Aller au contenu

De la vraie littérature dès le CP


Cloé Belaparte

Messages recommandés

Bonjour, je me suis toujours demandé pourquoi nous n'apprenions pas à lire sur de meilleurs textes et pourquoi les oeuvres intégrales arrivent si tardivement. En effet, en CP la littérature se résume à un livre de lecture souvent limité et au mieux à 2 poésies.

Autre exemple, en CM2, un manuel vaste rarement parcouru entièrement par le prof, des extraits alors qu'il faudrait davantage d'incipit pour donner envie de lire le roman et parfois une oeuvre intégrale. Contrairement à ce qui est pensé, ni un Molière ou un Balzac mais un truc mal écrit de type Pennac, censé intéresser les enfants...

Qui est d'accord pour que les enfants dès 6 ans lisent plus et de meilleure qualité? !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Cloé Belaparte

    9

  • mra

    7

  • coccinutella

    7

  • montagny

    6

Vu qu'il s'agit de grande section, je déconseille évidemment les livres sans texte! Pourquoi pas les albums de Caroline. Ils sont plus modernes que les Martine. Parfait pour découvrir des phrases construites dans un univers amusant et illustré.

Grande littérature en effet! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit de GS. Là je parle de l'école élémentaire. Oui, Caroline à 5 ans, Molière à 6 ans, Balzac à 7...

Et oui, par rapport à ce qui était proposé, à savoir des livres "sans texte! " c'est un grand pas vers la littérature

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend des méthodes de lecture au CP : beaucoup se basent aujourd'hui sur des "vrais" albums et des histoires intégrales (donc de la vraie littérature après le débat serait peut-être de savoir ce qu'est de la vraie littérature de qualité... Si Pennac passe par ici il sera content ;) !

Pour le CM2 par exemple, ils doivent lire dix oeuvres complètes par an dans une liste proposée par le ministère donc la littérature est présente... Il n'y a aucune obligation de suivre un manuel tout dépend des enseignants... Attention aux généralisations....

Après Balzac en CM2.... C'est comme proposer à un petit qui vient d'apprendre à faire du vélo sans roulette de faire le Tour de France (pourquoi voir petit je dirais ;) !)...

Et bien il faut encore une fois une certaine maturité cognitive et émotionnelle pour comprendre bref il faut attendre qu'ils en soient capables tout bêtement (comme pour vos propos sur la maternelle d'ailleurs...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais c'est une sélection de livre réductrice d'où sont absents les livres que l'on juge "trop bien écrits", trop complexes ou désuet, alors qu'ils ne le sont pas forcément. De plus, en pratique, on passe trop de temps à décortiquer un livre plutôt que d'inciter à en lire plus. Ce qui a des effets bénéfiques! Il ne s'agit pas de lire 15 livres sans les comprendre, au contraire, ce sont les grands lecteurs qui acquièrent le plus de vocabulaire etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais c'est une sélection de livre réductrice d'où sont absents les livres que l'on juge "trop bien écrits", trop complexes ou désuet, alors qu'ils ne le sont pas forcément. De plus, en pratique, on passe trop de temps à décortiquer un livre plutôt que d'inciter à en lire plus. Ce qui a des effets bénéfiques! Il ne s'agit pas de lire 15 livres sans les comprendre, au contraire, ce sont les grands lecteurs qui acquièrent le plus de vocabulaire etc

Il faut bien commencer quelque part non ?

On peut trouver la liste réductrice mais il faut lire petit à petit des textes simples (avec des clés simples pour développer une attitude et une posture de lecteur) pour aller vers des oeuvres plus résistantes...

Je vais reprendre mon vélo: on apprend à en faire correctement et en toute sécurité avant de se lancer sur la route ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, l'idée de faire plusieurs stages dans des écoles variées pourrait aider à avoir une idée plus juste de ce qu'est l'école aujourd'hui ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gayane87 "Il faut bien commencer quelque part" Certes mais la base, alphabet, mots simples devrait être vue plus tôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drôle mais j'ai l'impression que vous trouvez que le système actuel est parfait et qu'il est faux qu'un pourcentage impressionnant d'élèves de 6 ème savent à peine lire. Je propose des solutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'aurais effectué plusieurs stages et que grâce à moi ce seront de bons élèves et des enfants cultivées, je reviens évidemment sur le forum pour vous le dire, mais pourquoi attendre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'aurais effectué plusieurs stages et que grâce à moi ce seront de bons élèves et des enfants cultivées, je reviens évidemment sur le forum pour vous le dire, mais pourquoi attendre?

Je pense en effet que vos idées seraient plus parlantes avec des exemples concrets expérimentés sur le terrain dans plusieurs situations d'école. :) On sait tous qu'entre la théorie et la pratique beaucoup de choses différentes interfèrent. Mais je ne sais pas s'il ne vaudrait pas mieux commencer en début d'année scolaire?

Vous pensez que votre façon de voir est à tester dans son ensemble ou qu'une partie peut-être testée pour commencer en gardant un enseignement classique à côté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...