Aller au contenu

printemps du CP 2015/2016


Car_a_Mel

Messages recommandés

cahier 17x22 pour les devoirs moi aussi. Par contre, je laisse tomber le 96p qui se retrouve completement détruit en fin d'année. 2 cahiers de 32p devraient suffir.

Nadikaah, la solution n'est pas facile étant donné que tu ne connais pas ta collègue. Tu devrais plutot penser en fonction de tes élèves. Soit tu gardes le français entièrement pour pouvoir gérer toutes les difficultés, sinon, tu peux lui confier la grammaire vocabulaire ou la poésie qui peut être en détacher. Pour les maths, vous pouvez vous suivre si c'est un fichier oului laisser la géométrie-masse-organisation de données.

Après tu as l'art plastique, le temps ou l'espace ou les sciences, enfin l'habituel quoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai à 75% aussi.

Je pense laisser :

-Géométrie - (mesures?) c'est léger au cp mesures?

-Grammaire? vous pensez que c'est possible de laisser grammaire?

-En DDM, le vivant, et e garde Espace/Temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas pensé à la poésie en effet. J'ai acheté Faire de la grammaire au CP et Réussir son entrée en vocabulaire afin qu'elle ait des supports si elle souhaite une de ces 2 matières mais concernant les maths, je ferai sans fichier et je pensais lui laisser géométrie + grandeurs et mesures mais je ne sais pas si ce n'est pas trop du coup. En DDM, soit espace soit temps, je ne sais pas. Je me vois mal organiser mon EDT fin aout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nellou : Ah non, moi je trouve ça super l'évaluation continue. Moins stressante pour les élèves, plus fidèle à la réalité. Par contre, il va falloir que je trouve mon fonctionnement !

Je suis bien d'accord !

Mais je n'aime pas le fait qu'un ien impose des trucs comme ça, mais bon... :D

J'aime bien allier évaluation continue et éval de fin de période ! :)

Petite question pratique. Pour les devoirs/cahier de liaison, j'hésite entre plusieurs solutions :

un cahier de texte ...ma collègue de CP me dit que c'est le bordel avec les petits un cahier de texte

un cahier normal : on colle/écrit les devoirs à la suite

Un cahier de liaison dédié ? Ou liaison par les pages du cahier de texte ?

Cahier de devoirs dans lequel on colle puis écrit les devoirs.

Et un cahier de liaison. Je trouve que c'est bien de ne pas tout mélanger ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te colle ici une classification faite par des collègues afin de se retrouver parmi tout ce qui est disponible sur le marché :

Le classement des manuels de lecture en fonction de la méthode adoptée pour l'apprentissage de la lecture :

- méthode à départ alphabétique :

À coup sûr

Bien lire et aimer lire (Borel-Maisonny)

Delille

Fransya

Je lis, j'écris

La clé des mots

L'arbre aux sons: Mon gros cahier pour apprendre à lire et à écrire

La journée des tout petits (Boscher)

La planète des alphas

Léo et Léa

Lire pour de vrai

Mico

Sami et Julie

Taoki

- méthode mixte modérée :

Bulle

Daniel et Valérie (méthode mixte très modérée)

Gafi

Ratus

Rémi et Colette (méthode mixte très modérée)

Tout terrain

- méthode à départ global :

A tire d'aile

Au fil des mots

Chut, je lis

Mini loup

Rue des contes

Un monde à lire

- méthode à fort départ global :

Dagobert

A l’école des albums

Grand large

Jules, Max et ses amis

Justine

Mika

Mots d'école

Patasson

Que d’histoires !

Ribambelle

Valentin le Magicien

- Méthode idéo-visuelle et par imprégnation, basée sur de très longs textes (inspirée des théories de J. Foucambert et E. Charmeux) :

Abracadalire

Coucou Lilou

Crocolivre

Croque ligne

Grindelire

Lire avec des albums

Paginaire

Pas à pages

Quatre saisons pour lire au CP

Saperlipopette

tout cela me perturbe...je suis décidée pour à l'école mais bon....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est "marrant" que Ratus et Gafi soient vues comme des méthodes "mixtes modérées"... Pour moi, elles sont syllabiques...

Et puis "Lire avec Patati et Patata" n'apparaît pas dans la liste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je ne vais rien citer car j'ai en tête de répondre à plusieurs posts que j'ai lu depuis plusieurs jours... Ce sera en vrac!

Pour l'école des albums, je ne suis pas vraiment d'accord avec cette catégorisation car on attaque tout de suite le travail sur les sons, en les mots à lire s'appuient sur des acquis que les élèves ont de GS: des mots qu'ils connaissent déjà en qq sorte...

J'ai utilisé cette méthode cette année: arrivant sur le CP, j'ai suivi ma collègue. Et j'en suis plutôt satisfaite. Le gdm est clair et détaillé. Je vais m'en détacher pour la prochaine année mais je n'ai pas été perdue sur toute l'année alors que c'était mon 1er CP...

Cette année j'ai utilisé un cahier pour les devoirs et la correspondance avec les parents: 1 seul cahier à consulter TOUS les soirs, ça me paraissait plus simple, pour l'avoir connu avec mon aîné l'année passée. Et même comme ça, j'avais encore des parents qui ne signaient pas les mots!

Au départ, les enfants collaient les devoirs (imprimés sur une feuille de couleur pour les distinguer des mots de liaison), puis ils ont commencé à les copier seuls vers février je crois.

Je préfère aussi un 96 pages car je colle au début du cahier des infos sur l'école (coordonnées, codes de connexion au blog de classe, dates de vacances) qui sont utiles toute l'année. J'ai eu peu de cahiers à renouveler pour manque de page ou détérioration.

J'ai suggéré à ma collègue de prendre un agenda mais elle n'y trouve pas d'intérêt vu qu'on donne les devoirs pour le lendemain à chaque fois. Donc je continue avec mon petit cahier unique.

Pour les décharges, pas trop d'idées mais une suggestion: ajouter une séance de calcul mental pour la décharge même si elle fait géométrie/mesures pour assurer une pratique quotidienne. En suivant la progression, ça peut se faire...

Arts visuels je ne trouve pas que ce soit une bonne idée car ça prend du temps et s'étale souvent pour les finitions sur un autre jour dans la semaine, alors quand on est dans la classe qu'une fois par semaine, ce n'est pas terrible.

Pareil pour le temps, je trouve que ça se travaille au quotidien, sous forme de rituels, eux-mêmes soutenus par des séances ponctuelles qui synthétisent les notions et compétences acquises... Du coup, 1x par semaine c'est dur de faire du lien avec le temps qui passe, non?

Voilà pour ce qui me revient à l'esprit de mes lectures...

De mon côté, ce sera 24-25 CP. La collègue prend le CP-CE1. On a rencontré nos futurs élèves hier au cours d'un échange avec la mater: les GS sont venus durant la demie-matinée. C'était très sympa de rencontrer ces nouveaux visages, de faire tout pour les accueillir avec bienveillance (la fatigue de fin d'année ayant dernièrement souvent raison de ma bienveillance envers mes récalcitrants!! ?), de se remettre dans le bain du début de CP (ce que j'appréhendais bcp!)... Bref un bon moment qui donne presque envie que l'année ne se termine pas dans 2 si petites semaines pour profiter encore de nos petiots... Mais aussi une bonne dose de motivation pour envisager les projets de l'année prochaine!!! ? ça requinque!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais commence a mettre en place les 5 quotidiens et declic l'an dernier avec mes ce1 de mon cp/ce1 mais j'ai été en congé mater donc pas fait l'année entière. Cette année j'ai voulu remettre ça en place mais mon groupe de ce1 était et est toujours infect et absolument pas motive donc ça n'a pas pris .

Par contre j'ai mis en place des ateliers de manipulation type Montessori avec mes cp et ça ça a super bien pris .

