Aller au contenu

ce1/ce2 en 2015-2016


minette10

Messages recommandés

Pour RSSEG va voir sur" le cartable de Séverine ", il me semble qu'elle a bossé avec sur les 2 niveaux et qu'elle a même crée son fichier. A vérifier

Oui, je l'ai téléchargé mais ce qui me pose souci c'est la gestion du temps et la répartition entre les 2 niveaux :blush:

Bonjour Antiope,

Je ne sais pas ce que tu appelles "refaire ma première procédure " et "refaire mon clipchart"

Que mets-tu par exemple dans ton calendrier perso ?

Comment t'y prends-tu pour créer un rallye lecture ? Je voudrai en avoir un sur les contes détournés puisque les contes étaient notre projet de cette année sur toute l'école, j'aurai aimé continuer dans cette direction en faisant lire de nombreux contes détournés aux élèves...

Merci

Une procédure, c'est une stratégie ou une méthodologie ; on peut la décliner dans toutes les matières mais également pour les régles à respecter.J'en parle ici :http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/306099-ecrire-des-routines-ou-procedures/

Le clipchart, c'est un tableau permettant de gérer le comportement des élèves. J'ai trouvé le mien sur le site Crapouilleries.

Les rallyes lecture, je ne les crée pas , le net en regorge.

Merci de ta réponse !!!

J'ai fouiné le très beau blog de crapouilleries mais je n'ai pas trouvé le clipchart...

Pour les rallyes, as-tu les livres dans ta classe ? J'aimerai faire la lecture suivie sur les contes détournés mais je n'ai aucun livre à l'école, comment procèdes-tu ?

Merci

ici : http://www.crapouilleries.net/article-a-l-attaque-118008072.html

C'est vrai que c'est parfois difficile de s'y retrouver sur ce site.

Pour les rallyes, j'achète les livres avec la coop.

Si je travaille un livre en lecture suivie, soit je travaille avec ds photocopies mais je n'aime pas, soit je demande aux parents d'acheter le livre . Enfin, je passe une commande groupée dans notre petite librairie et les parents me donnent l'argent.

Personne ne bosse avec RSSEG sur les 2 niveaux? J'aurais besoin d'échanger car je suis en galère...pareil pour je mémorise et j'entends ... ;)

Moi j'utilise "j'entends je vois j'écris" au ce1 et "je mémorise et je sais écrire des mots" au ce2 c'est de ça que tu parles ?

Si oui, je te propose le document que j'ai tapé pour la période 1, avec la précision suivante : je retravaille l'intégralité des sons du CP avec mes CE1, même quand ce sont de bons élèves, parce que le but est de rebrasser les mots le plus possible (par exemple, le mot "petit" va être revu avec les sons p, e, t, i etc...).

Les différentes étapes de mémorisation des graphies et des mots sont exactement celles décrites dans les deux méthodes.

Sache également que je prévois quatre créneaux de 20 minutes et 4 créneaux de 15 minutes par semaine pour l'orthographe (un le matin, un l'aprèm).

Le matin pour tout le travail autour du son et des graphies, l'aprèm, plutôt dictée de mots et de phrases.

Si tu as des questions n'hésite pas.

Pour ce qui est de RSEEG, je suis désolée, je ne l'utilise pas, j'ai opté pour la méthode Picot CE1/CE2, déjà toute prête.

Merci, j'aime bien ta présentation que je trouve très claire. Refais tu tous les sons avec les CE1? L'année dernière, je n'ai pas pu terminer :heat: et pourtant je faisais 1son/semaine. Du coup, je pensais "zapper" certains sons très faciles.

Je vous rejoins en ce1 ce2 à la rentrée.

J'ai choisi d'utiliser, comme beaucoup d'entre vous, Faire de la grammaire en CE1 CE2 , ainsi que je sais écrire des mots et je mémorise et je sais...

Je me pose maintenant la question concernant les productions d'écrits. Vous en faites une fois par semaine? Toutes les deux semaines? Un peu tous les jours + 1 "vraie" séance? J'ai toujours eu du mal à établir une progression en production d'écrits.

Dans ma classe, on fait de la production d'écrit tous les jours, parfois pour réinvestir ou rebrasser des notions d'étude de la langue (par exemple des cadavres exquis), une fois par semaine pour appliquer une notion nouvelle, et une fois par semaine dans le cadre d'un projet d'écriture en lien avec la littérature. En plus de ça, je n'utilise plus de pochette dite d'autonomie mais j'ai un tableau réservé aux défis du jour et il contient entre autres choses deux petites productions d'écrit : une liée à la conjugaison, l'autre visant à développer l'imaginaire.

Merci pour ta réponse et pour ton blog, une vraie mine! :)

Je plussoie pour le blog de Bertaga :) .

Je vois que beaucoup d'entre vous utilisent le Picot ; je l'ai également acheté mais il faut retaper tous les textes :blush: .

Oui je refais tous les sons car j'ai le temps (en tout cas en cours simple, à voir en cours double, je me laisse la liberté de apper plus tard si je vois que ça coince), et qu'il y a besoin...

Alors bien sûr au début, a et i, on est d'accord on pourrait s'en passer... Mais au moins j'en profite pour bien caler tout ce qui est méthodo : qu'est-ce qu'on fait à chaque fois qu'on est dans la phase orale, qu'est-ce qu'on fait à chaque fois qu'on lit la fiche du son etc etc...

Pour Picot tu parles de la méthode de grammaire? J'ai tous les textes en PDF, ainsi que les exos, évals etc... de p1 à p5 :smile:

Donne moi ton mail en MP je t'envoie tout ça.

J'édite : si tu préfères, tu peux tout télécharger ici : http://www.sanleane.fr/faire-de-la-grammaire-en-cours-double-ce1-ce2-les-fiches-a117444208

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour RSSEG va voir sur" le cartable de Séverine ", il me semble qu'elle a bossé avec sur les 2 niveaux et qu'elle a même crée son fichier. A vérifier

Oui, je l'ai téléchargé mais ce qui me pose souci c'est la gestion du temps et la répartition entre les 2 niveaux :blush:

Bonjour Antiope,

Je ne sais pas ce que tu appelles "refaire ma première procédure " et "refaire mon clipchart"

Que mets-tu par exemple dans ton calendrier perso ?

Comment t'y prends-tu pour créer un rallye lecture ? Je voudrai en avoir un sur les contes détournés puisque les contes étaient notre projet de cette année sur toute l'école, j'aurai aimé continuer dans cette direction en faisant lire de nombreux contes détournés aux élèves...

Merci

Une procédure, c'est une stratégie ou une méthodologie ; on peut la décliner dans toutes les matières mais également pour les régles à respecter.J'en parle ici :http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/306099-ecrire-des-routines-ou-procedures/

Le clipchart, c'est un tableau permettant de gérer le comportement des élèves. J'ai trouvé le mien sur le site Crapouilleries.

Les rallyes lecture, je ne les crée pas , le net en regorge.

Merci de ta réponse !!!

J'ai fouiné le très beau blog de crapouilleries mais je n'ai pas trouvé le clipchart...

Pour les rallyes, as-tu les livres dans ta classe ? J'aimerai faire la lecture suivie sur les contes détournés mais je n'ai aucun livre à l'école, comment procèdes-tu ?

Merci

ici : http://www.crapouilleries.net/article-a-l-attaque-118008072.html

C'est vrai que c'est parfois difficile de s'y retrouver sur ce site.

Pour les rallyes, j'achète les livres avec la coop.

Si je travaille un livre en lecture suivie, soit je travaille avec ds photocopies mais je n'aime pas, soit je demande aux parents d'acheter le livre . Enfin, je passe une commande groupée dans notre petite librairie et les parents me donnent l'argent.

Personne ne bosse avec RSSEG sur les 2 niveaux? J'aurais besoin d'échanger car je suis en galère...pareil pour je mémorise et j'entends ... ;)

Moi j'utilise "j'entends je vois j'écris" au ce1 et "je mémorise et je sais écrire des mots" au ce2 c'est de ça que tu parles ?

Si oui, je te propose le document que j'ai tapé pour la période 1, avec la précision suivante : je retravaille l'intégralité des sons du CP avec mes CE1, même quand ce sont de bons élèves, parce que le but est de rebrasser les mots le plus possible (par exemple, le mot "petit" va être revu avec les sons p, e, t, i etc...).

Les différentes étapes de mémorisation des graphies et des mots sont exactement celles décrites dans les deux méthodes.

Sache également que je prévois quatre créneaux de 20 minutes et 4 créneaux de 15 minutes par semaine pour l'orthographe (un le matin, un l'aprèm).

Le matin pour tout le travail autour du son et des graphies, l'aprèm, plutôt dictée de mots et de phrases.

Si tu as des questions n'hésite pas.

Pour ce qui est de RSEEG, je suis désolée, je ne l'utilise pas, j'ai opté pour la méthode Picot CE1/CE2, déjà toute prête.

Merci, j'aime bien ta présentation que je trouve très claire. Refais tu tous les sons avec les CE1? L'année dernière, je n'ai pas pu terminer :heat: et pourtant je faisais 1son/semaine. Du coup, je pensais "zapper" certains sons très faciles.

Je vous rejoins en ce1 ce2 à la rentrée.

J'ai choisi d'utiliser, comme beaucoup d'entre vous, Faire de la grammaire en CE1 CE2 , ainsi que je sais écrire des mots et je mémorise et je sais...

Je me pose maintenant la question concernant les productions d'écrits. Vous en faites une fois par semaine? Toutes les deux semaines? Un peu tous les jours + 1 "vraie" séance? J'ai toujours eu du mal à établir une progression en production d'écrits.

Dans ma classe, on fait de la production d'écrit tous les jours, parfois pour réinvestir ou rebrasser des notions d'étude de la langue (par exemple des cadavres exquis), une fois par semaine pour appliquer une notion nouvelle, et une fois par semaine dans le cadre d'un projet d'écriture en lien avec la littérature. En plus de ça, je n'utilise plus de pochette dite d'autonomie mais j'ai un tableau réservé aux défis du jour et il contient entre autres choses deux petites productions d'écrit : une liée à la conjugaison, l'autre visant à développer l'imaginaire.

Merci pour ta réponse et pour ton blog, une vraie mine! :)

Je plussoie pour le blog de Bertaga :) .

Je vois que beaucoup d'entre vous utilisent le Picot ; je l'ai également acheté mais il faut retaper tous les textes :blush: .

merci beaucoup!

je ne propose sur mon blog que des outils testés qui ont fonctionné. Comme je ne suis en ce1-ce2 que depuis la rentrée 2014, il n'est pas encore très fourni. Vos remarques et commentaires m'encouragent à l'enrichir. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour RSSEG va voir sur" le cartable de Séverine ", il me semble qu'elle a bossé avec sur les 2 niveaux et qu'elle a même crée son fichier. A vérifier

Oui, je l'ai téléchargé mais ce qui me pose souci c'est la gestion du temps et la répartition entre les 2 niveaux :blush:

Bonjour Antiope,

Je ne sais pas ce que tu appelles "refaire ma première procédure " et "refaire mon clipchart"

Que mets-tu par exemple dans ton calendrier perso ?

Comment t'y prends-tu pour créer un rallye lecture ? Je voudrai en avoir un sur les contes détournés puisque les contes étaient notre projet de cette année sur toute l'école, j'aurai aimé continuer dans cette direction en faisant lire de nombreux contes détournés aux élèves...

Merci

Une procédure, c'est une stratégie ou une méthodologie ; on peut la décliner dans toutes les matières mais également pour les régles à respecter.J'en parle ici :http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/306099-ecrire-des-routines-ou-procedures/

Le clipchart, c'est un tableau permettant de gérer le comportement des élèves. J'ai trouvé le mien sur le site Crapouilleries.

Les rallyes lecture, je ne les crée pas , le net en regorge.

Merci de ta réponse !!!

J'ai fouiné le très beau blog de crapouilleries mais je n'ai pas trouvé le clipchart...

Pour les rallyes, as-tu les livres dans ta classe ? J'aimerai faire la lecture suivie sur les contes détournés mais je n'ai aucun livre à l'école, comment procèdes-tu ?

Merci

ici : http://www.crapouilleries.net/article-a-l-attaque-118008072.html

C'est vrai que c'est parfois difficile de s'y retrouver sur ce site.

Pour les rallyes, j'achète les livres avec la coop.

Si je travaille un livre en lecture suivie, soit je travaille avec ds photocopies mais je n'aime pas, soit je demande aux parents d'acheter le livre . Enfin, je passe une commande groupée dans notre petite librairie et les parents me donnent l'argent.

