sybilhe Posté(e) 20 juin 2015 Posté(e) 20 juin 2015 Ah oui et concernant les devoirs, nous utilisons un cahier de texte tout ce qu'il y a de plus classique. Certes en début d'année celà prend un peu de temps à mettre en place mais rapidement les élèves comprennent le fonctionnement et cela se passe très bien ! Je trouve que c'est un excellent outil pour fixer les jours et se repérer dans la semaine, et cela permet d'ancrer solidement la notion de répétition des jours et des semaines qui se suivent. Ils collent les devoirs chaque soir pour le lendemain (nous sommes lundi, les devoirs sont pour demain donc nous collons dans la page de mardi) et au mois de décembre généralement nous commençons à écrire les devoirs dedans. Celà demande également un petit travail de repérage dans l'espace feuille mais de part la répétition de l'exercice cela se fait bien également. Je suis étonnée de voir que peu de personnes semblent utiliser un cahier de texte, personnellement j'en suis très contente (sans parler du fait que pour les familles cela soit plus économique qu'un agenda à l'achat et là où je travaille c'est également important).
sybilhe Posté(e) 20 juin 2015 Posté(e) 20 juin 2015 J'espère pouvoir approfondir ma réflexion cet été et enfin avoir le courage de me lancer cette année Y a-t-il un sujet déjà créée parlant des ateliers en CP ? Ca serait sympa de partager nos réflexions (et me donner le courage de me lancer ahah). je suis en train d'écrire un post sur "travailler par centres en cycle 2" c'est pas tout à fait pareil que travailler en ateliers mais ça peut intéresser du monde !! Super ça m'intéresse bien évidemment (je parle d'ateliers mais cela pourrait tout aussi bien être des centres, en fait j'ai plein d'idées, de compétences en tête que je souhaiterais y voir travaillées, et de matériel prêts à être "fabriqués" me manque seulement l'organisation ! Par exemple un truc tout bête mais les passations de consignes ...
Melle Posté(e) 20 juin 2015 Posté(e) 20 juin 2015 Ah oui et concernant les devoirs, nous utilisons un cahier de texte tout ce qu'il y a de plus classique. Certes en début d'année celà prend un peu de temps à mettre en place mais rapidement les élèves comprennent le fonctionnement et cela se passe très bien ! Je trouve que c'est un excellent outil pour fixer les jours et se repérer dans la semaine, et cela permet d'ancrer solidement la notion de répétition des jours et des semaines qui se suivent. Ils collent les devoirs chaque soir pour le lendemain (nous sommes lundi, les devoirs sont pour demain donc nous collons dans la page de mardi) et au mois de décembre généralement nous commençons à écrire les devoirs dedans. Celà demande également un petit travail de repérage dans l'espace feuille mais de part la répétition de l'exercice cela se fait bien également. Je suis étonnée de voir que peu de personnes semblent utiliser un cahier de texte, personnellement j'en suis très contente (sans parler du fait que pour les familles cela soit plus économique qu'un agenda à l'achat et là où je travaille c'est également important). Tout pareil pour moi :-) Sauf que cette année je n'avais que 4 CP et j'avais donc le temps d'écrire moi-même les devoirs dans leur cahier de texte (ça ne me prenait pas plus de temps que écrire sur ordi/imprimer/découper... Du coup ils ont très vite repérer la présentation (contrairement à quand on colle) et rapidement je leur ai laissé écrire les pages, la date, etc. En novembre ils écrivaient tout. L'année prochaine j'ai 7 CP... je verrai si je fais pareil ou si j'imprime...
