lolote064 Posté(e) 18 juin 2015 Auteur Posté(e) 18 juin 2015 je dois faire la liste pour les parents avant la fin de la semaine. avec notre petit budget j'ai commandé les cahiers de français et de maths et un seul cahier du jour par élève. il faudra que les parents achètent le reste: des cahiers du jour et le cahier de brouillon, et l'ardoise. car je ne sais pas ce que je vais utiliser. le cahier TP pour les poésies et chant : grand ou petit? et ensuite je ne sais tjs pas: grand cahier, petit cahier, classeur pour la DDM, l'anglais? j'ai besoin de vos conseils. Les profs en CE1 sont contre les classeurs. ils n'utilisent que des cahiers. Quand je suis arrivée sur l'école en CM1 j'ai demandé des classeurs et c'était la M.... il ne savait pas s'en servir. EN cm2 non plus ils ont des cahiers. du coup je me demande si je me prends la tête avec des classeurs ou que des cahiers. et si je prends un cahier pour DDM, anglais. où mettre les évaluations? pochette? cahier spécial? classeur souple? pour l'écriture et la production d'écrit vous mettez ça dans un seul cahier? pour la lecture, êtes-vous porte-vue ou classeur souple ou cahier? bref encore beaucoup de questions et peu de temps pour trouver la solution. ps : cette année j'ai commandé un fichier de maths car pas de manuel et je voulais une trappe pour mon premier ce1 mais j'ai un peu peur pour l'écriture. je pense que l'année prochaine ça sera aussi un sel fichier mais en écriture
miss bubble Posté(e) 18 juin 2015 Posté(e) 18 juin 2015 Moi, j'utilise des classeurs pour la première fois et je me lance avec 2 classeurs à la rentrée prochaine. Voici ce que j'utilise : http://maisquefaitlamaitresse.com/materiel-eleves./
Gribouillette Posté(e) 18 juin 2015 Posté(e) 18 juin 2015 Je fais le modèle au tableau effectivement, puis quand ils écrivent je passe dans les rangs et si je vois qu'il y a besoin je fais le modèle sur le cahier de l'élève. Tout pareil. Modèle au tableau (ligné), entrainement sur l'ardoise puis ils se débrouillent sur leur cahier. (En début d'année, je fais des points quand même, hein, pour qu'ils se repèrent.) Pour ceux qui ont du mal, je fais le modèle dans la marge de leur cahier, avec eux. Ça permet de gagner du temps parce que préparer les cahiers... pffff...
shirmette Posté(e) 18 juin 2015 Posté(e) 18 juin 2015 L'an dernier je faisais tous les modèles à la main, ce n'est pas le plus contraignant et au moins tu es sûr qu'ils partent d'un modèle correct... maintenant avec le recul je le ferai peut etre qu'en début d'année à part pour ceux qui ont besoin d'avoir le modèle sous le nez...
Invité Posté(e) 18 juin 2015 Posté(e) 18 juin 2015 Je fais aussi les modèles à la main + le modèle au tableau. J utilisais un classeur l année dernière et ca s était bien passé. Mes élèves avaient tous les mêmes intercalaires et j utilisais en plus des feuilles de couleurs. Je vais tenter sans les feuilles de couleur cette année, on verra bien
miss bubble Posté(e) 18 juin 2015 Posté(e) 18 juin 2015 Jusque là, je faisais aussi tous les modèles à la main mais avec 28, je vais essayer de trouver une autre solution...
Invité Posté(e) 18 juin 2015 Posté(e) 18 juin 2015 Pour celles qui utilisent RSEEG. Je pensais imprimer et plastifier les situations de découverte pour éviter chaque année de re photocopier. Après tout, le texte, une fois qu'on l'a lu et expliqué, on ne le réutilise pas énormément. Et si il y a besoin d'entourer/souligner, je peux utiliser des feutres d'ardoises (sur majuscule, on peut avoir une pochette avec du bleu/noir/rouge/vert/jaune/orange/rose/marron) qu'en pensez vous? Perte de temps?
annelaure92 Posté(e) 18 juin 2015 Posté(e) 18 juin 2015 Merci pour vos réponses ! Je pense que je feri donc un mix comme cette fin d'anée en cp Certains avec modèle sur le cahier et d'autres directement au tableau
rach22 Posté(e) 18 juin 2015 Posté(e) 18 juin 2015 Je vais reprendre à 1/2 temps thérapeutique en CE1 pour la première année. Je pensais pouvoir travailler tous les matins mais il semble que ce ne soit pas possible, faute de remplaçant intéressé ; ce sera plutôt 2jours / 2jours et demi... Comment se répartir les "matières" alors pour assurer le meilleur suivi des élèves sans multiplier les temps de concertation ? Je pensais utiliser RSEEG, RSSEV, "J'entends, je vois, j'écris" : Comment articuler tout cela ?
bertaga Posté(e) 18 juin 2015 Posté(e) 18 juin 2015 Je vais reprendre à 1/2 temps thérapeutique en CE1 pour la première année. Je pensais pouvoir travailler tous les matins mais il semble que ce ne soit pas possible, faute de remplaçant intéressé ; ce sera plutôt 2jours / 2jours et demi... Comment se répartir les "matières" alors pour assurer le meilleur suivi des élèves sans multiplier les temps de concertation ? Je pensais utiliser RSEEG, RSSEV, "J'entends, je vois, j'écris" : Comment articuler tout cela ? à mi-temps thérapeutique, tu dois pouvoir imposer un certain nombre de conditions... et ne pas vouloir (pouvoir?) travailler une journée complète en est une. Depuis quand le remplaçant a son mot à dire quand il s'agit de la santé d'un collègue? Il me semble que le discours du médecin expert à plus de poids, non?
isamaroc Posté(e) 18 juin 2015 Posté(e) 18 juin 2015 Je vais vous suivre aussi. Je vais avoir une classe de CE1 pour la première fois, et jamais fait de cycle 2 ... Les commandes ont déjà été faites pour moi, j'aurai le fichier Cap Maths, et le livre de lecture Etincelles, plus le fichier d'entrainement CLEO, quelqu'un l'a déjà utilisé ? Vu que c'est ma première année dans ce niveau, je pense que je vais suivre les manuels !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant