Aller au contenu

PS/MS/GS au jour le jour - 2015/5016


missterre

Messages recommandés

10 élèves pour le moment.

Normalement une atsem oui mais rien de confirmer pour le moment...

Merci pour tes suggestions. Ce sont de bonnes idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 100
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • missterre

    17

  • Lady Oscar

    14

  • Elo3340

    14

  • Clochette06

    9

10! :noelohmy: alors même sans atsem tu vas gérer :noelwink: C'est vrai que ça serait plus sympa d'avoir davantage d'élèves de maternelle pour l'effet moteur des apprentissages mais ils apprendront aussi en individuels, à toi de prévoir une organisation (moments pour jouer, rêver, créer, faire du bruit) qui s'adaptent à eux (et non pas à eux de s'adapter à un rythme ou des contraintes d'élémentaire).

Les élèves sont habitués au multi-niveaux et les cm seront surement autonomes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que j'ai peur d'obliger les maternelles à suivre le "rythme" des plus grands, qui non ne sont pas hyper autonomes, à part peut-être une vraiment. C'est un groupe avec bcp de difficultés et pour qui le passage en petit groupe va peut-être faire le plus grand bien sauf sur l'autonomie. On verra...

J'ai commencé à regarder "découvrir le monde" de D. Valentin et c'est beaucoup de jeux avec d'autres, il va falloir adapter pour 1 élève ou comme tu le suggérais demander à ma bonne élève de jouer avec...

Cela va être une sacré expérience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, au contraire il ne faut pas que seule ta bonne élève joue avec les maternelles, ce sont tes élèves la traine qui ont justement besoin de se responsabiliser, de prendre confiance en eux ;)

Pour les apprentissages du ps et du gs: des ateliers individuels type Montessori t'aideraient surement. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, au contraire il ne faut pas que seule ta bonne élève joue avec les maternelles, ce sont tes élèves la traine qui ont justement besoin de se responsabiliser, de prendre confiance en eux ;)

Pour les apprentissages du ps et du gs: des ateliers individuels type Montessori t'aideraient surement. ;)

D'accord avec toi. Et même au delà de la confiance en soi qui est primordiale, parfois refaire certains gestes de motricité fine avec un petit pour l'aider peut aussi les aider eux-même...

Et oui, pour les ateliers aussi, ils vont adorer et apprendre beaucoup, même si tu n'es pas toujours avec eux. :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as assez de place, n'oublie pas le coin maison ( cuisine et poupées) et des jeux moteurs pour le PS. C'est le frère ou la soeur d'un de tes élèves ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Circé tu vas surement vivre une année très enrichissante !

J'ai besoin d'aide :( Je me penche sur les nouveaux programmes (depuis 3 semaines déjà lol), et je tente d'organiser dans ma tête, je n'y arrive pas ! Je voulais faire un livret d'évaluation avec les nouvelles compétences, mais dans l'esprit du BO de laisser le temps aux enfants, ne pas évaluer constamment, le principe du cycle (idéal pour nous qui avons tous les niveaux) etc. Du coup, je me suis dit que j'allais faire un dégradé de chaque compétence en 2 ou 3 niveaux de difficulté, une colonne "date" et je tamponne pour chaque élève quand il atteint le niveau (je peux faire le point à chaque période et tamponner ceux qui ont le niveau par exemple)... Cela permet aux PS "en avance" de valider des niveaux + élevés, et à ceux à la traine de prendre le temps, tout en validant malgré tout certains niveaux... Et aussi d'être "bon" dans un domaine avec des niveaux 3 validés, et moins bon dans d'autres domaines...

Bref, je suis contente de ça, mais du coup ça bloque totalement avec l'idée de progression ! Car après ça, j'allais commencer les progressions, mais ça me fait revenir en arrière et "cloisonner" par niveau ???

Si quelqu'un comprend ma détresse lol :sweatingbullets: et aurait des idées ??? :)

Pour le répertoire, je me suis dit aussi qu'il y avait les affichages de classe, mais ils sont changés au fil de l'année, des albums etc. ? Quand tu parles d'un répertoire de classe, les élèves l'utilisent réellement ? Ils s'en servent pour écrire, le regarder etc. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Circé tu vas surement vivre une année très enrichissante !

J'ai besoin d'aide :( Je me penche sur les nouveaux programmes (depuis 3 semaines déjà lol), et je tente d'organiser dans ma tête, je n'y arrive pas ! Je voulais faire un livret d'évaluation avec les nouvelles compétences, mais dans l'esprit du BO de laisser le temps aux enfants, ne pas évaluer constamment, le principe du cycle (idéal pour nous qui avons tous les niveaux) etc. Du coup, je me suis dit que j'allais faire un dégradé de chaque compétence en 2 ou 3 niveaux de difficulté, une colonne "date" et je tamponne pour chaque élève quand il atteint le niveau (je peux faire le point à chaque période et tamponner ceux qui ont le niveau par exemple)... Cela permet aux PS "en avance" de valider des niveaux + élevés, et à ceux à la traine de prendre le temps, tout en validant malgré tout certains niveaux... Et aussi d'être "bon" dans un domaine avec des niveaux 3 validés, et moins bon dans d'autres domaines...

Bref, je suis contente de ça, mais du coup ça bloque totalement avec l'idée de progression ! Car après ça, j'allais commencer les progressions, mais ça me fait revenir en arrière et "cloisonner" par niveau ???

Si quelqu'un comprend ma détresse lol :sweatingbullets: et aurait des idées ??? :)

Pour le répertoire, je me suis dit aussi qu'il y avait les affichages de classe, mais ils sont changés au fil de l'année, des albums etc. ? Quand tu parles d'un répertoire de classe, les élèves l'utilisent réellement ? Ils s'en servent pour écrire, le regarder etc. ?

Coucou

A moins de faire une progression en "niveau" dans la compétence, et pas en niveau de classe. C'est à dire, travailler à chaque fois (bon, je sais c'est difficile ensuite à réaliser) la même compétence que tu déclines en trois niveaux à atteindre et les enfants valident un niveau de compétence, comme tu le dis. Par contre, cela suppose que quand tu donnes un travail à faire, tu reprennes à chaque fois pour chaque enfant, là où il en est. Organiser tes ateliers très librement, pour qu'un enfant puisse aller travailler sur l'atelier où il en est. Ce serait génial dans l'idéal, mais pas évident à mettre en place ensuite dans tes préparations d'ateliers... Sinon, l'idée me plait bien, mais je pense qu'elle demande un niveau de maîtrise que je ne suis pas sûre d'avoir encore.

Dans la réalité, il est évident que lorsque je sais qu'un enfant va "vite" dans un domaine, je lui propose plus difficile que son niveau de classe, et inversement, s'il est en difficulté sur une notion, je lui demande aussi par rapport à son niveau, mais se lancer sur l'année... Pourquoi pas, il faudrait encore "cogiter"... ;)

Pour les affichages, quand je les change, pour mettre de nouveaux, je les "relie" et les laisse à disposition dans un coin "écriture", qui va devenir sûrement un atelier en autonomie cette année. Je vais reprendre ces référents de l'an dernier, et les mettre en un atelier avec ardoise, possibilité d'aller s'entrainer sur le tableau du coin regroupement, et papier ligné pour ceux, celles qui veulent garde une trace.

Bises et bon dimanche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coin écriture en autonomie me tente bien aussi, il faut que j'organise dans ma tête :D

Ce que tu dis revient à travailler par compétences non ? J'ai lu ça sur un autre post, tous les enfants font la même compétence au même moment, mais à des niveaux différents... ? Du coup, la programmation sur l'année, c'est plutot une planification des compétences dans le temps, la même pour les 3 niveaux de classe, mais sur le moment la même compétence hiérarchisée en 3 niveaux de difficulté...

Par contre, en ce qui concerne les compétences mathématiques, ça semble nécessaire de revenir à une organisation par niveau de classe et programmer dans l'année chronologiquement, et plus par compétence ? (je ne sais pas si je suis claire :-/ )

Bon après, je n'en suis qu'au 1er domaine, le langage, surement pour ça que l'idée de programmation sur l'année me bloque, vu que le langage, ben c'est toute l'année ! Peut-être que je vais décoincer aux autres domaines...

Je suis inspectée aussi, ça me bloque également, car j'ai peur de me faire "gronder" si je ne présente pas des progressions / programmation dans les règles, des trucs classiques etc. ?

Car sinon, moi je ferai : une grande carte mentale, où je note les 5 domaines, et les compétences associées, un code couleur pour chaque période, une croix de la couleur au bout de la compétence pour signaler que je la travaille dans la période de la couleur, et surligner entièrement quand elle est terminée (une croix de la couleur de la période suivante s'il faut y revenir, ou si, comme le langage, je la travaille chaque période) ? Comme ça, le remplaçant qui arrive regarde la carte, il voit selon la couleur ce que je prévois de bosser, et ce qui est surligné (choses sur lesquelles il peut s'appuyer).. + un classeur "d'évaluation" où je tiens à jour les niveaux atteints par les élèves ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MAIS : va-t-on me reprocher de faire des groupes de "niveaux" et ainsi annuler les effets positifs des groupes hétérogènes ? Comment répondre à ce pb là ? :unsure:

(oui c'est dimanche, mais quand je bloque sur un truc, mon cerveau ne sait plus se mettre en pause :getlost: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as assez de place, n'oublie pas le coin maison ( cuisine et poupées) et des jeux moteurs pour le PS. C'est le frère ou la soeur d'un de tes élèves ?

Non c'est une ainée.

J'ai récupéré de une petit "marchande", une poupe et landau et une petite dinette avec des "plaques" (ça m'a fait sourire car j'avais les mêmes petites, indestructibles les jeux de cette époque !)

J'aurai aimé un garage (je suis en négociation avec la garderie pour ça ;) ). Et puis ce sera tout, je n'ai pas tellement la place car j'annexe une salle de classe qui est collée à la mienne (porte pour aller de l'une à l'autre) et qui est aussi la salle info. Donc possiblement les autres classes peuvent en avoir besoin.

Elo ça semble chouette mais à mettre en place ce doit être complexe. Je ne saurais pas te répondre pour le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...