pupuce2000 Posté(e) 28 juillet 2015 Posté(e) 28 juillet 2015 Coucou ! Merci pour vos réponses sur les PPRE, je me pencherai sur vos documents en fin de semaine car pour le moment, je garde mes neveux (4 et 7 ans) en plus de mon garçon, 2 ans et demi donc autant vous dire que pour se concentrer, ce n'est pas vraiment facile !!! J'ai profité de la sieste des deux plus petits pour venir vous faire un petit coucou et vous remercier ! Pupuce, Est-ce que c'est toi qui démarre les maths ce1 avec cap maths cp ??? Merci de ta réponse ! Je démarre en CE1 avec Cap Maths CP uniquement pour les élèves en grande difficulté.
Antiope Posté(e) 28 juillet 2015 Posté(e) 28 juillet 2015 Coucou, Je ne sais plus si la question a déjà été traité mais faites vous les dictées en relation avec votre progression de sons? Je file, je suis en plein rangement !
bertaga Posté(e) 28 juillet 2015 Posté(e) 28 juillet 2015 Coucou, Je ne sais plus si la question a déjà été traité mais faites vous les dictées en relation avec votre progression de sons? Je file, je suis en plein rangement ! coucou Antiope, chez moi, et c'est aussi je crois le cas de pupuce, les dictées sont en lien avec l'étude des sons.
pupuce2000 Posté(e) 28 juillet 2015 Posté(e) 28 juillet 2015 Coucou, Je ne sais plus si la question a déjà été traité mais faites vous les dictées en relation avec votre progression de sons? Je file, je suis en plein rangement ! coucou Antiope, chez moi, et c'est aussi je crois le cas de pupuce, les dictées sont en lien avec l'étude des sons. Oui, cf. le doc que j'avais posté sur l'organisation de mes dictées.
bertaga Posté(e) 28 juillet 2015 Posté(e) 28 juillet 2015 Bertaga tu prends beaucoup plus de temps que moi pour la poésie déjà Moi je me contente de réciter avec les enfants quelques minutes par jour. Et ils ont deux semaines pour copier la poésie (elle est au tableau et ils copient petit à petit). C'est vrai je n'avais pas pensé à ça ; en meme temps, je ne me vois pas réduire le temps consacré à la poésie. Bon, je ferai 2 ateliers de lecture hebdomadaires et un en APC si besoin. Tu "sacrifies" donc une partie du tableau pour la copie de la poésie, chacun à son rythme, c'est ça? Je ne pourrais pas faire comme ça je pense, je n'ai déjà pas assez de tableau...
pupuce2000 Posté(e) 28 juillet 2015 Posté(e) 28 juillet 2015 Bertaga tu prends beaucoup plus de temps que moi pour la poésie déjà Moi je me contente de réciter avec les enfants quelques minutes par jour. Et ils ont deux semaines pour copier la poésie (elle est au tableau et ils copient petit à petit). C'est vrai je n'avais pas pensé à ça ; en meme temps, je ne me vois pas réduire le temps consacré à la poésie. Bon, je ferai 2 ateliers de lecture hebdomadaires et un en APC si besoin. Tu "sacrifies" donc une partie du tableau pour la copie de la poésie, chacun à son rythme, c'est ça? Je ne pourrais pas faire comme ça je pense, je n'ai déjà pas assez de tableau... J'ai un petit tableau mobile Velleda qui fait aussi paperboard donc je pense m'en servir ainsi.
bertaga Posté(e) 28 juillet 2015 Posté(e) 28 juillet 2015 Bertaga tu prends beaucoup plus de temps que moi pour la poésie déjà Moi je me contente de réciter avec les enfants quelques minutes par jour. Et ils ont deux semaines pour copier la poésie (elle est au tableau et ils copient petit à petit). C'est vrai je n'avais pas pensé à ça ; en meme temps, je ne me vois pas réduire le temps consacré à la poésie. Bon, je ferai 2 ateliers de lecture hebdomadaires et un en APC si besoin. Tu "sacrifies" donc une partie du tableau pour la copie de la poésie, chacun à son rythme, c'est ça? Je ne pourrais pas faire comme ça je pense, je n'ai déjà pas assez de tableau... J'ai un petit tableau mobile Velleda qui fait aussi paperboard donc je pense m'en servir ainsi. Super idée!
pupuce2000 Posté(e) 28 juillet 2015 Posté(e) 28 juillet 2015 Bertaga tu prends beaucoup plus de temps que moi pour la poésie déjà Moi je me contente de réciter avec les enfants quelques minutes par jour. Et ils ont deux semaines pour copier la poésie (elle est au tableau et ils copient petit à petit). C'est vrai je n'avais pas pensé à ça ; en meme temps, je ne me vois pas réduire le temps consacré à la poésie. Bon, je ferai 2 ateliers de lecture hebdomadaires et un en APC si besoin. Tu "sacrifies" donc une partie du tableau pour la copie de la poésie, chacun à son rythme, c'est ça? Je ne pourrais pas faire comme ça je pense, je n'ai déjà pas assez de tableau... J'ai un petit tableau mobile Velleda qui fait aussi paperboard donc je pense m'en servir ainsi. Super idée! Par contre, va falloir que je revoie mes affichages parce que je mettais énormément d'affichages temporaires et même permanents sur mon tableau fixe (grand tableau avec deux rabats) mais là comme va déjà falloir que je partage le tableau entre les deux niveaux ça va être chaud patate...
bertaga Posté(e) 28 juillet 2015 Posté(e) 28 juillet 2015 Bertaga tu prends beaucoup plus de temps que moi pour la poésie déjà Moi je me contente de réciter avec les enfants quelques minutes par jour. Et ils ont deux semaines pour copier la poésie (elle est au tableau et ils copient petit à petit). C'est vrai je n'avais pas pensé à ça ; en meme temps, je ne me vois pas réduire le temps consacré à la poésie. Bon, je ferai 2 ateliers de lecture hebdomadaires et un en APC si besoin. Tu "sacrifies" donc une partie du tableau pour la copie de la poésie, chacun à son rythme, c'est ça? Je ne pourrais pas faire comme ça je pense, je n'ai déjà pas assez de tableau... J'ai un petit tableau mobile Velleda qui fait aussi paperboard donc je pense m'en servir ainsi. Super idée! Par contre, va falloir que je revoie mes affichages parce que je mettais énormément d'affichages temporaires et même permanents sur mon tableau fixe (grand tableau avec deux rabats) mais là comme va déjà falloir que je partage le tableau entre les deux niveaux ça va être chaud patate... Oui, avec un double-niveau pas de manuels ni de fichiers et un objectif affiché de réduire les photocops... mon tableau est plein toute la journée! J'utilise les deux demis tableaux (cotés caché) pour mes ateliers de maths : j'affiche les groupes et leurs exercices, jeu, ou manipulation à faire en autonomie et ils ne sont effacés qu'à 11h30 (à la fin des ateliers de maths, en somme) J'utilise le demi tableau de gauche pour les défis du jour (le défi vocabulaire, le défi conjugaison, le jogging d'écriture et le boggle) tout ça reste affiché toute la journée avec en plus les consignes de présentation sur le cahier du jour en début d'année. Le demi tableau de droite sert à conserver les dictées corrigées, tout au long de la semaine. Il me reste le tableau central pour le fil de la journée... Mes affichages sont peu nombreux, d'abord dans ma classe j'ai un "mur" de fenetres et une verrière sur la totalité du mur opposé. Et puis je n'aime pas afficher des écrits s'ils ont fait l'objet d'une trace écrite dont les enfants disposent dans leurs cahiers.
pupuce2000 Posté(e) 28 juillet 2015 Posté(e) 28 juillet 2015 Oui j'ai peu d'affichages permanents : un alphabet et les maisons des sons au-dessus du tableau, une file numérique et les tables d'addition puis de multiplication. Après j'ai comme toi les dictées de la semaine qui restent, et à gauche j'ai des affichages temporaires : tableaux de conjugaison etc...
Antiope Posté(e) 28 juillet 2015 Posté(e) 28 juillet 2015 Merci pour les idées concernant la gestion du tableau . J'ai les mm objectifs de réduction des photocopies , c'est en partie pour ça que j'ai fait le choix de prendre ds fichiers de maths pour les 2 niveaux. Et aussi en partie pour me rassurer . J'ai déjà énormément de boulot de prép , des lectures à faire/terminer... Vraiment, j'ai l'impression de ne pas y arriver cette année. Heureusement que ce post existe ! Je vais faire des dictées décrochées des sons , sauf si j'arrive à me refaire une prog ; c'est mal parti vu tout ce qu'il me reste à faire
emmaetmaud Posté(e) 28 juillet 2015 Posté(e) 28 juillet 2015 Concernant les fiches de sons pour les CE1 mettez-vous le son sous sa forme phonétique ou par exemple pour le son ou écrire "ou" (je ne sais pas faire les crochets pour la phonétique quelqu'un peut m'aider ) Est ce que c'est important de mettre la forme phonétique
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant