chableu Posté(e) 19 juin 2015 Posté(e) 19 juin 2015 Si j'avais eu le budget j'aurai pris un agenda une page par jour pour faire DDM en même temps. Pas de dimanche dans les cahiers de textes donc moins bien pour la DDM.EN plus l'idée que l'on tourne en rond (on revient à la même case lundi...) ne me parait pas donner une idée juste du temps qui passe. Du coup,je prends un cahier pour devoirs et liaison.Les élèves y écriront la date comme en brouillon de la date du cahier du jour.
Sapotille Posté(e) 19 juin 2015 Posté(e) 19 juin 2015 bonjour, nouveau poste, nouveau niveau , un cp à 25 à la rentrée. la methode de lecture est croqueligne, vous connaissez?? MERCI Tu es obligée de prendre ce qui est dans la classe ?
ptitboubou Posté(e) 19 juin 2015 Posté(e) 19 juin 2015 et bonjour, nouveau poste, nouveau niveau , un cp à 25 à la rentrée. la methode de lecture est croqueligne, vous connaissez?? MERCI Tu es obligée de prendre ce qui est dans la classe ? etant debutante, je ne pense pas chnager la methode !!!! pourquoi elle n'est poas terrible??
Sapotille Posté(e) 19 juin 2015 Posté(e) 19 juin 2015 Je te colle ici une classification faite par des collègues afin de se retrouver parmi tout ce qui est disponible sur le marché : Le classement des manuels de lecture en fonction de la méthode adoptée pour l'apprentissage de la lecture : - méthode à départ alphabétique :À coup sûrBien lire et aimer lire (Borel-Maisonny)DelilleFransyaJe lis, j'écrisLa clé des motsL'arbre aux sons: Mon gros cahier pour apprendre à lire et à écrireLa journée des tout petits (Boscher)La planète des alphasLéo et LéaLire pour de vraiMicoSami et JulieTaoki- méthode mixte modérée :BulleDaniel et Valérie (méthode mixte très modérée)GafiRatusRémi et Colette (méthode mixte très modérée)Tout terrain - méthode à départ global :A tire d'aileAu fil des motsChut, je lisMini loupRue des contesUn monde à lire- méthode à fort départ global :DagobertA l’école des albumsGrand largeJules, Max et ses amisJustineMikaMots d'écolePatassonQue d’histoires !RibambelleValentin le Magicien- Méthode idéo-visuelle et par imprégnation, basée sur de très longs textes (inspirée des théories de J. Foucambert et E. Charmeux) :AbracadalireCoucou LilouCrocolivreCroque ligneGrindelireLire avec des albumsPaginairePas à pagesQuatre saisons pour lire au CPSaperlipopette
fred301 Posté(e) 19 juin 2015 Posté(e) 19 juin 2015 Petite question pratique. Pour les devoirs/cahier de liaison, j'hésite entre plusieurs solutions : un cahier de texte ...ma collègue de CP me dit que c'est le bordel avec les petits un cahier de texte un cahier normal : on colle/écrit les devoirs à la suite Un cahier de liaison dédié ? Ou liaison par les pages du cahier de texte ? J'ai un cahier 17X22 96p, pour les devoirs ET la liaison ! Pendant un bon moment ils ont collé les devoirs, depuis peu ils les écrivent.
Bla67 Posté(e) 19 juin 2015 Posté(e) 19 juin 2015 Idem ce sera un cahier vert pour les devoirs,au début on colle ensuite ils écrivent (ceux qui peuvent).
cathy 0709 Posté(e) 20 juin 2015 Posté(e) 20 juin 2015 Cette année on a pris des agendas et ça c'est très bien passe! J'en reprends l'an prochain! Les élèves adorent et ils l'utilisent très bien!
Rénatan94 Posté(e) 20 juin 2015 Posté(e) 20 juin 2015 bonjour, nouveau poste, nouveau niveau , un cp à 25 à la rentrée. la methode de lecture est croqueligne, vous connaissez?? MERCI Tu es obligée de prendre ce qui est dans la classe ? C'était la méthode utilisée par mes collègues dans mon ancienne école de rattachement lorsque j'étais ZIL. Apparemment, elle semblait fonctionner (et c'était pourtant une ZEP)... Mais je pense, qu'il te faudra rajouter la phono à côté. Ici, nous avons Taoki
agnesk Posté(e) 20 juin 2015 Posté(e) 20 juin 2015 Merci pour la liste Sapotille! Superfraction, les élèves ont un cahier de liaison qui sert pour coller les devoirs et mettre les mots pour les parents;)
Mademoisellelau Posté(e) 20 juin 2015 Posté(e) 20 juin 2015 et bonjour, nouveau poste, nouveau niveau , un cp à 25 à la rentrée. la methode de lecture est croqueligne, vous connaissez?? MERCI Tu es obligée de prendre ce qui est dans la classe ? etant debutante, je ne pense pas chnager la methode !!!! pourquoi elle n'est poas terrible?? Je ne la trouve pas terrible, non. Surtout lorsqu'on débute. Je n'ai qu'un vague souvenir du livre du maître, il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable ! Tu auras tout à construire en combinatoire, quel boulot ! Vraiment, si tu as le budget pour, dans ton cas, autant investir dés la 1ère année dans une méthode de lecture où la combinatoire est très présente, avec un livre du maitre fourni.
cleuette Posté(e) 20 juin 2015 Posté(e) 20 juin 2015 Je vous rejoins après n'avoir pas eu mon changement. Deuxième année de cp avec taoki et à trois quarts temps pour souffler un peu.
Nadikaah Posté(e) 20 juin 2015 Posté(e) 20 juin 2015 J'ai une question un peu bête... L'an prochain, je serai à 80% et je ne saurai que fin août qui me remplace et quel jour. Je ne sais donc pas comment faire mon EDT car pour faciliter la vie de ma collègue, j'aurais souhaiter lui laisser prendre les matières avec lesquelles elle se sent le plus à l'aise. Des idées ?
Messages recommandés