Praline Posté(e) 14 juin 2015 Posté(e) 14 juin 2015 Bonjour, L'an prochain, j'aurai une classe de GS-CP avec des élèves de CP très faibles (les moyens de cette année sont meilleurs que les grands). J'hésite entre Pour comprendre les maths et Maths tout terrain pour leurs guides du maître qui proposent de vraies situations, mais j'ai peur qu'ils soient trop difficiles. Cette année, j'ai essayé Vivre les Maths mais je n'ai pas été convaincue. Pour apprendre les maths était le fichier de ma fille et je n'ai pas adhéré non plus. Que conseilleriez-vous pour un niveau double avec des élèves faibles ? Merci d'avance.
Magali31 Posté(e) 15 juin 2015 Posté(e) 15 juin 2015 Bonjour, je vais apporter ma petite pierre à l'édifice. Maigre expérience en CP, mais expérience quand même J'ai utilisé Picbille l'année dernière avec un CP en fin d'année (je suis arrivée brigade à mi-temps en CP-CE1 10 et 10), dans l'ensemble très bons élèves). Les avantages : fichier clair, facilité de mise en œuvre pour un temps partiel. Mais j'ai eu beaucoup de mal à rentrer en cours d'année dans la méthode. Pourtant je connaissais Brissiaud (iufm et je savais que c'était bien). Du coup, je faisais un peu les séances sans les sentir en appliquant bêtement le guide du maitre. Les gamins ne s'éclataient pas trop non plus pendant les séances. Cette année, CP pur (25 hétérogènes). On a choisi Capmath. C'est la meme philosophie qu'Ermel donc manipulation, verbalisation des différentes procédures. Pour ça le guide du maitre est super. Mais comme les collègues précédentes, la fin c'est chaud chaud ... Les séances sont de plus en plus longues et complexes. Je n'ai pas été rebuté par le matériel à préparer (mais je viens de la maternelle, question d'habitude:) ) Par contre, je pense que c'est à éviter en tout petit groupe ...Je me souviens avoir fait des séances Ermel avec un groupe de 8 CE1 et c'est impossible car toute la séance repose sur les procédures possibles et à 8, en général, y a pas grand chose qui sort ...
Mélisse Posté(e) 16 juin 2015 Posté(e) 16 juin 2015 Donc tu vas repartir sur quoi Magali ? Pff, je ne sais plus quoi penser. J'ai eu un avis très négatif hier sur Picbille...
Magali31 Posté(e) 16 juin 2015 Posté(e) 16 juin 2015 Ben je ne repars sur rien pour l'instant car je n'étais pas titulaire et que je viens d'être nommée trs et que ça m'étonnerait que je choisisse quoique ce soit encore pendant quelques années ?
Mélisse Posté(e) 16 juin 2015 Posté(e) 16 juin 2015 Oh mince, désolée pour toi. Je suis pour la première fois à TD et je savoure ma chance... Bon courage !
Truckine Posté(e) 16 juin 2015 Posté(e) 16 juin 2015 Donc tu vas repartir sur quoi Magali ? Pff, je ne sais plus quoi penser. J'ai eu un avis très négatif hier sur Picbille... Peux-tu donner l'avis négatif que tu as eu sur Picbille, Mélisse ?
Mélisse Posté(e) 16 juin 2015 Posté(e) 16 juin 2015 Ma collègue m'a juste dit "Ah, j'ai détesté Picbille !!". Mais c'est une collègue dont je ne partage pas toujours les méthodes, donc je ne sais pas si je dois en tenir compte...
Car_a_Mel Posté(e) 16 juin 2015 Posté(e) 16 juin 2015 Si tu veux te faire une idée précise, tu peux peut être jeter un oeil sur le guide du maitre, tu le trouveras dans Gigatribe, et voir si tu adhères à la méthode. En cette 5e période, j'ai décroché du fichier, je fais un peu plus de systématisation sur la TO...
dauphelie Posté(e) 17 juin 2015 Posté(e) 17 juin 2015 J'hésite pour la rentrée prochaine: Pour comprendre les maths ou Vivre les maths? J'ai déjà utilisé le premier il y a quelques années et j'aimais beaucoup, particulièrement le fichier photocopiable qui permettait de différencier. J'ai trouvé les leçons et j'ai la programmation. Entendant beaucoup de bien de Vivre les maths, j'en ai commandé un exemplaire et j'aime beaucoup son dico qui est à compléter par les élèves mais il faut découper coller et je crains les dégâts (ou alors on se passe de découper et on voit les leçons au fur et à mesure), il est agréable et bien pensé (j'adore l'idée de la géométrie format paysage pour ne pas être gêné) mais je ne sais pas ce qu'il en est du contenu du fichier photocopiable. Des avis? Merci
elodie86 Posté(e) 18 juin 2015 Posté(e) 18 juin 2015 Bonjour, Changement d'école, changement de niveaux : CP-CE1 pour moi à la rentrée. j'ai fait cette année, GS-CP avec J'apprends les maths (Picbille) pour les CP. J'ai bien aimé Picbille, les enfants sont bien entrés dans la numération, je trouve que certaines notions arrivent tard mais bon je le trouve plutôt bien dans l'ensemble (je ne fais pas la géométrie) Pour ma commande j'hésite entre Pour comprendre les maths (que j'utiliserai aussi avec les CE1) et J'apprends les maths (que je connais donc, et le matériel est à l'école aussi!) Sachant que je ne connais pas du tout le CE1 et donc beaucoup de travail déjà en vue!! que me conseillez vous? Merci et bonne journée
thecab Posté(e) 18 juin 2015 Posté(e) 18 juin 2015 Je conseille fortement cap maths ou euro maths (que je trouve plus facile)! Je suis au cp et les manip sont supers pour rentrer dans le nombre et le calcul.
Messages recommandés