Aller au contenu

PS/MS/GS au jour le jour - 2015/5016


missterre

Messages recommandés

Vous avez refait vos livrets d'évaluation avec les nouveaux programmes ? Quel support, quelle mise en page ? Un par niveau ou un pour le cycle ? Vous copiez les compétences du BO ou vous simplifiez pour les parents ?

J'ai commencé sous la forme 1 livret pour le cycle, en recopiant les compétences de fin de cycle dans un tableau, et ces compétences déclinées en plusieurs niveaux de maitrise (avec une colonne "date" pour tamponner quand un élève valide)... Sauf que ça prend de la place, trop j'ai l'impression ... Selon vous, ça doit prendre combien de page un "bon" livret (utile pour moi et lisible par les parents)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 100
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • missterre

    17

  • Lady Oscar

    14

  • Elo3340

    14

  • Clochette06

    9

Vous avez refait vos livrets d'évaluation avec les nouveaux programmes ? Quel support, quelle mise en page ? Un par niveau ou un pour le cycle ? Vous copiez les compétences du BO ou vous simplifiez pour les parents ?

J'ai commencé sous la forme 1 livret pour le cycle, en recopiant les compétences de fin de cycle dans un tableau, et ces compétences déclinées en plusieurs niveaux de maitrise (avec une colonne "date" pour tamponner quand un élève valide)... Sauf que ça prend de la place, trop j'ai l'impression ... Selon vous, ça doit prendre combien de page un "bon" livret (utile pour moi et lisible par les parents)

Je me pose un peu les mêmes questions. J'aimerais mettre en place un cahier de réussites pour le cycle, mais j'ai un peu peur du coup que ce soit trop volumineux. Selon moi, c'est l'un des intérêts de cette classe à triple niveau (que je n'ai pas encore pratiqué) que de pouvoir apprécier les progrès et évolutions de nos élèves. Je me demande aussi si je dois compléter avec un livret de compétences auquel cas je ferais comme toi en partant des compétences de fin de cycle.

Je n'ai pas trop de réponses pour le moment, mais je continue à réfléchir :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé sur un autre sujet une collègue qui a fait un cahier de progrès... Au final, sa présentation prend une douzaine de pages, soit autant que moi, sauf que son travail est beaucoup lisible et digeste que le mien :p

Sur le fond, elle a fait ce que j'avais en tête : la compétence de fin de cycle, puis 3 ou 4 niveaux de maitrise en escalier pour chaque compétence, mais en simplifiant les formulations et en ajoutant des dessins pour le rendre lisible pour l'élève également !

Je n'ai plus le lien précis, mais c'est le blog : www.laclassedejenny.fr :)

Après, il faut surement s'approprier tout ça : je vais lire + précisément demain pour voir si je gradue de la même façon mes compétences, et me faire ma mise en page, mais ça m'a débloqué de voir concrètement ce que ça pouvait donner (et que je n'arrivais pas à mettre en forme toute seule) :D

(Jenny si tu passes par ici, merci :D;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé sur un autre sujet une collègue qui a fait un cahier de progrès... Au final, sa présentation prend une douzaine de pages, soit autant que moi, sauf que son travail est beaucoup lisible et digeste que le mien :p

Sur le fond, elle a fait ce que j'avais en tête : la compétence de fin de cycle, puis 3 ou 4 niveaux de maitrise en escalier pour chaque compétence, mais en simplifiant les formulations et en ajoutant des dessins pour le rendre lisible pour l'élève également !

Je n'ai plus le lien précis, mais c'est le blog : www.laclassedejenny.fr :)

Après, il faut surement s'approprier tout ça : je vais lire + précisément demain pour voir si je gradue de la même façon mes compétences, et me faire ma mise en page, mais ça m'a débloqué de voir concrètement ce que ça pouvait donner (et que je n'arrivais pas à mettre en forme toute seule) :D

(Jenny si tu passes par ici, merci :D;)

J'ai vu aussi ce cahier de progrès. Il a l'air en effet très intéressant. Je ne sais pas si j'arriverai à adapter, mais je vais essayer aussi, cela me plait vraiment de travailler comme ça.

Bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai ce problème depuis plusieurs semaines pour mes progressions......... Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi tout le monde place la compétence "Dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines et poésies" dans la partie "Comprendre et apprendre" ??

