elodie86 Posté(e) 22 juin 2015 Posté(e) 22 juin 2015 Les préparations pour cap maths, c'est très très gérable ! Et quand c'est trop compliqué (mais c'est très rare), je fais autrement. Ce que je lis sur picbille me fait peur... C'est à dire?
steph50 Posté(e) 22 juin 2015 Posté(e) 22 juin 2015 j’hésite beaucoup entre Vivre les maths et Outils pour les maths. Vivre les maths : je n’ai que l’ancienne édition, j’ai commandé un spécimen de la nouvelle, on verra. Il y a beaucoup de différences entre les2 éditions? Par contre passer toute la période 2 sur le nombre 10 ca me parait long, ca fait démarrer l’apprentissage au delà de 20 à la 4 ème periode seulement, c’est tard je trouve. Outils pour les maths: à première vue j’aime beaucoup. Les différentes compétence sont bien différenciées :comparer, denombrer, constituer,... Le truc qui me freine, c’est l’apprentissage des familles 30, 40, 50, 60 en même temps. Ou alors il faut manipuler pas mal avant et passer à l’écrit ensuite. Des retours sur ces 2 fichiers? merci
leene Posté(e) 22 juin 2015 Posté(e) 22 juin 2015 j'ai la même hésitation que toi . la nouvelle version de Vivre les maths me semble mieux, plus agréable et plus pertinente également mais effectivement on reste pas mal de temps sur les petits nombres et après on court ... par contre les extraits du guide du maitre me laissent penser que celui ci peut être bien et proposer des activités de départ . Outils pour les maths j'aime bien ,, peut être même plus mais le guide du maitre me semble sans intérêt ... il y a des rappels de la notion pour le maitre et une explication des exos du fichier , pas d'activités de départ, de manip rien .... je vais probablement me diriger vers Vivre les maths à cause du guide du maitre j'avais maths tout terrain cette année, il y a des trucs qui me gènent dedans, des manques (que je complète avec Vivre les maths et Outils pour les maths) mais le guide du maitre est top avec pour chaque notion 4 ou 5 petits ateliers à faire ...
steph50 Posté(e) 22 juin 2015 Posté(e) 22 juin 2015 j'ai la même hésitation que toi . la nouvelle version de Vivre les maths me semble mieux, plus agréable et plus pertinente également mais effectivement on reste pas mal de temps sur les petits nombres et après on court ... par contre les extraits du guide du maitre me laissent penser que celui ci peut être bien et proposer des activités de départ . Outils pour les maths j'aime bien ,, peut être même plus mais le guide du maitre me semble sans intérêt ... il y a des rappels de la notion pour le maitre et une explication des exos du fichier , pas d'activités de départ, de manip rien .... je vais probablement me diriger vers Vivre les maths à cause du guide du maitre j'avais maths tout terrain cette année, il y a des trucs qui me gènent dedans, des manques (que je complète avec Vivre les maths et Outils pour les maths) mais le guide du maitre est top avec pour chaque notion 4 ou 5 petits ateliers à faire ... Après le GDM m’importe peu, je ne le suis pas forcément. Il y a qqs années j’avais litchi et je me suis assez vite détachée du guide pour faire les séances de manip à ma sauce en fonction de mes élèves et du matériel que j’ai en classe.
leene Posté(e) 22 juin 2015 Posté(e) 22 juin 2015 en double niveau j'aime bien que le guide du maitre me donne des pistes d'ateliers, d'activités parce que je cours un peu après le temps ...
Car_a_Mel Posté(e) 23 juin 2015 Posté(e) 23 juin 2015 Ce que je n'aime pas dans cap maths, mais c'est sans doute du à mon public, c'est que cela repose beaucoup sur le collectage des procédures personnelles des élèves. Sauf que mes élèves, à part quelques moteurs, attendent les bras ballants pendant les situations de recherche que les autres leur donnent la solution et n'essaient même pas de s'approprier la situation. Ce que j'apprécie dans Picbille. On les aide réellement à se créer des images mentales, on leur dit comment faire et cela est formidable pour ceux qui ne voient réellement pas ce qu'on leur demande. EN bref, les situations de recherche ne conviennent pas à mes élèves.
Magali31 Posté(e) 23 juin 2015 Posté(e) 23 juin 2015 Ce que je n'aime pas dans cap maths, mais c'est sans doute du à mon public, c'est que cela repose beaucoup sur le collectage des procédures personnelles des élèves. Sauf que mes élèves, à part quelques moteurs, attendent les bras ballants pendant les situations de recherche que les autres leur donnent la solution et n'essaient même pas de s'approprier la situation.Je suis d'accord avec toi, c'est pour ça aussi sinon cours double avec petit effectif ça ne fonctionne pas top.
Mélisse Posté(e) 23 juin 2015 Posté(e) 23 juin 2015 Les préparations pour cap maths, c'est très très gérable ! Et quand c'est trop compliqué (mais c'est très rare), je fais autrement. Ce que je lis sur picbille me fait peur... C'est à dire? Je lis que les élèves ne manipulent pas, qu'ils ne cherchent pas mais que l'enseignant montre. J'ai lu aussi que c'était très lent et qu'il fallait en sortir pour que les élèves ne pensent pas toujours "picbille", que Brissiaud était contre Ermel. C'est à 1 000 lieues de mes idées mais la commande est faite donc on verra bien. S'il y en a autant qui l'utilisent, c'est qu'il y a des choses bien quand même.
Goëllette Posté(e) 23 juin 2015 Posté(e) 23 juin 2015 J'ai feuilleté "outils pour les maths". C'est sympa, aéré, mais très-très classique. Je pense qu'on peut l'utiliser sans jamais manipuler.
steph50 Posté(e) 23 juin 2015 Posté(e) 23 juin 2015 J'ai feuilleté "outils pour les maths". C'est sympa, aéré, mais très-très classique. Je pense qu'on peut l'utiliser sans jamais manipuler. Par très très classique, tu entends quoi?
Goëllette Posté(e) 23 juin 2015 Posté(e) 23 juin 2015 A l'ancienne, sans grande innovation (ce n'est pas forcément péjoratif) et en reprenant certains trucs d'autres méthodes (maisons des nombres). Mais ce n'est peut-être pas extraordinaire au niveau de la construction du nombre et pour en donner différentes représentations.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant