titane77 Posté(e) 21 juin 2015 Posté(e) 21 juin 2015 Bonjour, Je suis en pleine réflexion et vu les tarifs des manuels, je n'ai pas envie de me tromper... Je ne sais pas comment faire pour faire des choses communes entre mes CE1 et CE2. Je regarde beaucoup les avis sur internet et du coup j'hésite. Cette année j'avais un CE1 et j'ai utilisé RSEEG. C'était génial. L'an prochain, j'aurai des nouveaux CE1 et certains de mes anciens (qui seront passés en CE2). Quelle méthode utiliser? RSEEG CE1 et RSEEG CE2? Peux-t-on avoir des activités communes? ou tout différencier? Ou alors, prendre une autre méthode, mais laquelle? Pour la lecture, j'ai vu que certains utilisent lectorino-lectorinette CE1-CE2. Est-ce que ça suffit ou faut-il faire des lectures suivies en plus? Est-ce bien? Y a t-il d'autres méthoses qui permettent de faire des choses communes? Je crois que j'ai besoin de lumières.... Ce double niveau me fait un peu peur... MERCI Le mieux, si on veut faire des choses en commun est sans doute faire de la grammaire ce1-ce2 C.Picot. Je suppose que certain(e)s réussissent à faire des situations de découverte communes en étude de la langue avec RSEEG mais moi je n'y suis pas arrivée... je ne crois pas avoir vraiment essayé en fait. lectorino-lectorinette est vraiment bien pour développer les stratégies de compréhension en lecture mais ne dispense pas de faire de la lecture suivie à mon avis et est très chronophage. toi qui a testé: si je laisse lectorino/lectorinette à mon complément (une fois par semaine donc+éventuellement un mercredi sur 4), est ce que ça peut le faire ou non...? Je ne sais vraiment pas comment dispacher la lecture. oui je pense que tu peux le laisser à un complément à condition qu'il adhère... C'est ainsi que je l'ai utilisé : 1 fois par semaine sur 2 période (une au cours de laquelle je l'ai utilisé comme complément à mes exercices de lecture, une autre où je n'ai pas fait de projet de littérature) tu gardes du coup lecture suivie et production d'écrit ? pour lectorino, il faut sélectionner deux ou trois modules et tu peux tenir toute l'année avec. Le premier étant à mon avis indispensable aux élèves comme à l'enseignant pour se familiariser avec la méthode. Il y a un sujet sur le forum consacré à lectorino. oui je veux garder la lecture suivie et prod d'écrit...j'espère avoir de ses nouvelles rapidement, si il n'adhère pas il peut faire quoi dans ce cas? (travailler les différents types de texte par exemple? lettre/recette et quoi d'autre???) je n'ai jamais désolidarisé types de textes, littérature et production d'écrits : je mène un gros projet par période avec des activités-satellites. Je pense que c'est bien de lui laisser techniques et stratégies de compréhension de lecture mais il faudrait aussi lui laisser le choix du support en suggérant seulement lectorino, non? c'est ce que je pensais, je voulais travailler sur les contes et essayer de tout lier au max (lecture suivi, prod d'écrit, recette, étude de lettres, lecture de documentaire)... bien sur pour le choix à lui laisser, c'est évident, mais l'inspection recommande ce livre et l'a envoyé dans les écoles c'est pour ça (donc on a la méthode+posters)... sinon j'ai aussi je lis je comprends. Ce sera un débutant, donc si tu connais d'autres supports afin que je puisse lui proposer je prends!
bertaga Posté(e) 21 juin 2015 Posté(e) 21 juin 2015 Bonjour, Je suis en pleine réflexion et vu les tarifs des manuels, je n'ai pas envie de me tromper... Je ne sais pas comment faire pour faire des choses communes entre mes CE1 et CE2. Je regarde beaucoup les avis sur internet et du coup j'hésite. Cette année j'avais un CE1 et j'ai utilisé RSEEG. C'était génial. L'an prochain, j'aurai des nouveaux CE1 et certains de mes anciens (qui seront passés en CE2). Quelle méthode utiliser? RSEEG CE1 et RSEEG CE2? Peux-t-on avoir des activités communes? ou tout différencier? Ou alors, prendre une autre méthode, mais laquelle? Pour la lecture, j'ai vu que certains utilisent lectorino-lectorinette CE1-CE2. Est-ce que ça suffit ou faut-il faire des lectures suivies en plus? Est-ce bien? Y a t-il d'autres méthoses qui permettent de faire des choses communes? Je crois que j'ai besoin de lumières.... Ce double niveau me fait un peu peur... MERCI Le mieux, si on veut faire des choses en commun est sans doute faire de la grammaire ce1-ce2 C.Picot. Je suppose que certain(e)s réussissent à faire des situations de découverte communes en étude de la langue avec RSEEG mais moi je n'y suis pas arrivée... je ne crois pas avoir vraiment essayé en fait. lectorino-lectorinette est vraiment bien pour développer les stratégies de compréhension en lecture mais ne dispense pas de faire de la lecture suivie à mon avis et est très chronophage. toi qui a testé: si je laisse lectorino/lectorinette à mon complément (une fois par semaine donc+éventuellement un mercredi sur 4), est ce que ça peut le faire ou non...? Je ne sais vraiment pas comment dispacher la lecture. oui je pense que tu peux le laisser à un complément à condition qu'il adhère... C'est ainsi que je l'ai utilisé : 1 fois par semaine sur 2 période (une au cours de laquelle je l'ai utilisé comme complément à mes exercices de lecture, une autre où je n'ai pas fait de projet de littérature) tu gardes du coup lecture suivie et production d'écrit ? pour lectorino, il faut sélectionner deux ou trois modules et tu peux tenir toute l'année avec. Le premier étant à mon avis indispensable aux élèves comme à l'enseignant pour se familiariser avec la méthode. Il y a un sujet sur le forum consacré à lectorino. oui je veux garder la lecture suivie et prod d'écrit...j'espère avoir de ses nouvelles rapidement, si il n'adhère pas il peut faire quoi dans ce cas? (travailler les différents types de texte par exemple? lettre/recette et quoi d'autre???) je n'ai jamais désolidarisé types de textes, littérature et production d'écrits : je mène un gros projet par période avec des activités-satellites. Je pense que c'est bien de lui laisser techniques et stratégies de compréhension de lecture mais il faudrait aussi lui laisser le choix du support en suggérant seulement lectorino, non? c'est ce que je pensais, je voulais travailler sur les contes et essayer de tout lier au max (lecture suivi, prod d'écrit, recette, étude de lettres, lecture de documentaire)... bien sur pour le choix à lui laisser, c'est évident, mais l'inspection recommande ce livre et l'a envoyé dans les écoles c'est pour ça (donc on a la méthode+posters)... sinon j'ai aussi je lis je comprends. Ce sera un débutant, donc si tu connais d'autres supports afin que je puisse lui proposer je prends! Comme support de lecture pour la technique, j'aime beaucoup ARTHUR chez retz, et bien lire à l'école chez nathan, meme si ça date... je revois en revanche toujours les progressions pour une approche plus spiralaire. Si ton IEN recommande lectorino, il faut d'autant plus le proposer à ton complément, en plus c'est du clés en mains, il faut juste réussir à se l'approprier et revoir le découpage des séances, bien trop ambitieux (le dernier module que j'ai fait m'a pris 5 séances là où la méthode en prévoyait moins de 2...)
titane77 Posté(e) 21 juin 2015 Posté(e) 21 juin 2015 Bonjour, Je suis en pleine réflexion et vu les tarifs des manuels, je n'ai pas envie de me tromper... Je ne sais pas comment faire pour faire des choses communes entre mes CE1 et CE2. Je regarde beaucoup les avis sur internet et du coup j'hésite. Cette année j'avais un CE1 et j'ai utilisé RSEEG. C'était génial. L'an prochain, j'aurai des nouveaux CE1 et certains de mes anciens (qui seront passés en CE2). Quelle méthode utiliser? RSEEG CE1 et RSEEG CE2? Peux-t-on avoir des activités communes? ou tout différencier? Ou alors, prendre une autre méthode, mais laquelle? Pour la lecture, j'ai vu que certains utilisent lectorino-lectorinette CE1-CE2. Est-ce que ça suffit ou faut-il faire des lectures suivies en plus? Est-ce bien? Y a t-il d'autres méthoses qui permettent de faire des choses communes? Je crois que j'ai besoin de lumières.... Ce double niveau me fait un peu peur... MERCI Le mieux, si on veut faire des choses en commun est sans doute faire de la grammaire ce1-ce2 C.Picot. Je suppose que certain(e)s réussissent à faire des situations de découverte communes en étude de la langue avec RSEEG mais moi je n'y suis pas arrivée... je ne crois pas avoir vraiment essayé en fait. lectorino-lectorinette est vraiment bien pour développer les stratégies de compréhension en lecture mais ne dispense pas de faire de la lecture suivie à mon avis et est très chronophage. toi qui a testé: si je laisse lectorino/lectorinette à mon complément (une fois par semaine donc+éventuellement un mercredi sur 4), est ce que ça peut le faire ou non...? Je ne sais vraiment pas comment dispacher la lecture. oui je pense que tu peux le laisser à un complément à condition qu'il adhère... C'est ainsi que je l'ai utilisé : 1 fois par semaine sur 2 période (une au cours de laquelle je l'ai utilisé comme complément à mes exercices de lecture, une autre où je n'ai pas fait de projet de littérature) tu gardes du coup lecture suivie et production d'écrit ? pour lectorino, il faut sélectionner deux ou trois modules et tu peux tenir toute l'année avec. Le premier étant à mon avis indispensable aux élèves comme à l'enseignant pour se familiariser avec la méthode. Il y a un sujet sur le forum consacré à lectorino. oui je veux garder la lecture suivie et prod d'écrit...j'espère avoir de ses nouvelles rapidement, si il n'adhère pas il peut faire quoi dans ce cas? (travailler les différents types de texte par exemple? lettre/recette et quoi d'autre???) je n'ai jamais désolidarisé types de textes, littérature et production d'écrits : je mène un gros projet par période avec des activités-satellites. Je pense que c'est bien de lui laisser techniques et stratégies de compréhension de lecture mais il faudrait aussi lui laisser le choix du support en suggérant seulement lectorino, non? c'est ce que je pensais, je voulais travailler sur les contes et essayer de tout lier au max (lecture suivi, prod d'écrit, recette, étude de lettres, lecture de documentaire)... bien sur pour le choix à lui laisser, c'est évident, mais l'inspection recommande ce livre et l'a envoyé dans les écoles c'est pour ça (donc on a la méthode+posters)... sinon j'ai aussi je lis je comprends. Ce sera un débutant, donc si tu connais d'autres supports afin que je puisse lui proposer je prends! Comme support de lecture pour la technique, j'aime beaucoup ARTHUR chez retz, et bien lire à l'école chez nathan, meme si ça date... je revois en revanche toujours les progressions pour une approche plus spiralaire. Si ton IEN recommande lectorino, il faut d'autant plus le proposer à ton complément, en plus c'est du clés en mains, il faut juste réussir à se l'approprier et revoir le découpage des séances, bien trop ambitieux (le dernier module que j'ai fait m'a pris 5 séances là où la méthode en prévoyait moins de 2...) merci pour ta réponse!
Perloo Posté(e) 22 juin 2015 Posté(e) 22 juin 2015 Bonjour à tous, je change d'école à la rentrée et j'aurai un CE1-CE2, une nouveauté. Je reprends à mi temps, je serai complété par un PES, et je ne sais pas trop comment partager les domaines. orthographe + voca et gram + conj grandeurs+mesures+pb et calcul + num hg ou tps-espace, icm et sciences eps - anglais musique - arts lecture- compréhension et productions d'écrits Vous en pensez quoi??? Faut il de la lecture tous les soirs en ce1? merci pour vos conseils....
