Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

et pour la lecture technique tu te bases sur quels ouvrages si ce n'est pas indiscret ?

je commence l'année par travailler les inférences à partir d'images

puis j'utilise pour les ce1 des gammes de lecture que j'ai conçues à partir des modules je lis, je comprends, Mika ce1 chez retz, des entrainements à la lecture de consignes glanés sur le net et des exercices de fluence.

pour les ce2 j'utilise aussi des gammes de lecture conçues par Mélimélune dont je me suis inspirée pour faire celles du ce1.

Pas trop dur à gérer tout ça en Ce1-ce2 ??

Ben non, chacun avance à son rythme, et progresse. Le fichier de gammes de lecture est fait en autonomie. Je prends ainsi en atelier ceux qui ont besoin de travailler un point particulier. C'est très fluide en fait. J'aurais beaucoup plus de difficultés à faire une lecture d'oeuvre intégrale et suivie différente pour chaque niveau comme tu sembles le faire.

Oui tu as raison, c'est hyper lourd...

cette année j'avais que des ce1, mais avec les ce1_ce2 de l'an prochain, je vais faire différemment je pense.

J'ai investi dans Lectorino et fluence cp-ce1. Pour la lecture des oeuvre, j'en ai marre de Flocon d'argent et cie pour les ce1, donc je vais essayé de voir une progression littéraire commune.

Bref, en pleine réflexion...

Lectorino est vraiment bien fait et peut etre adapté pour n'importe quel niveau et n'importe quel support une fois qu'on a assimilé la démarche. La seule difficulté à travailler la littérature en commun est de bien choisir l'entrée (thème, support ou démarche) de sorte que chacun puisse suivre selon ses capacités... que ce soit le meme texte ou non, la meme consigne ou non, etc. J'ai plutot l'habitude de beaucoup préparer ma classe, c'est pas la lecture qui me prend le plus de temps... ce serait plutot la découverte du monde, en général

ma progression de lecture qui vaut ce qu'elle vaut

Posté(e)

Bonjour,

je vous rejoins pour l'année prochaine, j'ai eu la chance de passer au premier mouvement et j'aurai donc moi aussi une classe de CE1/CE2.

Je suis ravie bien sur d'avoir ma classe :yahoo: mais j'appréhende un peu ce double niveau qui semble assez sportif :sweatingbullets:

Je voulais partir sur Faire de la grammaire en CE1/CE2, mais je n'ai pas encore réalisé si cette méthode est adaptée pour des élèves avec un niveau très faible et si elle demande à faire beaucoup de photocopies (on est limité à 1 photocopie par jour et par élève...).

Si vous avez utilisé cette méthode, vous pourriez me dire ce que vous pensez de ces deux points?

(En même temps il y a une progression commune établie au sein de l'école pour chaque niveau, alors je ne sais même pas si la méthode pourrait coller)

Si je ne peux pas utiliser cette méthode, je pense me baser sur A portée de mots CE1/CE2

En lecture, pour les CE1, je pense utiliser les manuels Étincelles qui sont dans la classe, pour les CE2 :idontno:

En Maths, en CE1, je devrais partir sur un fichier (Vivre les maths certainement, si vous avez des retours....) en CE2, je ne sais pas encore.

Pour le moment, je cogite sur ma commande de fournitures (15 euros/ élève... :unsure: ) et donc sur les supports que je voudrais utiliser (petits/grands cahiers, classeurs...).

A très bientôt ! :)

Posté(e)

et pour la lecture technique tu te bases sur quels ouvrages si ce n'est pas indiscret ?

je commence l'année par travailler les inférences à partir d'images

puis j'utilise pour les ce1 des gammes de lecture que j'ai conçues à partir des modules je lis, je comprends, Mika ce1 chez retz, des entrainements à la lecture de consignes glanés sur le net et des exercices de fluence.

pour les ce2 j'utilise aussi des gammes de lecture conçues par Mélimélune dont je me suis inspirée pour faire celles du ce1.

Pas trop dur à gérer tout ça en Ce1-ce2 ??

Ben non, chacun avance à son rythme, et progresse. Le fichier de gammes de lecture est fait en autonomie. Je prends ainsi en atelier ceux qui ont besoin de travailler un point particulier. C'est très fluide en fait. J'aurais beaucoup plus de difficultés à faire une lecture d'oeuvre intégrale et suivie différente pour chaque niveau comme tu sembles le faire.

Oui tu as raison, c'est hyper lourd...

cette année j'avais que des ce1, mais avec les ce1_ce2 de l'an prochain, je vais faire différemment je pense.

J'ai investi dans Lectorino et fluence cp-ce1. Pour la lecture des oeuvre, j'en ai marre de Flocon d'argent et cie pour les ce1, donc je vais essayé de voir une progression littéraire commune.

Bref, en pleine réflexion...

