pupuce2000 Posté(e) 24 juillet 2015 Posté(e) 24 juillet 2015 Pour ce qui est du Picot pour les ce1 "purs" (je n'ai pas encore approfondi celui des ce1/ce2), je ne trouve pas que les leçons interviennent tardivement, par contre il y a des "leçons" qui n'existent pas (bien qu'elles soient très largement traitées dans la méthode !) et que je rajoute, en tout cas au CE1 : une petite leçon sur la phrase et aussi sur phrase affirmative/négative en p1. Après en P1 c'est sûr à part la pronominalisation y'a pas grand chose, mais ensuite, ça avance vachement. Les notions mettent du temps à être construites c'est pour ça que certaines synthèses interviennent "tard". C'est peut-être tard par rapport à un fonctionnement classique mais ce n'est pas tard par rapport aux possibilités des enfants, surtout que le programme est très dense au ce1 en grammaire. En tout cas, à chaque moment de synthèse, la construction de la leçon, l'observation des collectes se passe en général très facilement parce que justement les gamins sont mûrs. En ce qui concerne le passé composé et l'imparfait, tu parles pour les ce1 ou les ce2? Car en CE1 le passé composé est au programme, mais l'imparfait n'est qu'abordé. Pour le CE2 en revanche, je n'ai pas lu tout le livre mais je vois déjà une page entière de collectes consacrées à l'imparfait, et quand il y a collectes, il y a synthèse avec Picot... Je viens de vérifier il y a une synthèse sur l'imparfait page 135 (période 4, semaine 3, jour 3) Dans le cahier je ne note aucun titre pour les collectes, je compte simplement les pages bien soigneusement dans mon cahier-modèle. Pour le moment je n'ai pas de sommaire car je n'ai pas fait mon nouveau cahier modèle pour les CE1 à partir du Picot cours double (et visiblement l'ordre des synthèses n'est pas le même qu'en ce1 simple). Sur la semaine je fais 4 séances de 40 à 50 minutes. Effectivement, autant pour moi . Je suis convaincue et je suis en train de faire mon listing de collectes sous word afin de préparer mon petit cahier . J'ai trouvé les textes + collectes jusqu'à la séance 1/5, c'est toujours ça de pris ! Je partagerais ici lorsque j'aurais terminé. Super!!
bertaga Posté(e) 24 juillet 2015 Posté(e) 24 juillet 2015 Pour ce qui est du Picot pour les ce1 "purs" (je n'ai pas encore approfondi celui des ce1/ce2), je ne trouve pas que les leçons interviennent tardivement, par contre il y a des "leçons" qui n'existent pas (bien qu'elles soient très largement traitées dans la méthode !) et que je rajoute, en tout cas au CE1 : une petite leçon sur la phrase et aussi sur phrase affirmative/négative en p1. Après en P1 c'est sûr à part la pronominalisation y'a pas grand chose, mais ensuite, ça avance vachement. Les notions mettent du temps à être construites c'est pour ça que certaines synthèses interviennent "tard". C'est peut-être tard par rapport à un fonctionnement classique mais ce n'est pas tard par rapport aux possibilités des enfants, surtout que le programme est très dense au ce1 en grammaire. En tout cas, à chaque moment de synthèse, la construction de la leçon, l'observation des collectes se passe en général très facilement parce que justement les gamins sont mûrs. En ce qui concerne le passé composé et l'imparfait, tu parles pour les ce1 ou les ce2? Car en CE1 le passé composé est au programme, mais l'imparfait n'est qu'abordé. Pour le CE2 en revanche, je n'ai pas lu tout le livre mais je vois déjà une page entière de collectes consacrées à l'imparfait, et quand il y a collectes, il y a synthèse avec Picot... Je viens de vérifier il y a une synthèse sur l'imparfait page 135 (période 4, semaine 3, jour 3) Dans le cahier je ne note aucun titre pour les collectes, je compte simplement les pages bien soigneusement dans mon cahier-modèle. Pour le moment je n'ai pas de sommaire car je n'ai pas fait mon nouveau cahier modèle pour les CE1 à partir du Picot cours double (et