Pennac"

C'est sûr, Balzac en CM2, ça va leur plaire... au lycée ça me gonflait alors...

Je dois être drôlement attardée moi, parce que Pennac je l'adore encore à 26 ans avec une mention spéciale pour "La fée Carabine" et "Comme un roman".

Cloé serait-elle (ou il après tout) un troll ?

C'est quoi un troll?

Je vois quelque fois ce mot dans des post mais je ne connais pas sa signification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une personne qui cherche juste à créer la polémique, qui lance un sujet et ne revient plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel mépris de la littérature de jeunesse ! "un truc mal écrit de type Pennac"

C'est sûr, Balzac en CM2, ça va leur plaire... au lycée ça me gonflait alors...

Je dois être drôlement attardée moi, parce que Pennac je l'adore encore à 26 ans avec une mention spéciale pour "La fée Carabine" et "Comme un roman".

Cloé serait-elle (ou il après tout) un troll ?

En tout cas, elle ne revient pas beaucoup par ici .....

Les questions que l'on pose restent sans réponse !

on peut aussi imaginer que n'importe qui de non troll aurait pas trop envie de continuer à se prendre telle volée de bois vert ... ;)

(je me mets dans le bois vert)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une personne qui cherche juste à créer la polémique, qui lance un sujet et ne revient plus.

Je pense qu'elle cherche avant tout à se faire de la pub. L'intention est mercantile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas que l'école actuelle est absolument fermée niveau littérature, je dis qu'elle peut faire encore mieux. Et oui, 1 page de Balzac vaut 300000 Pennac, cela peut être démontré: complexité et qualité de la structure des phrases, richesse et correction du vocabulaire...

Et puis un marquis de Sade vaut 300000 Balzac, soit 9 x 10^10 Pennac, et tu peux aussi le démontrer à partir de la complexité de la structure des phrases, pas écrites par un "nègre", et qui sont des premiers jets, ce que les autres auteurs classiques étaient loin de pouvoir faire sans maintes brouillons.

Le "mieux" en pédagogie se construit en intégrant une multitude de facteurs, pas dans une fuite en avant vers un toujours plus qui finira souvent moins adapté aux objectifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah nan pas le marquis de Sade, il vomissait dans la bouche des pucelles, c'est gore! :chris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...