damans Posté(e) 22 juin 2015 Posté(e) 22 juin 2015 Bonsoir, Que faites vous lors de l'accueil de vos futurs ce1 ce2 ? Je pensais commencer par l'utilisation du cahier d'écrivain (leurs attentes, leurs peurs) et faire un petit jeu de devinette...bon ils viennent une heure donc ce n'est pas très long ;-)
bertaga Posté(e) 22 juin 2015 Posté(e) 22 juin 2015 Bonsoir, Que faites vous lors de l'accueil de vos futurs ce1 ce2 ? Je pensais commencer par l'utilisation du cahier d'écrivain (leurs attentes, leurs peurs) et faire un petit jeu de devinette...bon ils viennent une heure donc ce n'est pas très long ;-) On ne fait pas d'accueil des futurs élèves dans mon école à part les cp... à dire vrai, je n'en ai vu dans aucune des écoles où j'ai travaillé, mais je trouve l'idée très bonne!
damans Posté(e) 22 juin 2015 Posté(e) 22 juin 2015 Je l'ai toujours fait...souvent lors de la visite des Cm2 au collège....ça évite le "stress" de la rentrée ;-)
Avel Posté(e) 22 juin 2015 Posté(e) 22 juin 2015 Bonsoir, Que faites vous lors de l'accueil de vos futurs ce1 ce2 ? Je l'ai toujours fait...souvent lors de la visite des Cm2 au collège....ça évite le "stress" de la rentrée ;-) Ici, on ne se risque pas à le faire... Les répartitions changent trop souvent le jour de la pré-rentrée !
doubleR Posté(e) 22 juin 2015 Posté(e) 22 juin 2015 pas d’accueil ici pourtant on est en RPI, juste un accueil pour les futurs CP qui changent d'école (et qqes GS)
Vanessa31 Posté(e) 23 juin 2015 Posté(e) 23 juin 2015 Bonjour à tous! Je vous rejoins pour l'année prochaine, j'aurai 9 ce1 et 16 ce2 mais également un tbi ce qui est une grande nouveauté Je regarde tout ce qui est possible de faire en commun et à l'heure actuelle je pense m'organiser ainsi : En commun (différenciation pour les évaluations, leçons et exercices bien évidemment :p) Français : F. Picot faire de la grammaire en cours double en m'aidant des fiches de Sanlaene + Lectorino lectorinette ce1 ce2 retz en lecture + Dictée à partir du site http://www.sanleane.fr/rituel-d-orthographe-dictees-dictees-flash-ce1-ce2-a5155347 Anglais : enseigner l'anglais au ce1 ce2 Collection first at school + documents divers pour faire manipuler sur le TBI Histoire géo DDM : alors là je me suis posée la question et j'ai trouvé une fiche de Françoise Picot qui propose une programmation ce1 ce2, donc je pense que je vais faire du commun aussi Sciences : je ne sais pas trop encore comment m'organiser Musique à partir du manuel retz + divers sites Arts visuels : j'ai pas mal de fichiers donc ça ne posera pas de soucis Je pense faire histoire des arts avec les ce1 Là où je vais différencier Math : fichiers pour comprendre les maths ce1 et ce2 + photofiches ce qui me permettrait d'alterner entre les 2 niveaux La question que je me pose tout de même concerne l'histoire géo DDM? Pensez-vous que c'est grave si je fais en commun à partir de la progression de F. Picot?
Lilydelavalley Posté(e) 23 juin 2015 Posté(e) 23 juin 2015 Bonjour à tous! La question que je me pose tout de même concerne l'histoire géo DDM? Pensez-vous que c'est grave si je fais en commun à partir de la progression de F. Picot? Je pense que ça dépend de ce qui est fait au niveau de l'école, de tes collègues, il doit y avoir une répartition ? Est-ce que tu pourrais partager cette fiche avec nous ?
Vanessa31 Posté(e) 23 juin 2015 Posté(e) 23 juin 2015 Voilà ma trouvaille ! Qu'en pensez vous? PEDAGOGIE_Histoire-geographie_CE1_CE2 progression.pdf
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant