Aller au contenu

CE1 en 2015 /2016


lolote064

Messages recommandés

Ah et j'utilise le fichier Retz pour les problèmes. Il est juste G E N I A L ! En tout cas mes élèves ont bien progressé je trouve et le côté manipulation est bien. J'ai commencé un peu tard dans l'année, vers la 2ème période donc je ne vais pas pouvoir le finir cette année.

Bonjour, je compte utiliser cette méthode l'année prochaine. Comment procédais-tu?? Tu avais un créneau par semaine?

Un créneau par semaine pour moi. Parfois, les séances sont chargées alors je les fais sur deux semaines.

Les fiches sont toutes retapées sur mon blog si ça vous intéresse.

J'avais cette année 2 créneaux par semaine :

le mercredi pour les résolutions collectives et les explications

le jeudi pour les problèmes en autonomie ou je passais entre les rangs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets le sommaire en début d'année dans le cahier. Il est collé, j'en parle aux élèves et je leur explique dans les premiers jours et on reprend pendant quelques semaines jusqu'à ce que tout soit bien compris.

Le sommaire est déjà rempli ou tu le complètes à chaque leçon ?

Ah non, ce n'est pas un sommaire comme celui-ci. En fait, c'est juste pour expliquer les matières et donc les codes des leçons.

G: grammaire, V: Vocabulaire.... Calc: Calcul, Geom: Géométrie. Ca ne va pas plus loin.

Je me rends compte que sommaire n'est peut-être pas le nom adéquate.

Dans le cahier de textes, je mets par exemple orthographe, revoir/apprendre O5.

Ils savent que O correspond à orthographe. Après, le titre est sur le leçon.

En classe lorsqu'ils utilisent leur cahier comme cahier-outils, ils n'ont aucun problème pour retourner la leçon.

Au début d'année, je donne l'habitude en donnant le code de la leçon pour ceux qui ont besoin et rapidement, ça roule tout seul.

Ca fonctionne bien pour nous et c'est simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, voilà une des fiches d'exercices pour exemple (elles ont toutes présentées de la même manière et je mets entre parenthèses après les consignes le nombre de mots que les élèves doivent trouver), et ma liste de matériel :

Merci beaucoup!

Ah et j'utilise le fichier Retz pour les problèmes. Il est juste G E N I A L ! En tout cas mes élèves ont bien progressé je trouve et le côté manipulation est bien. J'ai commencé un peu tard dans l'année, vers la 2ème période donc je ne vais pas pouvoir le finir cette année.

Bonjour, je compte utiliser cette méthode l'année prochaine. Comment procédais-tu?? Tu avais un créneau par semaine?

Un créneau par semaine pour moi. Parfois, les séances sont chargées alors je les fais sur deux semaines.

Les fiches sont toutes retapées sur mon blog si ça vous intéresse.

Je vais aller voir sur ton blog, merci!!

Pour le matériel j'ai:

- un petit cahier 96p pour le cahier du jour

- un petit cahier de poésie.

- un petit cahier pour les leçons de français (divisés en 5 parties: phonologie/grammaire/conjugaison/orthographe/vocabulaire)

- un cahier de brouillon

- un cahier de liaison.

- un grand classeur avec la lecture suivie, la DDM Temps, la DDM espace, les sciences, l'ICM, l'histoire des arts.

Pour l'anglais, il y a 2 ans, j'avais acheté un petit cahier de 48 pages mais je ne l'ai jamais rempli. A l'époque, j'avais un CE1/CE2 donc il y avait un peu d'écrit dans mes fiches. La, avec un CE1 pur, je n'utiliserai pas l'écrit, donc je pense que je mettrai les quelques fiches d'anglais dans le cahier du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et j'utilise le fichier Retz pour les problèmes. Il est juste G E N I A L ! En tout cas mes élèves ont bien progressé je trouve et le côté manipulation est bien. J'ai commencé un peu tard dans l'année, vers la 2ème période donc je ne vais pas pouvoir le finir cette année.

Bonjour, je compte utiliser cette méthode l'année prochaine. Comment procédais-tu?? Tu avais un créneau par semaine?

Une séance par semaine et parfois le lendemain je faisais une correction collective rapide. Ça m'arrivait parfois de faire une séance du livre sur 2 séances (je trouve les séances parfois trop ambitieuses). L'année prochaine je pense faire une correction collective pour les premières séances vu que les élèves manipulent sur les mêmes types de problèmes. Ça permettra aux élèves en difficultés de comprendre le sens des problèmes. Mes élèves sont assez bons cette année et ceux qui étaient perdus au début on bien progressé.

Ah et j'utilise le fichier Retz pour les problèmes. Il est juste G E N I A L ! En tout cas mes élèves ont bien progressé je trouve et le côté manipulation est bien. J'ai commencé un peu tard dans l'année, vers la 2ème période donc je ne vais pas pouvoir le finir cette année.

Bonjour, je compte utiliser cette méthode l'année prochaine. Comment procédais-tu?? Tu avais un créneau par semaine?
Une séance par semaine et parfois le lendemain je faisais une correction collective rapide. Ça m'arrivait parfois de faire une séance du livre sur 2 séances (je trouve les séances parfois trop ambitieuses). L'année prochaine je pense faire une correction collective pour les premières séances vu que les élèves manipulent sur les mêmes types de problèmes. Ça permettra aux élèves en difficultés de comprendre le sens des problèmes. Mes élèves sont assez bons cette année et ceux qui étaient perdus au début on bien progressé.

ONT bien progressé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Cahier du jour : Petit cahier 62p (puis 48), j'en utilise environ 5 par élève.

- Petit classeur de français : leçons sur feuille de couleurs et rangées dans des pochettes plastiques, Cahier d’écrivain : petit cahier 48p couverture transparente pour y faire un beau truc en arts pla

j’y mets aussi les dictées et les mots du lexique.

- Cahier de lecture- écriture : Grd cahier 24x32, 48 pages, pour tout ce qui tourne autour de la lecture (sans les questions) : les personnages, la structure du récit, les portraits, les recettes, les structures des poésies etc ..

- Maths : lutin (qui arrive du CP)

- Cahier de découverte du monde : 24x32, 96 p

- Cahier de poésie : petit 48 p

- Cahier d’anglais : petit 48 p

- Cahier de brouillon

- Cahier de correspondance

- Cahier d'art : un 24x32 a pages blanches de 96 p qui suit l’enfant à partir de la PS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CE1 à la rentrée, nous avons les mêmes outils en classe

- 1 chaier de liaison

- 1 cahier du jour

- 1 cahier de leçons maths français

- 1 cahier de sons 24*32 qui vient du CP (page de gauche CP et page de droite CE1 ) avec la méthode Picot "j'entends, je vois"

- 1 cahier DDM 24*32 qui vient du CP, découpé en onglet et nous travaillons à la suite

- 1 classeur pour les lectures

En supports, rien en maths (bcq de manip avec des jetons en numération). D'ailleurs, je vais me pencher sur la résolution de pb chez Retz, investir peut être ( et voir le blog de Missbubble)

En phono, orthographe, le Picot

Et RSEEG et RSEEV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En supports, rien en maths (bcq de manip avec des jetons en numération). D'ailleurs, je vais me pencher sur la résolution de pb chez Retz, investir peut être ( et voir le blog de Missbubble)

Globule, je l'ai sur mon ordi (enfin ce que j'ai, suffit à tout mettre en place) j'ai retapé tous les problèmes pour qu'ils puissent les découper et les faire dans leur cahier du jour (je n'aime pas du tout qu'ils écrivent sur des fiches)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En supports, rien en maths (bcq de manip avec des jetons en numération). D'ailleurs, je vais me pencher sur la résolution de pb chez Retz, investir peut être ( et voir le blog de Missbubble)

Globule, je l'ai sur mon ordi (enfin ce que j'ai, suffit à tout mettre en place) j'ai retapé tous les problèmes pour qu'ils puissent les découper et les faire dans leur cahier du jour (je n'aime pas du tout qu'ils écrivent sur des fiches)

Et tu pourrais partager ce que tu as?

Ou au moins une partie que je me fasse une idée de la méthode?

Ce serait sympa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voilà nommée sur un CE1!

je suis en train de réfléchir à mon fonctionnement, et je me pose la question de la géométrie. Je n'aurai pas de fichier de maths, je pensais mettre tous les exercices dans le cahier du jour, mais la géométrie, ça prend de la place! Comment faites vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un fichier mais en géométrie je rajoute toujours des fiches en A4 stockées dans un classeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...