visiblement l'ordre des synthèses n'est pas le même qu'en ce1 simple). Sur la semaine je fais 4 séances de 40 à 50 minutes. Plus je te lis, plus j'ai envie de basculer vers Picot... je me retiens (difficilement) jusqu'à la prochaine édition! Ça me semble une évidence de ne "donner" de leçon écrite qu'une fois les notions maitrisées. Dans ma classe, d'abord on apprend à faire, à automatiser et ensuite seulement on garde en mémoire grace à la leçon. Pour les programmes, le bo de 2008 est toujours applicable et mentionne passé composé (conjuguer) et imparfait (identifier) en ce1, en revanche les recommandations de 2014 propose de faire conjuguer à l'imparfait (etre et avoir, je crois)... Le cahier de leçons rempli pour faire plaisir à je ne sais qui, j'ai donné ... (et pourtant à mes débuts je me mettais une pression d'enfer). Sur un autre post j'ai lu "je donne la leçon à coller dès que la notion est abordée". Sans jugement aucun de ma part, je ne comprends pas cette façon de procéder... Déjà "donner la leçon" je dis non, dans Picot, elle est construite avec les élèves sous la direction du maître (qui bien sûr sait où il va). Ensuite "à coller" bof, pas forcément, moi j'aime bien qu'ils copient (même si au début c'est un peu raté, tant que c'est lisible... c'est aussi un apprentissage... si c'est pas lisible, j'écris moi même ou je fais une photocop... on peut pas sans cesse donner des photocops et ensuite se plaindre que les enfants écrivent et copient mal). Et alors "dès que la notion est abordée" là vraiment faut m'expliquer... Je ne savais pas pour les recommandations de 2008, je trouve ça un peu abusé comme si le programme était pas déjà assez lourd. Dans le Picot CE1, les deux dernières séquences abordent l'imparfait par le biais de la concordance des temps (un texte au passé avec uniquement du passé composé ça n'existe pas) mais ça ne va pas plus loin (et c'est déjà largement assez). Pareil pour les photocops! et puis coller sur du papier... j'ai du faire beaucoup de choses contre lesquelles je m'opposais l'année écoulée car j'arrivais sur l'école et les commandes étaient déjà toutes passées. Meme le fichier de maths... que j'ai quand meme utilisé ne voulant pas gaspiller. Cette année je tente le petit classeur souple pour les leçons de français et maths. Je pense faire des photocopies pour donner un cadre (l'emplacement du vocabulaire spécifique, les "cases" tout ça...) et garder des illustrations à compléter ou annoter.
marianne.merlini Posté(e) 24 juillet 2015 Posté(e) 24 juillet 2015 Bonjour, cela fait un petit moment que je vous lis mais je n'avais pas encore posté, c'est chose faite Comme plusieurs d'entre vous j'utiliserais "j'entends, je vois, j'écris" avec mes CE1 et je ne savais pas vraiment comment travailler l'orthographe avec mes CE2. En fouillant sur le net, je suis tombé sur une démarche pour travailler la mémorisation de mots au CE2 en lien avec "j'entends, je vois, j'écris" faite par Françoise Picot, bingo!! Est ce que certaines d'entre vous ont déjà utilisé cette démarche? Je vous joins le lien.http://lea.nathan.fr/communaute-pedagogique/orthographe-ce2-au-ce1-ce2-en-lien-avec-jentends-je-vois-jecris
Antiope Posté(e) 24 juillet 2015 Posté(e) 24 juillet 2015 Bonjour, cela fait un petit moment que je vous lis mais je n'avais pas encore posté, c'est chose faite Comme plusieurs d'entre vous j'utiliserais "j'entends, je vois, j'écris" avec mes CE1 et je ne savais pas vraiment comment travailler l'orthographe avec mes CE2. En fouillant sur le net, je suis tombé sur une démarche pour travailler la mémorisation de mots au CE2 en lien avec "j'entends, je vois, j'écris" faite par Françoise Picot, bingo!! Est ce que certaines d'entre vous ont déjà utilisé cette démarche? Je vous joins le lien.http://lea.nathan.fr/communaute-pedagogique/orthographe-ce2-au-ce1-ce2-en-lien-avec-jentends-je-vois-jecris Merci pour le lien !
emmaetmaud Posté(e) 24 juillet 2015 Posté(e) 24 juillet 2015 Je compte naviguer entre les deux niveaux en permanence en fait (sauf quand les CE1 sont en exercices écrits alors là je serai exclusivement avec les CE2, et inversement). Pour la phase écrite des sons, les CE1 chercheront d'abord les graphies en autonomie, s'entraîneront à lire les mots pendant que je suis avec les CE2. Pour les dictées, les CE1 ont en fait une même phrase qui est déclinée tout au long de l'étude du son (passage au pluriel, changement de pronom personnel etc...). Au fur et à mesure de l'étude des notions de grammaire, on cherche en plus le verbe, le sujet, les noms, les déterminants, les adjectifs... etc... Je ne fais pas du tout de dictée de mots avec les CE1 en fait : ils ont une liste de mots à apprendre à la maison, mais en classe ces mots sont intégrés dans des phrases. Si les mots de la liste ne sont pas dans la phrase (car parfois c'est difficile d'intégrer 10 mots dans une même phrase ) alors parfois je les dicte isolément, mais pas toujours. Je travaille ma dictée exactement de la meme façon! Et j'ai vu des progrès énormes par rapport à mon fonctionnement précédent. En fait, je suis la méthode Picot en grammaire, et dans cette méthode il y a essentiellement des transformations de temps/personne/genre/nombre. Je m'en suis donc inspirée pour construire mes dictées au CE1. Pupuce peux tu nous montrer les dictées que tu fais avec les listes de mots que tu donnes .
pupuce2000 Posté(e) 25 juillet 2015 Posté(e) 25 juillet 2015 Je compte naviguer entre les deux niveaux en permanence en fait (sauf quand les CE1 sont en exercices écrits alors là je serai exclusivement avec les CE2, et inversement). Pour la phase écrite des sons, les CE1 chercheront d'abord les graphies en autonomie, s'entraîneront à lire les mots pendant que je suis avec les CE2. Pour les dictées, les CE1 ont en fait une même phrase qui est déclinée tout au long de l'étude du son (passage au pluriel, changement de pronom personnel etc...). Au fur et à mesure de l'étude des notions de grammaire, on cherche en plus le verbe, le sujet, les noms, les déterminants, les adjectifs... etc... Je ne fais pas du tout de dictée de mots avec les CE1 en fait : ils ont une liste de mots à apprendre à la maison, mais en classe ces mots sont intégrés dans des phrases. Si les mots de la liste ne sont pas dans la phrase (car parfois c'est difficile d'intégrer 10 mots dans une même phrase ) alors parfois je les dicte isolément, mais pas toujours. Je travaille ma dictée exactement de la meme façon! Et j'ai vu des progrès énormes par rapport à mon fonctionnement précédent. En fait, je suis la méthode Picot en grammaire, et dans cette méthode il y a essentiellement des transformations de temps/personne/genre/nombre. Je m'en suis donc inspirée pour construire mes dictées au CE1. Pupuce peux tu nous montrer les dictées que tu fais avec les listes de mots que tu donnes . Oui je peux présentation orthographe ce1 2013 2014.doc
pupuce2000 Posté(e) 25 juillet 2015 Posté(e) 25 juillet 2015 Si je peux juste me permettre un p'tit commentaire ; je partage volontiers mes documents (en format modifiable en plus car j'estime que chacun peut et doit arranger à sa sauce) étant donné que le fait que quelqu'un d'autre s'en serve n'enlève rien à ma pratique de classe... Cependant, ça serait sympa de mettre un petit commentaire pour échanger un peu, pointer des défauts, suggérer des choses, enfin bref faire fructifier le débat... Quand je vois certains documents téléchargés 30, 40 fois (et je ne parle pas que des miens hein) et même pas une dizaine de commentaires, je trouve cela un peu "spécial". Voilà
Amel08 Posté(e) 25 juillet 2015 Posté(e) 25 juillet 2015 Bonjour, Je vous suis également depuis quelques temps, je n'avais pas posté jusque là puisque je suis remplaçante, et je remplace un congé maternité à la rentrée en ce1 ce2. Merci beaucoup pour le partage, parce qu'entrer dans la méthode picot pour la première fois et pour quelques mois, sur un double niveau c'est compliqué... J'utiliserai la méthode ce1 et celle des ce2 puisque la collègue a très souvent des ce1/ce2, donc celle du cours double n'est pas envisageable. J'utiliserai aussi je vois j'entends j'écris avec les ce1 et la suite je mémorise des mots en ce2... Merci pour la présentation pupuce, elle est très claire !
pupuce2000 Posté(e) 25 juillet 2015 Posté(e) 25 juillet 2015 Bonjour, Je vous suis également depuis quelques temps, je n'avais pas posté jusque là puisque je suis remplaçante, et je remplace un congé maternité à la rentrée en ce1 ce2. Merci beaucoup pour le partage, parce qu'entrer dans la méthode picot pour la première fois et pour quelques mois, sur un double niveau c'est compliqué... J'utiliserai la méthode ce1 et celle des ce2 puisque la collègue a très souvent des ce1/ce2, donc celle du cours double n'est pas envisageable. J'utiliserai aussi je vois j'entends j'écris avec les ce1 et la suite je mémorise des mots en ce2... Merci pour la présentation pupuce, elle est très claire ! Bienvenue Amel, Je ne comprends pas quand tu dis "la méthode cours double n'est pas envisageable" ?
Amel08 Posté(e) 25 juillet 2015 Posté(e) 25 juillet 2015 Bonjour, Je vous suis également depuis quelques temps, je n'avais pas posté jusque là puisque je suis remplaçante, et je remplace un congé maternité à la rentrée en ce1 ce2. Merci beaucoup pour le partage, parce qu'entrer dans la méthode picot pour la première fois et pour quelques mois, sur un double niveau c'est compliqué... J'utiliserai la méthode ce1 et celle des ce2 puisque la collègue a très souvent des ce1/ce2, donc celle du cours double n'est pas envisageable. J'utiliserai aussi je vois j'entends j'écris avec les ce1 et la suite je mémorise des mots en ce2... Merci pour la présentation pupuce, elle est très claire ! Bienvenue Amel, Je ne comprends pas quand tu dis "la méthode cours double n'est pas envisageable" ? C'est surtout que d'une année à l'autre, la collègue a plus ou moins les mêmes élèves, du coup les ce1 de l'année passé ne pourraient pas refaire les même textes l'année suivante en ce2... Donc elle prend les deux méthodes séparément
lulu36 Posté(e) 25 juillet 2015 Posté(e) 25 juillet 2015 Bonjour, Je vous suis également depuis quelques temps, je n'avais pas posté jusque là puisque je suis remplaçante, et je remplace un congé maternité à la rentrée en ce1 ce2. Merci beaucoup pour le partage, parce qu'entrer dans la méthode picot pour la première fois et pour quelques mois, sur un double niveau c'est compliqué... J'utiliserai la méthode ce1 et celle des ce2 puisque la collègue a très souvent des ce1/ce2, donc celle du cours double n'est pas envisageable. J'utiliserai aussi je vois j'entends j'écris avec les ce1 et la suite je mémorise des mots en ce2... Merci pour la présentation pupuce, elle est très claire ! Bienvenue Amel, Je ne comprends pas quand tu dis "la méthode cours double n'est pas envisageable" ? C'est surtout que d'une année à l'autre, la collègue a plus ou moins les mêmes élèves, du coup les ce1 de l'année passé ne pourraient pas refaire les même textes l'année suivante en ce2... Donc elle prend les deux méthodes séparément il existe l'année 1 et l'année 2 pour la méthode ce1/ce2...
lulu36 Posté(e) 25 juillet 2015 Posté(e) 25 juillet 2015 Si je peux juste me permettre un p'tit commentaire ; je partage volontiers mes documents (en format modifiable en plus car j'estime que chacun peut et doit arranger à sa sauce) étant donné que le fait que quelqu'un d'autre s'en serve n'enlève rien à ma pratique de classe... Cependant, ça serait sympa de mettre un petit commentaire pour échanger un peu, pointer des défauts, suggérer des choses, enfin bref faire fructifier le débat... Quand je vois certains documents téléchargés 30, 40 fois (et je ne parle pas que des miens hein) et même pas une dizaine de commentaires, je trouve cela un peu "spécial". Voilà Tout à fait d'accord avec toi !!! D'un autre côté, tes documents sont d'excellente qualité, voilà peut-être ce qui explique le peu d'échanges...
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