pupuce2000 Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 Oui, photocopies du livre du maître pour les collectes.
pupuce2000 Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 Oui je refais tous les sons car j'ai le temps (en tout cas en cours simple, à voir en cours double, je me laisse la liberté de apper plus tard si je vois que ça coince), et qu'il y a besoin... Alors bien sûr au début, a et i, on est d'accord on pourrait s'en passer... Mais au moins j'en profite pour bien caler tout ce qui est méthodo : qu'est-ce qu'on fait à chaque fois qu'on est dans la phase orale, qu'est-ce qu'on fait à chaque fois qu'on lit la fiche du son etc etc... Pour Picot tu parles de la méthode de grammaire? J'ai tous les textes en PDF, ainsi que les exos, évals etc... de p1 à p5 Donne moi ton mail en MP je t'envoie tout ça. J'édite : si tu préfères, tu peux tout télécharger ici : http://www.sanleane.fr/faire-de-la-grammaire-en-cours-double-ce1-ce2-les-fiches-a117444208 je travaille aussi comme ça. les premiers sons servent surtout à mettre en route la démarche. Et puis, pratiquant la dictée quotidienne (fichier en cours d'élaboration) je trouve ça confortable de démarrer les dictées de phrases et transpositions avec des sons et un lexique "faciles" Absolument. Du coup on commence avec des mots comme petit, chat, tapis etc... mots simples mais qui permettent déjà d'aborder des notions comme les consonnes finales muettes etc...
Antiope Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 Oui, photocopies du livre du maître pour les collectes. Du coup, il faut un cahier spécifiques pour les collectes ? Désolée, j'essaye de comprendre cette méthode en urgence . Je suis allée sur le site de Léa mais payer un abonnement après avoir investi dans une méthode, le procédé me déplait .
Glopglop Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 me suis inscrite sur le rallye carte postale vague 10...... il débute y a encore plein de place ! venez ns rejoindre je pense que ça doit pas être trop chronophage et fédérateur pour les deux niveaux non ?
pupuce2000 Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 Oui, photocopies du livre du maître pour les collectes. Du coup, il faut un cahier spécifiques pour les collectes ? Désolée, j'essaye de comprendre cette méthode en urgence . Je suis allée sur le site de Léa mais payer un abonnement après avoir investi dans une méthode, le procédé me déplait . Voici la façon dont je procédais avec mon ce1 les deux dernières années. D'abord je m'étais fait un "cahier modèle" pour bien prévoir quel nombre de pages pour quelles notions. Ce problème ne se posera plus avec mes ce2 car ils auront un classeur !! Mes CE1 restent avec un cahier mais il faudrait un jour que je me lance en CE1 avec le classeur également !!! Dans le cahier petit format 96 pages appelé cahier-outil, j'avais fait 4 parties : - grammaire, conjugaison (ces 2 parties peuvent pourquoi pas être fusionnées, parce que finalement la leçon sur le verbe par exemple on sait jamais où la mettre Dans cette partie je mettais les collectes, pas les unes à la suite des autres, mais regroupées par notions (c'est précisé dans le guide du maître) : toutes les collectes "ils" ensemble, "elles" ensemble, "groupes nominaux" etc etc etc. A la suite de chaque groupe de collectes, j'avais prévu une ou deux pages pour copier ou coller la leçon qui est faite au moment des synthèses. Au début ça fait un peu bizarre parce qu'on commence un peu dans tous les coins du cahier mais c'est justement l'idée des collectes, ne pas progresser de façon linéaire mais par analogie (et donc regrouper ce qui se ressemble). J'admets qu'au départ c'est fastidieux de compter les pages et prévoir mais en faisant le cahier modèle ça va. - orthographe (les fiches de son) - vocabulaire (je n'ai réservé que 10 pages max pour cette partie car finalement les leçons de voc y'en a pas des masses en CE1). Donc au final tu n'as pas un cahier spécifique "collectes" mais tu te retrouves avec un cahier-outil où avant chaque leçon tu as tout le cheminement qui a permis d'y arriver (via les collectes). J'espère que je suis assez claire, si tu as d'autres questions n'hésite pas
bertaga Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 me suis inscrite sur le rallye carte postale vague 10...... il débute y a encore plein de place ! venez ns rejoindre je pense que ça doit pas être trop chronophage et fédérateur pour les deux niveaux non ? ça me tente assez mais... je crois qu'il ne peut y avoir qu'un seul représentant par région ?