Lectorino est vraiment bien fait et peut etre adapté pour n'importe quel niveau et n'importe quel support une fois qu'on a assimilé la démarche. La seule difficulté à travailler la littérature en commun est de bien choisir l'entrée (thème, support ou démarche) de sorte que chacun puisse suivre selon ses capacités... que ce soit le meme texte ou non, la meme consigne ou non, etc. J'ai plutot l'habitude de beaucoup préparer ma classe, c'est pas la lecture qui me prend le plus de temps... ce serait plutot la découverte du monde, en général

ma progression de lecture qui vaut ce qu'elle vaut

Merci, pour la progression, je l'avais vu sur ton site :smile:

Mais en fait, je me pose des questions sur les oeuvres littéraires que l'on peut lire en commun. (car niveau de lecture entre ce1 et ce2 très différent)

Posté(e)

Faites vous la même oeuvre en littérature pour les 2 niveaux ou pensez vous que c'est trop compliqué en début d'année ?

Posté(e)

Faites vous la même oeuvre en littérature pour les 2 niveaux ou pensez vous que c'est trop compliqué en début d'année ?

J'ai de bons élèves donc je l'ai fait cette année, en faisant 3 groupes (3 CE1 un peu faiblards en lecture / la majorité des CE1 + 3 CE2 / les autres CE2)

- pour la préparation de la lecture en individuelle (plus ou moins de choses à lire seul)

- pour les questionnaires

Pour le reste, on relit tout, tous en ensemble à l'oral, donc les enfants du groupe 1 (niveau le moins bon des CE1) suivent et participent tout à fait aux séances de littérature.

En choisissant un petit roman en période 1 puis de plus en plus gros à chaque période (on finit avec Charlie et la chocolaterie en période 4 et 5)

Merci Double R

Peux-tu nous donner les titres des livres que tu as fait en commun ...merci beaucoup ;-)

Posté(e)

Bonjour,

J'aurais certainement ce niveau l'année et je m'inquiète beaucoup pour les maths. Comment gérez vous ça?

Posté(e)

Je vous rejoins. Premier poste définitif. Ce sera en CE1/ CE2 à mi- temps.

Et je serai également inspectée!

Je m'inquiète de devoir tout séparer. J'ai eu 3 ans un CE2/CM1, et je faisais beaucoup de choses en commun. Là, pour le moment je nage un peu. En plus je n'ai jamais eu de CE1 :blush:

Posté(e)

Double R peux tu partager ta prep d'inspection de géo, tes outils ? Tu fais donc deux fois résolution de problème dans la semaine et tu as eu le temps de faire tout le programme de mesure et de géométrie ?

Moi j'ai essayé le retz problèmes en niveau simple CE1...et bien c'était trop dur pour mes élèves.... une séance du livre me prenait trois ou quatre dans la réalité..... donc l'an prochain en double niveau je ne me lancerai pas sur cette méthode.....en fait je ne sais pas comment je vais fonctionner encore en maths... je vais avoir 8 CE1 et normalement 16 CE2..... le déséquilibre numéraire me gène.... je ne me vois pas consacrer la moitié du temps à 8 élèves seulement...alors que je vais avoir 16 élèves de l'autre côté dont certains en difficultés.... mais va bien falloir car une séance de découverte ne peut pas être bâclée même s'il n'y a que 8 élèves d'un niveau..... est-ce que ceux qui auraient déjà eu ce type de répartition, pourraient m'éclairer sur son fonctionnement ?

Posté(e)

Tu utilises quoi en géographie et en sciences comme supports DoubleR ?

Posté(e)

Je vous rejoins à mon tour en ce1/ce2 :)

Je voudrais travailler avec Faire de la grammaire ce1/ce2 ou comme cette année avec des transpositions + un complément RSEEG. Toutefois cela me semble lourd à gérer avec un double-niveau, puisque je gérais les transpositions en 1/2 groupe classe sur 4 séances dans la semaine (repérer les changements, les associer, faire certains changements et transposition complète) et je n'avais qu'un niveau.

En maths, je vais rester sur les fichiers de Crevette en numération + situations problèmes/référence ERMEL.

En problème, j'ai investi dans les fichiers Retz.

Pour la DDM, je pensais faire comme Double R en faisant science et géo en commun et en ne différenciant que le temps et histoire

Du coup, je serais bien intéressée de voir ta prog DoubleR :)

Posté(e)

C'est quoi les fichiers de Crevette?

Parce que justement pour le moment dans l'école où j'arrive ils sont sur des fichiers Euromaths et perso ça me vend pas trop de rêve cette méthode... on parle beaucoup du français mais concrétement en maths vous allez utiliser quoi?

Posté(e)

Moi je n'ai pas utiliser de fichier cette année, ni ce1, ni ce2 et j'ai trouvé ça très bien pour la differençiation.

Je me suis juste servie des manuels a portee de maths pour les exercices. Je faisais problèmes, géométrie et mesures en même temps, il ya beaucoup de choses communes en approfondissant pour le ce2.

En francais, je vais utiliser cette année à portee de mots ce1/ce2, les phases de découverte seront communes, je ferai la trace écrite différente et les exercices.

Les fichiers maths, c'est pratique c'est vrai mais je préfère suivre ma progression personnelle et on peut différencier les exercices, ce qui n'est pas possible en suivant un fichier.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...