fred301 Posté(e) 23 mai 2015 Posté(e) 23 mai 2015 En feuilletant le catalogue pour mes commandes, plein de choses m'ont fait envie, mais avez-vous déjà testé avec des CP les perles de rocaille et l'origami ?
vixine Posté(e) 23 mai 2015 Posté(e) 23 mai 2015 L'origami : j'ai cru devenir folle. Mes élèves ont eu beaucoup de mal à suivre les étapes. Leur pliage sont trop imprécis. Ils tournent la feuille dans le mauvais sens. J'ai fini par les prendre en groupe de 4 pour arriver à leur faire faire un poisson ... Je suis pas prête de retenter.
Veronika2 Posté(e) 23 mai 2015 Posté(e) 23 mai 2015 https://www.youtube.com/watch?v=A9k2L1L0Qug&list=PLl71OUrvP1FPVWdlNlniwAX2Z_fKSEMKA https://www.youtube.com/watch?v=84yESUe25dc Merci Vixine
agnesk Posté(e) 24 mai 2015 Posté(e) 24 mai 2015 J'ai tenté l'origami cette année car on a travaillé sur l'Asie pendant une période. Je suis restée trèèèès simple: un tête de chien, une tête de chat sur du papier blanc standard qu'ils ont ensuite colorié. Cà s'est bien passé ...mais j'avais une AVS avec moi et 3 CM2 car le collègue était absent...et pour le coup j'étais bien contente de les avoir dans la classe
Mademoisellelau Posté(e) 25 mai 2015 Posté(e) 25 mai 2015 Les perles de rocaille marchent bien au cp ! Je reste simple : un collier, un bracelet. Justement, on fait un grand sautoir en rocaille pour la fête des mères cette année !
Castille85 Posté(e) 25 mai 2015 Posté(e) 25 mai 2015 C'est "marrant" qu'on soit si nombreuses à ne pas être satisfaites des manuels de math... Autant en lecture, écriture, production d'écrit les outils sont, pour moi, corrects, autant au math, rien ne me satisfait vraiment... Je ne connais pas les méthode Singapour, je vais zieuter Celles qui l'utilisent, vous pouvez me dire ce qui vous plait? pour singapour j'aime : Le coté ritualisé, la sobriété, l'exigence au niveau de la compréhension, le fait qu'il y ait de vraies lignes avec interlignes dans le fichier pour que les élèves écrivent bien les réponses, le fait que chaque notion soit vue et revue au long de l'année, le fait que mon fils de CE2 qui n'aime pas les maths m'ait piqué le fichier de ce2 pour le commencer en me disant "maman, il est trop bien ce fichier, si on en avait un à l'école je serais fort en maths" en fait il aime le coté très progressif à chaque notion et encore un point positif : le petit format du fichier qui permet aux élèves de travailler plus facilement sur le bureau sans gêner le voisin... bref vivement que j'ai le concours pour le tester sur mes élèves !!!
roro33 Posté(e) 25 mai 2015 Posté(e) 25 mai 2015 Bonjour Pour les fiches d'entrainement, je colle tout dans un grand cahier. Mes fiches ont toutes un format différent, j'ai déjà essayé de tout agrafer en fin de semaine, mais ça fait cracra. J'utilise déjà deux lutins, un en lecture (fiche son) et l'autre en littérature, alors je ne me vois pas en prendre un troisième. Coller sur un cahier ne me convient guère mais c'est la solution la plus propre que j'ai trouvée. Les élèves n'écrivent que la date et tirent un trait en dessous. C'est moi qui fais la majuscule et qui marquent les deux points du trait. Je spécifie bien aux parents que je n'attends pas une écriture parfaite sur ce cahier, vu son lignage et sa taille. Dans ce cahier sont collées les exercices de phonologie et de mathématiques. ET à partir de la période 2, nous faisons également des dictées. J'aimerai envisager une nouvelle organisation mais je ne sais pas laquelle. Pas envie de classeur non plus.
agnesk Posté(e) 25 mai 2015 Posté(e) 25 mai 2015 Merci pour ton avis Castille et bon courage pour le concours Merci pour les liens Vixine!
sophielamaitresse Posté(e) 25 mai 2015 Posté(e) 25 mai 2015 Bonjour,Que faites-vous en écoute musicale, aurez-vous une programmation avec des outils spécifiques? J'ai un peu laissé cela de côté cette année avec mes cp et j'aimerais me rattraper l'année prochaine.
loca84 Posté(e) 25 mai 2015 Posté(e) 25 mai 2015 Cette année, j'ai utilisé "une année au concert c2". On travaille vraiment l'écoute, mis à part quelques ajouts visuels (opéra, vidéo d'époque ), ça reste très complet. L'an prochain je garde mes cp qui passe en ce1, je commence à regarder musique au quotidien c2. Quelqu'un connaît?
chach1186 Posté(e) 25 mai 2015 Posté(e) 25 mai 2015 Ici on a la chance d'avoir un super prof de musique qui vient 45mn par semaine en gros ca donne ca : 15 mn de chants, 15 mn de de découverte du solfège/rythme musical et 15 mn de decouverte des instruments et de l histoire de la musique. Et comme ce n'est pas du tout mon dada comme domaine ca me va très bien!
fred301 Posté(e) 25 mai 2015 Posté(e) 25 mai 2015 Donc, a priori, plutôt perles de rocaille qu'origami !!! Je ne fais pas musique, on décloisonne !
Messages recommandés