Ou bien je suis à l'ouest et je ne comprends rien, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi on la met ici ? Quand je lis le paragraphe "Comprendre et apprendre" du BO, il est question des moments "en réception", où l'élève conceptualise, réfléchit etc. SANS PARLER :blink:

"Les discours que tient l'enseignant sont des moyens de comprendre et d'apprendre ... ceux-ci prennent ce qui est à leur portée dans ce qu'ils entendent... Les moments de réception où les enfant travaillent mentalement sans parler sont des activités langagières à part entière... Ces activités invisibles aux yeux de tout observateur sont cruciales"

Peut-être qu'il faudrait que j'ouvre carrément un sujet sur la question pour que plus de gens m'expliquent :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... Peut-être pour "apprendre"? Ils ont appris les chansons et comptines"? Mais tu as raison, il semblerait que ce ne soit pas pris dans cette optique dans le BO...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi, je me suis dit qu'il a été placé là pour la partie "apprendre"... Mais ça ne colle pas je trouve avec le contenu du paragraphe BO :-/

Je le mets plutôt du coté de la conscience phonologique, jouer avec les mots, formes et structures etc. ? Ou bien dans ML3 en mettant la "récitation" dans un usage particulier du langage oral... ? :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi, je me suis dit qu'il a été placé là pour la partie "apprendre"... Mais ça ne colle pas je trouve avec le contenu du paragraphe BO :-/

Je le mets plutôt du coté de la conscience phonologique, jouer avec les mots, formes et structures etc. ? Ou bien dans ML3 en mettant la "récitation" dans un usage particulier du langage oral... ? :sweatingbullets:

Pourquoi pas ML4 dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines et poésies? Si tu regardes le document de "la classe de Laurène", il est mis là, et il est utilisé en référence par plusieurs sites d'inspection...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir,

alors vous en êtes où de vos préparations? De mon côté, j'ai lu pas mal de choses cet été, mais plus la rentrée approche, plus je me pose de questions...

Dans les questions futiles: comment présentez-vous vos listes de classe. Je m'explique: j'ai l'habitude d'une classe à simple niveau donc je faisais une liste alphabétique et une liste chronologique. Mais là, vous présentez comment votre liste alphabétique: en distinguant les 3 niveaux ou pas?

Autre question: comment vous appellent vos élèves? En dehors de "maîtresse", prénom ou nom de famille?

Merci pour vos avis..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jude!

Alors, où j'en suis? J'ai fini mes programmations, j'ai bien avancé dans mon projet annuel (périodes 1 et 2 faites) et j'ai mes semainiers pour la période 1 en PS, MS et GS. Tous mes affichages sont plastifiés... mais en attente d'être accrochés. Là où ça craint c'est que je suis allée faire un tour à l'école samedi et que l'école est toujours en plein chantier: ils sont en train de faire l'isolation extérieure donc la cour est impraticable, les ouvriers m'ont dit qu'ils auront fini l'avant de l'école et débarrassé la cour pour la rentrée (ouf!) mais qu'il leur restera tout l'arrière à faire encore; et ils transforment le logement attenant à ma classe pour périscolaire donc ma classe est pleine de poussière et toujours vide, je ne peux pas installer mes meubles, afficher, ranger mes commandes... Ca m'effraie... Je ne pourrais pas tout faire lundi, à moins que la journée ne fasse 48h!

Pour les listes de classe, je mets d'abord les PS par ordre alphabétique, puis les MS, puis les GS.

Et ils m'appellent maîtresse.

Et toi, où en es-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici été très chargé, il ne reste qu'une semaine et je panique :(

J'ai fait seulement la programmation :-/

Il me reste l'EDT, les affichages, le projet annuel à revoir, et la P1 à préparer...

J'ai entrepris de ranger ma classe (que je viens de récupérer), mais tellement trop à y faire, je n'ai même pas terminé comme il faut sur tout l'été... Bref, j'abandonne, je reprendrais à la toussaint !

Vous mettez quoi comme affichage dès la rentrée ? Je ne sais pas trop quoi mettre, les formateurs nous ayant rabâché que tout ce qu'on affiche doit avoir du sens pour les élèves, donc des choses travaillées avec eux avant... Du coup, à la rentrée, j'ai encore rien prévu ! Et en même temps, c'est "moche" une classe vide..... Donc je veux bien savoir pour vous :)

Et pour la liste, idem, je sépare chaque niveau (mais moi je commence par les GS / MS/ PS/ TPS) et par ordre alphabétique dans chaque niveau :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Côté affichages, je garde toujours une partie de mes affichages de l'année précédente. Comme les élèves restent 3 ans, ils aiment commencer avec des choses qu'ils ont faites, et on remplace au fur et à mesure de l'année.

Sinon, je garde aussi toujours mon dico des couleurs, les 3 bandes numériques (une par niveau et adaptée), un alphabet, mes affichages de rituels bien sûr, mon affichage des anniversaires, qui change chaque année, en gros, voilà, ...

Il me reste encore beaucoup à faire aussi, parce que j'ai voulu créer des AIM, mais cela prend beaucoup de temps en impression, découpage, plastification, re-découpage, trouver une boite adaptée, mettre un étiquetage, ... J'ai encore du boulot, mais cela prend vraiment forme!

J'ai fait mes programmations, je dois encore retravailler mes progressions, pas au point..., mes projets sont en cours de mise en forme, pas encore écrit mes semainiers...

Encore du pain sur la planche quoi, et pourtant, je n'ai pas arrêté... :huh:

Les enfants m'appellent soit par mon prénom, soit "maîtresse", comme ils veulent. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...