Nadikaah Posté(e) 20 juin 2015 Posté(e) 20 juin 2015 Pour les décharges, pas trop d'idées mais une suggestion: ajouter une séance de calcul mental pour la décharge même si elle fait géométrie/mesures pour assurer une pratique quotidienne. En suivant la progression, ça peut se faire... Arts visuels je ne trouve pas que ce soit une bonne idée car ça prend du temps et s'étale souvent pour les finitions sur un autre jour dans la semaine, alors quand on est dans la classe qu'une fois par semaine, ce n'est pas terrible. Pareil pour le temps, je trouve que ça se travaille au quotidien, sous forme de rituels, eux-mêmes soutenus par des séances ponctuelles qui synthétisent les notions et compétences acquises... Du coup, 1x par semaine c'est dur de faire du lien avec le temps qui passe, non? Je te remercie pour ces conseils. Pour le calcul mental en fait, pour moi ,c'est tellement logique ce se soit fait tous les jours que je ne l'ai pas mentionné. Je lui donnerai ce que j'ai prévu. Du coup, il faudrait que je lui donne espace pour suivre ta logique à laquelle j'adore totalement. Pour les maths géométrie seulement ou je peux rajouter grandeurs et mesures ? Bon la lecture, elle suivrait la méthode. Je lui propose vocabulaire ou grammaire ou rien autre chose ou rien d'autre ) ? Vu que je ne connaîtrai cette personne que fin aout, j'aimerais d'office connaître ce que je prépare ou pas. Je peux m'adapter pour la grammaire ou le voc, mais n'est-ce pas "déplacé" de lui imposer espace ? Leene, peux-tu m'expliquer ce que tu fais avec les trombones sur papier stp ? Sybilhe, je suis très intéressée pour travailler en ateliers en maths (sans fichier; avec Ermel) et français l'an prochain. J'attends cet été pour bien réfléchir à mon organisation.
leene Posté(e) 20 juin 2015 Posté(e) 20 juin 2015 Leene, peux-tu m'expliquer ce que tu fais avec les trombones sur papier stp ? en fait c'est une bande papier avec un tableau 2 colonnes (ou 2 lignes tout dépend du sens ) et je ne sais plus combien de lignes et les enfants doivent attacher 1 trombone par case.... ce qui est loin d'être facile pour des petits cp au début!!!
SuperFraction Posté(e) 20 juin 2015 Posté(e) 20 juin 2015 Je te remercie pour ces conseils. Pour le calcul mental en fait, pour moi ,c'est tellement logique ce se soit fait tous les jours que je ne l'ai pas mentionné. Je lui donnerai ce que j'ai prévu. Du coup, il faudrait que je lui donne espace pour suivre ta logique à laquelle j'adore totalement. Pour les maths géométrie seulement ou je peux rajouter grandeurs et mesures ? Bon la lecture, elle suivrait la méthode. Je lui propose vocabulaire ou grammaire ou rien autre chose ou rien d'autre ) ? Vu que je ne connaîtrai cette personne que fin aout, j'aimerais d'office connaître ce que je prépare ou pas. Je peux m'adapter pour la grammaire ou le voc, mais n'est-ce pas "déplacé" de lui imposer espace ? En poste fractionné j'avais comme toujours la géométrie, quelque soit le niveau...j'ai un peu l'impression d'être juste un prof de géométrie en fait... En CP-CE1, je faisais géométrie et les parties grandeurs mesures pouvant y être attachées. (se servir de la règle, mesurer un segment etc...) Au niveau de l'EDL, je trouve que le vocabulaire c'est plutôt bien, ça permet (ce n'est que mon avis) une plus grande autonomie, alors que la grammaire est peut être plus rattachée à la méthode de lecture. Au niveau du cahier du jour, je me demande si c'est bien utile en CP...je m'explique. Je pense faire un cahier de lecture, donc tous les jours des fiches en rapport avec la lecture (étude des sons etc), un fichier de maths avec une pochette pour les exos supp. L'écriture sur les cahiers dumont, puis mes modèles sur le cahier de lecture. Je me demande si ce n'est pas suffisant. Le tout sera à faire signer régulièrement. J'ai peur de faire doublon... En même temps...depuis 8 ans j'ai toujours eu un cahier du jour, je vois l'utilisé après le CP...mais pour le CP, je ne sais pas...
