sybilhe Posté(e) 22 juin 2015 Posté(e) 22 juin 2015 Je voudrais commander les alphas, pouvez vous me dire ce que je dois commander ? Bon en écriture : -fiches à coller de Titline ok -un cahier 3mm périodes 1 et 2 pour ces fiches -un cahier 2,5 mm pour période 3 pour les lettres difficiles à lier -un cahier seyes normal période 4 et 5 selon les élèves pour? majuscules? Et donc vous faites une séance d'écriture dans le cahier par jour? je pense faire écriture tous les jours pour ma part... est-ce que vous les faites écrire en attaché au début (hors séance d'écriture) ou utilient-ils encore l'écriture en bâtons ? je me dis que si certains n'écrivent pas encore bien, ce serait mieux pour éviter les mauvais gestes non ? Je me suis souvent posé la question ... Et j'ai finalement décidé en dictée pour le début de l'année de les laisser écrire comme ils préfèraient, certains sont déjà à l'aise avec la cursive et d'autres pas du tout ça dépend vraiment du travail qui a été fait en GS (j'ai 3 maternelles qui viennent en CP dans mon école et on voit de grandes différences). Ca ne pose pas de problème car les mots dictés sont écrits dans des cases il n'y a donc pas de lignes à respecter, tandis qu'en écriture avec la méthode Dumont on écrit seulement des mots dont on a étudié toutes les lettres, donc là pas d'excuses :P Je pense refaire pareil l'année prochaine ça a assez bien fonctionné cette année ... la seule chose que je n'aime pas c'est de devoir coller des feuilles dans le cahier du jour mais au début je ne vois pas d'autre solution ... J'ai pensé à faire un carnet de dictée pour les mots à apprendre ... A voir je vais y réfléchir pendant les vacances. Comment faite-vous vous ?
leene Posté(e) 22 juin 2015 Posté(e) 22 juin 2015 Je n'ai pas tout compris Nathoun mais comme dit,je dois me tromper car je ne m'y connais pas assez. Leene tu fais une séance par jour = une séance écrite dans le cahier? en double niveau oui je fais une séance par jour dans le cahier .... mais pas dès septembre cette année je veux mettre en place plus d'ateliers de motricité fine, de manipulations , d'entrainement etc....faut que je réfléchisse à tout ça mais ce sera pendant les vacances !!
sybilhe Posté(e) 22 juin 2015 Posté(e) 22 juin 2015 Je voudrais commander les alphas, pouvez vous me dire ce que je dois commander ? Bon en écriture : -fiches à coller de Titline ok -un cahier 3mm périodes 1 et 2 pour ces fiches -un cahier 2,5 mm pour période 3 pour les lettres difficiles à lier -un cahier seyes normal période 4 et 5 selon les élèves pour? majuscules? Et donc vous faites une séance d'écriture dans le cahier par jour? Pareil pour les cahiers, je ne serais pas aussi "figée", ça dépend beaucoup des élèves une fois de plus à mon sens. Certains peuvent rapidement passer du 3 mm au 2.5 mm tandis que d'autres vont plus longtemps que prévu ! A vouloir trop anticiper j'ai peur que tu te retrouves embêtée, attention ce n'est pas une critique, il y a deux ans j'étais un peu comme ça également, je changeais le seyes pour toute la classe quand le cahier était terminé (sauf une ou deux exceptions) ... maintenant je m'apperçois que c'est bien mieux de se caler aux progrès individuels de chacun. Et je pense que c'est valable pour le seyes et pour les modèles ... Certains élèves arrivent parfois sans avoir jamais fait de maternelle, ou bien seulement la GS (sisi je vous assure par chez moi ça arrive, ou bien avec certains non franophones) et dans ces cas là le cahier au départ on oublie. A l'inverse certains écrivent déjà tellement bien que de les forcer à écrire sur un seyes 3mm c'est une torture (ça l'est déjà pour moi pour copier les modèles lol) car c'est assez énorme. Bref tout ça pour te dire qu'à mon sens, il vaut mieux prendre de l'avance sur autre chose pendant les vacances que sur ça mais ça n'est que mon avis Merci Sybilhe, je verrai si je peux préparer les cahiers d'écriture au moins la période 1 en juillet. Du coup, s'il y a volonté de prépare les pages d'écriture en amont, il est diffile de lier cahier d'écriture et cahier du jour puisque l'écriture sera déjà préparée sur toutes les premières pages, c'est embêtant non? Merci pour ta réponse, donc un jour entrainement feuille plastifiée un jour cahier. Pour les Alphas, clairement je ne sais pas quoi acheter. Je n'y comprends rien! Le guide du maitre va être indispensable pour moi je pense mais où se trouve-t-il? dans les liens que j'ai donné, je suis perdue. De rien c'est avez plaisir d'échanger, j'ai été tellement aidée par les différents blogs d'enseignants de CP quand j'ai commencé (et je ne suis que T4 je suis encore débutante comparée à d'autres) que ça me semble naturel ! Et pour les alphas comme je l'ai dit personnellement je n'ai que le livre et le CD et j'ai plastifié les personnages et ça me suffit amplement ! Il y a plein de blogs qui présentent des séances pour démarer l'année avec les alphas, je pense à Sanléane, Chatnoir et j'oublie les autres, c'est très bien pour commencer, et après il suffit de l'intégrer à sa méthode de lecture. Après si tu souhaites en savoir davantage sur le reste du matériel, je ne l'ai encore jamais eu entre les mains donc je ne saurais pas te conseiller
barbabelle Posté(e) 22 juin 2015 Posté(e) 22 juin 2015 Pour ma part je ne prépare pas mes cahiers à l'avance car c'est un cahier du jour et on y colle des exo d'alpha aussi et on y fait du graphisme au début. pour les alphas, on a tout remanie par rapport au GDM avec ma collègue car c'est pour GS/CP on utilise les alphas exclusivement jusqu'à ce qu'ils aient le maximum de bagage pour lire dans les albums. donc pas de méthode autre. Il faut les lettres mobiles, celles du tableau (mais on peut aussi en plastifier), le conte cd et dvd et les 2 livres de transformation. Le GDM peut être pas mal si in souhaite faire plus de 2 semaines mais le cahier d'activité n'est pas top top.
sybilhe Posté(e) 22 juin 2015 Posté(e) 22 juin 2015 Barbabelle qu'est-ce que tu entends par exercices d'alphabétisation ?
Bla67 Posté(e) 22 juin 2015 Posté(e) 22 juin 2015 Merci Leene. Pour les alphas je vais faire une commande: *La planète des alphas :le grand livre le faut-il? *La planète des alphas : le Livre MAGIQUE le faut-il? *La planète des alphas : la transformation des alphas j'ai cru comprendre qu'il le faut; *Collection de 60 figurines : important je pense *le livre des alphas : apprendre à lire avec plaisir, j'entre dans la lecture important, quelle différence avec le A3? si j'ai bien compris il contient le dvd et le cd? Et ça : http://www.amazon.fr/dp/2916890912/ref=as_sl_pd_tf_lc?tag=lepeticartdes-21&camp=1414&creative=6410&linkCode=as1&creativeASIN=2916890912&adid=0P8ZZNMXCMZEAD3NJWNQ&&ref-refURL=http%3A%2F%2Fwww.sanleane.fr%2Fles-alphas-au-cp-materiel-indispensable-a4109535 Ca fait doublon avec quelque chose? C'est hyper compliqué...je m'arrache les cheveux depuis 1h.
sybilhe Posté(e) 22 juin 2015 Posté(e) 22 juin 2015 Tu sais si tu vas avoir un tableau aimanté ou pas ? J'ai un jeu de figurines des alphas et elles ne sont pas aimantées (mon tableau non plus remarque) du coup je les utilise seulement en petits groupes et au tableau je garde mes étiquettes plastifiées avec de la patafix.