Personne ne bosse avec RSSEG sur les 2 niveaux? J'aurais besoin d'échanger car je suis en galère...pareil pour je mémorise et j'entends ... ;)

Moi j'utilise "j'entends je vois j'écris" au ce1 et "je mémorise et je sais écrire des mots" au ce2 c'est de ça que tu parles ?

Si oui, je te propose le document que j'ai tapé pour la période 1, avec la précision suivante : je retravaille l'intégralité des sons du CP avec mes CE1, même quand ce sont de bons élèves, parce que le but est de rebrasser les mots le plus possible (par exemple, le mot "petit" va être revu avec les sons p, e, t, i etc...).

Les différentes étapes de mémorisation des graphies et des mots sont exactement celles décrites dans les deux méthodes.

Sache également que je prévois quatre créneaux de 20 minutes et 4 créneaux de 15 minutes par semaine pour l'orthographe (un le matin, un l'aprèm).

Le matin pour tout le travail autour du son et des graphies, l'aprèm, plutôt dictée de mots et de phrases.

Si tu as des questions n'hésite pas.

Pour ce qui est de RSEEG, je suis désolée, je ne l'utilise pas, j'ai opté pour la méthode Picot CE1/CE2, déjà toute prête.

Merci, j'aime bien ta présentation que je trouve très claire. Refais tu tous les sons avec les CE1? L'année dernière, je n'ai pas pu terminer :heat: et pourtant je faisais 1son/semaine. Du coup, je pensais "zapper" certains sons très faciles.

Je vous rejoins en ce1 ce2 à la rentrée.

J'ai choisi d'utiliser, comme beaucoup d'entre vous, Faire de la grammaire en CE1 CE2 , ainsi que je sais écrire des mots et je mémorise et je sais...

Je me pose maintenant la question concernant les productions d'écrits. Vous en faites une fois par semaine? Toutes les deux semaines? Un peu tous les jours + 1 "vraie" séance? J'ai toujours eu du mal à établir une progression en production d'écrits.

Dans ma classe, on fait de la production d'écrit tous les jours, parfois pour réinvestir ou rebrasser des notions d'étude de la langue (par exemple des cadavres exquis), une fois par semaine pour appliquer une notion nouvelle, et une fois par semaine dans le cadre d'un projet d'écriture en lien avec la littérature. En plus de ça, je n'utilise plus de pochette dite d'autonomie mais j'ai un tableau réservé aux défis du jour et il contient entre autres choses deux petites productions d'écrit : une liée à la conjugaison, l'autre visant à développer l'imaginaire.

Merci pour ta réponse et pour ton blog, une vraie mine! :)

Je plussoie pour le blog de Bertaga :) .

Je vois que beaucoup d'entre vous utilisent le Picot ; je l'ai également acheté mais il faut retaper tous les textes :blush: .

Oui je refais tous les sons car j'ai le temps (en tout cas en cours simple, à voir en cours double, je me laisse la liberté de apper plus tard si je vois que ça coince), et qu'il y a besoin...

Alors bien sûr au début, a et i, on est d'accord on pourrait s'en passer... Mais au moins j'en profite pour bien caler tout ce qui est méthodo : qu'est-ce qu'on fait à chaque fois qu'on est dans la phase orale, qu'est-ce qu'on fait à chaque fois qu'on lit la fiche du son etc etc...

Pour Picot tu parles de la méthode de grammaire? J'ai tous les textes en PDF, ainsi que les exos, évals etc... de p1 à p5 :smile:

Donne moi ton mail en MP je t'envoie tout ça.

J'édite : si tu préfères, tu peux tout télécharger ici : http://www.sanleane.fr/faire-de-la-grammaire-en-cours-double-ce1-ce2-les-fiches-a117444208

je travaille aussi comme ça. les premiers sons servent surtout à mettre en route la démarche. Et puis, pratiquant la dictée quotidienne (fichier en cours d'élaboration) je trouve ça confortable de démarrer les dictées de phrases et transpositions avec des sons et un lexique "faciles"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé et télécharger les doc chez Sanléane :) . En ce qui concerne les collectes, vous photocopiez celles du livre?

Je n'ai pas accès à celles de Sanléane car je n'ai pas le logicile ad hoc et pas envie de le télécharger compte tenu de la multitude de données à fournir :fear: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je refais tous les sons car j'ai le temps (en tout cas en cours simple, à voir en cours double, je me laisse la liberté de apper plus tard si je vois que ça coince), et qu'il y a besoin...