agnesk Posté(e) 20 juin 2015 Posté(e) 20 juin 2015 Superfraction, je n'utilise pas de cahier du jour. L'écriture se fait dans le cahier d'écriture, les exercices des phono dans le cahier d'exercice de sons et les maths sur ardoise ou sur fiche;) Je n'ai pas l'utilité d'un cahier du jour, je ne saurais pas quoi y mettre
Nadikaah Posté(e) 20 juin 2015 Posté(e) 20 juin 2015 Leene, peux-tu m'expliquer ce que tu fais avec les trombones sur papier stp ? en fait c'est une bande papier avec un tableau 2 colonnes (ou 2 lignes tout dépend du sens ) et je ne sais plus combien de lignes et les enfants doivent attacher 1 trombone par case.... ce qui est loin d'être facile pour des petits cp au début!!! Merci, en effet, cela demande une certaine finesse dans le geste. Je te remercie pour ces conseils. Pour le calcul mental en fait, pour moi ,c'est tellement logique ce se soit fait tous les jours que je ne l'ai pas mentionné. Je lui donnerai ce que j'ai prévu. Du coup, il faudrait que je lui donne espace pour suivre ta logique à laquelle j'adore totalement. Pour les maths géométrie seulement ou je peux rajouter grandeurs et mesures ? Bon la lecture, elle suivrait la méthode. Je lui propose vocabulaire ou grammaire ou rien autre chose ou rien d'autre ) ? Vu que je ne connaîtrai cette personne que fin aout, j'aimerais d'office connaître ce que je prépare ou pas. Je peux m'adapter pour la grammaire ou le voc, mais n'est-ce pas "déplacé" de lui imposer espace ? En poste fractionné j'avais comme toujours la géométrie, quelque soit le niveau...j'ai un peu l'impression d'être juste un prof de géométrie en fait... En CP-CE1, je faisais géométrie et les parties grandeurs mesures pouvant y être attachées. (se servir de la règle, mesurer un segment etc...) Au niveau de l'EDL, je trouve que le vocabulaire c'est plutôt bien, ça permet (ce n'est que mon avis) une plus grande autonomie, alors que la grammaire est peut être plus rattachée à la méthode de lecture. Au niveau du cahier du jour, je me demande si c'est bien utile en CP...je m'explique. Je pense faire un cahier de lecture, donc tous les jours des fiches en rapport avec la lecture (étude des sons etc), un fichier de maths avec une pochette pour les exos supp. L'écriture sur les cahiers dumont, puis mes modèles sur le cahier de lecture. Je me demande si ce n'est pas suffisant. Le tout sera à faire signer régulièrement. J'ai peur de faire doublon... En même temps...depuis 8 ans j'ai toujours eu un cahier du jour, je vois l'utilisé après le CP...mais pour le CP, je ne sais pas... Merci pour ta réponse. Personnellement, j'utiliserai un cahier dans lequel je ferai faire l'écriture et les dictées. Je me pose la question de mettre parfois certains petits exercices de maths car pas de fichier et des fois, une fiche entière serait inutile (donc au final, ça ressemble à un cahier du jour )
Nele Posté(e) 20 juin 2015 Posté(e) 20 juin 2015 Et hop je migre ! CP-ce2 cette année (mais arrêtée pour pause bébé), et je reprend à la rentrée. Il était question d'un cp simple, mais j'ai eu vent d'un projet de cp/cm1... Je vais tout faire pour cp ou cp/ce1, d'autant que je reprends à 77,76% (précis !), potentiellement complétée par une PES. CP CE2 c'était déjà bien compliqué, alors retrouver mes ce2 en cm1 (très peu autonomes, moins que les cp...)...et à cheval sur deux cycles... M'enfin... Les collègues qui proposent ça ne sont pas concernés ! (y'aurait un ce1/cm1 en parallèle). En méthode de lecture j'ai "mot d'école" (sed). Pas terrible... je commence par les alphas (révision car la collègue de gs a commencé et ils sont fan), ou "mise en jambe express" pour les nouveaux et j'ai adapté le manuel avec d'autres outils (faire de la grammaire cp, j'entends, je vois, j'écris, méthode et cahiers dumont que je recopie pour chaque loulou...). Je pense reprendre cap maths, je suis inspectée (t2) et je me sens mal de me relancer encore dans du nouveau. Mais pour les années suivantes, Singapour me plait pas mal ! J'avais "pour comprendre les maths ce2" cette année et j'ai détesté. Peut être car j'ai été habituée à cap maths... mais dans cap maths j'ai l'impression que les élèves ne cherchent pas assez, qu'il faut beaucoup repasser par ateliers. Quand j'étais avs j'ai vu es GS de ex zep faire des colliers en perles de rocaille. Les petites terreurs étaient très appliquées : c'était pour maman ! On avait eu des résultats géniaux, mais on prenait l'atelier à 2adultes (moi et l'Atsem). Donc faisable, mais faut bien les briefer.