Antiope Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 J'ai un cahier 4 onglets pour les leçons de français en CE1 et CE2 : gram, conj, ortho, voc. Les sons sont dans un cahier à part. Pour avoir testé les classeurs l'année dernière, je ne renouvelle pas l'expérience , déjà parce que mes collègues ne les utilisent pas et le collège non plus. Par ailleurs, j'ai de plus en plus d'enfants dys- qui sont largués dans ce fonctionnement. C'est d'ailleurs pour ça que je j'aimerais trouver les textes et les collectes sous word car je dois adapter mes supports aux dyslexiques. Demain je lirais avec attention l'intro et au moins la première période histoire de voir si je sens bien le truc. Quand je lis les retours, beaucoup reprochent à cette méthode d'être chronophage pour les élèves mais aussi pour l'enseignant puisqu'il faut retaper tous les textes et collectes. Je dois filer, à demain
Glopglop Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 me suis inscrite sur le rallye carte postale vague 10...... il débute y a encore plein de place ! venez ns rejoindre je pense que ça doit pas être trop chronophage et fédérateur pour les deux niveaux non ? ça me tente assez mais... je crois qu'il ne peut y avoir qu'un seul représentant par région ? il y a plusieurs vagues ...après j'ai vu que ds certaines il y avait deux représentants....mais ce n'est pas moi qui décide, ce n'est pas moi qui est ouvert le post... Tu es d'où ?
bertaga Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 me suis inscrite sur le rallye carte postale vague 10...... il débute y a encore plein de place ! venez ns rejoindre je pense que ça doit pas être trop chronophage et fédérateur pour les deux niveaux non ? ça me tente assez mais... je crois qu'il ne peut y avoir qu'un seul représentant par région ? il y a plusieurs vagues ...après j'ai vu que ds certaines il y avait deux représentants....mais ce n'est pas moi qui décide, ce n'est pas moi qui est ouvert le post... Tu es d'où ? en Rhone Alpes, je vais chercher...
Glopglop Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 Je l'ai fait l'an dernier en cycle 3, c'était chouette, les élèves étaient ravis de recevoir des cartes postales d'autres régions et de découvrir des spécialités mais je ne renouvellerai pas l'expérience avec les ce1 ce2, il faut quand même pas mal de temps, un accès internet en classe... je n'ai pas d'acces à internet en classe mais nous enverrons des vraies cartes pas du virtuel... pour les recherches sur notre région soit j'imprimerai des docs...je vais leur faire écrire un courrier qu'on enverra à la mairie, au conseil régional pour avoir des docs..... s'ils tardent trop j'imprimerai des docs.... en apc on ira en salle info et on completera les recherches..... j'espère que ça va marcher....
Youki29 Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 Après mûre réflexion, voici ce que je pense proposer à mes CE1 CE2 en dictée pour la période 1. Qu'en pensez-vous? Dictées CE1 CE2.pdf
alichipie Posté(e) 24 juillet 2015 Posté(e) 24 juillet 2015 me suis inscrite sur le rallye carte postale vague 10...... il débute y a encore plein de place ! venez ns rejoindre je pense que ça doit pas être trop chronophage et fédérateur pour les deux niveaux non ? ça me tente assez mais... je crois qu'il ne peut y avoir qu'un seul représentant par région ? il y a plusieurs vagues ...après j'ai vu que ds certaines il y avait deux représentants....mais ce n'est pas moi qui décide, ce n'est pas moi qui est ouvert le post... Tu es d'où ? en Rhone Alpes, je vais chercher... Je l'ai fait l'an dernier en cycle 3, c'était chouette, les élèves étaient ravis de recevoir des cartes postales d'autres régions et de découvrir des spécialités mais je ne renouvellerai pas l'expérience avec les ce1 ce2, il faut quand même pas mal de temps, un accès internet en classe... Je vais aller me renseigner parce que ça a l'air super comme principe. J'ai des CM2 à mi-temps et je m'occupe de la géographie.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant