Sapotille Posté(e) 22 juin 2015 Posté(e) 22 juin 2015 A part les additions et les soustractions, Bout de gomme va-t-il plus loin. Je suis allée voir grâce à google, j'ai bien aimé, mais je suis un peu restée sur ma faim !
lamed Posté(e) 22 juin 2015 Posté(e) 22 juin 2015 Merci Tite .......tiens on a un point commun avec le calcul mental ! J'hésite toujours : je pense que je vais vite me commander un exemplaire de ce "fichier"pour l'étudier à fond avant de commander car je voudrais un support aussi (j'ai fait sans fichier cette année et je suis aussi à la recherche de quelque qui ne m'enferme pas )
Aliceane Posté(e) 22 juin 2015 Posté(e) 22 juin 2015 Est-ce qu'on a un budget spécial pour les manuels ? Je vais avoir un double niveau dans une classe sans manuel (seulement taoki en fait) ni séries de livres, j'aurais aimé investir dans des fichiers pour m'en sortir.
Rénatan94 Posté(e) 22 juin 2015 Posté(e) 22 juin 2015 Moi je recherche des solutions de gestion de classe. Je pensais limiter les déplacements, et donc supprimer le coin de regroupement, mais je me rends compte qu'il est quand même nécessaire pour: - travailler en petits groupes - découvrir une affiche, un son - travailler les poésies et les chants - Faire de l'anglais... Et cette année, j'y faisais aussi l'appel et les rituels... Et vous? l'utilisez-vous? Que faites-vous comme rituels le matin? A leur place ou en coin de regroupement? Je m'interroge aussi sur l'aménagement de classe... En lignes, en "autobus" ou en îlots?
Transparent women Posté(e) 22 juin 2015 Posté(e) 22 juin 2015 A part les additions et les soustractions, Bout de gomme va-t-il plus loin. Je suis allée voir grâce à google, j'ai bien aimé, mais je suis un peu restée sur ma faim ! ben il travaille aussi sur les nombres de 1 à 5, de 1 à 9, de 1 à 10, comparer les nombres, ranger les nombres, nombres de 1 à 19, additions/soustractions de petits nombres, répertoires additifs de 5 à 10, les doubles et moitiés, additions de 3 nombres, additions/soustractions de dizaines entières, additions/soustractions de dizaines et unités, nombres de 0 à 59 puis jusque 99, additions posées et soustractions posées.
sybilhe Posté(e) 22 juin 2015 Posté(e) 22 juin 2015 Moi je recherche des solutions de gestion de classe. Je pensais limiter les déplacements, et donc supprimer le coin de regroupement, mais je me rends compte qu'il est quand même nécessaire pour: - travailler en petits groupes - découvrir une affiche, un son - travailler les poésies et les chants - Faire de l'anglais... Et cette année, j'y faisais aussi l'appel et les rituels... Et vous? l'utilisez-vous? Que faites-vous comme rituels le matin? A leur place ou en coin de regroupement? Je m'interroge aussi sur l'aménagement de classe... En lignes, en "autobus" ou en îlots? Personnellement je ne pourrais pas m'en passer, on y fait les rituels, l'anglais, les bilans de maths quand on cherche en groupe, et surtout la littérature de jeunesse que je ne me vois pas faire autrement. C'est un petit coin douillet qui apporte beaucoup de complicité avec les élèves pendant les lectures !! (je n'avais jamais pensé à y découvrir les poésies, je garde l'idée pour la rentrée merci !) En plus je trouve que contrairement à ce qu'on pourrait penser, ça leur fait du bien de se déplacer dans la classe, de sortir de ce mode "table/chaise", ça permet de mettre un peu de mouvement ce qu'il fait qu'en revenant à leur place ils sont plus calmes, c'est dur en CP de rester assis sans bouger pendant toute la journée je trouve. Concernant l'agencement des tables, je change souvent. En début d'année je les mets en frontal : ça donne le ton pour les ptits filous qui pensent qu'en classe c'est la fête et ça permet de casser un peu le côté maternelle et pour le tableau c'est plus facile au début, puis au bout de quelques semaines quand les règles de classes sont bien intégrées et que tout se passe bien et dans le calme, là je leur fais la surprise de les mettre en groupes de 4 élèves, en expliquant bien comment on va y travailler, les règles à respecter (je fais au feeling en fonction des années mais généralement ça se fait assez rapidement). En U je n'ai jamais essayé même si je trouve l'idée intéressante pour les interactions entre les élèves, à voir comment faire quand je travaille en groupe ce que je fais très souvent avec Capmaths ...
Transparent women Posté(e) 22 juin 2015 Posté(e) 22 juin 2015 Moi aussi j'adore ce coin regroupement... qui permet les rituels, la passation des consignes, l'anglais en partie, la littérature et des moments de découverte du monde... et aussi de casser le rythme de la journée.
Rénatan94 Posté(e) 22 juin 2015 Posté(e) 22 juin 2015 Disons que je trouvais que cette année, le coin de regroupement favorisait le bruit et l'excitation... Du coup, peut-être le limiter et le réserver juste pour certains points..? Certains d'entre vous font-ils les rituels en mode frontale?
Sapotille Posté(e) 22 juin 2015 Posté(e) 22 juin 2015 A part les additions et les soustractions, Bout de gomme va-t-il plus loin. Je suis allée voir grâce à google, j'ai bien aimé, mais je suis un peu restée sur ma faim ! ben il travaille aussi sur les nombres de 1 à 5, de 1 à 9, de 1 à 10, comparer les nombres, ranger les nombres, nombres de 1 à 19, additions/soustractions de petits nombres, répertoires additifs de 5 à 10, les doubles et moitiés, additions de 3 nombres, additions/soustractions de dizaines entières, additions/soustractions de dizaines et unités, nombres de 0 à 59 puis jusque 99, additions posées et soustractions posées. J'ai beaucoup aimé travailler avec Compter'Calculer au CP, en cours de soutien et j'ai vraiment aimé dépasser l'addition et la soustraction à partir du 8.
Transparent women Posté(e) 22 juin 2015 Posté(e) 22 juin 2015 A part les additions et les soustractions, Bout de gomme va-t-il plus loin. Je suis allée voir grâce à google, j'ai bien aimé, mais je suis un peu restée sur ma faim ! ben il travaille aussi sur les nombres de 1 à 5, de 1 à 9, de 1 à 10, comparer les nombres, ranger les nombres, nombres de 1 à 19, additions/soustractions de petits nombres, répertoires additifs de 5 à 10, les doubles et moitiés, additions de 3 nombres, additions/soustractions de dizaines entières, additions/soustractions de dizaines et unités, nombres de 0 à 59 puis jusque 99, additions posées et soustractions posées. J'ai beaucoup aimé travailler avec Compter'Calculer au CP, en cours de soutien et j'ai vraiment aimé dépasser l'addition et la soustraction à partir du 8. tu parles de la multiplication et de la division?
Sapotille Posté(e) 22 juin 2015 Posté(e) 22 juin 2015 A part les additions et les soustractions, Bout de gomme va-t-il plus loin. Je suis allée voir grâce à google, j'ai bien aimé, mais je suis un peu restée sur ma faim ! ben il travaille aussi sur les nombres de 1 à 5, de 1 à 9, de 1 à 10, comparer les nombres, ranger les nombres, nombres de 1 à 19, additions/soustractions de petits nombres, répertoires additifs de 5 à 10, les doubles et moitiés, additions de 3 nombres, additions/soustractions de dizaines entières, additions/soustractions de dizaines et unités, nombres de 0 à 59 puis jusque 99, additions posées et soustractions posées. J'ai beaucoup aimé travailler avec Compter'Calculer au CP, en cours de soutien et j'ai vraiment aimé dépasser l'addition et la soustraction à partir du 8. tu parles de la multiplication et de la division? Oui !
Bla67 Posté(e) 22 juin 2015 Posté(e) 22 juin 2015 J'ai fait ma commande Alphas,je découvrirai... Un peu perdue moi. :-) Pour les cahiers,celles qui préparent en avance peuvent dire? Je peux voir avec ma collègue de GS si tous passent au 3mm et du coup commencer les premières pages? Je pense garder un cahier d'écriture et à côté un cahier du jour pour les Petits calculs,les petits exos de phono supplémentaires,les dictées... J'attends aussi le carnet de calcul de Bout de gomme,j'aurai Vivre les maths en fichier. Du coup ça fait peut être doublon.
Messages recommandés