Aller au contenu

printemps du CP 2015/2016


Car_a_Mel

Messages recommandés

Oui chableu j'ai vu que Danièle Dumont préconise une page par jour mais je trouve ça rapide. Il y en a qui fonctionnent comme ça et qui trouvent que ça passe bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un cahier spécifique d’écriture. Je préparer toute la première période mais je laisse deux à trois lignes en bas de la page pour ceux qui ont besoin de revoir avec moi. C'est un gain de temps énorme de préparer pour la période. Je gagne bien 20 min sur chaque soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà fait une année avec une page par jour et je trouve que cela fonctionne.Mais ce n'est pas la seule fois où ils écrivent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une page par jour, ça fait combien de ligne.

Moi je donne deux lignes par jour, parfois trois et je me demande si je ne vais pas diminuer.

Pour le o, je valide a l'oral, je n'écris pas les mots travaille en phonologie sauf les prénom de la classe et on voit que o ne s'écrit pas toujours de la même façon. Je leur dis qu'on verra les autres façons de l'écrire plus tard. Je crois d'ailleurs que c'est préconisé dans le GDM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il me semble que Danièle Dumont préconise 1 page par jour dès le début pour avoir tout vu aux vacances d'automne...

En général je sépare l'entraînement (Modèles un peu agrandis sur portevues avec un feutre velleda pour étudier le geste) et passage sur le cahier d'écriture d'une part, et en plus je sépare la page d'écriture des cahiers DUmont en 2 (J1-J2 lettres et enchaînements, J3-J4 mots et phrases, sacahnt qu'en J1 et J3 je travaille sur le portevues uniquement et non sur le cahier). Alors évidemment, en général je finis plus vers janvier-février le 1er cahier Dumont, et ensuite je vois le cahier "perfectionnement". Cette année j'ai même eu le temps de voir quelques majuscules en fin d'année.... Mais en général, dans mon école elles sont travaillées en CE1.

Ah oui, et en général je démare la 2ème semaine de la rentrée (la première semaine on revoit l'écriture de son prénom, on se familiarise avec le lignage du cahier, et les repères: "Terre-herbe - ciel" puisque je démarre en double ligne 3mm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que vous pour le "o" ;)

Je suis allée à l'école hier après midi, on a enfin du film opaque sur les fenêtres! J'ai pu commencer à réaménager ma classe et j’espère pouvoir me faire un petit coin regroupement :yahoo:

Vous avez un tapis ou autre pour que les enfants puissent s’asseoir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que vous pour le "o" ;)

Je suis allée à l'école hier après midi, on a enfin du film opaque sur les fenêtres! J'ai pu commencer à réaménager ma classe et j’espère pouvoir me faire un petit coin regroupement :yahoo:

Vous avez un tapis ou autre pour que les enfants puissent s’asseoir?

Des bancs et des petites chaises. Cette année, j'en avais 3-4 par terre en tailleurs... L'an prochain j'en aurais 6 :ph34r:!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les nouveaux rythmes à la c**, on bosse 3 jours et 2 demi-journées (mercredi et vendredi), trop courtes pour y caser systématiquement de l'écriture, d'où les 3 séances pour ma part (lundi, mardi, jeudi).

J'ai le même rythme...

ça te dit qu'on se partage nos emplois du temps une fois qu'on en sera là?

En plus moi je suis en Moselle, j'ai 45min de religion à caser :heat:

Avec plaisir ! J'aurai des CP-CE1, mais quand j'avais des cours doubles en CM tout le monde faisait la même matière en même temps...

Je ne vais pas m'y mettre tout de suite, plutôt 2e quinzaine d'août !

Cette année, le mercredi matin après la récré j'avais un créneau BCD / informatique, et le vendredi matin décloisonnement anglais / musique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'utilise pas Faire de la grammaire au CP !

Pour l'écriture, j'ai déjà du mal à préparer 2 jours d'affilée, alors la période entière je n'imagine même pas ! C'est pas une critique, juste que je ne le sens pas, donc je ne le fais pas ! Bla, tu vois ce qui te semble le mieux !

Pas de seyes 4mm, mais jms eu d'enfant qui avait de gros soucis de graphisme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quel endroit placez vous votre coin regroupement ? Devant la tableau en biblio ailleurs?

Je suis en train de réfléchir q la dispo de ma classe et je me prends la tête avec ce coin ... Je ne sais pas ou il serait plus judicieux de le placer ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...