Coquelicotdeschamps Posté(e) 22 juin 2015 Posté(e) 22 juin 2015 J'ai pensé à faire un carnet de dictée pour les mots à apprendre ... A voir je vais y réfléchir pendant les vacances. Comment faite-vous vous ? j'ai fait 3 cp et lors du 3ème, j'ai pris un carnet avec une partie mots de dictées et une partie vocabulaire illustré (mots qui viennent des histoires et que les élèves peuvent réutiliser dans les productions d'écrit). Je le refait l'année prochaine car j'ai remarqué que les élèves aiment beaucoup se servir de ce carnet.
sybilhe Posté(e) 22 juin 2015 Posté(e) 22 juin 2015 J'avais prévu d'utiliser un carnet de vocabulaire illustré cette année, mais au final je n'ai pas réussi à l'utiliser pleinement, ça faisait doublon avec mon cahier de français dans lequel je mets les mots référents à apprendre pour les dictées ... Dommage car je trouvais l'idée sympa !! Ca m'a quand même été utile pour l'ordre alphabétique. En fait ce que je cherche là, c'est où écrire les mots dictés qu'on apprend quand on étudie un son.
Transparent women Posté(e) 22 juin 2015 Posté(e) 22 juin 2015 Bla, franchement, je pense comme luccia et les autres... au début les cp écrivent avec les étiquettes alphas, en lettres batons... puis petit à petit... quand on a vu tous les gestes graphiques, ils passent tranquillement à la cursive! Et je ne prépare pas mes cahiers en avance tant que je j'ai pas vu les élèves et leurs besoins.... certains ont besoin d'écrire en gros au début... d'autres sont déjà très à l'aise sur du 2,5mm... Ici je vais peut-etre avoir un petit qui passerait de MS en CP... du coup il faudra peut-etre que je fasse un gros boulot sur le graphisme et tout! Je viens de recevoir le Je réussis mes calculs de Bout de gomme, format A5, je trouve qu'il est top après les manips!!! Et très sympa, ludique, aéré, juste ce qu'il faut en calcul!!! Bien contente
lamed Posté(e) 22 juin 2015 Posté(e) 22 juin 2015 Bla, franchement, je pense comme luccia et les autres... au début les cp écrivent avec les étiquettes alphas, en lettres batons... puis petit à petit... quand on a vu tous les gestes graphiques, ils passent tranquillement à la cursive! Et je ne prépare pas mes cahiers en avance tant que je j'ai pas vu les élèves et leurs besoins.... certains ont besoin d'écrire en gros au début... d'autres sont déjà très à l'aise sur du 2,5mm... Ici je vais peut-etre avoir un petit qui passerait de MS en CP... du coup il faudra peut-etre que je fasse un gros boulot sur le graphisme et tout! Je viens de recevoir le Je réussis mes calculs de Bout de gomme, format A5, je trouve qu'il est top après les manips!!! Et très sympa, ludique, aéré, juste ce qu'il faut en calcul!!! Bien contente Comment vas-tu compléter le fichier de Bout de gomme (car il n'y a que le calcul dedans) ?
Transparent women Posté(e) 22 juin 2015 Posté(e) 22 juin 2015 Bla, franchement, je pense comme luccia et les autres... au début les cp écrivent avec les étiquettes alphas, en lettres batons... puis petit à petit... quand on a vu tous les gestes graphiques, ils passent tranquillement à la cursive! Et je ne prépare pas mes cahiers en avance tant que je j'ai pas vu les élèves et leurs besoins.... certains ont besoin d'écrire en gros au début... d'autres sont déjà très à l'aise sur du 2,5mm... Ici je vais peut-etre avoir un petit qui passerait de MS en CP... du coup il faudra peut-etre que je fasse un gros boulot sur le graphisme et tout! Je viens de recevoir le Je réussis mes calculs de Bout de gomme, format A5, je trouve qu'il est top après les manips!!! Et très sympa, ludique, aéré, juste ce qu'il faut en calcul!!! Bien contente Comment vas-tu compléter le fichier de Bout de gomme (car il n'y a que le calcul dedans) ? Ben avec bcp de manips, quelques fiches de numération/géométrie/mesure prises chez ipotame je pense. Et surtout bcp d'essais en brouillon, ardoise,... Et j'avoue que je suis contente, car enfin, un support non enfermant!!! Juste ce qu'il faut pr s'exercer après les manips! Bon maintenant... faut que je trouve un truc pr le calcul mental.... car je suis nulle pr ça!
Messages recommandés