doudouninou Posté(e) 20 juin 2015 Posté(e) 20 juin 2015 Bien maintenant que j'ai fini mes livrets, je peux me consacrer un pti peu à l'année prochaine ! Méthode de lecture : Lire avec Mona Maths : Picbille Organisation matérielle (ce n'est pas la mienne) : cahier de liaison (17x22 vert) cahier du jour (17x22 rouge) cahier de brouillon (je ne sais pas si je l'appelle ainsi ou si je le nomme cahier d'essais qu'en pensez-vous?) 17x22 parme => ils y feront surtout l'entrainement d'écriture en devoir de ce que j'ai compris et des essais d'opération ou autre quand besoin... cahier outils ma collègue mélange toutes les leçons de toutes les matières pour ma part je n'y mettrai que maths français (gris 17x22) cahier de lecture (jaune 17x22) Lutin de lecture (porte vues 80 vues) => littérature et exos de phonologie Cahier de devoirs (17x22 bleu) Cahier de poésie et chant (TP transparent 17x22) Cahier de DDM et ICM faire des intercalaires est-il judicieux? (24x32 violet) Quelqu'un serait-il m'indiquer ce à quoi il faut absolument penser pour bien tout préparer genre liste d'incontournables du CP... car je suis un peu bcp perdue et ça coule tellement de source pour mes collègues que je suis sûre qu'elles ne me disent pas tout Merci d'avance !
Mademoisellelau Posté(e) 20 juin 2015 Posté(e) 20 juin 2015 Un petit retour sur les fêtes des mères/pères (par exemple qu'on en avait parlé sur le post CP 2014-2015) : - fête des mères : les sautoirs en perles de rocailles ont bien marché et ont plu aux maman. Elles les portent ! - fête des pères : bocaux SOS cookies. Facile à réaliser, car on les a fabriqués façon "taylorisme" (travail à la chaîne), fabriqués en 1 heure. J'ai noué moi-même les fils de rafia pour la déco. Mais cela revient très cher : 1,99 le bocal chez le suédois, et 55 d'ingrédients divers (ce sont les noisettes qui sont hyper chères). Du coup, je ne sais pas si je les referai un jour... En tout cas, ça a de l'allure ! J'attends de voir si cela aura plu, si la recette était bonne... Retours lundi, comme vous toutes !
Car_a_Mel Posté(e) 21 juin 2015 Auteur Posté(e) 21 juin 2015 Bonjour, Pour le cahier de sons, il faut prévoir combien de pages à peu près ? merci J'ai un 64 pages: 53 sons dans Taoki et 10 fiches d'alphas au début Petite question pratique. Pour les devoirs/cahier de liaison, j'hésite entre plusieurs solutions : un cahier de texte ...ma collègue de CP me dit que c'est le bordel avec les petits un cahier de texte un cahier normal : on colle/écrit les devoirs à la suite Un cahier de liaison dédié ? Ou liaison par les pages du cahier de texte ? J'utilise un cahier de liaison qui fait cahier de devoirs pour la bonne raison que même en écrivant signer le cahier bleu dans les devoirs, il n'était pas signé. Là plus d'excuse, pour moi si le cahier n'est pas signé, c'est que les devoirs n'ont pas été faits non plus. J'utilise un papier de couleur pour les devoirs, c'est plus visible pour les mots à signer, et ils les écrivent. Par contre je me suis encore ratée: j'ai recommandé des 64 pages, mais plus de la moitié des élèves a encore de la place dedans. Pour le cahier de brouillon, je n'arrive pas à l'utiliser, mais j'en fourni un pour qu'ils s'entrainent à écrire la dictée à préparer (là aussi je peux voir si cela a été fait ou pas). Je suis intéressée par le bocal sos cookies pour le cadeau des maitresses/atsem/garderie/nounou
Messages recommandés