L'an prochain je garde un cp/ce1 avec 18 cp et 6 ce1 dont 5 que j'ai en cp cette année .. Je vais remettre en place les ateliers des 5 quotidiens et déclic et je garde mes ateliers de manip avec les cp ... Je suis en train de cogiter dur a un fonctionnement différent par ateliers et pour commencer je vais déménager de classe pour une plus grande avec grand placard ce qui me fera gagner beaucoup de place et donc des ateliers ... On peut échanger sur le sujet car on est plusieurs a avoir mis ou a vouloir mettre des ateliers Montessori ...

Peux tu donner des exemples datelier Montessori? Car moi je visualise plus Montessori pour la maternelle. ??

Ça m'intéresse aussi!! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici je récupère chez mon buraliste des boites transparentes à bonbons .... y a plusieurs tailles, plusieurs formes et du coup ça m'évite d'en manger de grandes quantités

pour les ateliers tiroirs j'ai mis en place cette année:

- tri de 3 graines avec pince à glaçons

- tri de lentilles à mettre dans un bac à glaçons à la pince à épiler

- trombones à mettre sur bandes de papier

- papiers à découper

- élastiques à mettre sur rouleau papier toilette et tube de colle

- tangram

- géoplans

- jeu du linge à sécher (les nombres de 0 à 99 à organiser en bande numérique)

- tableau de nombres à compléter

- ateliers allumettes (formes à reconstituer)

- écriture: lettres cursives à repasser

- alphabets à reconstituer

- carrés bicolores à reconstituer

- jeu rush hour

- le même jeu version safari

- puzzles

- spirographe

- jeu à picots

je veux en créer d'autres et j'aimerais travailler par centres l'année prochaine et regrouper ces ateliers dans les différentes centres mais je suis en pleine réflexion donc je prends toutes vos idées pour agrémenter mes ateliers !!

je cite un message que j'avais écrit il y a quelques jours mais qui est déjà noyé dans ce post !!! :lol:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde :)

Je me joins à vous pour une 3e année de CP, j'adore le niveau donc j'en suis ravie !

Chez nous on utilise Mona en méthode de lecture davantage par défaut que par réel choix, on démarre donc l'année avec Mona et les alphas, puis en périodes 4 et 5 on se détache (enfin !!) du manuel de lecture pour lire avec des albums ce que j'aime plus que tout.

En maths je continue avec Capmaths (sans fichier pour les élèves) dans lequel je pioche les séances de ci de là que j'aime bien, et je complète avec des séances personnelles de manipulation ou bien d'exercices d'entraînement trouvés dans des manuels (ermel, retz) ou bien sur le net ou encore faits maison. C'est une belle tambouille dans laquelle je me retrouve bien et qui me permet d'adapter d'année en année en fonction des élèves.

Ca marche assez bien chez moi car cette année nous avons déjà terminé le programme de maths et de français (il me reste les volumes à voir la semaine prochaine seulement et c'est vraiment une petite séance de manipulation et découverte histoire de l'avoir approché un peu avant le CE1).

J'aimerais beaucoup mettre en place un travail de mathématiques et de français en ateliers à la rentrée, déjà l'été dernier j'avais préparé beaucoup de matériels mais je n'ai jamais vraiment osé me lancer, je n'ai jamais fait de maternelle, le fonctionnement en atelier est très obscur pour moi, je vois bien ce que j'ai envie d'y travailler, mais c'est le lancement et le fonctionnement des ateliers qui me perturbe encore beaucoup !!

J'espère pouvoir approfondir ma réflexion cet été et enfin avoir le courage de me lancer cette année :)

Y a-t-il un sujet déjà créée parlant des ateliers en CP ? Ca serait sympa de partager nos réflexions (et me donner le courage de me lancer ahah).

Bon week-end à tous !

Sybilhe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère pouvoir approfondir ma réflexion cet été et enfin avoir le courage de me lancer cette année :)

Y a-t-il un sujet déjà créée parlant des ateliers en CP ? Ca serait sympa de partager nos réflexions (et me donner le courage de me lancer ahah).

je suis en train d'écrire un post sur "travailler par centres en cycle 2" c'est pas tout à fait pareil que travailler en ateliers mais ça peut intéresser du monde !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...