Alors bien sûr au début, a et i, on est d'accord on pourrait s'en passer... Mais au moins j'en profite pour bien caler tout ce qui est méthodo : qu'est-ce qu'on fait à chaque fois qu'on est dans la phase orale, qu'est-ce qu'on fait à chaque fois qu'on lit la fiche du son etc etc...

Pour Picot tu parles de la méthode de grammaire? J'ai tous les textes en PDF, ainsi que les exos, évals etc... de p1 à p5 :smile:

Donne moi ton mail en MP je t'envoie tout ça.

J'édite : si tu préfères, tu peux tout télécharger ici : http://www.sanleane.fr/faire-de-la-grammaire-en-cours-double-ce1-ce2-les-fiches-a117444208

je travaille aussi comme ça. les premiers sons servent surtout à mettre en route la démarche. Et puis, pratiquant la dictée quotidienne (fichier en cours d'élaboration) je trouve ça confortable de démarrer les dictées de phrases et transpositions avec des sons et un lexique "faciles"

Absolument. Du coup on commence avec des mots comme petit, chat, tapis etc... mots simples mais qui permettent déjà d'aborder des notions comme les consonnes finales muettes etc... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, photocopies du livre du maître pour les collectes.

Du coup, il faut un cahier spécifiques pour les collectes ? Désolée, j'essaye de comprendre cette méthode en urgence :heat: .

Je suis allée sur le site de Léa mais payer un abonnement après avoir investi dans une méthode, le procédé me déplait :fear: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

me suis inscrite sur le rallye carte postale vague 10...... il débute y a encore plein de place ! venez ns rejoindre je pense que ça doit pas être trop chronophage et fédérateur pour les deux niveaux non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, photocopies du livre du maître pour les collectes.

Du coup, il faut un cahier spécifiques pour les collectes ? Désolée, j'essaye de comprendre cette méthode en urgence :heat: .

Je suis allée sur le site de Léa mais payer un abonnement après avoir investi dans une méthode, le procédé me déplait :fear: .

Voici la façon dont je procédais avec mon ce1 les deux dernières années.

D'abord je m'étais fait un "cahier modèle" pour bien prévoir quel nombre de pages pour quelles notions. Ce problème ne se posera plus avec mes ce2 car ils auront un classeur !! Mes CE1 restent avec un cahier mais il faudrait un jour que je me lance en CE1 avec le classeur également !!!

Dans le cahier petit format 96 pages appelé cahier-outil, j'avais fait 4 parties :

- grammaire, conjugaison (ces 2 parties peuvent pourquoi pas être fusionnées, parce que finalement la leçon sur le verbe par exemple on sait jamais où la mettre :lol:

Dans cette partie je mettais les collectes, pas les unes à la suite des autres, mais regroupées par notions (c'est précisé dans le guide du maître) : toutes les collectes "ils" ensemble, "elles" ensemble, "groupes nominaux" etc etc etc.

A la suite de chaque groupe de collectes, j'avais prévu une ou deux pages pour copier ou coller la leçon qui est faite au moment des synthèses.

Au début ça fait un peu bizarre parce qu'on commence un peu dans tous les coins du cahier mais c'est justement l'idée des collectes, ne pas progresser de façon linéaire mais par analogie (et donc regrouper ce qui se ressemble).

J'admets qu'au départ c'est fastidieux de compter les pages et prévoir mais en faisant le cahier modèle ça va.

- orthographe (les fiches de son)

- vocabulaire (je n'ai réservé que 10 pages max pour cette partie car finalement les leçons de voc y'en a pas des masses en CE1).

Donc au final tu n'as pas un cahier spécifique "collectes" mais tu te retrouves avec un cahier-outil où avant chaque leçon tu as tout le cheminement qui a permis d'y arriver (via les collectes).

J'espère que je suis assez claire, si tu as d'autres questions n'hésite pas :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

me suis inscrite sur le rallye carte postale vague 10...... il débute y a encore plein de place ! venez ns rejoindre je pense que ça doit pas être trop chronophage et fédérateur pour les deux niveaux non ?

ça me tente assez mais... je crois qu'il ne peut y avoir qu'un seul représentant par région ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...