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Cloé Belaparte

De la vraie littérature dès le CP

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Cloé Belaparte

Bonjour, je me suis toujours demandé pourquoi nous n'apprenions pas à lire sur de meilleurs textes et pourquoi les oeuvres intégrales arrivent si tardivement. En effet, en CP la littérature se résume à un livre de lecture souvent limité et au mieux à 2 poésies.

Autre exemple, en CM2, un manuel vaste rarement parcouru entièrement par le prof, des extraits alors qu'il faudrait davantage d'incipit pour donner envie de lire le roman et parfois une oeuvre intégrale. Contrairement à ce qui est pensé, ni un Molière ou un Balzac mais un truc mal écrit de type Pennac, censé intéresser les enfants...

Qui est d'accord pour que les enfants dès 6 ans lisent plus et de meilleure qualité? !

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sagab

Vu qu'il s'agit de grande section, je déconseille évidemment les livres sans texte! Pourquoi pas les albums de Caroline. Ils sont plus modernes que les Martine. Parfait pour découvrir des phrases construites dans un univers amusant et illustré.

Grande littérature en effet! :)

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Cloé Belaparte

Il s'agit de GS. Là je parle de l'école élémentaire. Oui, Caroline à 5 ans, Molière à 6 ans, Balzac à 7...

Et oui, par rapport à ce qui était proposé, à savoir des livres "sans texte! " c'est un grand pas vers la littérature

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Cordelia

Peut-être qu'il faudrait s'informer avant d'affirmer qu'on ne fait pas de littérature au CP et visiblement pas au CM2 non plus. Les enseignants utilisent des romans plus au moins longs dès le CE1 et des romans courts dès le CP (cf. la liste des livres de littérature du ministère).

Edit L'oeil du loup de Pennac est un "classique" au CM2.

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gayane87

Tout dépend des méthodes de lecture au CP : beaucoup se basent aujourd'hui sur des "vrais" albums et des histoires intégrales (donc de la vraie littérature après le débat serait peut-être de savoir ce qu'est de la vraie littérature de qualité... Si Pennac passe par ici il sera content ;) !

Pour le CM2 par exemple, ils doivent lire dix oeuvres complètes par an dans une liste proposée par le ministère donc la littérature est présente... Il n'y a aucune obligation de suivre un manuel tout dépend des enseignants... Attention aux généralisations....

Après Balzac en CM2.... C'est comme proposer à un petit qui vient d'apprendre à faire du vélo sans roulette de faire le Tour de France (pourquoi voir petit je dirais ;) !)...

Et bien il faut encore une fois une certaine maturité cognitive et émotionnelle pour comprendre bref il faut attendre qu'ils en soient capables tout bêtement (comme pour vos propos sur la maternelle d'ailleurs...)

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Cloé Belaparte

Oui mais c'est une sélection de livre réductrice d'où sont absents les livres que l'on juge "trop bien écrits", trop complexes ou désuet, alors qu'ils ne le sont pas forcément. De plus, en pratique, on passe trop de temps à décortiquer un livre plutôt que d'inciter à en lire plus. Ce qui a des effets bénéfiques! Il ne s'agit pas de lire 15 livres sans les comprendre, au contraire, ce sont les grands lecteurs qui acquièrent le plus de vocabulaire etc

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Cordelia

Oui mais c'est une sélection de livre réductrice d'où sont absents les livres que l'on juge "trop bien écrits", trop complexes ou désuet, alors qu'ils ne le sont pas forcément. De plus, en pratique, on passe trop de temps à décortiquer un livre plutôt que d'inciter à en lire plus. Ce qui a des effets bénéfiques! Il ne s'agit pas de lire 15 livres sans les comprendre, au contraire, ce sont les grands lecteurs qui acquièrent le plus de vocabulaire etc

Tu sembles avoir des idées très arrêtées sur ce qui ce fait ou ne se fait pas dans toutes les classes de France, ça limite forcément la discussion. Des bases scientifiques solides pour appuyer ce que tu avances ?

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gayane87

Oui mais c'est une sélection de livre réductrice d'où sont absents les livres que l'on juge "trop bien écrits", trop complexes ou désuet, alors qu'ils ne le sont pas forcément. De plus, en pratique, on passe trop de temps à décortiquer un livre plutôt que d'inciter à en lire plus. Ce qui a des effets bénéfiques! Il ne s'agit pas de lire 15 livres sans les comprendre, au contraire, ce sont les grands lecteurs qui acquièrent le plus de vocabulaire etc

Il faut bien commencer quelque part non ?

On peut trouver la liste réductrice mais il faut lire petit à petit des textes simples (avec des clés simples pour développer une attitude et une posture de lecteur) pour aller vers des oeuvres plus résistantes...

Je vais reprendre mon vélo: on apprend à en faire correctement et en toute sécurité avant de se lancer sur la route ;)

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Lady Oscar

Bonsoir, l'idée de faire plusieurs stages dans des écoles variées pourrait aider à avoir une idée plus juste de ce qu'est l'école aujourd'hui ;)

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Cordelia

Effectivement, je viens de voir le fil de Cloé sur la lecture à 3 ans, il y a à l'évidence une grande méconnaissance de sa part du fonctionnement d'une classe. Des stages en classe pourraient effectivement l'aider à limiter ses préjugés sur les pratiques pédagogiques des enseignants.

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Cloé Belaparte

@gayane87 "Il faut bien commencer quelque part" Certes mais la base, alphabet, mots simples devrait être vue plus tôt.

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Cloé Belaparte

C'est drôle mais j'ai l'impression que vous trouvez que le système actuel est parfait et qu'il est faux qu'un pourcentage impressionnant d'élèves de 6 ème savent à peine lire. Je propose des solutions.

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sagab

Je crois que nous avons rencontré un "troll"!!! Ca arrive pas mal sur les forums en ce moment!

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Cloé Belaparte

Quand j'aurais effectué plusieurs stages et que grâce à moi ce seront de bons élèves et des enfants cultivées, je reviens évidemment sur le forum pour vous le dire, mais pourquoi attendre?

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Lady Oscar

Quand j'aurais effectué plusieurs stages et que grâce à moi ce seront de bons élèves et des enfants cultivées, je reviens évidemment sur le forum pour vous le dire, mais pourquoi attendre?

Je pense en effet que vos idées seraient plus parlantes avec des exemples concrets expérimentés sur le terrain dans plusieurs situations d'école. :) On sait tous qu'entre la théorie et la pratique beaucoup de choses différentes interfèrent. Mais je ne sais pas s'il ne vaudrait pas mieux commencer en début d'année scolaire?

Vous pensez que votre façon de voir est à tester dans son ensemble ou qu'une partie peut-être testée pour commencer en gardant un enseignement classique à côté?

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gayane87

@gayane87 "Il faut bien commencer quelque part" Certes mais la base, alphabet, mots simples devrait être vue plus tôt.

Je ne parlais pas d'alphabet ou de décodage mais de vraie littérature pour enfants : thèmes adaptés et complexité adaptée (plus ou moins d'inférences, de substituts, vocabulaire plus ou moins dense etc...)

Lire de la littérature ça s'apprend aussi (c'est pour ça que je parlais de posture de lecteur pas que de "déchiffreur") avant d'attaquer les "Grands Classiques"...

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Cloé Belaparte

@Lady Oscar. En fait, contrairement aux méthodes Montessori, et autres, mon enseignement reste classique. Il est avancé pour les bases et ouvert sur la culture générale mais il n'est pas très différent. L'année où je pense qu'il est le plus pertinent à mettre en place est la grande section.

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Cloé Belaparte

@gayane87 . En effet, c'est un choix crucial que celui des premières lectures. Je suis pour un panachage de livres amusants, comme la bd, l'univers de Donald par exemple et des romans. C'est pour ces romans que je suis exigeante. Attention à tous ces livres notamment censés plaire aux élèves "difficiles" au style souvent relâché. Ce sont les meilleurs livres qui donnent envie de lire et qui apportent des connaissances

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Cordelia

La pub pour les cours d'excellence serait plus utile sur le bon coin non ?

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edukely

Chez nous c'est une oeuvre intégrale toutes les trois semaines

avec des grands auteurs: Emile Zola, Rolande Causse, E.P. Jacob, .... et même Daniel Pennac!

et pour rappel:

Les droits du lecteur d’après Daniel Pennac
1.
Le droit de ne pas lire.
2.
Le droit de sauter des pages.
3.
Le droit de ne pas finir un livre.
4.
Le droit de relire.
5.
Le droit de lire n’importe quoi
(autorisé pour notre
âge)
.
6.
Le droit de vivre son livre pleinement.
7.
Le droit de lire n’importe où.
8.
Le droit de grappiller.
9.
Le droit de lire à haute voix.
10.
Le droit de nous taire.
Daniel Pennac
, Comme un roman, 1992, Editions Gallimard

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astro52

Tout pareil que mes ex-collègues. Que cette personne commence par se former en pédagogie, ça lui évitera de dire tout et son contraire, et à faire des stages dans des classes pour savoir comment on y travaille, ça lui évitera de dire n'importe quoi sur ce qui s'y passe.

Ensuite, on peut effectivement critiquer un certain nombre de choses, qui sont pour le moins critiquables. D'ailleurs ça m'a toujours sidéré, quand on sait tout ce qui pourrait être dit de vrai pour attaquer l'école, que ceux qui l'attaquent sortent des trucs totalement improbables, fruits de leur seule imagination.

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mra

Bonjour, je me suis toujours demandé pourquoi nous n'apprenions pas à lire sur de meilleurs textes et pourquoi les oeuvres intégrales arrivent si tardivement. En effet, en CP la littérature se résume à un livre de lecture souvent limité et au mieux à 2 poésies.

Autre exemple, en CM2, un manuel vaste rarement parcouru entièrement par le prof, des extraits alors qu'il faudrait davantage d'incipit pour donner envie de lire le roman et parfois une oeuvre intégrale. Contrairement à ce qui est pensé, ni un Molière ou un Balzac mais un truc mal écrit de type Pennac, censé intéresser les enfants...

Qui est d'accord pour que les enfants dès 6 ans lisent plus et de meilleure qualité? !

"un truc mal écrit de type Pennac", il s'agit de votre appréciation et je pense qu'elle est subjective.

Par contre en effet j'ai du lutter avec ma hiérarchie lorsque je travaillais sur le même corpus que celui de tous les autres collégiens avec mes élèves de SEGPA.Ce n'est pas parce que ces jeunes étaient en difficulté qu'il fallait les priver de Chateaubriand ou des textes fondateurs. Il faut savoir développer l'attente, le goût....

J'ai fait une fac de Lettres et suis en outre très attachée aux textes dits classiques...

Ceci dit je pense que le maître mot est que les contenus des œuvres soient en corrélation avec les préoccupations et aussi les capacités de compréhension des élèves.

Or je suis enseignante en Hôpital de jour et de ce fait je peux mesurer quels sont les textes, oralisés ou à faire lire, auxquels sont confrontés mes élèves par mes collègues. Les textes de la mythologie, Victor Hugo côtoient Pennac ou Carème.

En maternelle déjà les élèves étudient des albums du style Prévert, ou "Dans Paris il y a" d'Eluard. Il n'est pas rare de voir des enseignants travailler sur Desnos.

Vous me rétorquerez certes que ces œuvres sont principalement des poésies. Mais si on veut confronter les enfants à un texte intégral au cycle I ou au cycle II, et ne pas toucher à l'intégrité de l’œuvre, je ne vois pas trop comment faire autrement. Il ne s'agit pas de leur lire juste pour la mélodie des mots, mais de leur faire comprendre, de les faire dialoguer, conceptualiser, abstraire et construire une culture commune...Encore que, avec mes élèves de SEGPA, afin de leur faire entendre la beauté de langues étrangères, j'ai pu leur lire pour le plaisir, Llorca, Hemingway ou Goethe en version originale, mais mon propos, mes objectifs n'étaient pas les mêmes...

Vous vous posez des questions légitimes avec la fougue de la jeunesse, et en tant qu'enseignante je me nourris des idées des jeunes qui sont en master ou débutent parce qu'ils peuvent mettre le doigt sur des faiblesses dans ma pratique, lesquelles sont dues à des habitudes de classe qui me font occulter certains paramètres. Parce que je souhaite améliorer ma pratique.

Mais de grâce, adoptez un ton un peu moins condescendant. Nous devons nous nourrir des idées nouvelles et des idées de la jeunesse, acceptez de réellement vous intéresser à nos pratiques de classe et découvrir que nous faisons notre métier avec conscience professionnelle, bienveillance et surtout en ayant cœur de tenir compte de chacun de nos élèves.

Si vous vadrouillez sur le forum qui est certes vaste, vous lirez les inquiétudes des collègues, soucieux de développer ou maintenir l'appétence de tous les élèves, ceux en difficulté, ceux qui ont un handicap, les dyslexiques, les dysphasiques, ceux qui ont des troubles du comportement mais aussi ceux qui sont dits "précoces".

Ma tâche est facile, j'ai des élèves en petit groupe ou en individuel. Mes collègues ont parfois des classes à 33 élèves et bricolent en équipe et avec les partenaires extérieurs, avec en plus des conditions de travail pas toujours évidentes et des directives parfois ubuesques (à mon sens).

Vous avez fait amende honorable sur l'autre post de modifier un message où une expression maladroite aurait pu heurter un certain public, je penseque vous pouvez essayer de nous entendre.

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miss bubble

Bah moi, ça m'a bien fait rire de bon matin.

Il ne doit y avoir que les professeurs de sortie d'école qui savent enseigner la littérature.

L'humilité, la remise en question et la communication font aussi partie de tes enseignements?

Je ne remets pas en cause le sujet en lui-même car oui, il y a sûrement des choses à revoir dans l'enseignement de la littérature mais il va falloir apprendre à faire passer un message...

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coccinutella

C'est risible ....

En CP, 2 poésies ???

J'en suis déjà à 7 ou 8, et mes élèves ont lu un certain nombre d'album en lien avec mon projet du tour du monde.

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lyne47

Peut-être qu'il faudrait s'informer avant d'affirmer qu'on ne fait pas de littérature au CP et visiblement pas au CM2 non plus. Les enseignants utilisent des romans plus au moins longs dès le CE1 et des romans courts dès le CP (cf. la liste des livres de littérature du ministère).

Faudrait aussi s'informer que l'on fait de la littérature aussi en maternelle ... A commencer par les contes : Oui, oui .. Les contes dont Perrault par exemple dont le petit chaperon rouge est un classique en maternelle.

Faudrait aussi s'informer qu'en maternelle on structure la pensée littéraire en dégageant les grands types d'écrit et de personnages archétypes ( au primaire aussi ).

Faudrait s'informer qu'il convient de travailler l'oral sans quoi l'écrit reste de surface.

Edit L'oeil du loup de Pennac est un "classique" au CM2.

Troll ???? ZAT IZ ZE QUOUCHTIONE ???

Ben quoi ?? Je ne maitrise pas l'oral en anglais ...Je ne maitrise pas l'écrit ...

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